Batch cooking pour bébé: série de purées
Batch cooking,  Cuisiner,  Mis en avant,  S'organiser,  Tous les articles

Batch cooking pour bébé, ou l’art de cuisiner en avance

Avez-vous déjà entendu parler du batch cooking ? Ce concept de plus en plus en vogue, pour nous les adultes, nous permet de bien manger, même lorsqu’on n’a pas le temps de cuisiner la semaine à cause de notre rythme de vie effréné ! Mais pourquoi ne pas l’appliquer aux repas de bébé ?

Qu'est-ce que le Batch Cooking ?

Le batch cooking, littéralement « cuisiner en série », c’est préparer les repas à l’avance, en grandes quantités. L’objectif ? S’organiser dès le week-end, ou lorsqu’on a du temps, pour ne plus passer ses soirées à cuisiner après le travail ! Le batch cooking, c’est préparer en quelques heures tous les repas de la semaine, et n’avoir plus qu’à les assembler et/ou les réchauffer. On anticipe, on planifie, et on mange bien! 

Avantages du batch cooking

Le batch cooking est donc une méthode pour anticiper la préparation des repas. Mais pourquoi faire du batch cooking pour les repas de bébé, et de la famille ? Quels avantages peut-on en tirer ?

  • Gagner du temps
  • Manger mieux et varié
  • Se libérer l'esprit

Alors comment le batch cooking fait-il gagner du temps ? Certes, la séance de batch cooking demande de la disponibilité: en moyenne 2 ou 3 heures pour cuisiner les repas de la semaine. Mais on libère notre temps tous les autres jours ! 

Lorsqu’on planifie les menus à l’avance, ils ont aussi tendance à être plus équilibrés et variés, car on a une vision d’ensemble des repas. Et on ne risque pas d’utiliser du « tout-préparé » industriel lorsqu’on a la flemme, puisque le repas est déjà prêt ! Ainsi bébé est mieux nourri, avec des menus équilibrés et variés.

Comme tout est planifié, on n’a plus à se poser plus la question: « qu’est-ce qu’on mange ce soir ? ». Un poids en moins pour notre cerveau !

Et vous pouvez réaliser cette activité en famille. Au menu : convivialité, partage et apprentissage de l’art culinaire. Un beau programme en perspective ! 

Planifier, faire les courses, cuisiner, assembler

Comment mettre en place le concept du batch cooking chez soi ? Le maître mot: ORGANISATION.

s'organiser est la clé pour simplifier notre quotidien !

Anticiper les repas de la semaine permet de prendre le temps de réfléchir et d’être plus créatif sur les recettes que l’on va réaliser. Préparer en amont ses préparations, cela permet aussi d’aller plus vite en groupant les étapes. Concrètement, comment fait-on ? Chacun sa façon : les plus pressés préfèrent cuisiner chaque plat dans son intégralité pour n’avoir qu’à les réchauffer le moment venu; d’autres préparent les ingrédients en grandes quantités pour les assembler au dernier moment, avant de les réchauffer. Dans tous les cas, organiser une séance de batch cooking passe par ces 4 étapes:

  • Planifier
  • Faire les courses
  • Cuisiner
  • Assembler
Planifier, faire les courses, cuisiner, assembler

Pour plus de détails, allez voir mon article pour savoir comment organiser une semaine de petits pots maison.

L'art d'assembler les aliments

Un des principes fondamentaux du batch cooking, c’est de cuisiner des « bases » à mélanger, à varier selon les repas. Rien de plus explicite qu’un exemple pour le représenter:

On cuisine les bases:

  • carottes (cuites à la vapeur) mixées
  • courgettes (cuites à la vapeur) mixées
  • riz
On assemble pour créer les plats:
  • Purée de carottes
  • Purée de carottes et courgettes
  • Purée de carottes et riz
  • Purée de courgettes et riz

Et voilà, avec 4 bases toutes simples, on réalise 4 repas équilibrés pour bébé !

Les bases d'une alimentation saine

La règle n°1 pour une alimentation saine: la diversité avant tout !

On cuisine de préférence des légumes de saison. La viande, on ne la met au menu que le midi, et pas forcément tous les jours. Le soir, on s’oriente plutôt sur un mélange de légumes et féculents. On varie légumes verts, légumes oranges, et on mélange parfois les deux ensemble ! Si c’est possible, on préfère ajouter la matière grasse après cuisson.

Et grâce au batch cooking, on a une bonne vision de ce que mange bébé pour respecter ces recommandations simples 🙂

Le plein de fruits et légumes pour du batch cooking pour bébé

Comment ça se conserve ?

Pour conserver vos recettes, laissez refroidir les préparations avant de les réfrigérer (jusqu’à 2h à température ambiante). Bocaux en verre, boites en plastiques, choisissez le contenant qui vous convient le mieux ! L’important est qu’il soit hermétique. Vous pouvez aussi utiliser votre vaisselle (bol, assiette, verre), que vous couvrez avec du film alimentaire (au contact avec les aliments: moins il y a d’air, mieux ça se conserve). Pensez aussi à étiqueter vos contenants en notant le contenu et la date pour vous y retrouver facilement.

Et pour les durées de conservation, je vous invite à lire mon article dédié à la conservation des petits pots maison.

Une habitude à prendre

Le plus compliqué pour faire du batch cooking, c’est de prendre l’habitude ! Et comme pour toutes les bonnes habitudes, le meilleur moyen d’en prendre est de faire le point sur ses motivations. Gagner du temps, privilégier le fait-maison, manger mieux, ou limiter le stress des repas de dernière minute  sont autant de bonnes raisons à garder en tête pour mettre en place, et garder, le batch cooking à la maison. 

Des séances de batch cooking pour bébé ?

Ma première séance de batch cooking pour bébé est en ligne ! Prenons de l’avance dans la préparation des repas de bébé: retrouvez toutes mes recettes de batch cooking ici 

Laissez moi un commentaire si cela vous êtes interéssés par de nouvelles sessions. Faites-moi part de vos contraintes de temps, et les types de recettes qui vous intéressent (salées, sucrées, repas du midi ou du soir, les façons de cuisiner un légume en particulier ?).

Une semaine de compotes maison

Livres sur le batch cooking (pour adultes)

Il existe des livres qui proposent des recettes en batch cooking, mais pour l’instant je n’en ai trouvé que pour les adultes ! En voici quelques un:

Cuisiner malin !par Bérangère Abraham

Et vous, vous avez testé le batch cooking ? Comment vous vous organisez pour cuisiner pour bébé?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *