3 étapes pour préparer facilement une purée pour bébé

Les choses les plus simples sont souvent les meilleures. Et préparer une purée pour bébé, c’est très simple ! En seulement trois étapes:

1

Laver, éplucher et couper le(s) légume(s).

2

Cuire les légumes à la vapeur (10 à 20min selon les légumes et la taille des morceaux).

3

Mixer les légumes.

Et le tour est joué ! Vous obtenez une belle purée ! Au fait, c’est exactement la même chose avec les compotes ! 🙂 Selon l’âge, vous pouvez ajouter aussi une cuillère à café de matière grasse, et un peu de viande hâchée finement.

Astuces

Cuisinez de grosses quantités pour congeler les purées : vous aurez ainsi toujours une purée sous la main en cas d'imprévu ou de flemme !

Faites des purées de légumes natures: vous pourrez les mélanger par la suite pour créer de nouvelles saveurs ! Il est par exemple intéressant d'un point de vue nutritionnel de mélanger un légume orange avec un légume vert.

Plus on coupe des petits morceaux, plus la cuisson est rapide ! Mixer devient aussi plus facile. Alors gagnez du temps en faisant de petits morceaux 😉

Pour lisser vos purées, ajoutez petit à petit l'eau de cuisson de vos légumes, jusqu'à obtenir la texture désirée. Mais pour les carottes, betteraves, navets ou épinards, préférez ajouter de l'eau minérale, car l'eau de cuisson est plus concentrée en nitrates!

Purée pour bébé : quels légumes utiliser ?

Voici quelques idées de légumes à utiliser natures et à mélanger:

Régalez bébé avec vos purées !

Laver, éplucher et couper les légumes
Carottes coupées
Cuire à la vapeur
cuisson vapeur des légumes pour bébé
Mixer
Purée de carottes
Régaler bébé !

Afin d’optimiser vos préparations de purées pour bébé, pensez à bien vous équiper. Un cuit-vapeur, un pied mixeur, je vous présente mon top matériel de cuisine dans mon article « Bien s’équiper pour cuisiner quand on est débordés ».

9 commentaires

  • Jen

    Bonjour,

    Quelle quantité d’eau ajouter aux légumes pour le mixage afin d’avoir une texture lisse ?

    En vous remerciant 🙂

    • Alice

      Bonjour, il n’y a pas vraiment de quantité, ça dépend de chaque légume et de sa richesse en eau. Vous pouvez en ajouter un petit peu d’eau au fur et à mesure jusqu’à obtenir une belle texture onctueuse 🤗

  • Trinh

    Bonjour,
    Merci pour votre article. Ma fille a 6 mois et elle commence la diversification à 5,5 mois.
    Je prépare l’épinard en purée mais je trouve que la texture n’est pas bien lisse « lisse » comme souvent indiqué malgré que j’ai mis de l’eau dedans. Il reste encore des petits morceaux d’épinard dedans. C’est bon pour le bébé. Doit je faire une purée totalement lisse comme les petits pots commerciaux ?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *