Batch cooking pour bébé : 5 astuces pour réussir

meal prep ou batch cooking pour bebe - 5 conseils pour réussir

Le batch cooking, ou meal prep, c’est LA méthode pour préparer les repas en avance.  Ses grands avantages ? Gagner du temps, ne pas cuisiner tous les jours, privilégier le fait-maison et cuisiner des repas variés, et se libérer l’esprit pour la semaine. Envie de vous lancer ? Voici 5 astuces qui vous permettront de réussir à coup sûr votre première session de batch cooking pour bébé !

Préparer sa cuisine pour cuisiner sereinement

Il n’y a rien de pire que de devoir sortir une poubelle ou vider un lave-vaisselle au beau milieu d’une session de cuisine. Pour éviter ces gestes inutiles : prenez 5 minutes avant de commencer pour ranger votre cuisine, vous en gagnerez au moins le double ! 

Voici les choses que je fais avant de me mettre en cuisine :

  • Désencombrer mon plan de travail,
  • Vider mes poubelles,
  • Sortir un saladier pour accueillir mes déchets de cuisine,
  • Vider mon lave-vaisselle et mon évier.

Voici à quoi ressemble ma cuisine avant de commencer :

Cuisine propre et rangée

Disposer du matériel de cuisine adapté aux quantités

Rassurez-vous, vous n’aurez pas besoin de matériel ultra sophistiqué, ni de robots hors de prix pour réaliser une recette de batch cooking. 

Je réalise toutes mes recettes avec ces 4 éléments :

💡Dans mes menus hebdomadaires, au début de chaque recette, je rappelle quel matériel est nécessaire. 

S'assurer du nombre de contenants pour conserver les repas

En réalisant votre session de batch cooking, vous allez réaliser plein de petits pots, en une seule fois ! Alors assurez-vous d’avoir suffisamment de contenants pour les conserver…
Personnellement, je n’utilise que des récipients en verre, car il permettent une très bonne conservation des aliments, ils peuvent être réchauffés sans risque, et peuvent même passer au four.

formats et tailles de petits pots pour bébé

Si vous n’avez pas assez de récipients, je vous invite à faire un tour sur boboco.fr.

Personnellement j’utilise principalement ces 3 formats de bocaux : 

  • des pots de 20cL – pour la période 6-9 mois, et pour les compotes.
  • des pots bas de 25cL – à partir de 9 mois, leur grande contenance et la taille basse est très pratique pour que bébé puisse manger seul quand il commence à manier la cuillère.
  • des pots à confiture de 30cL – après 12 mois, quand bébé commence à manger des morceaux qui prennent plus de volume !

Boboco.fr les a tous regroupés dans ce pack qui est idéal si vous débutez.

Il y a aussi des tous petits pots de 10cL pour les premiers repas, mais ils ne servent pas longtemps… 

Ne pas se presser : prévoir au moins 2H

Batch cooker, ça s’apprend ! Allez-y doucement au début. Faites des pauses pendant les cuissons. Rangez régulièrement votre plan de travail.

Si vous suivez une recette, prenez le temps de la lire en entier avant de commencer, pour ne pas vous perdre dans le déroulement des étapes. Si vous concoctez vous-même votre menu, écrivez les grandes étapes de votre recette pour ne rien oublier !

Vous prendrez rapidement l’habitude, et au bout de quelques séances vous serez d’une efficacité redoutable !

Pour votre première session, prévoyez au moins 2 heures. 

S'amuser !

La clé du succès en cuisine c’est de s’amuser ! Plus vous prenez de plaisir à cuisiner, plus vous cuisinez ! Et plus vous cuisinez, plus vos plats sont réussis ! N’hésitez pas à lancer votre playlist préférée pour danser et/ou chanter en cuisinant ! Goûtez les plats que vous préparez pour réconforter vos papilles… et pourquoi pas vous faire un petit mug cake express pour vous récompenser en fin de session ?😉

Septembre #3 - menu batch cooking bébé 12m+

Alors, ces conseils vous on plu ? Je vous souhaite de prendre beaucoup de plaisir en cuisinant pour bébé !

Vous voulez tenter l’expérience du batch cooking pour bébé ? Lancez-vous dans votre première session (gratuite) avec le programme Cuisinez pour bébé

Batch cooking pour bébé : 5 astuces pour réussir

4 commentaires

  • Micka

    Merci pour ces astuces, et ces recettes, j’ai hâte de m’y mettre 🙂
    Petite question néanmoins : y a t-il une stérilisation préconisée des pots remplis avant la congélation ? je pense à une page d’un autre blog où il y avait stérilisation de jus de pommes ou d’autres recettes via le fait de les mettre les pots en verre dans le lèche frites avec un peu d’eau + dans le four. Qu’en est il pour la nourriture de bébé si on la conserve au congélateur directement dans les pots en verre ?
    Merci d’avance pour le temps pris à me répondre !! 🙂

    • Clémence

      Bonjour Micka,
      Non vous n’avez pas besoin de stériliser les pots avant de les remplir, ils doivent « seulement » être bien propres (lavés au lave-vaisselle, par exemple).
      Bonne journée,
      Clémence

  • Isabelle

    Bonjour Clémence.

    Je me suis lancée dans la folle aventure des petits pot fait maison. Pour l’instant on est dans l’étape 1 : 2,3 glaçons pour goûter. J’ai acheté un babycook d’occasion 20 francs (j’habite en Suisse 😉) c’était très bien pour essayer si j’avais la flemme et décidais de n’acheter que des petits pots, je n’aurais pas eu de scrupules pour 20 francs et au pire je revenais 15. Bref.
    Mais j’adore faire à manger à ma poupette et je suis toute fière lorsqu’elle aime le légume de la semaine 😁
    Le stockage par glaçons me convient bien pour l’instant mais le babycook…… ça devient vite petit quand je me lance dans les purées et quand je me lance je fais plusieurs sortes alors déjà qu’un légume je dois faire en 2 fois … je me tâte d’acheter pour mon anniversaire un cuiseur vapeur mais je me pose une question le jour où je fais des poireaux le goût ne risque pas de contaminer le panais par exemple ?

    • Clémence

      Bonjour Isabelle,
      Je suis heureuse que vous preniez du plaisir à cuisiner pour votre poupette, et je ne peux que vous encourager à continuer ! C’est un tel bonheur de voir nos bébés se régaler avec ce qu’on leur a préparé avec amour ❤️.

      Pour le cuit-vapeur : oui, il peut y avoir un léger mélange avec la vapeur d’eau qui retombe sur le panier du dessous. Mais au final, c’est vraiment infime, et sur la quantité de légumes – et en plus mixés en purée – ça ne se sent (presque ?) pas. Je fais tout le temps du batch cooking avec des légumes différents dans mon cuit-vapeur, et vraiment je ne trouve pas que altère les goûts. J’évite juste de faire des compotes en même temps que des légumes 😉.
      Certains cuit-vapeurs sont designés pour que le jus de cuisson ne coule pas sur le niveau du dessous, vous pouvez également regarder cette piste si cela vous dérange. Je viens de changer le mien (le seb compact) contre ce genre de modèle (le seb vitacuisine) : mon ancien commençait à s’essouffler après des centaines de sessions de batch cooking (pour 30€ il a été bien rentabilisé 😁), je teste bientôt le nouveau et je pourrai vous dire si cela change quelque chose ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *