Exemple de menu de batch cooking

Créer son menu de batch cooking en 10 étapes

Comment manger sainement, de bons plats faits-maison, sans passer ses soirées en cuisine? Moi, j’ai adopté le batch cooking pour les repas de la famille! En quoi ça consiste? Le batch cooking, c’est s’organiser quand on a du temps pour préparer tous les repas de la semaine en 1 seule fois. 

Mon objectif personnel? Préparer une semaine de repas pour parents et bébé en moins d’1heure! Je vous explique ma méthode en 10 étapes.

Vous êtes pressé(e)? Vous voulez passer directement à la pratique? Découvrez le programme Cuisinez pour bébé! Recevez des sessions de batch cooking adaptées à l’âge de bébé, afin de cuisiner tous les repas de la semaine en 1h seulement.

frigo batch cooking conservation

1. Déterminer le nombre de repas

Combien de repas devez-vous prévoir? S’agit-il de repas du midi, et/ou de repas du soir? Combien de personnes mangent à chaque repas? Tout ces facteurs sont à prendre en compte pour l’élaboration d’un menu de batch cooking! Pour commencer, prenez un planning de la semaine pour y noter toutes ces informations.

2. Choisir des recettes

Comme point de départ pour concevoir votre menu de batch cooking, je vous conseille de chercher l’inspiration pour seulement 2 ou 3 recettes. Généralement, si l’inspiration ne me vient pas seule, je pense à un légume de saison que j’aimerais manger, puis je vais sur Pinterest à la recherche d’une idée qui me donne envie. Avec un bébé à la maison, il faut toujours penser à un légume en premier, qui pourra être proposé à bébé (selon son âge)!

Les recettes sont l’élément déclencheur pour la conception du menu. Par exemple, si la recette contient des courgettes, alors on mangera des courgettes à plusieurs repas. On peut alors passer à l’étape de choix des « bases » à préparer lors de la session de batch cooking.

recette parents-bébé de curry veggie de courgettes

3. Définir les bases à préparer

Il existe de nombreuses façon de faire du batch cooking. Personnellement, je préfère la méthode où on cuisine des bases natures pour les assembler le jour J, plutôt que d’aller au bout des recettes en une seule fois. C’est plus simple, cela permet de passer moins de temps en cuisine, et de garder un peu plus de libertés sur les menus.

Pour choisir les bases à préparer, on regarde le planning de la semaine. Globalement, un menu du midi est composé de légumes + féculents + viande. Un menu du soir sera plutôt végétarien, légumes + féculents. En fonction du nombre de repas dans la semaine, et des recettes choisies, on détermine donc les bases à préparer: légumes, féculents (céréales et légumineuses), protéines animales (viande, poisson, oeuf).

N’oubliez pas bébé: la majorité des bases que vous choisissez doivent être adaptées à son âge, afin de lui composer ses menus.

Et pensez aux surgelés comme bases, ils permettent de gagner en rapidité et flexibilité (par exemple, du poisson ou des épinards hachés surgelés, etc.)

Bases de la semaine

4. Planifier les repas

C’est l’étape la plus compliquée: on complète le planning de la semaine.

Dans le planning, on place les recettes initialement choisies, puis on compose les autres repas en fonction des bases que l’on va préparer. Attention, on préfère consommer les viandes cuites dans les 3 jours, il faut y penser quand on planifie les repas. On garde plutôt les bases surgelées pour la fin de semaine (le poisson surgelé du vendredi, par exemple). Et on pense rapide! Chaque plat ne doit pas nécessiter plus de 15 minutes de préparation / réchauffage par jour, sinon on perd tout l’intérêt du batch cooking 😉.

Aujourd’hui, mon bébé (de 16 mois) mange comme nous: c’est donc repas unique pour la famille. Mais quand bébé est plus jeune, le principe de planification est le même! Par exemple, en début de diversification, on pourra mixer les légumes pour lui proposer en purée (diversification classique), ou les proposer natures en morceaux (DME). Ce n’est pas plus compliqué que ça! 

5. Ajuster les quantités

Le moment est venu de relire le menu de la semaine: pour chaque base, on détermine le nombre de repas qu’elle compose (et on en profite pour vérifier qu’elles sont bien toutes utilisées 😜). Cela permet ainsi d’avoir une idée de la quantité d’ingrédients qu’il faudra, et de voir si votre semaine est équilibrée!

6. Faire la liste des courses

A partir de la liste des bases, des quantités et des recettes, on peut maintenant faire la liste des courses avec les ingrédients. On réfléchit s’il faut des ingrédients supplémentaires (épices, herbes, lait de coco, etc.) pour les intégrer à la liste. Et on pense aussi à ajouter tous les extras, pour le petit-déjeuner, le goûter, le dessert… (pain, fruits, yaourts etc.)

liste des courses pour les 12-18 mois et +

7. Cuisiner

Là, pour gagner du temps, c’est l’expérience qui fait son oeuvre! Autant que possible et selon notre matériel à disposition, on essaye de mutualiser les cuissons (par exemple, on utilise un cuit-vapeur pour cuire des légumes différents dans des paniers séparés), et on prépare chaque base en parallèle. Pensez à commencer par lancer les aliments qui ont les cuissons les plus longues en premier. 

Ustensiles et matériel pour cuisiner pour bébé

8. Conserver

On place tout dans des récipients hermétiques, qu’on mettra au réfrigérateur. On préfère emballer la viande directement dans du film alimentaire pour limiter le contact avec l’air. Et on laisse bien tout refroidir avant de ranger dans le frigo!

frigo batch cooking conservation

9. Assembler

Chaque jour, à chaque repas, il n’y a plus qu’à mélanger les bases, éventuellement ajouter les autres ingrédients (herbes, épices, sauce tomates, lait de coco etc.), puis les réchauffer. En moins de 15 minutes, le repas est prêt, sain, et bon!

Par exemple, le riz cantonais de mardi soir? Dans une pôele, on mélange et on chauffe à feu moyen (pendant 5 à 10min) le riz, les petits pois, les carottes, le maïs, l’omelette coupée en lanières, on ajoute un peu de sauce soja et le tour est joué!

riz cantonais pour bébé

10. Manger!

Ça, c’est l’étape la plus facile: prenez le temps pour déguster vos délicieux plats faits maison!

Vous débutez en batch cooking? Laissez-vous guider en suivant des recettes toutes prêtes!

→ batch cooking pour bébé? Essayez mes sessions de batch cooking pour bébé.

→ des menus pour adultes? Essayez le livre en 2h je cuisine pour toute la semaine.

Et vous, vous avez déjà testé le batch cooking? Quelle est votre méthode?

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *