Batch Cooking: en 2H je cuisine pour toute la semaine

En 2H je cuisine pour toute la semaine

Si vous suivez mon blog et/ou mon compte instagram, vous savez que je suis une adepte du « Batch Cooking », ou l’art de préparer les repas en avance. Mais si le batch cooking pour bébé est assez simple (lire mes 9 conseils pour réussir son Batch Cooking), cuisiner à l’avance les repas pour toute la famille peut s’avérer un peu plus complexe!

Alors, avant de se lancer soi-même dans la grande aventure de la planification des repas, vous pouvez vous faire aider de livres spécialisés en Batch Cooking! Moi, j’ai testé le livre « En 2H je cuisine pour toute la semaine », de Caroline Pessin. Voici mon avis.

Le Batch Cooking, c'est quoi?

Avant de parler du livre, un petit rappel. Qu’est-ce que le batch cooking?

Prendre de l'avance pour gagner du temps.

Le batch cooking, littéralement « cuisiner en série », c’est préparer les repas à l’avance, en grandes quantités. L’objectif? S’organiser dès le week-end, ou lorsqu’on a du temps, pour ne plus passer ses soirées à cuisiner après le travail! Le batch cooking, c’est préparer en quelques heures tous les repas de la semaine, et n’avoir plus qu’à les assembler et/ou les réchauffer. On anticipe, on planifie, et on mange bien! 

En 2 heures, je cuisine pour toute la semaine

Concrètement, comment on fait? Le livre « en 2H je cuisine pour toute la semaine » a tout prévu! Vous n’avez qu’à vous laisser guider (sans trop réfléchir)!

Il y a 4 menus par saison. Dans chacun des menus, les repas sont prévus pour les 5 soirs de semaine. On choisit notre menu, et on a directement notre liste des courses pour toute la semaine, pour une famille de 4 personnes. Moi, je rentre la liste des courses dans l’application « Bring » pour m’y retrouver pendant les courses.

Une fois les courses faites, il faut se bloquer une plage horaire de 2H… voire 3 pour les débutants! La recette est optimisée, mais quand on n’est pas très habitué à cuisiner, ça peut vite se rallonger ;)… plus on pratique, moins on perd de temps!

Menu de batch cooking

Moins de 15 minutes par jour

Après cette session de 2 heures en cuisine, tous les repas sont (presque) prêts! On place une partie au réfrigérateur, une autre au congélateur. Ensuite, chaque jour, il ne reste plus qu’à réchauffer les plats cuisinés, et quelques préparations de dernière minute. Chaque jour, on ne passe pas plus de 15 minutes en cuisine, et on mange délicieusement bien! Et en plus, il n’y a presque pas de vaisselle, puisque tout a été fait le week-end!

Batch cooking: à faire chaque soir

Mon avis sur les recettes du livre?

Le livre « en 2h je cuisine pour toute la semaine » est super pour appréhender le concept du Batch Cooking quand on n’est pas un habitué de la cuisine et de la planification. Papa et moi avons testé plusieurs menus, on était très fiers de notre accomplissement, et on a super bien mangé!

Mais, pour donner envie, pour faire beau, les recettes sont parfois un peu complexes et demandent beaucoup de matériel (donc de vaisselle, non prise en compte dans le temps de préparation). Je trouve aussi qu’il n’y a pas suffisamment d’options végétariennes (surtout pour des repas du soir).

Et est-ce que ça fait vraiment gagner du temps? Les français passent en moyenne 1h16 à cuisiner par jour. Si on fait le calcul, ça fait environ 6h20 pour 5 jours. Avec le batch cooking, si on compte les 15min de préparations journalières supplémentaires, ça fait 3h15: presque la moitié! Donc oui, ça fait gagner du temps. Mais si on simplifie les menus, et qu’on mutualise davantage les préparations, alors on peut gagner encore plus de temps!

Le livre est donc un bon « starter » pour initier au Batch Cooking. Ensuite, on pourra planifier ses menus soit-même, avec des menus plus simples (et économiques), quitte à s’inspirer des menus du livre!

Session de batch cooking par Cuisinez Pour Bébé

Et pour bébé?

Le livre « En 2H je cuisine pour toute la semaine » est conçu pour les adultes. Alors, comment on fait quand il y a des bébés et des enfants dans la famille? Il va falloir s’adapter, et modifier un peu les recettes pour prélever les légumes au bon moment, avant assaisonnement, afin de les servir à bébé.

Et sinon, vous pouvez toujours réaliser mes sessions de batch cooking pour bébé 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *