dès les premiers repas

Tarte moelleuse aux poireaux (pour bébé et toute la famille)

Recette de tarte moelleuse aux poireaux pour bébé et parents

La tarte aux poireaux est un grand classique. Mais celle-ci est différente !

Premièrement, la pâte est hyper simple à réaliser. Deuxièmement, sa texture est très différente de la tarte classique : elle est moelleuse à souhait ! Troisièmement, elle ne contient pas d’oeuf, on peut ainsi très bien la proposer au repas du soir. Pour le repas du midi, je vous donne mes suggestions en fin de recette !

Le blanc de poireau peut-être proposé à bébé dès 4 mois, quand d’autres légumes (plus faciles à digérer) ont déjà été introduits. Ses bienfaits ? Le poireau est riche en fibres, celles du blanc de poireau étant bien plus digestes que les fibres du vert de poireau. Cela participe au sentiment de satiété ! Il s’agit aussi d’une très bonne source en vitamines : B6, C et K principalement. Le poireau renferme aussi de précieux minéraux, tels que le fer ou le manganèse. Les flavonoïdes, que l’on retrouve en quantités importantes dans ce légume, renforcent la paroi des vaisseaux sanguins et améliorent leur élasticité.

Prêts à cuisiner pour la famille ?

Recette parents bébé de tarte avoine et poireaux
tarte moelleuse poireaux parents bebe

Tarte moelleuse aux poireaux

Imprimer
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes
Temps total: 40 minutes
Portions: 4 personnes + 1 bébé

Ingrédients

  • 3 à 4 poireau(x) (selon la taille)
  • 4 c. à soupe crème
  • 1 c. à café curry
  • 250 g flocons d’avoine
  • 250 mL lait
  • graines de courges (facultatif)

Instructions

  • Au préalable : sortez les ingrédients et ustensiles dont vous avez besoin pour cette recette. Cela permet de tout avoir sous la main et de ne pas perdre de temps !
    Ingrédients pour tarte moelleuse aux poireaux
  • Mélanger les flocons d’avoine et le lait. Laisser reposer le temps de préparer les poireaux.
    Porridge d'avoine
  • Couper les blancs de poireaux lavés en 2 dans la longueur, puis en tronçons
    Découpe des poireaux
  •  Cuire les poireaux à la vapeur pendant 10 minutes. Pendant ce temps, préchauffer le four à 180°C.
  • Quand les poireaux sont cuits, on réalise les recettes dès 4 et 8 mois.

Dès 4/6 mois

  • Mixer 100 à 120g de blancs de poireaux, en ajoutant petit à petit du jus de cuisson jusqu’à obtention d’une texture lisse.
    Purée de poireaux pour bébé (dès 4 mois)

Dès 8 mois

  • Mixer 100g de blancs de poireaux, en ajoutant petit à petit du jus de cuisson jusqu’à obtention d’une texture lisse. Mélanger avec 80g de porridge d’avoine, 1 cuillère à café de crème et une pincée de curry.
    Porridge aux poireaux pour bébé (dès 8 mois)

Pour les grands (dès 12 mois)

  • Verser le porridge d’avoine dans le plat à gratin et l’étaler uniformément. Mélanger les poireaux avec la crème et 1 cuillère à café de curry, et les répartir sur la pâte. Eventuellement, ajouter quelques graines de courge, en prenant soin de laisser une part sans graines pour bébé. Enfourner pour 20/25 minutes environ.
    Tarte moelleuse aux poireaux pour bébé (dès 12 mois)

Notes

Vous souhaitez faire cette recette pour le repas de midi ? Je vous suggère de l’accompagner d’oeufs: une portion d’oeuf dur à manger avec les doigts pour bébé (à adapter selon son âge), et un oeuf mollet avec le jaune qui coule sur la tarte pour les adultes. Pour cuire les oeufs, plongez les dans l’eau bouillante salée : 6 minutes pour l’oeuf mollet, et 10 minutes pour l’oeuf dur !
Vous avez aimé cette recette ?Partagez votre photo sur instagram en mentionnant @cuisinezpourbebe !

Bébé ou parent APLV ? Remplacez le lait et la crème par des laits et crèmes végétales (coco, soja, riz, amande…). Le mariage coco/curry est délicieux ! Vous pouvez par exemple utiliser de la crème de coco: garder 4 cuillères à soupe de crème, et diluer le reste avec de l’eau jusqu’à obtenir 250mL pour la transformer la crème en lait de coco 😉

tarte moelleuse aux poireaux

Bravo! 👏

Merci d’avoir pris le temps de faire cette recette, j’espère qu’elle vous a plu et que vous allez vous régaler avec cette tarte moelleuse aux poireaux ! Ce n’est pas tous les parents qui prennent le temps de cuisiner pour leur famille, alors bravo à vous ! Vous pouvez être fiers.

12 commentaires

  • Marie

    Testé et approuvé! Tout le monde a aimé: papa, maman et bébé aussi!
    On retient l’idée de la pâte à tarte avec les flocons d’avoine: à décliner sur d’autres recettes, mêmes sucrées! C’était facile et délicieux 🙂

  • SIRE

    L’ensemble poireaux / crème / curry était délicieux. Par contre le porridge était fade et pâteux. Des astuces pour lui donner du peps ?

    • Clémence

      Bonjour, vous parlez de la version du porridge dès 8 mois, ou de la recette « finale »?
      Si c’est la version 8 mois : vous pouvez délayer le porridge avec un peu de lait, ou mixer avec du lait afin d’obtenir une texture crémeuse, et ajouter encore un peu de curry pour relever le goût.
      Si c’est la version adultes/dès 12 mois : vous pouvez parfumer la pâte à base de porridge avec des herbes aromatiques, comme du thym. A la cuisson, elle est censée devenir plutôt compacte et moelleuse. Si vous voulez la rendre un peu plus croustillante, vous pouvez précuire au four avant de verser le mélange de poireaux/crème/curry.

      • Mathilde Sire

        Désolée pour le manque de précision : je parlais de la version pour adultes / dès 12 mois. J’essaierai d’ajouter des herbes aromatiques la prochaine fois. Pour une pré-cuisson du porridge, combien de temps me conseillez vous ?

      • Sixtine

        J’aime beaucoup cette association poireau – avoine, c’est original et permet de varier les féculents et les textures pour toute la famille. Ma fille n’a pas raffolé du porridge mais je l’ai trouvé très bon, je pense juste qu’elle n’aime pas l’entre-deux grumeleux. Quant au gratin, j’ai bien plus d’avoine que de poireaux, je vais ajouter des courgettes pour que ce soit plus équilibré. Merci pour cette recette !

  • Morgane

    Super l’idée de la pâte à tarte façon porridge ! Toute la famille a apprécié ce mélange poireau/curry!!! J’ai juste un peu trop cuit certain bout de poireau je crois car bébé (18 mois ) avait des difficultés à mastiquer par moment.
    Je tenterais en mettant quelques épices dedans la prochaine fois!
    Merci beaucoup !

  • Phanie

    Très sympa le mélange poireaux/ crème/ curry.
    J’aimais beaucoup l’idée d’une pâte réalisée avec l’avoine mais je pense qu’il faudrait une pré cuisson, c’était très pâteux, limite liquide et ça ne « tenait » pas.
    Mais recette facile et rapide a faire et qui reste en soi assez saine !

  • Marie

    Un grand merci pour la recette ! Mon fils a adoré (son père aussi). Vos recettes sont toujours recherchées mais restent simple à réaliser. Bravo !!

  • Perrine

    Bonsoir. Ns venons d essayer la recette.
    Les poireaux étaient très bons mais malheureusement la proportion entre le porridge et les poireaux n était pas terrible (bcp trop de porridge et une assez fine couche de poireaux alors que j en ai mis 4)
    Le porridge était aussi assez fade.
    Peut etre ai je mal fait quelque chose

    Merci

  • Fabienne

    J’ai eu le même soucis que Perrine , la couche lait avoine était trop épaisse comparé au mélange crème poireaux. Dommage car les poireaux étaient très bon !

  • Laurence Goilot

    On a testé la version pour tous avec mon compagnon et la version porridge sera testée demain par bébé ! J’ai adoré l’association poireaux-crème-curry ainsi que la pâte différente. Est-ce qu’un peu de matière grasse (huile de coco, beurre…) n’aiderait pas la pâte à mieux se tenir ?

    • Leila

      Bonjour Laurence,
      La pâte façon porridge est assez molle. Si vous trouvez qu’elle ne tient pas bien, vous pouvez adapter la recette selon vos goûts en ajoutant un peu de matière grasse 🙂
      N’hésitez pas à me faire un retour sur le porridge de bébé 🤗

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez aimé cette recette ?