Constipation : comment favoriser le transit de bébé ?

Bonjour, ma fille de bientôt 9 mois rencontre des soucis de constipation. J’ai lu que l’avoine favorise le transit. Puis-je lui en donner? Et si oui quelle quantité? Merci beaucoup 🤗

Question de Camilia

Effectivement, l’avoine est riche en fibres, qui favorisent le transit. Il peut donc être intéressant d’en proposer au petit-déjeuner, dans un pancake par exemple. Je vous conseille dans ce cas-là de les mixer, et de les laisser bien s’hydrater, de façon à ce que la cuisson se fasse plus facilement et que leur texture soit bien adaptée à un bébé de 9 mois. Mais il n’y a pas que l’avoine en cas de constipation.

Pour rappel, la constipation c’est l’émission des selles qui est ralentie, avec souvent des selles plus volumineuses ou plus sèches. Souvent, les selles de l’enfant étant déshydratées, elles sont plus sèches et associées avec de la douleur. 3 mesures s’imposent : 

La première, c’est l’hydratation. C’est-à-dire qu’il faut donner à boire à votre enfant régulièrement tout au long de la journée. Il ne s’agit pas uniquement de lui donner à boire aux repas, mais plutôt lui proposer des petites gorgées tous les quarts d’heure. Pas de boisson sucrée, uniquement de l’eau. Parce que les boissons sucrées gênent justement le transit.

Deuxième chose, c’est la dépense physique. Il faut miser à fond sur la motricité ! N’hésitez pas à poser votre enfant au sol, sur un tapis, et favorisez à fond le mouvement. Vous pouvez l’inviter à bouger avec des petits jouets. On en met plein sur son tapis d’éveil, il faut qu’elle bouge à fond. 

Troisième chose, c’est les mesures diététiques alimentaires. Il faut miser sur les fibres, présentes dans tous les fruits et légumes, surtout dans les fruits et légumes crus. À 9 mois en général, on ne propose pas trop de légumes crus, mais pourquoi pas des fruits crus ? Evitez la banane qui est plutôt constipante, mais par contre les poires, les petits fruits un peu mous, vous pouvez y aller sans problème à lui donner cru ! Pour les légumes, évitez les carottes cuites, et misez à fond sur les légumes verts ! Par exemple l’artichaut est très riche en fibres, les épinards et les légumes verts de manière générale.

Lire aussi : Bébé est constipé : quels aliments lui donner ?

Normalement, avec ces quelques mesures, ça devrait se rétablir. Et si ce n’est pas le cas, il faut aller voir votre médecin pour avoir un petit complément médicamenteux pour aider au transit.

Olivia Beziat
Diététicienne nutritionniste pédiatrique

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *