Recettes pour bébé avec de l'endive 🥬

A quel âge introduire l'endive ?

Introduction possible :

dès le début de la diversification alimentaire (4-6 mois)

Comment introduire l'endive dans l'alimentation de bébé ?

L’endive est une variété de salade chicorée à la saveur subtile. Elle est trop souvent boudée parce qu’elle peut vite devenir amère si sa cuisson ou sa préparation ne sont pas optimales. Découvrez comment la faire (re)découvrir à bébé et à toute la famille !

  • Dès 4-6 mois, bébé peut découvrir l’endive cuite mixée en purée avec des pommes de terre. Vous pouvez également la mixer avec d’autres légumes ou fruits, comme de l’avocat ou de la pomme. N’hésitez pas à l’associer à des légumes ou tubercules plus doux en goût (comme de la carotte ou de la patate douce) si votre enfant n’apprécie pas son amertume.
  • Dès 9-12 mois, selon les capacités de mastication de bébé, vous pouvez commencer à la proposer crue, finement hachée. Ainsi, votre enfant pourra se familiariser avec son goût et sa texture.
  • Dès 12 mois, selon les capacités de mastication de votre enfant, le chicon s’invite dans toutes sortes de plats pour l’ensemble de la famille. Les endives sont délicieuses en crème onctueuse, en soupe ou velouté, en gratin avec du jambon, du fromage ou de la béchamel, en salade sucrée-salée avec des agrumes ou des pommes… L’endive se marie à merveille avec du fromage, des fruits ou des légumes, pour vous régaler à toutes les sauces ! N’hésitez pas à alterner entre chicon cuit fondant ou chicon cru croquant pour varier les plaisirs.
  • Dès 12-18 mois, lorsque votre enfant est prêt à bien gérer la texture des feuilles qui peuvent se coller au palais. Vous pouvez alors lui proposer des feuilles entières crues.

Pour régaler bébé, choisissez des endives fermes aux feuilles bien serrées. Veillez à ce que les feuilles soient pâles et à ce que la base soit bien blanche, dépourvues de taches et de meurtrissures.

Bienfaits :

L’endive est riche en fibres, en vitamine B9 (acide folique), en potassium et en polyphénols.

Saison :

d’octobre à avril

Avec quoi associer l'endive ?

Fruits et légumes : pomme, citron, maïs, poire, avocat.

Viandes et poissons : saumon, jambon, thon.

Herbes et épices : ciboulette.

Idées de recettes pour faire goûter l'endive :