Recettes pour bébé avec des pois chiches

A quel âge introduire les pois chiches ?

Introduction possible :

dès le début de la diversification alimentaire

Âge conseillé :

dès 12 mois.

Comment introduire les pois chiches dans l'alimentation de bébé ?

On peut proposer les pois chiches occasionnellement, en petites quantités, dès le début de la diversification alimentaire. On les proposera plus régulièrement, environ 2 fois par semaine, à partir de 12 mois (selon la tolérance digestive de bébé). En effet, les légumineuses sont parfois difficiles à digérer… Mais elles ont d’excellents atouts nutritionnels !

🟡 Les pois sont petits, ronds et durs. On veillera donc à les proposer soit mixés, soit légèrement écrasés, pour que bébé puisse les manger sans risque.

  • Dès 4-6 mois, bébé peut goûter à ses premières cuillères de purée de pois chiches ou de houmous.
  • À partir de 6-9 mois (en DME, ou lorsque bébé tient bien assis), vous pouvez lui proposer des falafels fondants, en petite quantité.
  • Dès 9-12 mois, lorsque bébé est à l’aise avec les morceaux mous, vous pouvez lui proposer quelques pois aplatis.
  • À partir de 12-24 mois, lorsque bébé sait bien mastiquer, vous pouvez lui proposer des pois chiches cuits entiers, et les incorporer à toutes sortes de plats. On les cuisine en couscous, curry, chakchouka, velouté, salades…

Le trempage des pois chiches avant cuisson est recommandé. Cela permet d’améliorer leur digestion, d’éliminer l’acide phytique, d’améliorer la biodisponibilité des nutriments, et de diminuer le temps de cuisson ! Ne négligez donc pas cette étape, surtout pour les petits bébés. 🙂

Il est aussi possible d’utiliser des pois chiches en conserve pour réaliser les recettes pour bébé, ce qui constitue alors un choix pratique et rapide. Dans ce cas, choisissez-les si possible sans sel ou rincez-les bien avant de les utiliser !

Bienfaits :

Les pois chiches sont riches en vitamines B6, B9 (acide folique), C, en fer et en zinc.

Avec quoi associer les pois chiches ?

Fruits et légumes : oignon, carotte, betterave, courgette, tomate.

Herbes et épices : cumin, coriandre, ail.

Idées de recettes pour faire goûter les pois chiches :