Recettes pour bébé avec du potimarron

Introduction possible : dès le début de la diversification alimentaire (4-6 mois).

Le potimarron est une courge à la texture très douce et onctueuse, qui convient parfaitement pour les premières purées de bébé et tous ses futurs petits plats !

  • Dès 4-6 mois, bébé peut goûter au potimarron mixé en purée lisse. Pour varier les plaisirs, vous pouvez le mixer avec d’autres légumes (carotte, courgette, épinards…).
  • Dès 6-9 mois (en DME, ou lorsque bébé tient bien assis et est habitué aux morceaux fondants), votre enfant peut se régaler avec de gros morceaux fondants de potimarron bien cuit. Et si vous en faisiez des frites cuites au four ?
  • Dès 9-12 mois, selon les capacités de mastication de bébé, vous pouvez incorporer du potimarron cuit grossièrement haché puis en petits morceaux à des plats complets, avec du poisson, de la viande, des féculents…
  • Dès 12 mois, lorsque bébé mange comme les grands, cette courge savoureuse se cuisine en gratin, en soupe, farci, en salade, dans un plat de pâtes, un risotto ou même un flan !

Pour régaler bébé, choisissez un potimarron ferme à la peau bien lisse, avec une jolie couleur vive, dépourvue de taches ou de meurtrissures.

Bienfaits : Cousin de la citrouille et du potiron, le potimarron est très intéressant pour son apport en vitamine A et ses fibres douces. Aussi riche en potassium, il régule la pression artérielle ainsi que le pH du sang, et favorise la digestion. Il contient aussi du calcium, du phosphore, du cuivre et du mangasène : plein de bons nutriments pour la formation des os et des dents, mais aussi pour les défenses immunitaires de bébé !

Saison : d'octobre à janvier.

Avec quoi associer le potimarron ?

Fruits et légumes : oignon, panais, champignons, carotte, citron.

Viandes et poissons : dinde, canard, poulet, jambon, saumon.

Herbes et épices : romarin, coriandre, curry, thym, cannelle.

Notre sélection de recettes pour essayer le potimarron :