Programme : Une semaine de repas pour bébé (6 à 8 mois)

Ce menu a été spécialement conçu pour les enfants de 6 à 8 mois. Si cela ne convient pas à votre enfant, vous pouvez consulter les menus adaptés pour chaque âge ici

semaine repas 6-8m

Menu de la semaine

Questions fréquentes

Bébé mange à la crèche (ou chez la nounou) le midi, et vous ne souhaitez préparer que les repas du soir? N’ajoutez pas de viande: vous aurez ainsi les repas du soir pour 2 semaines! (ou divisez les quantités par 2 pour une seule semaine)

Bébé n’a pas encore commencé les repas du soir? Divisez les quantités par 2, ou cuisinez-les et congelez-les pour plus tard.

Bébé n’a pas encore intégré la viande à son alimentation? Oubliez-la, les plats sont parfaitement équilibrés sans viande! 

Liste des courses

liste des courses 6-8m

Légumes

  • 4 carottes (environ 400g)
  • 2 poireaux (environ 400g)
  • 1 petit brocoli (environ 250 à 300g)
  • 2 betteraves moyennes, cuites (environ 250 à 300g)
  • 1/2 citron

Féculents

  • 4 pommes de terre (environ 250g)
  • 1 patate douce (environ 125g)
  • 130g de petits pois (surgelés)

Protéines animales

  • 20 à 30g de poulet
  • 10 à 15g de boeuf (steak entier ou haché)
  • 10 à 15g de cabillaud
  • 1 oeuf

Autres

  • 20g de feta
  • aneth
  • cumin
  • herbes aromatiques de votre choix (thym, persil, basilic, coriandre, origan, …)
  • huile(s) végétale(s) (colza, olive, ou mélange)

La suite est réservée aux membres.

Inscrivez vous gratuitement pour afficher toutes les recettes et les articles réservés aux membres.

Déjà membre? Se connecter

9 commentaires

    • Clémence

      Bonjour Valentine,
      je cuis les viandes à la poêle, comme indiqué dans la recette (je prends une grande poêle et je les fais cuire les unes à côté des autres mais sans les mélanger ensemble)

  • Lydia

    Bonjour, J’aime beaucoup les suggestions de repas pour bébé, cependant au niveau des quantités,, je souhaite adapté les repas hebdomadaire pour moi et mon fils.
    Quelles sont les quantités pour un adulte et un bébé de 8 mois par exemple ? Dois-je doubler les quantités pour la liste de course ?
    Bon après-midi,

    • Clémence

      Bonjour Lydia,
      Difficile de donner une proportion exacte car tout dépend de votre appétit! L’assiette d’un adulte équivaut au moins au double de la portion de bébé, il faudrait donc tripler les quantités pour 1 bébé et 1 adulte.
      Bonne journée!

      • Dania

        Bonjour, merci beaucoup pour tous vos partages! Si j’ai fait cuire trop de legumes, vous dites qu’on peut les congeler. Si ensuite je les reutilise pour les pots bebe puis je congeler les pots?
        Merci!

        • Clémence

          Bonjour Dania,

          Malheureusement, vous ne pouvez pas re-congeler de purées cuisinées à partir de légumes cuits et décongelés.
          Le cas où vous pouvez congeler vos petits pots réalisés à partir de légumes décongelés, c’est lorsque vous utilisez des légumes crus congelés (ou surgelés), qui subissent une cuisson avant la confection de vos petits pots.

          Vous pouvez donc utiliser votre surplus de légumes pour les petits pots de bébé (ou vos plats de la famille) qui sont consommés assez vite et n’ont pas besoin d’être congelés.

          Et par exemple, si vous congelez les petites portions de viande cuite pour bébé, lors de vos prochaines sessions de batch cooking, plutôt que de les cuire avec le reste au moment de la recette, vous pourrez les ajouter directement dans le plat de bébé au moment de réchauffer (afin d’éviter une décongélation trop anticipée, ou une décongélation puis recongélation).

  • Farah

    Bonjour et merci pour ce blog qui est vraiment. Avec mon mari on adore cuisinez pour notre bébé de 7 mois. On fait tout: purées de légumes et compotes. Avec plus de temps, on ferait même ses yaourts. On a commencé sa diversification en faisant du batch cooking sans connaitre ce terme parce que nos emplois du temps ne nous laisse pas beaucoup de temps le soir en semaine et on préfère profiter du peu de temps entre la récupération chez la nounou et son heure de coucher pour jouer avec elle. Comme on commence à être à court d’idées de menus pour elle, on va tester votre programme et très probablement s’abonner. je répète, il a l’air vraiment top ce programme. Le seul bémol que j’y vois c’est l’absence de menus pour samedi et dimanche. Est-ce parce que vous partez du principe qu’on a plus le temps de cuisiner directement le week-end? Malheureusement dans notre cas ce n’est pas toujours le cas. Et j’aurais vraiment apprécié avoir un menu d’une semaine de 7 jours. Est-ce une évolution qui est envisageable? Sinon, comment adapter votre menu proposé à 7 jours ? faire 2 fois 2 plats?
    Désolée pour le pavé, et sinon je vous ai déjà dit que ce blog était top? 🙂

    • Clémence

      Merci Farah pour vos compliments !!!

      Le programme prévoit en effet la semaine uniquement sur 5 jours (du lundi au vendredi, mais en fait c’est assez libre selon votre organisation), essentiellement pour laisser un peu de flexibilité aux parents sur les repas.

      En effet, personnellement j’aime partager le repas en famille le week-end, et nous mangeons tous le même plat (cf mes recettes « parents-bébé »).
      Ou lorsqu’on part en vadrouille, c’est parfois plus complexe d’emmener les repas congelés…et on prépare des recettes rapides juste avant (cf mes idées pour les repas en vacances).
      Et parfois, on peut vouloir faire goûter à bébé des choses qui ne sont pas dans mes menus, cela laisse donc des occasions de le faire. Par exemple, je ne mets pas d’artichaut dans les menus de batch cooking car cela demande beaucoup trop de préparation pour faire une session qui tient en moins de 2H!

      Cela dit, vous pouvez effectivement augmenter les quantités pour faire des plats en double, ou même innover en faisant d’autres mélanges avec les mêmes ingrédients. Vous pouvez faire 2 fois 2 plats comme vous le suggérez, ou même doubler le menu entièrement pour avoir 2,5 week-ends déjà prêts 😉

      Merci encore pour votre message, et bon batch cooking !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *