Batch cooking Janvier #3 (6 à 8 mois)

Ce menu a été spécialement conçu pour les enfants de 6 à 8 mois. Si cela ne convient pas à votre enfant, vous pouvez consulter les menus adaptés pour chaque âge ici.

La palette des saveurs et des nutriments s’élargit, avec des protéines animales le midi et des matières grasses à chaque repas. On joue sur les goûts avec les épices et les herbes aromatiques.

Abonnez-vous pour accéder à la recette

En tant qu'abonné, vous recevrez chaque mercredi un nouveau menu de batch cooking pour régaler votre bébé.

Déjà membre? Se connecter

22 commentaires

  • Jérémie

    Bonjour, c’est la recette avec laquelle je vais commencer votre programme pour mon fils. Que conseillez vous de donner pour le samedi et le dimanche ?

  • Nadira

    Bonjour je viens de finir les repas de cette semaine par contre il manquait les protéines pour le mercredi midi et la quantité de betteraves était fausse il manquait 75g de betterave.
    Sinon tout le reste nickel!!!
    Cordialement

    • Clémence

      Bonjour Nadira,

      En effet, il y a une coquille sur la quantité de betterave : je corrige cela, merci beaucoup de m’avoir prévenue !

      Pour les protéines du mercredi midi, c’est volontaire : les menus proposent régulièrement un déjeuner végétarien, car les enfants (et les adultes aussi) ont tendance à manger trop de protéines animales, et il n’est pas nécessaire d’en proposer tous les jours (surtout au début). L’essentiel est déjà apporté par le lait 🙂
      Cela-dit, vous pouvez lui préparer un petit 1/4 d’oeuf dur, à mixer/mouliner le jour J pour ajouter dans la purée !

      J’espère que bébé se régalera cette semaine avec les petits plats que vous lui avez préparés,

      Clémence

  • Cyrielle

    Bonjour Clémence,

    Je découvre vos menus pour la première fois depuis mon abonnement : bravo ! Mon fils a maintenant 6 mois et on m’a recommandé de toujours mettre 1/3 de féculent (uniquement pomme de terre pour le moment car je n’ai pas encore proposé riz, pâte ou autre féculent) pour 2/3 de légumes.
    Or je vois que dans votre menu il n’y a pas du tout de pomme de terre mais uniquement des protéines et des légumes. Est-ce volontaire? Quel est votre conseil sur ce sujet ?

    Merci d’avance,
    Cyrielle

    • Clémence

      Bonjour Cyrielle, merci !
      A cet âge, on est encore dans la phase d’introduction et de découverte des légumes, les féculents ne sont donc pas « obligatoires » à chaque repas. Ce serait même dommage et un peu monotone de mettre de la pomme de terre dans TOUS les repas, elle n’a pas un intérêt nutritionnel ou gustatif si exceptionnel 😉 Dans ce menu, on utilise des légumes assez « riches » qui ne nécessitent pas forcément un féculent supplémentaire (le panais, la betterave…). Aussi, il y a d’autres féculents possibles que la pomme de terre ! Par exemple les petits pois (dans ce menu), la patate douce, le maïs doux, etc. Vous verrez que cela varie chaque semaine ! 🙂
      Bien à vous,
      Clémence

    • Anaïs

      Bonjour, dans les recettes je vois qu’il y a une petit cuillère d’huile. Sachant que nous allons préparer tous les repas de la semaine et les congeler, faut il i traduire l’huile au moment de la préparation ou l’ajouter juste avant de servir ?
      Mer i !

      • Leila

        Bonjour Anaïs, le mieux c’est d’ajouter l’huile juste avant de servir mais c’est aussi possible de congeler le plat contenant de l’huile puisque le réchauffage est bref et n’est pas à forte température.

  • Virginie

    Bonjour,
    J’ai toujours un souci avec les petits pois, il reste toujours de la peau après le mixage, est-ce que vous avez un « truc » pour cela ? Parce qu’autant ça ne dérange pas mon fils qu’il y ait des petits morceaux (il a 8 mois), autant quant il y en a trop c’est pas cool pour lui… idem avec le maïs d’ailleurs, je passe tout au chinois sinon il y a trop de peau.
    Merci beaucoup

    • Clémence

      Bonjour Virginie,
      Quel type de mixeur utilisez vous pour mixer ? Pour « casser » les peaux, il faut vraiment mixer longtemps, et je trouve le pied mixeur plus efficace que le blender pour ça. En ajoutant un peu d’eau, ça aide aussi à lisser. Ça peut aussi dépendre de la variété de petits pois, certains ont la peau plus coriace que d’autres…

    • Audrey

      Première semaine et premier batch cooking pour moi! Je suis ravie du résultat et j’espère que mon petit garçon appréciera. Ayant deux enfants en très bas âges il m’était devenu difficile de préparer son repas maison tous les jours…
      Il m’aura fallu 2h30 pour faire le menu de toute la semaine et deux repas du soir en plus pour mon l grand avec des idées piochés dans les 12+.

  • Vanessa

    Je suis entrain de faire le menu je comprend pas.le tajine de poulet aux navets car dans la recette on ne parle pas de navet

  • Charlotte

    Bonjour,
    Ma fille mange encore peu et un petit pot fait 2 jours. En sachant que je les decongèle, quelle est la durée de conservation une fois le pot commencé ? En particulier quand il y a de la viande ou du poisson ?
    Merci beaucoup !

    • Leila

      Bonjour Charlotte, un pot décongeler sera consommé dans la journée et s’il est entamé il sera consommer dans l’heure sinon jeté. Si bébé mange encore peu, vous pouvez faire des demi-portion et les congeler ainsi. Aussi la technique des bacs à glaçons est bien pratique pour éviter le gaspillage.
      Leila

    • Leila

      Bonjour Anne-Sophie, oui vous pouvez donner des fruits secs à un bébé de 6 mois sous forme de purée, poudre ou farine 😉
      Leila

  • Sabrina

    Bonjour,
    C’est la première fois que je viens sur votre site et en quelques minutes, cela m’a déjà apporté beaucoup de réponses. Merci à vous ! J’ai une question concernant vos menus. Je vois que vous proposez deux plats. Par exemple pour le mercredi, c’est purée de betterave et carotte et potage aux légumes. Ces deux plats sont proposés le midi ? Avec mon conjoint, nous ne savons pas encore comment gérer les quantités. Nous avons de la chance d’avoir une fille qui n’est pas difficile pour manger des fruits et légumes. Jusqu’à maintenant, nous utilisions la technique du bac à glaçons et donc, entre ses 4 mois et 6 mois, nous avions commencé par une dose « glaçon » puis deux, puis trois. Maintenant qu’elle a six mois et que nous passons au lait 2eme âge, nous nous demandons s’il ne faut pas augmenter bien plus les quantités. Elle semble en vouloir plus le midi. Tant mieux si elle apprécie les légumes 🙂
    J’espère avoir été claire en tout cas. Merci encore à vous pour ce site 🙂

    • Alice

      Bonjour Sabrina, merci beaucoup pour votre message !

      Les deux plats proposés par jour sont pour le repas du midi et le repas du soir. Pour les repas du midi (à gauche), les recettes contiennent des protéines (viande, poisson ou oeuf). En effet on conseille de proposer les protéines animales sur le repas du midi plutôt que le soir pour éviter d’éventuels petits troubles digestifs.

      Pour les quantités, voici une fiche mémo des repas type d’un bébé de 6 mois. Bien sûr, il faudra d’abord se fier à l’appétit de votre fille : elle pourra donc manger un petit peu plus ou un petit peu moins qu’indiqué sur la fiche mémo 🤗

  • Gwendoline

    Bonjour,
    J’ai quelques questions svp:
    – Combien de gramme ou ml font vos pots de conservation ?
    – la liste de courses propose 4 portions, c’est à dire ? 4 pots de chaque recette ?
    J’ai cherché l’information mais je ne la trouve pas.
    Merci pour votre aide .
    Cordialement

    • Clémence

      Bonjour Gwendoline,
      – Les recettes proposées font environ 150g, on utilise des pots de 20cL pour les conserver.
      – Pour la liste des courses, l’application Bring mais malheureusement 4 portions par défaut et on ne peut pas le modifier de notre côté, mais il s’agit effectivement d’1 seule portion (les quantités pour le batch cooking avec 1 pot de chaque recette).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.