Batch cooking Janvier #3 (6 à 8 mois)

Ce menu a été spécialement conçu pour les enfants de 6 à 8 mois. Si cela ne convient pas à votre enfant, vous pouvez consulter les menus adaptés pour chaque âge ici.
La palette des saveurs et des nutriments s’élargit, avec des protéines animales le midi et des matières grasses à chaque repas. On joue sur les goûts avec les épices et les herbes aromatiques.
21 commentaires
Gwendoline
Bonjour,
J’ai quelques questions svp:
– Combien de gramme ou ml font vos pots de conservation ?
– la liste de courses propose 4 portions, c’est à dire ? 4 pots de chaque recette ?
J’ai cherché l’information mais je ne la trouve pas.
Merci pour votre aide .
Cordialement
Clémence
Bonjour Gwendoline,
– Les recettes proposées font environ 150g, on utilise des pots de 20cL pour les conserver.
– Pour la liste des courses, l’application Bring mais malheureusement 4 portions par défaut et on ne peut pas le modifier de notre côté, mais il s’agit effectivement d’1 seule portion (les quantités pour le batch cooking avec 1 pot de chaque recette).
Sabrina
Bonjour,
C’est la première fois que je viens sur votre site et en quelques minutes, cela m’a déjà apporté beaucoup de réponses. Merci à vous ! J’ai une question concernant vos menus. Je vois que vous proposez deux plats. Par exemple pour le mercredi, c’est purée de betterave et carotte et potage aux légumes. Ces deux plats sont proposés le midi ? Avec mon conjoint, nous ne savons pas encore comment gérer les quantités. Nous avons de la chance d’avoir une fille qui n’est pas difficile pour manger des fruits et légumes. Jusqu’à maintenant, nous utilisions la technique du bac à glaçons et donc, entre ses 4 mois et 6 mois, nous avions commencé par une dose « glaçon » puis deux, puis trois. Maintenant qu’elle a six mois et que nous passons au lait 2eme âge, nous nous demandons s’il ne faut pas augmenter bien plus les quantités. Elle semble en vouloir plus le midi. Tant mieux si elle apprécie les légumes 🙂
J’espère avoir été claire en tout cas. Merci encore à vous pour ce site 🙂
Alice
Bonjour Sabrina, merci beaucoup pour votre message !
Les deux plats proposés par jour sont pour le repas du midi et le repas du soir. Pour les repas du midi (à gauche), les recettes contiennent des protéines (viande, poisson ou oeuf). En effet on conseille de proposer les protéines animales sur le repas du midi plutôt que le soir pour éviter d’éventuels petits troubles digestifs.
Pour les quantités, voici une fiche mémo des repas type d’un bébé de 6 mois. Bien sûr, il faudra d’abord se fier à l’appétit de votre fille : elle pourra donc manger un petit peu plus ou un petit peu moins qu’indiqué sur la fiche mémo 🤗
Anne-Sophie
Bonjour , peut-on donner des fruits sec à un bébé de 6 mois ? Merci pour votre réponse.
Leila
Bonjour Anne-Sophie, oui vous pouvez donner des fruits secs à un bébé de 6 mois sous forme de purée, poudre ou farine 😉
Leila
Charlotte
Bonjour,
Ma fille mange encore peu et un petit pot fait 2 jours. En sachant que je les decongèle, quelle est la durée de conservation une fois le pot commencé ? En particulier quand il y a de la viande ou du poisson ?
Merci beaucoup !
Leila
Bonjour Charlotte, un pot décongeler sera consommé dans la journée et s’il est entamé il sera consommer dans l’heure sinon jeté. Si bébé mange encore peu, vous pouvez faire des demi-portion et les congeler ainsi. Aussi la technique des bacs à glaçons est bien pratique pour éviter le gaspillage.
Leila
Anaïs
Bonjour, dans les recettes je vois qu’il y a une petit cuillère d’huile. Sachant que nous allons préparer tous les repas de la semaine et les congeler, faut il i traduire l’huile au moment de la préparation ou l’ajouter juste avant de servir ?
Mer i !
Leila
Bonjour Anaïs, le mieux c’est d’ajouter l’huile juste avant de servir mais c’est aussi possible de congeler le plat contenant de l’huile puisque le réchauffage est bref et n’est pas à forte température.
Vanessa
Je suis entrain de faire le menu je comprend pas.le tajine de poulet aux navets car dans la recette on ne parle pas de navet
Clémence
Bonjour Vanessa, le tajine est préparé aux étapes 3 et 4 (on prépare les navets à l’étape 3) 🙂
Virginie
Bonjour,
J’ai toujours un souci avec les petits pois, il reste toujours de la peau après le mixage, est-ce que vous avez un « truc » pour cela ? Parce qu’autant ça ne dérange pas mon fils qu’il y ait des petits morceaux (il a 8 mois), autant quant il y en a trop c’est pas cool pour lui… idem avec le maïs d’ailleurs, je passe tout au chinois sinon il y a trop de peau.
Merci beaucoup
Clémence
Bonjour Virginie,
Quel type de mixeur utilisez vous pour mixer ? Pour « casser » les peaux, il faut vraiment mixer longtemps, et je trouve le pied mixeur plus efficace que le blender pour ça. En ajoutant un peu d’eau, ça aide aussi à lisser. Ça peut aussi dépendre de la variété de petits pois, certains ont la peau plus coriace que d’autres…
Audrey
Première semaine et premier batch cooking pour moi! Je suis ravie du résultat et j’espère que mon petit garçon appréciera. Ayant deux enfants en très bas âges il m’était devenu difficile de préparer son repas maison tous les jours…
Il m’aura fallu 2h30 pour faire le menu de toute la semaine et deux repas du soir en plus pour mon l grand avec des idées piochés dans les 12+.
Clémence
Bonjour Cyrielle, merci !
A cet âge, on est encore dans la phase d’introduction et de découverte des légumes, les féculents ne sont donc pas « obligatoires » à chaque repas. Ce serait même dommage et un peu monotone de mettre de la pomme de terre dans TOUS les repas, elle n’a pas un intérêt nutritionnel ou gustatif si exceptionnel 😉 Dans ce menu, on utilise des légumes assez « riches » qui ne nécessitent pas forcément un féculent supplémentaire (le panais, la betterave…). Aussi, il y a d’autres féculents possibles que la pomme de terre ! Par exemple les petits pois (dans ce menu), la patate douce, le maïs doux, etc. Vous verrez que cela varie chaque semaine ! 🙂
Bien à vous,
Clémence
Nadira
Bonjour
Merci beaucoup pour les précisions 😉
Nadira
Bonjour je viens de finir les repas de cette semaine par contre il manquait les protéines pour le mercredi midi et la quantité de betteraves était fausse il manquait 75g de betterave.
Sinon tout le reste nickel!!!
Cordialement
Clémence
Bonjour Nadira,
En effet, il y a une coquille sur la quantité de betterave : je corrige cela, merci beaucoup de m’avoir prévenue !
Pour les protéines du mercredi midi, c’est volontaire : les menus proposent régulièrement un déjeuner végétarien, car les enfants (et les adultes aussi) ont tendance à manger trop de protéines animales, et il n’est pas nécessaire d’en proposer tous les jours (surtout au début). L’essentiel est déjà apporté par le lait 🙂
Cela-dit, vous pouvez lui préparer un petit 1/4 d’oeuf dur, à mixer/mouliner le jour J pour ajouter dans la purée !
J’espère que bébé se régalera cette semaine avec les petits plats que vous lui avez préparés,
Clémence
Jérémie
Bonjour, c’est la recette avec laquelle je vais commencer votre programme pour mon fils. Que conseillez vous de donner pour le samedi et le dimanche ?
Clémence
Bonsoir Jérémie,
Pour le week-end, je trouve sympa de partager le repas en famille 😉
Vous pouvez par exemple essayer une ou plusieurs de ces recettes parents/bébé :
– un ceviche de cabillaud et patate douce
– une tarte tatin aux navets
– des pâtes façon carbonara forestière
– un chili sin carne (que l’on peut transformer en chili con carne avec un peu de boeuf haché 😉 )