Batch cooking Juin #2 (6 à 8 mois)

Ce menu a été spécialement conçu pour les enfants de 6 à 8 mois. Si cela ne convient pas à votre enfant, vous pouvez consulter les menus adaptés pour chaque âge ici.

La palette des saveurs et des nutriments s’élargit, avec des protéines animales le midi et des matières grasses à chaque repas. On joue sur les goûts avec les épices et les herbes aromatiques.

Abonnez-vous pour accéder à la recette

En tant qu'abonné, vous recevrez chaque mercredi un nouveau menu de batch cooking pour régaler votre bébé.

Déjà membre? Se connecter

36 commentaires

  • Cécile

    Bonjour Clémence,
    Merci pour votre réponse, la courgette c’était le même poids et la cuisson était en mode vapeur. C’est peut-être le retrait des graines qui a joué.
    J’ai eu le problème pour les poivrons mais j’avais prévu plus donc ça a été et pour les tomates aussi.
    Je refais un batchcooking cette semaine je vais me baser sur vos quantités et je vous dirais ça 😊

  • Cécile

    Bonjour,
    C’est aussi mon premier batchcooking et j’ai eu les mêmes problématiques de quantité.
    J’ai dû refaire cuire une courgette et, j’arrive à avoir tous les pots du midi à 140g au lieu de 150g et les pots du soirs sont bien en dessous des 150g.

    • Clémence

      Bonjour Cécile, je suis désolée que vous n'ayez pas eu assez en quantité ! Il y a une certaine variabilité selon le mode de cuisson, la maturité des légumes, leur taille ou l'épluchage, mais les quantités sont étudiées pour arriver au plus proche des 150g sans avoir trop de gaspillage. Est-ce uniquement sur la courgette, ou sur tous les légumes, que vous avez eu le souci ? N'hésitez pas à prévoir un peu plus si c'est récurrent, et je vais augmenter la quantité de courgettes pour ce batch cooking ! (lorsque j'ai cuisiné ce batch cooking, j'ai utilisé 420g de courgettes qui m'ont donné 350g cuites, et j'avais arrondi au supérieur pour prévoir suffisamment).
  • Mélanie

    Bonjour,
    Premier batch cooking pour moi et malheureusement j’ai eu quelques soucis car en effet les quantités demandées sont pas très claires 😅 il faudrait noter la quantité après avoir épluché et épépiné les légumes.
    Je n’ai pas obtenue les mêmes quantités que dans la liste des ingrédients, je n’ai donc pas pu remplir mes pots comme indiqué. Je trouve cela dommage vu le prix payé pour avoir toutes ces recettes.

    • Alice

      Bonjour Mélanie, merci pour votre retour. Je suis vraiment désolé pour les problèmes rencontrés pendant votre batch cooking.
      J'ai bien pris note de votre retour sur les instructions et les problèmes de quantités… On va en discuter avec l'équipe !
      Je reste à votre disposition si vous avez la moindre question 🤗
  • MAUD

    Bonjour, je trouve toujours un peu juste les quantités. Par exemple je viens de préparer la première tournée de batch cooking (courgettes riz poisson) je peine a atteindre des pots de 130g au lieu des 150g annoncés. Combien faut-il ajouter pour atteindre les quantités ? Je ne sais pas si je suis très claire. Merci

    • Alice

      Bonjour Maud, je suis navrée de l'apprendre… Les quantités sont normalement données pour 150g par portion. Il vous en manque 20g pour tous les petits pots ou juste certaines recettes ?
      Vous pouvez adapter la quantité directement dans le batch cooking depuis l'application avec le petit curseur juste au-dessus de la liste des ingrédients 🤗
        • Alice

          D'accord je vois. Pouvez-vous me dire s'il vous manque plutôt des légumes ou des féculents ? Ou les deux ? Ce problème arrive-t-il sur tous les batch cooking que vous avez réalisé ou juste celui-ci ? Merci pour ces précisions 🤗
  • Alexane

    Bonjour,

    Je ne comprends pas. Sur vos mémos, il faut un dessert et un goûter mais ce n’est mentionné nulle part sur les menus de la semaine (bébé vient d’avoir 6 mois et les quantités sont énormes pour elle)

    • Marion

      Bonjour Alexane, chaque bébé a son propre appétit. Les quantités proposées sont des moyennes, n'hésitez pas à vous adapter à son appétit. Pour les desserts et goûters, vous avez des propositions de desserts qui sont faites sous les menus. Vous pouvez aussi faire les batch-cooking de compotes de saison disponibles dans votre bibliothèque de recette 😊
  • Emilie

    Bonjour, le principe du batch cooking est de tout cuire et portionner afin de mettre au congélateur ? Donc est-ce que je peux congeler de la pomme de terre ? Ou du concombre après l’avoir fait cuit à la vapeur ? Et le jambon blanc ?
    Merci
    Emilie

    • Alice

      Bonjour Emilie, la pomme de terre seule ne peut pas être congelée (la purée devient élastique et pâteuse). Elle peut être congelée si elle est mélangée à une purée de légumes en quantité suffisante (environ 70% légumes, 30% pommez de terre). Pour le concombre et le jambon, il n'y a aucun problème pour les congeler en portion !
  • Aissatou

    Bonjour,
    Est-ce qu’il faut enlever les pepins de la courgette?
    Si oui a partir de quel âge peut-on les laisser? Car quand je les enlève il ne reste plus beaucoup de chair
    Ma fille va avoir 7mois

    • Marion

      Bonjour, c'est mieux de les retirer car ils sont peu digestes. Vous pourrez les laisser aux alentours de 9-12 mois selon sa tolérance 🙂
  • Julia

    Bonjour
    Ma fille digère difficilement le poivron rouge, si je tente une autre couleur le résultat risque d’être le même je suppose. Quel autre légume serait adapté aux recettes de la semaine ?
    Par avance merci

  • Alice

    Bonjour Léa, c’est super si votre petite à bon appétit ! Nous ne pouvons pas encore modifier les quantités des batch cooking mais on y travaille ! Pour l’instant, vous pouvez soit ajouter quelques grammes de chaque légume ou bien suivre les menus 9-12 mois en adaptant les textures aux capacités de votre bébé 😉

  • Marie

    Bonjour,

    Dans les recettes vous ajoutez l’huile à la préparation du petit pot, il me semblait qu’il fallait l’ajouter après réchauffage ?

    Merci d’avance

    Marie

    • Alice

      Bonjour Marie, effectivement il est préférable de l’ajouter après le réchauffage pour conserver un maximum de bienfaits mais pour éviter les oublis, on préfère le noter directement dans la batch cooking. Bien sûr si préférez les ajouter après le réchauffage, vous pouvez ça n’en sera que meilleur !

  • Marie

    Bonjour, pour le fromage frais de brebis ça peut être de la feta ? Les genre de yahourt nature à la brebis ? ou bien encore un fromage de brebis type pelardon frais ?

    Merci,
    Marie

    • Alice

      Bonjour Marie,

      Vous pouvez utiliser de la fêta ou un autre fromage de chèvre au lait pasteurisé. 😊
      Pour rappel avant 5 ans, tous les fromages proposés à bébé doivent être au lait pasteurisé (pas de lait cru !), excepté les fromages à pâte pressée cuite qui peuvent avoir été fabriqués avec du lait cru. Le peulardon est au lait cru et n’est pas à pâte pressée cuite, il faudra donc attendre un petit peu avant de le proposer à bébé 🤗

      Alice

  • Clémence

    Bonjour, vous avez raison, il manque l’huile dans certains assemblages (alors qu’elle est bien présente dans les recette individuelles). Vous pouvez la rajouter au moment de servir, mais je corrige ça tout de suite 🙂

    • Leila

      Bonjour Camille, vous aurez un goût proche du fenouil en utilisant de l’aneth et vous pouvez mettre de la courgette pour arriver au même grammage que si vous avez utilisé du fenouil.
      Bien à vous,
      Leila

  • Lara

    Bonjour !
    Je viens de rejoindre l’aventure pour ma fille de 7 mois 1/2.
    Je cuisine déjà ses petits pots, mais les repas sont compliqués, il faut la divertir, bref elle ne semble pas passionnée par le moment (contrairement à moi !)
    Si je n’avais pas au préalable introduit certains légumes, est ce que je peux quand même me lancer dans le menu de la semaine ou vaut il mieux encore tester chaque aliment individuellement ?

    Merci beaucoup !

    • Leila

      Bonjour Lara,
      Quand votre bébé a déjà bien entamé la diversification et qu’il a déjà goûté pas mal d’aliment, il n’y a pas de souci à lui proposer plusieurs aliments nouveaux en même temps, sachant qu’on dit que la période la plus propice pour faire goûter de tout est la période 6-10 mois.
      Bien à vous,
      Leila

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *