Batch cooking Décembre #1 (premiers repas)

Ce menu a été spécialement conçu pour les enfants de 4 à 6 mois, pour les premières semaines de la diversification. Si cela ne convient pas à votre enfant, vous pouvez consulter les menus adaptés pour chaque âge ici.

C'est le début de la diversification. Bébé découvre les légumes, avec une texture très lisse. On y va tout en douceur, pour l'éveiller aux goûts et habituer son système digestif.

Créez un compte pour accéder à la recette

Et recevez chaque mercredi des nouvelles recettes et des idées de menus pour régaler bébé.

Déjà membre? Se connecter

10 commentaires

  • Judith

    Re bonjour,
    C’est donc la première semaine de mon fils.
    Ces quantités sont pour un enfant déjà bien diversifié.
    Comment re adapté les quantités ? Ou dois-je simplement tout congeler pour la semaine prochaine et ne garder que l’équivalent d’une cuillère à café ?
    Merci.

    • Alice

      diététicienne
      Bonjour Judith, pour une toute première semaine de diversification, c’est vrai que les quantités du batch cooking peuvent sembler importantes. Il est techniquement possible de réduire un peu les doses, mais en pratique ce n’est pas toujours simple : les très petites quantités se mixent mal avec un mixeur classique, et préparer plusieurs mini-portions séparées rend l’organisation plus compliquée au quotidien.
      La solution la plus simple est donc de préparer le batch cooking normalement, puis de congeler les purées dans des bacs à glaçons. Vous obtiendrez ainsi de toutes petites portions d’environ 15 g (1 à 2 cuillères à café), parfaites pour les débuts. Cela permet aussi de conserver plus longtemps et d’adapter facilement les quantités jour après jour.
      Si cette méthode vous convient, n’hésitez pas à l’utiliser pour les premières semaines de votre bébé. Vous pourrez très rapidement suivre les batch cooking de façon normale dès qu’il mangera de plus grosses quantités 🤗
  • Judith

    Bonjour,
    Ne faut-il pas, pour la première semaine de diversification, donner le même légume plusieurs jours de suite ?
    Je crois l’avoir entendu quelque part.
    Un seul jour suffit ?
    Merci!

    • Leila

      diététicienne
      Bonjour Judith, cela n’est plus nécessaire. Avec les nouvelles recommandations, il est maintenant conseillé de proposer un maximum de diversité.
      Seuls les aliments allergènes sont à proposer 2 fois à quelques jours d’intervalle. 😊
  • Caroline

    Bonjour, merci beaucoup c’est top! Petite question : pourquoi seulement 5 petits pots ? Faut il faire « une pause » le WE par exemple ?
    Merci de votre réponse !

    • Clémence

      fondatrice

      Bonjour, c’est pour vous laisser de la flexibilité ! Cela vous donne en effet l’occasion de faire des repas en famille le week-end (par exemple en suivant mes recettes parents-bébé), de faire goûter à bébé des légumes dont vous avez envie et qui ne sont pas au menu, ou de préparer des plats et des légumes qui ne pourraient pas faire partie d’une session de batch cooking car trop longs à préparer.

  • Pennda

    Bonjour
    Et merci pour ces splendides idées !
    Une question concernant la patate douce : puisqu’il s’agit d’un féculent, ne faut-il pas attendre qu’elle bébé ait 6 mois pour lui en proposer ?
    Merci !

    • Clémence

      fondatrice

      Bonjour, la patate douce peut être proposée dès le début de la diversification. Comme on la propose en petite quantité et que c’est un « légume-féculent » (beaucoup moins riche que la pomme de terre par exemple), on peut même la proposer nature 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *