Quel yaourt choisir pour son bébé ?

Le lait maternel et le lait infantile gardent une place majeure dans l’alimentation de bébé jusqu’à ses 1 an. Et les laitages ne remplacent pas une tétée ou un biberon.

Néanmoins, ils peuvent être introduits à partir de 6 mois pour la découverte. Les yaourts et autres laitages vont faire expérimenter de nouvelles saveurs et textures à bébé !

Lorsque vous choisissez les yaourts pour votre bébé, optez pour des yaourts natures, sans sucre ajouté. Aussi, tournez-vous vers les yaourts classiques au lait entier, pour privilégier les acides gras dont bébé a besoin.

Essayez tant que possible de limiter les yaourts aromatisés, aux fruits ou au sucre de canne, qui sont très sucrés (entre 15 et 20g de sucre pour un yaourt de 125g, soit 3 à 4 morceaux de sucre !).

🍓 Petite astuce : n’hésitez pas à aromatiser vous-même vos yaourts natures, avec un peu de compote, des fruits coupés en petits morceaux, de la noix de coco râpée, de la vanille en poudre ou liquide, etc. Voir 10 idées pour aromatiser vos yaourts.

Un yaourt classique fait 125g, ce qui correspond à un fromage blanc de 100g, ou un petit suisse de 60g. Il est important de respecter la satiété de votre bébé, il peut-être rassasié avant la fin du pot.

💡 Au rayon bébé, vous trouverez aussi un large choix de laitages. Ce sont aussi des produits au lait de vache, et non au lait infantile, et contiennent plus d’ingrédients (dont souvent du sucre). Attention, ils ne sont plus enrichis en fer, comme c’était le cas auparavant. Ils n’ont donc pas d’intérêt nutritionnel supérieur aux yaourts classiques du rayon frais. Cependant, ils ont l’avantage de se conserver à température ambiante : pratique pour les déplacements !

Vous avez également la possibilité de faire des desserts lactés avec la préparation infantile ou du lait entier. Par exemple, vous pouvez réaliser des yaourts maison, des crèmes desserts, de la semoule au lait, du riz au lait, et autres recettes à base de lait !

6 commentaires

  • Chanelle

    Bonjour,

    La quantité de protéines recommandée (bébé 8 mois) étant de 10g par jour, pour ne pas le surcharger en protéines, je préfère généralement lui donner des compotes ou fruits frais (midi et goûter) et je lui donne 1 fois par semaine 1 petit yaourt nature de 50g au goûter lorsqu’il n’y a pas de protéines animales dans son repas de midi (ou si légumineuses ou fromage le midi qui restent moins protéinés que de la viande). Je pensais qu’à cet âge les yaourts/laitages étaient destinés à faire découvrir de nouvelles saveurs, or je constate en parcourant votre site que la plupart des parents donnent des yaourts quasiment tous les jours.
    Ma question : 1 yaourt une fois par semaine seulement est-ce ok ou insuffisant ?
    A savoir que bébé boit bien ses 500ml de lait minimum recommandé par jour et mange ses 10g de protéines le midi.
    Merci ! 🙂

    • Marion

      Bonjour Chanelle, en effet avant on proposait des yaourts assez souvent mais ce ne sont plus les recommandations. Malheureusement beaucoup de parents en proposent à la place du biberon, ce que je n'encourage pas. 1 yaourt une fois par semaine est suffisant pour la découverte. Donc ne vous inquiétez pas, vous faites très bien ce qu'il faut 😊
  • Ludivine

    Bonjour,
    Ma fille de 6 mois est allergique aux protéines de lait de vache, peut-on introduire au goûter des Yaourts au lait de brebis/chèvre/avoine ou encore coco en remplacer des Yaourts au lait entier de vache ?
    Merci pour votre réponse,
    Ludivine 😊

    • Marion

      Bonjour Ludivine, je vous déconseille fortement de proposer des yaourts avec du lait d'un autre animal (chèvre, brebis, jument ect..) car les protéines des mammifères sont très similaires et il existe un fort risque d'allergie croisée. Pour le goûter, je vous conseille de proposer à votre fille son lait habituel (maternel ou hydrolysat de protéines spécifiques pour les APLV) ou de réaliser des petits dessert en utilisant ce lait spécifique. Vous pouvez aussi proposer des yaourts végétaux enrichis en calcium (120mg/100ml) mais ceux-ci ne devront pas être proposés tous les jours car ils ne couvrent pas les besoins nutritionnels de votre bébé, c'est simplement pour la découverte de la texture et du goût, vous pouvez aussi les utiliser en remplacement dans les recettes qui contiennent des yaourts au lait de vache 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *