Foire aux questions

Préparation et conservation

Préparer et conserver vos petits pots en toute sécurité ! Congélation, décongélation, utilisation des légumes surgelés ...

  • Par quoi remplacer des ingrédients ?

    Par quoi remplacer tel ou tel légume ? Par quoi remplacer l’oeuf ou le fromage ? Par quoi remplacer le millet ? Retrouvez notre guide et tableaux de substitution des ingrédients pour adapter vos recettes pour bébé et toute la famille !

    Voir la réponse complète

  • Doit-on éviter le riz à cause de l’arsenic ?

    Vous pouvez proposer du riz à bébé, dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée. En effet, le riz absorberait dix fois plus d’arsenic inorganique que les autres céréales. Cependant, des normes existent en France et le seuil de sécurité à ne pas dépasser est de 100 ppm. En misant sur la variété des céréales proposées à bébé (pâtes, avoine, maïs, millet, orge, sarrasin, etc.) vous serez sans doute en dessous de ce seuil !

    Voir la réponse complète

  • Faut-il garder l’eau de cuisson des légumes ?

    Une partie des nutriments des légumes se dissipe dans l’eau de cuisson. Pour préserver au mieux ces qualités nutritionnelles, il est recommandé d’utiliser le plus souvent possible l’eau de cuisson pour mixer les purées et compotes, et ajuster la texture. Néanmoins, la cuisson de certains légumes plus riches en nitrates concentre ces nitrates dans l’eau de cuisson. Pour limiter leur effet nocif pour la santé à haute dose (particulièrement la première année de bébé), il est préférable de jeter le jus de cuisson de ces légumes. Dans ce cas, on pourra utiliser de l’eau convenant à l’alimentation du nourrisson – du robinet ou en bouteille – pour lisser les purées.

    Voir la réponse complète

  • Peut-on congeler une purée faite avec des légumes surgelés ?

    Oui, il est possible de congeler une purée préparée avec des ingrédients surgelés (légumes, fruits, viande, poisson etc.) ! Il n’y a en effet pas de contre-indication à congeler des plats préparés avec des aliments crus surgelés (ou congelés), si ils ont été cuits entre temps.

    Voir la réponse complète

  • Doit-on décongeler les légumes surgelés avant de les cuire ?

    Pour cuire des légumes surgelés à la vapeur, c’est très simple car vous n’avez pas besoin de décongeler les produits avant de les cuire. Vous pouvez les mettre directement dans votre panier vapeur. Il faudra juste prévoir un peu plus de temps de cuisson puisque c’était congelé, quelques minutes supplémentaires suffiront.

    Voir la réponse complète

  • Peut-on utiliser du lait de suite pour réaliser des desserts chauds ?

    Vous pouvez tout à fait utiliser les préparations de suite pour réaliser vos propres desserts maison, c’est même très conseillé ! Si vous savez faire et que vous avez envie, ça vous fera des laitages et des desserts avec un intérêt nutritionnel vraiment adapté à votre bébé. Je vous encourage à faire des petits riz au lait, des petites crèmes, des petits yaourts, des petits flans, etc. C’est très intéressant ! Vous pouvez les garder environ 48 heures au réfrigérateur.

    Voir la réponse complète

  • Peut-on réchauffer les épinards ? (La question des nitrates)

    Oui, sous certaines conditions…Pour les épinards, comme pour tout autre aliment préparé à l’avance, il est important d’appliquer certaines règles : respecter les règles d’hygiène générale lors de la préparation, refroidir rapidement les aliments préparés, bien les conserver (au réfrigérateur ou au congélateur)…et se limiter à réchauffer 1 seule fois ! Pourquoi ?

    Voir la réponse complète