Accueil > Super-techniques > Trouver des idées recettes > 10 idées pour faire le 1er gâteau d’anniversaire de bébé
10 idées pour faire le 1er gâteau d’anniversaire de bébé

C’est bientôt l’anniversaire de bébé ? Que le temps passe vite ! 12 mois que vous l’admirez grandir, faire ses découvertes, et il va déjà souffler sa première bougie ! Mais sur quel gâteau d’anniversaire poser cette bougie ? Je vous suggère des idées simples pour réaliser le premier gâteau d’anniversaire de bébé, et contribuer à faire de cette journée un souvenir exceptionnel. Vous n’avez pas besoin d’être un grand pâtissier pour réaliser un gâteau d’anniversaire sensationnel pour le premier anniversaire de bébé, ce que je vous propose est à la portée de tous!
Voici 10 idées pour faire soi-même le 1er gâteau d’anniversaire de bébé, facilement réalisables à la maison!
Gâteau individuel ou familial ?
Première question à se poser : préférez-vous faire des petits gâteaux individuels, ou un grand gâteau familial ? Cela dépend notamment du nombre de personnes présentes : en tout petit comité, en famille ou avec des amis, ou une grande fête pour l’occasion !
Si vous êtes nombreux, c’est plus facile de réaliser un grand gâteau à partager. Mais si vous fêtez son anniversaire de façon intimiste, le petit gâteau ou muffin d’anniversaire est une bonne solution pour permettre à bébé de le manger plus facilement avec les doigts.
Vous pourriez par exemple lui proposer une mini charlotte aux fraises ou un petit muffin pomme amande pour souffler sa première bougie !
Le gâteau au yaourt, personnalisable à l'infini
Quelle recette choisir pour le gâteau d’anniversaire de bébé ? C’est son premier gâteau, vous n’avez pas besoin de miser sur une recette ultra-compliquée et originale, la simplicité est généralement mieux appréciée des bébés. Ma recette préférée, c’est celle du gâteau au yaourt, car elle est personnalisable et adaptable à l’infini. Délicieux nature, on peut aussi l’aromatiser de vanille, de cannelle, de citron ou de noix de coco râpée. On peut aussi y intégrer quelques fruits, comme des pommes ou de la banane qui donneront une texture très fondante. On peut alléger la recette en sucre en remplaçant une partie du sucre par de la compote. Et le gâteau au yaourt se transforme aussi en gâteau marbré, en incorporant un peu de cacao en poudre dans une partie de la pâte !

Voici la recette de base du gâteau au yaourt :
1 yaourt nature, 2 pots de sucre, 2 oeufs, 3 pots de farine, 1 sachet de levure, 1/2 pot d’huile. On mélange le tout, et on met au four 30 minutes à 200°C.
Vous le voyez, on peut décliner la recette du gâteau au yaourt en une infinité de recettes, classiques ou plus originales !
→ Découvrir ma recette de gâteau marbré d’anniversaire pour bébé (allégé en sucre).
Soyez créatif sur la présentation !
Pour épater bébé et vos invités, et rendre votre gâteau d’anniversaire joyeux, vous pouvez tout simplement jouer sur la forme du gâteau en choisissant un moule original : en forme de coeur, de château, de tracteur, de nounours, etc.
Vous n’avez que des moules ronds ? Découpez votre gâteau pour créer une nouvelle forme ! Par exemple, si vous réalisiez ce gâteau poisson marbré d’anniversaire ?
Des fruits pour les vitamines
Fraises, framboises, mangue, poire… les fruits apportent des vitamines, et de très jolies couleurs pour égayer le gâteau d’anniversaire de bébé ! Et quel plaisir pour bébé de piocher les framboises sur le gâteau pour les dévorer.
Et si vous tentiez mon number cake d’anniversaire ? Un gâteau à la fois beau, bon, gourmand… et adapté à bébé !
Vous pouvez aussi opter pour une charlotte aux fraises, avec des petits boudoirs et du petit-suisse battu.
Sur mon gâteau en forme de poisson, j’ai choisi de faire les écailles avec des lamelles de poires : en plus de l’effet visuel, c’est délicieux et bébé se régale des fruits !
Et si votre gâteau ne contient pas de fruits, vous pouvez aussi proposer une petite salade de fruits en accompagnement, pour un peu de fraîcheur et de contraste. Ou alors un crumble pour bébé ?
Quel glaçage pour sublimer le gâteau ?
Pour sublimer votre gâteau, vous pouvez ajouter un joli (et gourmand) glaçage : du chocolat fondu, de la confiture, ou tout simplement du petit suisse battu. Pour mes gâteaux d’anniversaire lorsque j’étais enfant, j’adorais le gâteau au yaourt recouvert d’un glaçage au chocolat noir ! Mais vous pouvez aussi imaginer un carrot cake glaçé au petit suisse, un gâteau au citron recouvert de confiture d’abricot, ou un gâteau au chocolat et courgette tout simplement saupoudré de sucre glace.

Du chocolat pour la gourmandise

A partir de 12 mois, on peut faire goûter le chocolat à bébé (en quantité raisonnable 😉) : une belle occasion pour son anniversaire, non ? C’est une journée exceptionnelle, bébé a le droit de faire un petit écart à son régime habituel pour découvrir la gourmandise d’un bon gâteau moelleux au chocolat, ou d’un marbré au chocolat…
Comment réaliser une pièce montée d'anniversaire ?
J’adorais ça lorsque j’étais petite : les gâteaux à étages ! C’est d’ailleurs l’image classique qu’on se fait d’un gâteau d’anniversaire… Pour cela, il suffit d’utiliser plusieurs moules ronds, de tailles différentes (par exemple, ces moules 3 moules à charnières). Une fois les gâteaux cuits, vous les superposez. Avec un joli glaçage, voilà une belle pièce montée d’anniversaire !

Et si vous essayiez le gâteau fourré ?

Pour apporter un peu d’originalité et de générosité à votre gâteau, vous pourriez aussi essayer de le fourrer. Pour cela, il faut que votre gâteau soit suffisamment épais pour le couper en deux dans l’épaisseur. Ensuite, vous le tartinez de petit suisse battu, de lemon curd, de confiture, de chocolat fondu, ou encore de crème de marrons… et vous refermez 😉 Miam, ça me donne envie de me mettre en cuisine !
Des petits bonbons pour décorer
Des petits bonbons sur le glaçage pour la déco ? C’est très simple mais ça fait beaucoup d’effet !
On n’abuse pas des sucreries pour bébé, mais le jour de son anniversaire il a le droit à un petit écart… 😉

N'oubliez pas la bougie !
C’est la touche finale sur le gâteau, le symbole du gâteau d’anniversaire : la bougie ! Pour le premier anniversaire, c’est pratique, vous n’en avez besoin que d’une seule : une classique, une en forme de « 1 », une qui chante, ou une bougie magique, faites-vous plaisir ! De toute façon, il y a de fortes chances que ce soit vous qui la souffliez. Mais bébé sera sans doute captivé par cette flamme dansante !

Joyeux anniversaire bébé !
🎁 Envie de prolonger la fête ? Et si vous prépariez une semaine de repas fait maison pour votre bébé ? Essayez une de mes recettes de batch cooking pour réaliser 10 petits plats en une seule séance de cuisine !


Vous pourriez aussi aimer

Recettes DME pour bébé
28 avril 2021
Transformer une purée en finger food
14 octobre 2020
15 commentaires
Camille
Bonjour,
je veux bien la recette de la Charlotte aux fraises et au petit suisse svp ! 😊
Pour le premier anniversaire de mon fils je ferais un gâteau familial (à étage), mais j’aimerai lui offrir son gâteau rien qu’à lui, qu’il pourra manger seul avec les doigts, ou juste l’étaler sur sa tablette de chaise haute… 😅😍
Clémence
Bonjour Camille,
j’ai mis un peu de temps depuis votre commentaire, et l’anniversaire de votre fils est peut-être déjà passé, mais j’ai publié la recette de la charlotte aux fraises ! Peut-être pour une autre occasion spéciale ? 😉
De Alexandris
Bonjour,
Merci pour toutes ces idées de gâteaux d’anniversaire !
Pouvez-vous m’envoyer la recette de la charlotte au petit-suisse svp? Ça m’a l’air delicieux et ça change du gâteau rond!
Merci et bonne journée,
Clémence
Bonjour,
Je suis en train de faire les essais de charlotte aux fraises, ça sera en ligne dans les prochaines semaines ^^
Bonne journée,
Clémence
Clémence
Et voilà, la recette de la charlotte aux fraises est publiée ! 🙂
Lara
Bonjour pour le gâteau au yaourt je suis tentée mais vous seriez mettre les mesures car en pot j ai du mal il a tellement de taille différente en magasin je pense faire un glacage au chocolat et a l intérieur une crème vanille ? Je suis encore hésitante 😅😅 en tout cas merci pour vos conseil sa m éclaire déjà mieux
Alice
Bonjour Lara, pour cette recette vous pouvez utiliser un yaourt de 125g et donc mesurer les autres ingrédients avec le pot de ce même yaourt (pas besoin de se prendre la tête, on est pas au gramme près !).
Pour la garniture et le glaçage, libre à vous de suivre vos envies 😉
Margaux
Juste un petit message pour vous dire bravo et pour vous remercier de votre contenu très intéressant et utile, mon petit vient d’avoir 1 an et c’est la bataille pour les repas, votre blog m’a donné de l’inspiration, beaucoup d’idées à tester.. Bonne continuation!
Alice
Bonjoir,
je suis bien tentée pour faire un gâteau au yaourt pour l’anniversaire de ma fille pour ses 1 an. Juste petite question, a quel moment et en quel quantité peut-on mettre de la compote dans la recette pour l’alléger en sucre,
Exemple si je mets qu’un seul pot de sucre quand la préparation ?
Merci
Clémence
Bonjour Alice, on peut simplement remplacer 1 pot de sucre par 1 pot de compote, au même moment que l’on ajoute le sucre 🙂
C’est ce qu’on fait dans cette recette : Mon premier gâteau d’anniversaire
sophie
Merci pour toutes ces idées. Comme je ne suis que la grand mère je me plierai aux vœux de ma belle fille. Mais je vais tout de même faire des petits boudoirs et une petit charlotte pour mon petit poussin !
Elizaveta
Bonjour!
Est-ce qu’on peut remplacer le yaourt par un autre ingrédient dans la recette du gâteau pour bébé allergique au lait?
Alice
Bonjour ! De quelle recette s’agit-il ?
Anne
Bonjour, je cherche une recette de gâteau d’anniversaire (1 an) pour ma fille qui est IPLV. Merci
Alice
Bonjour Anne, je vous invite à consulter notre sélection de recettes d’anniversaire ! Pour information, le number cake est réalisable sans PLV en remplaçant la crème et le mascarpone par de la crème végétale 😉