anniversaire 1 an de bébé

10 idées pour faire le 1er gâteau d’anniversaire de bébé

C’est bientôt l’anniversaire de bébé? Que le temps passe vite! 12 mois que vous l’admirez grandir, faire ses découvertes, et il va déjà souffler sa première bougie! Mais sur quel gâteau d’anniversaire poser cette bougie? Je vous suggère des idées simples pour réaliser le premier gâteau d’anniversaire de bébé, et contribuer à faire de cette journée un souvenir exceptionnel. Vous n’avez pas besoin d’être un grand pâtissier pour réaliser un gâteau d’anniversaire sensationnel pour le premier anniversaire de bébé, ce que je vous propose est à la portée de tous! 

Voici 10 idées pour faire soi-même le 1er gâteau d’anniversaire de bébé, facilement réalisables à la maison!

Gâteau individuel ou familial?

gateau d'anniversaire bébé individuel

Photo: c’était un petit gâteau basque pour le premier anniversaire de mon fils, en vacances dans les landes.

Première question à se poser: préférez-vous faire des petits gâteaux individuels, ou un grand gâteau familial? Cela dépend notamment du nombre de personnes présentes: en tout petit comité, en famille ou avec des amis, ou une grande fête pour l’occasion!

Si vous êtes nombreux, c’est plus facile de réaliser un grand gâteau à partager. Mais si vous fêtez son anniversaire de façon intimiste, le petit gâteau ou muffin d’anniversaire est une bonne solution pour permettre à bébé de le manger plus facilement avec les doigts.

Voici une idée de gâteau individuel, et adapté à bébé: muffin cacao, coeur banane, recette par Cooking for my baby.

Le gâteau au yaourt, personnalisable à l'infini

Quelle recette choisir pour le gâteau d’anniversaire de bébé? C’est son premier gâteau, vous n’avez pas besoin de miser sur une recette ultra-compliquée et originale, la simplicité est généralement mieux appréciée des bébés. Ma recette préférée, c’est celle du gâteau au yaourt, car elle est personnalisable et adaptable à l’infini. Délicieux nature, on peut aussi l’aromatiser de vanille, de cannelle, de citron ou de noix de coco râpée. On peut aussi y intégrer quelques fruits, comme des pommes ou de la banane qui donneront une texture très fondante. On peut alléger la recette en sucre en remplaçant une partie du sucre par de la compote. Et le gâteau au yaourt se transforme aussi en gâteau marbré, en incorporant un peu de cacao en poudre dans une partie de la pâte! 

Voici la recette de base du gâteau au yaourt:

 1 yaourt nature, 2 pots de sucre, 2 oeufs, 3 pots de farine, 1 sachet de levure, 1/2 pot d’huile. On mélange le tout, et on met au four 30 minutes à 200°C.

Vous le voyez, on peut décliner la recette du gâteau au yaourt en une infinité de recettes, classiques ou plus originales!

→Retrouvez ici ma recette de gâteau marbré d’anniversaire pour bébé (allégé en sucre).

Soyez créatif sur la présentation!

Pour épater bébé et vos invités, et rendre votre gâteau d’anniversaire joyeux, vous pouvez tout simplement jouer sur la forme du gâteau en choisissant un moule original: en forme de coeur, de château, de tracteur, de nounours, etc.

Vous n’avez que des moules ronds? Découpez votre gâteau pour créer une nouvelle forme! Par exemple, si vous réalisiez ce gâteau poisson marbré d’anniversaire?

Quel glaçage pour sublimer le gâteau?

Pour sublimer votre gâteau, vous pouvez ajouter un joli (et gourmand) glaçage: du chocolat fondu, de la confiture, ou tout simplement du petit suisse battu. Pour mes gâteaux d’anniversaire lorsque j’étais enfant, j’adorais le gâteau au yaourt recouvert d’un glaçage au chocolat noir! Mais vous pouvez aussi imaginer un carrot cake glaçé au petit suisse, un gâteau au citron recouvert de confiture d’abricot, ou un gâteau au chocolat et courgette tout simplement saupoudré de sucre glace.

gateau 1 an bébé

Photo: c’était le gâteau pour fêter les 1 an de mon fils avec la famille.

Des fruits pour les vitamines

Fraises, framboises, mangue, … les fruits apportent des vitamines, et de très jolies couleurs pour égayer le gâteau d’anniversaire de bébé! Et quel plaisir pour bébé de piocher les framboises sur le gâteau pour les dévorer.

Pourquoi ne pas lui faire une charlotte aux fraises, avec des petits boudoirs et du petit-suisse battu? 

Vous pourriez aussi proposer une petite salade de fruits en accompagnement du gâteau, pour un peu de fraîcheur et de contraste. Ou alors un crumble pour bébé?

Sur mon gâteau en forme de poisson, j’ai choisi de faire les écailles avec des lamelles de poires: en plus de l’effet visuel, c’est délicieux et bébé se régale des fruits!

Du chocolat pour la gourmandise

Gâteau marbré allégé en sucre pour bébé

A partir de 12 mois, on peut faire goûter le chocolat à bébé: une belle occasion pour son anniversaire, non? C’est une journée exceptionnelle, bébé a le droit de faire un petit écart à son régime habituel pour découvrir la gourmandise d’un bon gâteau moelleux au chocolat, ou d’un marbré au chocolat… 

Comment réaliser une pièce montée d'anniversaire?

J’adorais ça lorsque j’étais petite: les gâteaux à étages! C’est d’ailleurs l’image classique qu’on se fait d’un gâteau d’anniversaire… Pour cela, il suffit d’utiliser plusieurs moules ronds, de tailles différentes (par exemple, ces moules 3 moules à charnières). Une fois les gâteaux cuits, vous les superposez. Avec un joli glaçage, voilà une belle pièce montée d’anniversaire!

gâteau d'anniversaire à étages

Et si vous essayiez le gâteau fourré?

gateau d'anniversaire fourré

Pour apporter un peu d’originalité et de générosité à votre gâteau, vous pourriez aussi essayer de le fourrer. Pour cela, il faut que votre gâteau soit suffisamment épais pour le couper en deux dans l’épaisseur. Ensuite, vous  le tartinez de petit suisse battu, de lemon curd, de confiture, de chocolat fondu, ou encore de crème de marrons… et vous refermez 😉 Miam, ça me donne envie de me mettre en cuisine!

Des petits bonbons pour décorer

Des petits bonbons sur le glaçage pour la déco? C’est très simple mais ça fait beaucoup d’effet!

On n’abuse pas des sucreries pour bébé, mais le jour de son anniversaire il a le droit à un petit écart 😉

gâteau d'anniversaire enfant

N'oubliez pas la bougie!

C’est la touche finale sur le gâteau, le symbole du gâteau d’anniversaire: la bougie! Pour le premier anniversaire, c’est pratique, vous n’en avez besoin que d’une seule: une classique, une en forme de « 1 », une qui chante, ou une bougie magique, faites-vous plaisir! De toute façon, il y a de fortes chances que ce soit vous qui la souffliez 😉 Mais bébé sera sans doute captivé par cette flamme dansante!

anniversaire 1 an de bébé

Joyeux anniversaire bébé!

5 commentaires

  • Camille

    Bonjour,
    je veux bien la recette de la Charlotte aux fraises et au petit suisse svp ! 😊
    Pour le premier anniversaire de mon fils je ferais un gâteau familial (à étage), mais j’aimerai lui offrir son gâteau rien qu’à lui, qu’il pourra manger seul avec les doigts, ou juste l’étaler sur sa tablette de chaise haute… 😅😍

  • De Alexandris

    Bonjour,

    Merci pour toutes ces idées de gâteaux d’anniversaire !
    Pouvez-vous m’envoyer la recette de la charlotte au petit-suisse svp? Ça m’a l’air delicieux et ça change du gâteau rond!

    Merci et bonne journée,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *