Comment s’organiser pour allaiter à la reprise du travail ?

Après votre congé maternité et peut-être un congé parental, vous reprenez bientôt le travail. Cela vaut-il la peine de continuer d’allaiter, à la reprise du travail ? Quels sont vos droits ? Comment vous organiser ?

Dans cet article, je vous donne les clefs pour anticiper les changements et préparer votre bébé avec sérénité !

Pourquoi continuer à allaiter ?

En France, selon l’étude ELFE de 2011, la durée moyenne de l’allaitement maternel atteint généralement les 4 mois, bien que l’OMS recommande ainsi un allaitement maternel exclusif jusqu’à l’âge de 6 mois, puis un allaitement partiel jusqu’à l’âge de 2 ans. Alors, pourquoi les mères arrêtent souvent d’allaiter plus tôt ?

Cette décision est souvent associée à la reprise du travail. En effet, jongler entre l’allaitement et les obligations professionnelles demande certains efforts. Une réorganisation de son emploi du temps, l’aménagement de pauses pour tirer son lait dans un environnement peu intime, mais aussi une logistique pour le stockage et le transport du lait maternel. Comme pour tout changement, cette transition peut sembler inconfortable !

Pourtant, le lait maternel est l’aliment idéal des nourrissons et permet une meilleure santé à court et long terme. Bien sûr, tout allaitement (même court) est bénéfique ! Mais, plus la durée d’allaitement est longue et plus les bénéfices sur la santé seront importants pour votre tout-petit.

En plus d’assurer une très bonne croissance et de le protéger de diverses maladies, allaiter permet aussi d’établir un lien émotionnel très fort avec son bébé, d’avoir un sommeil plus réparateur pour vous (un grand avantage au moment de la reprise du travail !), le tout gratuitement, sans préparation, ni impact sur l’environnement.

➡️ Pour plus d’informationsPourquoi allaiter son bébé ? Bienfaits de l’allaitement

Alors, si cela vous tient à coeur de continuer d’offrir votre lait à votre enfant, pourquoi s’en priver ? Il va falloir réfléchir simplement aux manières d’intégrer cette nouvelle habitude dans votre quotidien de mère qui travaille.

Ainsi, comme pour toute nouvelle routine, tirer son lait au travail demande certaines adaptations. Mais une fois les premières semaines passées, les avantages deviennent évidents !

En effet, en plus de l’apport nutritionnel de haute qualité, tirer son lait au travail permet de maintenir un lien à distance avec son bébé, malgré la longue séparation de la journée, souvent mal vécue par les mamans. Cette “pause-allaitement” pourrait alors devenir votre petit moment de détente pour vous reconnecter à votre rôle de mère. Et ainsi maintenir un certain équilibre affectif.

Le droit d’allaiter au travail

Allaiter au travail est un droit ! Malheureusement, il est souvent méconnu des employeurs car peu pratiqué dans le monde du travail, et un peu tabou en France.

L’article L1225-30 du Code du travail vous donne droit à une heure par jour (pendant les heures de travail), pour vous absenter le temps d’allaiter ou pour tirer votre lait. L’heure sera répartie en plusieurs périodes de 20 à 30 minutes à définir avec votre employeur. Par exemple, une dans la matinée et une autre l’après-midi. Ce droit est valable durant la première année de votre bébé, à compter de sa naissance.

Il ne faut donc pas hésiter à discuter posément de votre projet avec votre employeur ou les ressources humaines de votre entreprise. Je vous conseille d’exposer l’argument que les enfants allaités tombent moins malades grâce aux anticorps apportés par le lait maternel, et que vous aurez donc moins de risque de poser des congés « enfant malade » par la suite.

Si votre entreprise emploie plus de 100 salariés, votre employeur a le devoir de mettre à disposition une pièce ou un local dédié à l’allaitement de ses mères-employées.

La question de la rémunération pendant la période d’allaitement suscite de nombreux débats actuellement. A ce jour, celle-ci est non rémunérée.

👉 Les indispensables pour tirer son lait au travail

Voici une petite liste à avoir en tête pour décrire vos besoins à votre employeur :

  • un endroit propre, correctement chauffé
  • un siège pour vous installer confortablement
  • une prise électrique, si votre tire-lait est électrique
  • un accès à l’eau avec du savon pour vous et du liquide vaisselle pour le nettoyage de votre appareil
  • un accès au réfrigérateur pour pouvoir stocker votre lait

Comment s’organiser ?

Une fois votre projet accepté, il est temps de songer à votre nouvelle organisation :

Sein ou biberon ?

👉 Si votre travail se situe proche de la nounou, de la crèche ou si vous télétravaillez, vous pouvez donner le sein directement à votre bébé pendant vos demi-heures de pause-allaitement.

👉 Si vous travaillez trop loin, vous pouvez extraire et recueillir votre lait à l’aide d’un tire-lait. Votre lait sera alors proposé au biberon, le lendemain, par la personne qui garde votre bébé.

  • Vous pouvez alors choisir de faire un allaitement à temps partiel la semaine (le plus pratique selon moi) : c’est à dire allaiter quand vous êtes disponible avec votre bébé et confier vos biberons de lait maternel quand vous êtes absente. Cela ne posera alors pas problème d’allaiter votre bébé exclusivement le week-end et de reprendre l’extraction du lait les jours de travail.
  • Vous pouvez aussi ne plus donner le sein et tirer exclusivement votre lait maternel, qui sera donné au biberon tous les jours.
  • En troisième option, vous pouvez faire un allaitement mixte avec moitié lait maternel (au biberon ou au sein) – moitié préparations infantiles.

N’hésitez pas à discuter de votre projet d’allaitement aux personnes qui garderont votre bébé : assistante maternelle, grands-parents/proches ou directrice de crèche. C’est important pour organiser vos planning respectifs, disposer d’un lieu prévu pour allaiter sans être dérangée ou bien pour la gestion des biberons qui contiendront votre lait.

ℹ️ Pour information : Les règles de conservation du lait maternel

Quel matériel pour tirer son lait au travail ?

Question matériel, vous aurez besoins de 6 indispensables à transporter au travail tous les jours. Je vous conseille de préparer votre sac la veille au soir, ou dès que vous rentrez chez vous, pour ne rien oublier !

1. Le tire-lait

Ces appareils sont assez chers à l’achat et sont utilisés pendant une durée relativement courte. Je vous conseille donc plutôt de louer votre tire-lait en pharmacie en demandant une ordonnance à votre sage-femme, gynécologue ou médecin généraliste ou directement à la maternité. On en trouve aussi dans les boutiques spécialisées et dans certains hôpitaux ou maisons de naissance.

Il existe plusieurs sortes de tire-lait :

👉 Manuel : Vous aurez besoin de vos mains pour extraire votre lait.

👉 Électrique : Vous aurez les mains libres, un petit moteur extrait votre lait à votre place.

👉 À pompage simple : permet de recueillir le lait d’un seul sein à la fois, pratique pour tirer en même temps que bébé tête pour faire des stocks à la maison.

👉 À double-pompage : pour tirer votre lait plus rapidement, les deux seins en même temps.

A vous de choisir celui qui vous convient le mieux !

2. Des biberons, pots ou sachets de recueil

Vous aurez besoin de deux contenants propres, indispensables pour recueillir votre lait maternel.

Il est préférable de ne pas tirer votre de lait de l’après-midi dans le même contenant que celui du matin, car la différence de température (38°C vs 4°C) peut entraîner une prolifération bactérienne. Une fois refroidis et s’ils ont été tiré à la même date, il est par contre possible de les mélanger si besoin.

ℹ️ Dans quel contenant conserver le lait maternel ?

ℹ️ Le nettoyage des biberons et du tire-lait

3. Des étiquettes et un stylo/feutre

Pour facilement vous rappeler la date d’extraction, je vous conseille fortement d’étiqueter vos biberons en avance. Juste avant de tirer votre lait, écrivez le prénom de votre enfant, la date et l’heure de l’extraction.

4. Les coussins d’allaitement + un vêtement de rechange

Les coussinets d’allaitement peuvent aider à absorber les fuites de lait entre les séances d’extraction de votre lait.

💡 Je vous conseille aussi d’avoir aussi toujours un t-shirt de rechange dans votre sac ou une veste à mettre au dessus de votre vêtement en cas de tache… juste au cas où ! 👕

5. Un sac isotherme avec des pains de glace

Pour transporter vos biberons de lait maternel dans les bonnes conditions, vous aurez besoin d’un sac isotherme et de pains de glaces. Ils permettront de maintenir votre lait à basse température pendant toute la durée de transport entre votre travail et votre domicile, jusqu’à ce qu’il puisse être réfrigéré ou congelé.

6. Une photo ou un vêtement avec l’odeur de votre bébé

La fabrication du lait maternel n’est pas seulement déclenché par la succion de votre bébé, c’est aussi un phénomène neuro-hormonal influencé par l’interaction et les émotions entre vous et votre bébé. Tirer son lait peut être un peu déroutant au début car la distance avec votre bébé et l’environnement au travail n’aide pas. Pour aider à la montée de lait, je vous conseille de vous relaxer en pensant à votre bébé ou de ressentir sa présence à l’aide d’un vêtement ou doudou qui aurait son odeur ou bien à l’aide d’une photo.

Anticiper la reprise du travail

Maintenant que vous avez en tête le matériel à prévoir, passons au vif du sujet ! Comment passer des tétées au biberons de lait maternel ?

Quelle quantité de lait tirer ?

Un bébé allaité qui a moins de 6 mois boit entre 700 et 900 ml par jour, puis après 6 mois entre 500 et 800 ml. Si vous alternez tétées et biberons de lait maternel, vous pouvez diviser la quantité journalière totale adaptée à son âge par le nombre de biberons et tétées de la journée pour déterminer la quantité à prévoir.

Par exemple : Mon bébé a 5 mois, il boit environ 800ml par jour / 4 prises = 200 ml par prise.

Ne vous inquiétez pas si au début vous n’arrivez pas à tirer cette quantité, votre bébé se rattrapera naturellement sur les prochaines tétées. Vous risquez au début de tirer de petites quantités et de trouver cela difficile, c’est tout à fait normal. Il faut du temps et de l’expérience avant que votre corps réagisse correctement au tire-lait car l’aspiration est moins naturelle que la bouche de bébé. Ne vous inquiétez pas, la quantité augmentera progressivement avec l’habitude.

S’entraîner quelques semaines avant

Vous pouvez commencer à tirer votre lait chez vous, pour vous exercez à utiliser le tire-lait et faire quelques stocks au congélateur.

Au début, vous pouvez essayer de tirer votre lait en même temps que bébé tête. Votre lait sera facilement extrait car bébé tête à côté. Puis, essayez d’extraire votre lait quand votre bébé n’est pas près de vous.

Vous pouvez ensuite présenter le biberon avec votre lait à la place du sein pour l’initier à boire au biberon. Ce n’est pas toujours chose facile ! En effet, la succion au biberon est différente de la succion au sein et demande un certain entraînement. Certains bébés allaités ont aussi du mal à accepter le biberon car ils sentent l’odeur de leur mère et ont du mal à accepter de changer leur habitudes. Je vous conseille donc de préparer votre bébé quelques semaines avant la reprise pour l’y préparer en douceur. N’hésitez pas à lui expliquer avec des mots ces changements.

Vous pouvez par exemple 1 à 2 fois dans la semaine, vous absenter 1H et demander au papa de donner le biberon de lait maternel à la place d’une tétée. Je vous conseille de faire ce changement sur un seul repas, au moment du goûter par exemple, puis essayer avec le biberon du midi.

Vous pouvez conserver les tétées du matin et du soir si vous souhaitez continuer d’allaiter en dehors de votre travail. Ces tétées-là sont souvent des moments de “retrouvailles” très appréciées.

Conclusion

Pour résumé, pour allaiter au travail, vous aurez besoin de :

  • un endroit propre
  • un siège
  • une prise électrique (si besoin)
  • un accès à l’eau
  • du savon
  • du liquide vaisselle
  • un réfrigérateur
  • un tire lait
  • 2 biberons ou sachets
  • des étiquettes collantes avec un feutre/stylo
  • un sac isotherme avec 1 ou 2 pains de glace
  • des coussinets d’allaitements
  • un t-shirt de rechange ou une veste
  • une photo ou un vêtement avec l’odeur de votre bébé

ℹ️ Quelques liens utiles de bonnes pratiques :

Sources :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *