Faut-il supprimer le biberon du midi pour un bébé de 6 mois ?

Bonjour,

Je me permets de vous contacter car ma petite fille de 6 mois et demie à attaqué la diversification alimentaire le 11 novembre 2020 et elle vient d’attaquer depuis ce lundi 7/12 les protéines au repas du midi. En dessert, je sais qu’il faut lui proposer un fruit or elle me réclame encore le biberon.. alors elle ne prend pas beaucoup, elle prend 90ml mais je sens qu’elle a besoin de boire encore son lait.. comment faire pour lui enlever le bib du midi ? Est ce vraiment problématique ?

Au goûter, elle prend bien toute sa compote mais aussi un petit biberon. Le yaourt n’a pas vraiment de succès..

Si vous pouvez me donner quelques conseils.. Je vous remercie.

Cordialement,

Question de Maddly

Vous nous contactez pour votre petite fille de 6 mois et demi, qui a démarré la diversification. Vous avez introduit les protéines le midi, et tout va bien. En dessert, vous savez qu’il faut mettre un fruit mais apparement votre petite fille réclame un biberon et prend beaucoup de plaisir à le manger. Elle n’en prend pas beaucoup : à peu près 90ml, c’est un petit biberon. Vous avez besoin d’aide pour enlever le biberon du midi. Au goûter c’est pareil, le yaourt n’a pas vraiment de succès…

J’ai envie de vous dire que votre petite fille est encore toute petite. Elle a 6 mois et demi donc si elle a envie de son biberon, il faut absolument lui laisser, c’est hyper important. Il n’y a pas besoin de passer au yaourt. Je dirais même que le lait est bien plus adapté pour couvrir ses besoins, que ne l’est le yaourt. Elle a bien raison votre petite fille de vouloir son biberon, il faut absolument lui laisser.

La théorie dit que une fois qu’on commence à diversifier le repas du midi on donne un dessert de fruit, mais il y a aussi la pratique. Ici, votre petite fille vous montre qu’elle encore besoin de ce petit biberon. Dans ce cas, il faut absolument l’écouter et suivre ses préférences et ses sensations qui sont tout à fait naturelles.

À 6 mois et demi, le biberon a encore toute sa place au goûter, donc n’essayez pas de lui remplacer.

Voir aussi : Faut-il préférer un fruit ou un laitage en dessert, pour le repas de midi ?

Olivia Beziat – nutritionenfant.com
Diététicienne pédiatrique
Montpellier

57 commentaires

  • Aurore

    Bonjour,
    J ai besoin d être rassurée!

    J ai commencé la diversification à 4 mois.
    Mon petit Gabriel prend 4 repas par jour:
    – matin 210ml lait infantile
    – midi : purée de légumes 130gr+ 180ml lait
    – 16h : compote 130gr+ 180 ml de lait
    – soir: 210ml de lait

    Je compte modifier plusieurs élément à partir de 6 mois:
    – matin : 210 ml lait avec céréales
    – midi: purée de légumes (en arrivant progressivement à 200gr) + viandes/poissons/oeuf(10gr) + compote 100gr + et à l occasion mettre un petit kiri dans la purée
    – goûter: yaourt brasse pot standard + compote 130gr
    – soir: 210ml de lait + légumes à mettre dans bib

    Si je comprends bien, l apport en lait ou équivalence : 500ml par jour, ici je vais donc avoir 210matin +150(équivalence avec yaourt)goûter+ 210 ml soir et midi un apport en protéines avec les viandes… et laitage avec kiri…

    Mes quantités ainsi établies me semblent correspondre aux besoins de mon petit coeur, pouvez vous confirmer?

    La quantité de légumes du midi est elle cohérente pour un bébé de 6 mois, sachant que mon bébé est un vrai glouton, gros bébé à la naissance qui a suivi sa courbe taille /poids…

    Par avance merci.

    Dernière question, quand devons nous commencer à incorporer les repas du soir?

    Cordialement

    Aurore

    • Marion

      Bonjour Aurore, A partir de 6 mois, vous pouvez en effet retirer le biberon du midi mais votre bébé a besoin d'au moins 500ml de lait infantile pour bien grandir. Le yaourt ne compte pas comme un apport de lait infantile car sa composition nutritionnelle est bien différente et moins bien adaptée à ses besoins. Je vous conseille de varier entre un laitage ou son lait habituel à proposer sous forme de dessert à manger à la cuillère.
      Pour le midi, je recommande plutôt 150g à 6 mois mais si votre bébé est grand, il est possible de lui proposez plus. Je vous conseille de vous fier à son appétit avant tout.
      Si votre bébé ne montre pas de signes de faim le soir, vous pouvez attendre ses 8 mois, sinon, il est possible en effet de lui proposer une purée avec légumes-féculents et matières grasse dès 6 mois 😊
  • Sonia

    Bonjour, ma fille à 7mois , elle a commencé la diversification alimentaire à 4mois et ces derniers temps elle ne veut plus boire son biberon , elle prenait 210ml le matin , midi 150ml et son repas parfois avec une compote ,goûter 150ml et yaourt , et soir 150ml et repas , mais elle ne fini plus ses biberons et ne boit pas du tout parfois elle préfère manger ,comment puis je faire c’est un problème si elle ne prend que 210ml le matin et 150ml le soir

    • Marion

      Bonjour Sonia, votre fille devrait boire au moins 500ml pour être bien hydratée et recevoir tous les nutriments pour sa croissance. Les refus sont assez fréquents mais très souvent passagers, ne vous inquiétez pas. Je vous conseille de bien l'hydrater entre les repas en lui proposant de l'eau et vous pouvez tester ces astuces pour compenser en attendant 🙂
  • Camille

    Bonjour, mon fils vient d’avoir 8 mois, je fait presque exclusivement du tire allaitement. Il a une tétée en général dans la nuit + au réveil, puis je lui prépare des biberons de lait maternel pour le matin, midi, goûter et soir (environ 150ml et 200 ml pour celui du soir). En général il termine toujours celui du matin et du soir mais laisse pas mal de quantité pour celui du midi et goûter, il prend parfois que 50/80ml.
    Quel biberon faut -il supprimer au début, le midi ou celui du goûter ? Par quoi le remplacer pour conserver un apport en laitage ?
    Je précise que le midi il mange toute sa purée et au goûter toute sa compote
    Merci

    • Marion

      Bonjour Camille, vous pouvez supprimer le biberon du midi et maintenir celui du goûter. Si votre bébé prend peu de lait à midi et au goûter je pense qu'il compense car il a déjà eu 2 tétées de votre lait maternel en plus de ses 4 biberons, et cela couvre suffisamment ses besoins.
      A son âge vous pouvez maintenir la tétée du matin et éventuellement une le soir à la place de son biberon si vous le souhaitez. Idéalement il faudrait commencer à supprimer la tétée nocturne.
      Et vous pouvez supprimer les biberons du matin (la tétée matinale remplace ce biberon) et du midi et conserver un biberon au goûter.
      Votre bébé devrait idéalement avoir au moins 500ml de lait par jour pour bien grandir et 800ml au maximum. Il n'est pas nécessaire de remplacer le lait maternel par un autre aliment le midi. Vous pouvez terminer le repas par une compote 🙂
    • Wendy

      Bonjour,

      Mon bébé a commencé la diversification à ses 4 mois et a aujourd’hui 6 mois.
      J’ai introduit depuis 1 mois, les féculents le midi et depuis 3 semaines, les protéines. Concernant les biberons, elle boit 210ml le matin et 210ml le soir. A midi et au goûter, elle ne boit que très peu, entre 30 et 90ml. Concernant les purées du midi, elle mange 150g. Au goûter, elle mange 120g de compote.
      Que dois-je faire pour ses biberons ? La nounou me dit de remplacer par des yaourts et d’ajouter un fruit après la purée du midi. Je suis un peu perdue car elle prendra encore moins de lait si je rajoute un fruit le midi.
      A quel moment puis-je introduire les céréales pour essayer la bouillie ? Plutôt au goûter?

      • Marion

        Bonjour Wendy, Vous pouvez lui proposer un biberon seulement au goûter et proposer la compote à midi et/ou au goûter selon l'appétit. Il n'est pas nécessaire de proposer un yaourt le midi car cela ne remplace pas son lait infantile, les apports nutritionnels sont différents. La bouillie ou un dessert au lait infantile sera en effet plus intéressant (n'hésitez pas à chercher lait infantile dans la barre de recherche pour trouver des idées. Vous pouvez introduire les céréales infantiles dès maintenant en les choisissant sans sucre ajouté 😊
  • Ma on

    Bonjour
    Je suis un peu perdue dans tout ce que je lis et je souhaiterais avoir un avis assez clair pour ne pas me tromper

    Ma fille mange des purées de légumes le midi depuis ses 4 mois et les compotes au goûter depuis ses 5 mois

    Depuis quelques jours je complète le repas du midi par un peu de compote mais 50-60g maxi, après une purée de légumes d’environ 100g
    Au goûter j’essaie de donner un peu plus de compote de fruits
    Pour les bib, ça donne donc 210 le matin, 150 le midi et au goûter, 210 le soir (pour les bib du matin et du soir, nous y mettons 1 cuillere de céréales depuis quelques jours)

    Elle va avoir 6 mois et nous allons faire 2 changements qui sont 1) passer les bib du matin et du soir à 240 et 2) introduire doucement les protéines au repas du midi

    Je me posais donc la question de savoir si je mets des protéines au repas du midi, le biberon est-il encore nécessaire et est-ce que ça ne risque pas de faire un surplus de protéines ?
    Sachant qu’elle prend volontiers ses biberons, même après un bon repas…

    Il y a tellement de sons de cloche différents qu’on ne sait plus ce qu’il faut faire ou pas

    • Marion

      Bonjour Manon, je comprends, ce n'est pas facile de s'y retrouver quand les conseils divergent. Il n'y a pas de preuves officielles de risque pour les reins de bébé, du fait de cumuler un biberon en même temps que les protéines animales sur un même repas. Ce sont donc des conseils de prévention.
      Il est par contre important, si vous décidez de retirer son biberon du midi, que votre fille ait bien au moins 500ml de lait infantile par jour pour couvrir ses besoins. Donc oui vous pouvez retirer son biberon du midi à condition d'augmenter ses biberons du matin et du soir, comme prévu. N'hésitez pas à supprimer son biberon progressivement et selon son acceptation 😊
      • Manon

        Bonjour
        Merci de votre réponse

        J’ai une autre interrogation : si je décide de mettre un peu de fromage style kiri dans la purée de ma fille, cela compte comme laitage ou comme protéine justement ?

        Pour le moment je pense conserver le biberon du midi car elle a du mal à ne pas le prendre… et elle n’accroche pas trop avec les petits yaourts brassés (en tout cas pour le moment, je me doute que c’est comme les légumes, à faire goûter plusieurs fois)

        • Marion

          Bonjour Manon, le fromage est considéré comme un produit laitier et non comme une protéine, car il en contient moins que la viande, le poisson ou l'oeuf. Oui vous pouvez conserver son biberon le midi si elle y tient et qu'elle le boit bien. Enfin, les yaourts ne sont pas indispensables pour votre bébé, vous pouvez en proposer de temps en temps pour la découverte. Mieux vaut privilégier son lait infantile à son âge, c'est plus adapté à ses besoins nutritionnels 🙂
  • Marion

    Bonjour
    Ma fille de 6 mois pèse 6,360kg. Elle n’a pas prit de poids depuis deux semaines et boit que 30ml dans la journée quand on la laisse à la crèche.
    Même avec de l’allaitement elle boit seulement des biberons de 80ml voir 50ml.
    On a peur qu’elle fasse de l’anorexie infantile.

    • Marion

      Bonjour Marion, je comprends votre inquiétude, qui est normale.
      Je vous conseille de demander l'avis d'un pédiatre pour essayer de comprendre la cause de ces refus :
      – ça peut être une douleur lorsqu'elle avale (reflux interne?), lorsqu'elle digère (allergie, intolérance ?), la poussée dentaire.
      – Elle peut être gênée pendant ses repas par une mauvaise position qui lui fait mal : vous pouvez voir un ostéopathe pédiatrique pour vérifier
      – Le débit de la tétine est peut être trop rapide pour elle ou trop lent.
      – ça peut être des difficulté à aspirer le lait avec la tétine, vous pouvez demander conseille à une
      – Il y a eu un évènement particulier qui l'aurait perturbé (sevrage difficile, entrée en crèche, discute, décès familiale ..)
      Je vous conseille donc de faire des petits changements de position, choisir une tétine avec un débit variable pour voir ce qui lui convient le mieux.
      Si je comprends bien, vous tirez votre lait pour le donner au biberon. Est ce que vous avez toujours procéder comme ça ou est ce que vous lui donniez le sein avant ? La tétine demande une succion qui est différente du sein et demande un certain entraînement. Vous pouvez éventuellement si cela vous est possible la remettre au sein pour voir si elle tête mieux pour comprendre si c'est cela. Si le sevrage a été trop rapide pour elle, elle peut aussi vous montrer une certaine opposition avec le biberon. L'idéal est que les changements alimentaires se fassent progressivement, sinon ils peuvent être mal vécu et entraîner des refus.
      Enfin, je vous conseille de vous détendre un maximum pour évacuer toute angoisse avant le repas car votre fille peut la ressentir et cela peut renforcer ses refus et créer un cercle vicieux. Vous pouvez demander au papa de prendre le relais si vous en ressentez le besoin. N'hésitez pas à faire des câlins à votre fille avant son repas pour la rassurer.
      Je vous conseille ensuite de ne jamais la forcer à boire car cela renforce les refus aussi. Les repas doivent être agréable pour elle. Présentez lui par exemple son biberon calmement et reproposez-lui un peu plus tard si elle n'a rien pris quitte à lui présenter des biberons plusieurs fois dans la journée en petite quantité.
      N'hésitez pas à nous tenir au courant et à vous faire aider par des professionnels de santé si la situation persiste 🙂
  • MELISSA

    Bonjour,

    Mon fils a 8 mois est consomme :
    – le matin : 210ml de lait (infantile)
    – le midi : 180ml + 140gr de purée avec 1 jour sur 2, 10gr de viande
    – le goûter : 180ml + 100gr de compote
    – le soir : 210ml de lait + 100gr de compote, mais cela ne suffit plus, j’ai ajouté des céréales au lait car il fatigue avant la faim du repas lorsque je lui donne lait + purée + compote.

    J’aimerais diminué le lait du midi et goûter mais la nounou insiste pour que je ne diminue pas trop vite.

    A partir de quel âge pouvons-nous passer au lait de vache ?

    Merci.
    Cordi

    • Marion

      Bonjour Mélissa, Vous pouvez supprimer le biberon du midi. Votre bébé doit recevoir au moins 500ml de lait infantile par jour, il peut les attendre avec ses 3 biberons. Je vous invite cependant à conserver son biberon du goûter, car sinon ça lui ferait trop peu.
      Si votre bébé a du mal à finir son repas du soir, je vous conseille de lui servir sa compote à midi plutôt qu'au soir. N'hésitez pas à ajouter des féculents dans sa purée du soir en plus des céréales infantile du biberon pour le caler davantage.
      Votre bébé a besoin de lait infantile jusqu'à au moins 1 an. Après 1 an, le lait de croissance est idéal jusqu'à 3 ans car il est riche en fer contrairement au lait de vache qui n'en contient quasiment pas. Mais vous pourrez proposer du lait de vache entier à partir d'1 an si vous le souhaitez. Dans ce cas, il faudrait proposer des aliments riches en fer, comme la viande, le poisson ou les oeufs, tous les jours et non un jour sur deux 😊
  • Emilie

    Bonjour,

    Mon bebe va avoir 6 mois, nous avons commencé la diversification vers 4 mois. Mais à midi ou pour le gouter il veut absolument son biberon avant sa purée ou compote, impossible de lui donner autrement, il me recrache tout à la figure. Actuellement, il prend 150 ml en bib et 150 g de purée voire 200g quelques fois et 130g de compote.
    Donc quand on me dit de supprimer en douceur le biberon à midi, je panique un peu.

    J’ai encore essaye récemment mais même en cachant son biberon c’est le parcours du combattant. Pourtant il mange de tout mais il lui faut son bib avant.

  • Bicocchi

    Bonjour je vous contact car on a commencer la diversification alimentaire depuis 2 semaines sur avis médical nous devions la 1ere semaine donner son bibi ensuite faire goûter tous les jours un nouveau légumes. Ensuite 2eme semaine commencer par la purée de légumes finir par son bibi (legume et bibi il prenait ce quil veut cest a dire tout ) ensuite 3eme semaine un pot de legume 130gr et fruit 130g . Sauf que depuis qu’on donne legume et fruit il réclame toujours son bibi après. Il a déjà un bon poid mange très bien est ce que si je donne un bibi à la fin de son repas du midi c’est trop ?

    • Alice

      Bonjour Manon, le lait est l’aliment le plus important pour bébé jusqu’à 1 an. Si bébé le réclame et que sa purée ne contenait pas de protéines, vous pouvez lui proposer 😉

  • Alysson

    Bonjour , ma fille a eu 4 mois le 31 . Le lait n’a jamais été sa tasse de thé, elle ne boit jamais plus que 210 ml
    Depuis la diversification, elle a compris que le midi et le goûter c’était la cuillère depuis elle ne boit plus de lait ( 20ml et 90 ml dans les meilleurs jours )
    Le matin elle boit 210ml et le soir 210 ml avec des céréales.

    Je ne sais plus vraiment quoi faire , car elle est juste au niveau du lait mais n’en veux pas , j’ai essayé de fractionner mais pareil elle ne veut pas . Est ce que je peux essayer les yaourts pour lui apporter quand même un laitage le midi au moins ?

  • Elisa

    Bonjour, ma fille de 7 mois (en bonne santé) refuse de plus en plus les biberons depuis la diversification. Elle accepte son lait du matin (210/240 ml) et du soir (210/240 ml) avec des céréales infantiles, ce qui donne une bouillie qu’on lui donne à la cuillère. Mais refus catégorique du lait le midi et au goûter : j’ai essayé la tasse à bec, la paille, la tasse classique, la cuillère, etc. Le midi, c’est purée + yaourt. Au goûter, c’est compote + yaourt.
    Vu qu’elle accepte son lait en bouillie, est-ce que je pourrais mettre des céréales dans son lait pour chaque repas et ainsi éviter les yaourts ?
    Merci.

    • Alice

      Bonjour Elisa, les yaourts ne sont pas éviter, ils peuvent parfaitement remplacer un biberon sur un repas, par exemple le repas du midi. En alternative au biberon ou yaourt, vous pouvez tester des préparations à base de lait infantile comme un flan coco-vanille, un riz au lait à la poire, une crème dessert
      Vous pouvez également tester d’aromatiser le lait avec un petit peu de compote/purée et observer les réactions de bébé.
      Si votre fille mange déjà 2 bouillies de céréales par jour, je pense qu’une des alternatives citées-ci dessus serait plus adaptée pour remplacer un des deux yaourts 🤗

  • Peinetti

    Bonjour, mon bébé va bientôt avoir 5 mois et il ne veut plus sont biberon de lait le midi… puis je le remplacer par un yaourt ? Ou alors compote ? Sachant qu’il boit :
    240 ml le matin + céréales
    130gr de purée + 150 ml de lait normalement le midi
    130gr de compte au goûter + 180 mo de lait
    Et le soir 240 ml + céréales

    • Alice

      Bonjour, oui si bébé boude son biberon le midi vous pouvez lui proposer un yaourt. Il aura tout de même une quantité suffisante de lait sur la journée pour assurer de bons apports. 🤗

  • Vienne

    Bonjour ma fille de 6mois ne prend que 2 biberon par jour elle c mis à ne plus vouloir de biberon l’après midi du jour au lendemain puis de même pour le midi de 300ml matin et soir au midi elle mange un pot avec de la viande de 200g puis un yaourt lait brasser 350g et un pot au légumes de 130g esque c normal ou je doit essayé de lui faire boire un biberon dans l’après midi aussi j’essaye de lui donner un peut mais je n’ai arrive pas comment je peut la faire boire un peut pour pas quel se déshydrate dans la journée ?

    • Alice

      Bonjour,

      Si bébé boude son biberon, demandez-vous s’il n’y a pas eu d’événement(s) perturbateur(s) qui pourrai(en)t être en cause de ce refus (poussée dentaire, maladie, naissance, crèche, maltraitance…) ? Cette réaction, peut être une manière de s’exprimer, de s’affirmer ou de manifester une souffrance physique ou psychique.

      Souvent, cette phase est passagère et bébé retrouvera plaisir à engloutir son lait. Cependant, il est important que les besoins calciques minimums de bébé soient couverts. Du coup, voici quelques astuces pour redonner envie à bébé de boire son lait :

      – Essayez de comprendre si quelque chose gêne bébé
      – Changez de contenant : vous pouvez lui offrir son lait dans un autre biberon, dans une tasse avec bec verseur, au verre ou avec une paille.
      – Testez des préparations à base de lait telles que : crème dessert, panna cotta, bouillie de céréales, lassi à la mangue

      Alice

  • Ducruez

    Bonjour
    Ma fille a 6 mois et 15 jours
    J’ai commencé à lui donner des petits pot à 5 mois edemi elle prend bien son biberon le matin entre 180 210 le midi c’est petit pot elle ne veux plus de son biberon des fois elle boit entre 60 90ml après son repas A 16h c’est compote et j’essaye de lui proposé son biberon mais elle boit pas ou juste 50 ml et le soir c’est son biberon entre 180 210 ou 240ml mais c’est très rare
    Que je doit-je faire je suis un peu pommé
    ? Bonne journée

    • Leila

      Bonjour Julie, vous n’avez pas à donner de biberon à midi si le repas contient des protéines animales. Privilégiez plutôt un fruit ou une compote pour le dessert du midi. D’après ce que vous venez de l’apporter comme information sur les repas de bébé, je vois que les apports de bébé avoisine les 500 ml /j, ce qui est suffisant puisque les quantités journalières recommandées sont entre 500 et 800 mL. Laits et laitages pour bébé Mais si bébé arrivait à descendre en dessous de la barre des 500 ml/j. Il faudra à ce moment compenser le manque de lait consommé par d’autres laitages. Vous pouvez par exemple tenter de rajouter une portion de fromage ou tester ces recettes lactées : Tartare de mangue et, crème à la vanille, Panna cotta (au lait infantile), Crème de riz à la poire, Crème dessert (au lait infantile), Perles du japon à la vanille, Semoule au lait pour bébé (et toute la famille), Milkshake, Crème banane/cerise, Cheesecake au citron , Crème de noisettes (Bouza), Yaourt maison, etc.
      Leila

  • Aurélie

    Bonjour,

    Ma fille de 6 mois fait tout le contraire… Elle ne veut pas lâcher son biberon.
    Nous avons commencé la diversification à 4 mois et demi. La quantité de légumes / compote est toujours la même, elle ne veut que 4 à 5 cuillères (un peu plus pour le goûter) puis elle réclame son biberon (150 à 240 c’est variable). Le matin et soir, elle boit 240.
    Son alimentation est très variée. Elle n’a visiblement pas de légumes « favoris ».
    Bref, quand dois-je m’inquiéter qu’elle ne veuille pas plus que ça manger autre chose que son lait ?
    Merci pour votre aide,
    Aurélie.

    • Leila

      Bonjour Aurélie,
      Le lait reste l’aliment principal de bébé jusqu’à 12 mois. Ne vous souciez pas trop des quantités jusqu’à cet âge, tant que son alimentation reste variée, que bébé continue de bien se développer et boit son lait dans des limites raisonnables ( ≈800 mL par jour). N’hésitez pas à lui proposer divers plats sous différentes présentations et textures. Vous pouvez même réhausser les aliments avec des épices douces ou des aromates. Sachez qu’il faut parfois jusqu’à 20 tentatives avant que bébé n’accepte un aliment 🙈. Donc armez vous de patience 🙏
      Finalement, certain bébé sont naturellement de gros mangeurs, d’autres sont de petits mangeurs. Il est donc important de s’adapter à leur appétit en s’assurant que leurs besoins sont couverts 😋
      Leila

  • Charlène

    Bonjour , mon bébé de 9mois mange son repas (midi et soir) avec un plat principal un yahourt et son biberon ensuite ?
    Cela fais 2produits laitiers ?
    Es conseillé ou au contraire pas du tout ?’
    Merci

    • Leila

      Bonjour Charlène, si le repas du midi contient des protéines animales, il est préférable de donner fruit ou compote en dessert. Et pour le soir, pas de souci si bébé termine son repas par 1 laitage. Faut-il préférer un fruit ou un laitage en dessert, si il y a de la viande dans le petit pot ?
      Sachez que le lait reste l’aliment principal de bébé jusqu’à 12 mois et il est important qu’il couvre ses besoins journaliers en lait/laitages qui se situent entre 500 et 800 ml.
      Leila

    • Priscilla Faucheux

      Bonjour mon fils de 6 mois bois 1 bib de 180 le matin et 240 le soir en journée il prend deux yaourt un midi et un au 4h.. Esceque cela vous choque ou pas..il.bois énormément d’eau.. Car il. Veu plus du lait du 4h..

      • Marion

        Bonjour Priscilla, d'après vos informations, votre bébé n'a pas suffisamment d'apports en lait infantile (420ml). Il devrait avoir au minimum 500ml de lait par jour pour couvrir ses besoins nutritionnels. Les yaourts au lait de vache contiennent trop de protéines, peu de bonnes matières grasses, et pas de fer. Il est préférable de les proposer par moment pour la découverte mais pas tous les jours. Je vous conseille de privilégier les biberons de lait infantile ou maternel. Si votre fils les refuse, vous pouvez lui proposer des petites bouillies ou d'autres desserts maisons préparés à base de lait infantile. Votre bébé boit beaucoup d'eau car les yaourts hydratent moins que le lait, il compense donc surement par l'eau. Je vous invite à lire cet article sur les refus du biberons pour trouver d'autres solutions 🙂
  • Coralie

    Bonjour,

    Ma fille de 6 mois et 10 jours a très bien démarré la diversification avec purées le midi et compotes au gouter, toujours en complément d’un biberon, mais depuis la visite des 6 mois chez la pédiatre et les récents ajouts au programme. Cela se corse.

    Les céréales le matin dans le biberon ne passent pas – au propre comme au figuré (dans la tétine d’abord : trop rapide avec tétine pour lait épaissit et trop lent avec tétine classique, mais je constate aussi quelques régurgitations). Elle finit par s’énerver et refuse de boire. Elle commence parfois la journée avec 70ml dans le ventre. Elle n’a jamais été une grosse mangeuse mais tout de même…
    J’ai essayé différentes tétines donc et différentes marques de céréales. J’ai également essayé de repasser à un lait sans céréales pour un moindre mal mais quand elle est contrarié, c’est trop tard.

    Ensuite au déjeuner, elle doit maintenant se passer de biberon et se contenter de purée (avec viande désormais). Comment faire en sorte de supprimer tout morceau de viande et obtenir, à la maison, le rendu d’une purée industrielle? En effet, les purées maison avec viande ne passent pas non plus. je vois que les morceaux, aussi mini soient-ils la dérangent au point de refuser de manger.

    Peu au petit-déjeuner, peu au déjeuner, depuis 10 jours, les repas sont un challenge. Heureusement la fin de journée n’a pas vu de changement et pour le moment tout va bien.

    Je précise que la santé générale de ma fille est bonne et que sa courbe de croissance est parfaite. Je ne suis pas inquiète mais dois trouver des solutions.

    Merci par avance,
    Coralie

    • Leila

      Bonjour Coralie,

      A cet âge, bébé peut encore se contenter de son biberon de lait nature.
      Vous pouvez suivre cette fiche mémo : Repas type bébé (6 à 8 mois)
      Ne la contrariez pas et ne la forcez pas. C’est très important d’écouter la faim de bébé et de s’adapter aux capacités de votre puce. Si les céréales ne passent pas dans le biberon, vous pouvez essayez de les donner à la cuillère et si elle refuse ne la forcez pas mais réessayer sans perdre patience jusqu’à 15 voire 20 fois !

      Pour obtenir une purée avec protéine bien lisse, je vous conseille de bien cuire les viandes et en mixer en grande quantité à l’aide d’un mini hachoir. Vous congèlerez des portion de 10 g dans des bacs à glaçon et vous rajouterez chaque midi un cube que vous re-mixerez dans la purée de légumes. S’il y a toujours des finements gênant pour votre louloute c’est possible de passer sa purée au tamis. Allez y doucement dans l’évolution des textures surtout si bébé semble hyper sensible au moindre petit morceau. Pour vous aider à mieux les faire accepter par bébé, je vous invite à jeter un coup d’oeil sur la rubrique de FAQ « Morceaux et textures » et aussi Mon bébé refuse de manger : 9 astuces pour lui redonner l’appétit.

      Leila

  • Mee

    Bonjour ma fille a 6 mois et demi elle est diversifiée depuis ses 4 mois et demi. Le matin elle boit entre 150 et 180 ml quand j’ai de la chance… le midi je viens de commencer la viande et depuis elle ne veux plus de son lait alors je lui donne sa purée de 130g et un yaourt brassé pour essayer de compenser le lait. Est ce que je peux lui donner un yaourt en dessert alors qu’elle a des protéines dans sa purée ? Le goûter le lui donne un petit suisse mélanger à de la compote et boit 100 a 120 ml de lait et le soir 180 ml de lait. A t’elle assez d’apport avec le lait ? Par quoi puis je compenser ?

    • Leila

      Bonjour, entre 4 et 6 mois bébé devrait consommer entre 700 et 800 ml de lait/laitages. Les apports de votre louloute sont un peu inférieur aux recommandation. Pour atteindre les 700-800 ml vous pouvez essayer de fractionner les biberons.
      Si le repas de bébé contient des protéines animales, privilégiez les compotes à la place des yaourts.

    • Marion

      Bonjour,

      Ma fille est aplv et mange peu. Je vous donne l’exemple de hier :
      – matin : 210 de lait et céréales
      – 12h : 60ml de lait et 100g de purée légumes et viande
      – 16h : 70ml de lait et 60g de compote
      – 20h : 240ml de lait
      J’hésite à lui enlever le lait de midi, sachant qu’après la purée elle refuse tout, et cela peu importe ce que je mets sur la cuillère, mais peut être mangerait-elle davantage de purée ? Après je ne pense pas qu’elle prendra un fruit ou une compote.
      Et je sais que les yaourts végétaux ne remplacent pas un lait pour celui de 16h donc je le laisse ?
      Je suis totalement perdue.
      Quels conseils pouvez vous me donner ?
      Merci d’avance

      • Alice

        Bonjour Marion,

        Je vous conseille de vous fier à votre fille et à son appétit. Si elle refuse le biberon du midi après la purée, faites un test : supprimez le biberon de lait de 70mL et augmentez la quantité de purée. Observez comment elle réagit : est-ce qu’elle mange quelques cuillères de purée en plus ? Ou est-ce qu’elle est rapidement rassasiée ?

        Autre astuce, vous pouvez également mélanger un petit peu de lait dans sa purée pour augmenter les apports 🤗.

        Pour le goûter, si elle ne prend déjà pas de lait à midi il vaut mieux conserver le biberon afin qu’elle ait ses 500mL de lait par jour minimum. 🍼

        Alice

  • Chabert

    Bonjour, mon fils va bientôt avoir 12 mois, il prend actuellement 3 à 5 biberons par jour. La crèche veux que je lui diminue mais pour le moment il ne veux pas. Voici se qu’il prend
    – 180 au levé avec des céréales
    – 120 avant la sieste du matin (mais c’est pas tous le temps)
    – 210 avant la sieste de l’aprem
    – 120 au goûter mais qu’à la crèche, chez nous non
    – 240 le soir + céréales.
    Il n’est pas gros, il pèse 9kg300. Mais on ne sais pas comment faire pour réduire. Sachant que celui du matin il est en train de le supprimer de lui même. Ça nous met la pression car la crèche nous le rabâche à longueur de temps qu’il est temps de diminuer et pareil pour le médecin.
    Sachant que l’a crèche a voulu une fois lui enlever se lui d’avant la sieste de l’aprem ca a tourné au fiasco.
    Merci
    Marine

    • Leila

      Bonjour Marine,

      En réalité, le fait que bébé boive beaucoup de lait peu faire en sorte que bébé mange moins d’aliment solide puisqu’il est déjà presque rassasié par son lait. Donc peut être, essayer de diminuer les quantités, en douceur pour arriver à 2-3 biberons/jour. Mais ne vous mettez pas de pression. Vous pouvez essayer de remplacer le biberon par une tasse à bec verseur ou un verre avec ou sans paille.

      Soyez patiente, c’est normal qu’il faille un peu de temps à bébé pour se séparer de son biberon.

      Quelle quantité de lait par jour pour bébé ?

      Je reste disponible si besoin 🙂
      Leila

  • Madisson

    Bonjour , mon fils de 6 mois et demi a beaucoup de mal avec le lait..
    Il mange le matin entre 180ml / 210ml en gros defois moin.. et jai aussi essaye les céréales mais sa change pas et defoi il en veut pas ..
    Le midi il manger très bien son pot de légumes viande.. mais c’est une catastrophe avec le biberon jai essaye avant et après il veut pas je suis obliger d’attendre 1h apres le repas pour lui donne un biberon de 90ml et encore avec du mal ..
    A 16h il prend un yaourt il veut pas de compote il mange bien le yaourt et après le biberon c la même chose que le midi ..
    Et le soir il mange des légumes très bien et 1h apres avec le biberonc’est une misère.. il mange en général 240ml a 270ml mais en plusieurs fois .. j’ai essayé même de lui mettre du blediner mais sa ne change pas …
    Il a beaucoup de régurgitation petit crachat.. a des moment sa sens bien de vomi.. il pleure en dormant la nuit …
    Je me demande si je devais pas arrêter les biberon le midi et a 16h ?
    Merci

    • Clémence

      Bonjour Madisson,

      Le matin : 180 à 210mL c’est très bien le matin à 6 mois 🙂

      Le midi : si vous lui donnez un pot de légumes + viande, vous n’avez en effet pas besoin de lui proposer un biberon ensuite. Vous pouvez opter pour un dessert de fruits. (Pour comprendre pourquoi, vous pouvez consulter cette page : Faut-il préférer un fruit ou un laitage en dessert, si il y a de la viande dans le petit pot ?)

      Au goûter : yaourt + biberon cela fait double laitage, proposez-lui plutôt l’un ou l’autre (à 6 mois, je vous recommande plutôt le biberon car le lait est mieux adapté à ses besoins qu’un yaourt, même si c’est possible de temps en temps !)

      Le soir : vous pouvez essayer de lui proposer le biberon avant ses légumes, pour voir s’il accepte mieux le biberon ?
      Mais si vous avez déjà essayé de lui donner bcp de lait dans la journée, il a possiblement déjà eu sa « dose » ce qui peut expliquer que ce soit difficile, puisque les bébés régulent leur faim. A 6 mois, on recommande que les bébés boivent entre 500mL et 800mL de lait par jour (laitages compris). Donc avec 210mL le matin + 90mL le midi + 1 yaourt (=équivalent à 150mL de lait) à 16h + 90mL à 16h, les 500mL sont déjà atteints !

      Donc oui, je pense que vous pouvez arrêter le biberon le midi, et à 16h si vous lui proposez déjà un yaourt il n’y a pas besoin de proposer un biberon en plus (ou alors un tout petit 😉). Essayez de prêter bien attention à son appétit, le laisser gérer ses quantités, et gardez confiance en votre enfant ! Si vous continuez de prendre soin à lui offrir ses 500mL de lait par jour, ce qu’il consomme déjà d’après ce que vous me décrivez, tout devrait aller bien 🙂

    • Brune

      Bonjour,
      Mon fils a 7 mois dans 1 semaine.
      Il mange un biberon de 240ml le matin et le soir.
      Le midi c’est une purée avec protéines et féculents + un biberon de 120ml.
      Au goûter un yaourt nature et une compote.

      Quand dois-je enlever son biberon de midi et le remplacer par un laitage ?
      Quand faut-il commencer à lui proposer des purées le soir ? Et s’il mange de la purée qu’elle quantité de biberon lui donner ?

      Pour le repas du soir il a souvent encore faim après son biberon. On a essayé la blédine de légumes mais il n’aime pas et refuse son biberon.
      En revanche il ne prends pas bien son biberon le matin et du coup il a faim tôt le midi. Puis-je lui proposer autre chose qu’un biberon le matin ?

      Merci d’avance de votre retour

      • Leila

        Bonjour,

        1- Il est conseillé que bébé prennent en dessert un fruit ou une compote à la place du biberon, si son repas contient des protéines animales. Si le repas ne contient est sans viande bébé pourra continuer à prendre son biberon du midi et il y a pas de réel intérêt à le substituer par un laitage. Le lait reste l’aliment principal de l’alimentation de bébé jusqu’à 12 mois.
        Faut-il préférer un fruit ou un laitage en dessert, si il y a de la viande dans le petit pot ?

        2- Il n’y a pas d’âge précis pour donner à bébé des purées le soir. Certains commenceront dès 6 mois et d’autres plutôt vers 9 mois, voir plus tard. Le repas du soir s’installera en fonction de l’appétit de bébé, vous devez donc être attentive à sa faim. Si bébé mange une purée de 120 à 150 g il réduira naturellement le volume du biberon (≈ 180 ml).

        3- Si vous sentez que le biberon du matin ne suffit pas à bébé pour calmer sa faim vous pouvez, bien sûr, lui proposer des petits pancakes, un petit biscuit, un porridge, une compote. Et voici pour d’autres idées de petit-déjeuners : Petit-déjeuner pour bébé : 5 idées recettes

        J’espère avoir répondu à vos questions 🙂!

        Bien à vous,

  • Elisa

    Bonjour.
    Mon fils de 5 mois et demi vie très bien la diversification. Il prend 120g de purée à midi + 150ml de biberon idem à 16h.
    Il prend aussi 240ml de lait matin et soir.
    Étant donné qu’il prend suffisamment de lait dans la journée puis-je lui proposer un yaourt en dessert du midi ? Si oui, quel type de yaourt est conseillé à cette âge ?
    Merci beaucoup

    • Clémence

      Bonjour Elisa, est-ce que vous avez commencé à introduire les protéines animales dans la purée de midi ? Si c’est le cas, il est plutôt conseillé un dessert de fruit comme l’explique Olivia dans cette vidéo. Sinon, il est possible de proposer des laitages natures non sucrés, en petite quantité pour commencer la découverte. Tout en sachant que le lait infantile est bien mieux adapté à un bébé de cet âge qu’un laitage.
      Bien à vous,
      Clémence

  • MONIER

    Bonjour,

    Je me permet de vous envoyer un message car ma fille de 5 mois et demi ne veux plus son biberon au goûter mais mange sa compote environ 120 grammes, j’ai essayé avant et après la compote…. Sachant que depuis sa naissance elle ne boit pas énormément de lait (entre 60 ml a 150 ml). Est ce que je peux supprimer le biberon au goûter ou le remplacer par autre chose ?
    Merci pour votre retour. Amandine

    • Clémence

      Bonjour Amandine,
      Est-ce que votre fille prend suffisamment de lait aux autres repas ? A cet âge, il est recommandé de donner un minimum de 500ml de lait par jour 🙂
      Si elle boit assez de lait infantile, vous pouvez éventuellement lui proposer un yaourt, même si son lait reste l’aliment le plus adapté. Vous pouvez aussi essayer de proposer le lait dans des recettes au lait infantile, ou faire vos yaourts avec du lait infantile. Si elle ne boit vraiment pas beaucoup de lait, je vous suggère tout de même d’en discuter avec votre pédiatre. Cette réponse ne remplace évidemment pas une consultation puisque nous n’avons pas tous les éléments de contexte. 😉

      • Pernot

        Bonjour,
        J’ai une petite de 6 et quelque jours.
        Elle mange très peut son petit pot avec de la viande. Elle va manger une 10 de cuillère après plus rien.
        Elle préféré son biberon de lait.
        Est ce que cest normal ?

        • Marion

          Bonjour Emeline, je vous conseille de vous adapter à l'appétit de votre bébé avant tout. Si elle ne prend qu'une dizaine de cuillères ne forcer pas. La diversification permet d'éveiller aux goûts et nouvelles textures et le lait reste l'aliment principal donc pas d'inquiétude. Votre fille a sûrement besoin de plus de temps pour accepter la purée 🙂
      • Angélique

        Bonsoir !

        Mon fils a eu 7 mois le 17 Octobre et depuis les biberons le soir sont devenus plus difficiles à prendre.
        Lui qui buvait facilement 240 à 260ml, il ne tourne désormais qu’à 120 150 ml… ce qui engendre des réveils nocturnes, lui qui ne fait de base pas encore ses nuits…

        Que dois-je faire ?
        Sachant que biberon de 240ml le matin, pot légumes protéines et yaourt à midi, compotes biberon au goûter (qu’il ne finit plus non plus), et le soir biberon.

        Dois-je supprimer le biberon du goûter ? Ou alors proposer dorénavant un complément de purée de légumes le soir ?
        Merci !

        • Marion

          Bonjour Angélique,
          A 7 mois les bébés boivent en général entre 180 et 210ml, 4 fois par jour. Pour couvrir tous ses besoins, votre bébé devrait boire entre 500 et 800ml de lait par jour.
          Il est possible que votre bébé ait un peu moins faim en ce moment, ça peut être dû à la poussée dentaire ou à un petit virus. D'après les informations que vous m'avez transmis, ses apports sont en effet un peu justes (entre 480 à 540ml par jour).
          Je ne vous conseille pas de supprimer son biberon du goûter. S'il prend peu de lait, vous pouvez proposer un petit biberon supplémentaire à midi pour compléter ses apports de la journée et ajouter du lait infantile ou quelques mesures de poudre de lait infantile dans ses purées et compotes pour compenser ce qu'il ne boit pas.
          Si vous observez des signes de faim le soir, oui vous pouvez commencer à lui proposer une petite purée de légumes-féculents le soir. ça pourra l'aider à être mieux rassasié.
          Je reste à votre disposition si vous avez la moindre question.
          Belle journée 😊
    • Rigoulot Valérie

      Bonjour, je viens vers vous car j’ai ma petite fille qui a 6 mois est c’est pareil elle ne veut plus boire son lait elle mange des petits pots aujourd’hui c’est la première fois qu’elle vide sont pots de 130 g mais par contre elle ne veut plus de lait ont a essayé avec des céréales, mais non rien à faire elle n’a pas sa c antitée de lait journalière, j’ai rdv avec mon médecin mardi, sa me stress car je m’inquiète que dois-je faire

      • Leila

        Bonjour Valérie,
        Il peut arriver qu’à certains moments bébé boude ces biberons🤷‍♀️. Vous pouvez alors essayer de changer le contenant, en lui offrant son lait dans une tasse avec bec verseur ou avec une paille.
        Sinon vous pouvez tester des préparations à base de lait telles que les perles du japon, la panna cotta, le milkshake à la framboise, le cheese-cake au citron, la bouillie de céréale au lait, la crème dessert, la semoule au lait ou la crème de noisette … Aussi pensez à utiliser des fromages pour arriver à combler les besoins calciques de bébé, sachant que le lait reste tout de même l’aliment principal de bébé jusqu’à 12 mois.
        J’espère que cette phase de refus passera au plus vite et votre pédiatre pourra certainement vous aider davantage sur ce point.
        Leila

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *