Petit-déjeuner pour bébé : 5 idées recettes

petit-déjeuner bébé

Dès 12 mois, l’alimentation de votre bébé est déjà bien diversifiée. Et le petit déjeuner de bébé est très important, car c’est l’un de ses 4 repas de la journée et il doit fournir environ 20 à 25% de ses apports caloriques quotidiens. Au petit-déjeuner, vous pouvez donc aussi commencer à introduire d’autres aliments que le lait (en têtée ou en biberon), en remplacement ou en complément.

Quels aliments proposer à votre enfant pour le petit-déjeuner à partir de 12 mois ? Découvrez la composition parfaite pour son premier repas de la journée, et 5 idées recettes pour changer du quotidien !

Composition d'un petit-déjeuner équilibré (dès 1 an)

Les produits laitiers : 240 à 270 mL de lait (maternel, de croissance ou de vache), ou un yaourt, fromage blanc ou fromage. Ils sont la principale source de calcium, indispensable à la construction osseuse.

Une boisson, pour hydrater son corps après une longue nuit. C’est généralement le lait qui remplit cette fonction, mais vous pouvez proposer de l’eau à bébé s’il consomme un laitage. Occasionnellement, vous pouvez aussi lui proposer un jus de fruit.

Des fruits, frais ou en compote, de saison : ils apportent principalement des fibres et des vitamines, en particulier la vitamine C, idéale pour commencer la journée.

Des produits céréaliers, sucres lents ou complexes, comme des céréales, du pain, des biscottes, ou des recettes plus originales comme des pancakes. Ils permettent de fournir l’énergie aux muscles et au cerveau pendant plusieurs heures, et de satisfaire la satiété.

5 recettes pour le petit déjeuner en famille

Pancakes à la banane (sans oeuf)
Les pancakes à la banane ? C'est notre petit pêché mignon du matin ! Une délicieuse recette très simple à réaliser et sans sucres ajoutés, pour se faire plaisir et faire plaisir à bébé ! Des fruits (la banane), du lait, des céréales (la farine) = la recette parfaite pour le petit-déjeuner de bébé et toute la famille !
Pour le petit-déjeuner ou pour le goûter, on pourra proposer ces pancakes (sans oeuf) à bébé dès 6-8 mois s'il a les pré-requis pour manger des morceaux fondants.
Découvrir la recette
pancakes banane bebe
Crêpes aux graines de chia et coco (sans oeuf)
Voici une recette qui ravira bébé, dès 12 mois, pour son petit-déjeuner ou son goûter : des crêpes (sans oeuf) aux graines de chia et à la noix de coco !
Découvrir la recette
crepes aux graines de chia pour le petit-dejeuner
Mon premier porridge
Le porridge aux flocons d'avoine, un grand classique du petit déjeuner pour faire le plein d'énergie et bien commencer la journée ! On pourra proposer cette recette à bébé dès 9 mois (avec du lait infantile), et l'intégrer régulièrement au petit-déjeuner équilibré de bébé à partir de ses 12 mois.
Découvrir la recette
porridge pour bebe
Pancakes aux épinards pour bébé et grands (super facile)
Cette recette facile de pancakes aux épinards et un très bon moyen de faire aimer les épinards à bébé et aux enfants. Colorée et délicieuse, cette recette est adaptable pour les bébés allergiques (sans PLV et/ou sans gluten). Idéaux pour le petit-déjeuner, on peut proposer ces pancakes pour n’importe quel repas, et ils peuvent très bien se congeler. Ils sont parfaits pour la DME ou la diversification mixte. Bref, ce sont des pancakes au top !
Découvrir la recette
pancakes banane epinards
Riz au lait pour bébé (et toute la famille)
Le riz au lait rappelle l'enfance... Son arôme de vanille et sa texture gourmande ravissent les papilles des petits et grands ! Servi avec une compote, le riz au lait pourra être servi à bébé en dessert ou au goûter, ou même au petit-déjeuner !
On vous propose cette recette dès 12 mois, car on utilise du lait de vache (entier). Avant 1 an, on vous conseille de privilégier le lait maternel ou infantile (ou les recettes au lait infantile). Mais bien entendu, vous pouvez lui faire goûter ce riz au lait avant 1 an pour la découverte !
Découvrir la recette
riz au lait pour bebe
5 idées recettes petit-déjeuner bébé

2 commentaires

    • Marion

      Bonjour Camille, les besoins en protéines des bébés sont de 10g par jour avant 1 an, puis 20g par jour après 1 an. A cet âge l'oeuf le matin n'est pas spécialement recommandé pour ne pas surcharger les reins qui sont encore immature 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *