petit-déjeuner bébé

Petit-déjeuner pour bébé : 5 idées recettes

Dès 12 mois, l’alimentation de votre bébé est déjà bien diversifiée. Et le petit déjeuner de bébé est très important, car c’est l’un de ses 4 repas de la journée et il doit fournir environ 20 à 25% de ses apports caloriques quotidiens. Au petit-déjeuner, vous pouvez donc aussi commencer à introduire d’autres aliments que le traditionnel lait (en têtée ou en biberon), en remplacement ou en complément.

Quels aliments proposer à votre enfant pour le petit-déjeuner à partir de 12 mois ? Découvrez la composition parfaite pour son premier repas de la journée, et 5 idées recettes pour changer du quotidien !

Composition d'un petit-déjeuner équilibré (dès 1 an)

Les produits laitiers : 240 à 300mL de lait (maternel, de croissance, ou de vache), ou un yaourt, fromage blanc ou fromage. Ils sont la principale source de calcium, indispensable à la construction osseuse.

Une boisson, pour hydrater son corps après une longue nuit. C’est généralement le lait qui remplit cette fonction, mais vous pouvez proposer de l’eau à bébé s’il consomme un laitage. Occasionnellement, vous pouvez aussi lui proposer un jus de fruit.

Des fruits, frais ou en compote, de saison : ils apportent principalement des fibres et des vitamines, en particulier la vitamine C, idéale pour commencer la journée.

Des produits céréaliers, sucres lents ou complexes, comme des céréales, du pain, des biscottes, ou des recettes plus originales comme des pancakes. Ils permettent de fournir l’énergie aux muscles et au cerveau pendant plusieurs heures, et de satisfaire la satiété.

5 recettes pour le petit déjeuner en famille

Pancakes à la banane (sans oeuf)
Les pancakes à la banane ? C'est notre petit pêché mignon du matin ! Une délicieuse recette très simple à réaliser et sans sucres ajoutés, pour se faire plaisir et faire plaisir à bébé ! Des fruits (la banane), du lait, des céréales (la farine) = la recette parfaite pour le petit-déjeuner de bébé et toute la famille !
Découvrir la recette
pancanes à la banane pour bebe et toute la famille
Crêpes aux graines de chia et coco (sans oeuf)
Voici une recette qui ravira bébé, dès 12 mois, pour son petit-déjeuner ou son goûter : des crêpes (sans oeuf) aux graines de chia et à la noix de coco ! Les graines de chia apportent des nutriments très intéressants (omega 3, calcium, potassium, magnesium, protéines complètes avec les 9 acides aminés essentiels, etc.). La farine de coco permet d'apporter une saveur sucrée et exotique à ces crêpes, sans ajouter de sucre raffiné. Elle contient calcium, fer, sélénium, source de vitamines B, C, et E. 
Découvrir la recette
crepes aux graines de chia
Porridge pour bébé (et toute la famille)
Le porridge aux flocons d'avoine, un grand classique du petit déjeuner pour faire le plein d'énergie et bien commencer la journée ! On pourra proposer cette recette à bébé dès 9 mois, et l'intégrer régulièrement au petit-déjeuner équilibré de bébé à partir de ses 12 mois.
Découvrir la recette
Mon premier porridge pour bébé
Pancakes aux épinards pour bébé et grands - super facile
Cette recette facile de pancakes aux épinards et un très bon moyen de faire aimer les épinards à bébé et aux enfants. Colorée et délicieuse, cette recette est adaptable pour les bébés allergiques (sans PLV et/ou sans gluten). Idéaux pour le petit-déjeuner, on peut proposer ces pancakes pour n'importe quel repas, et ils peuvent très bien se congeler. Ils sont parfaits pour la DME ou la diversification mixte. Bref, ce sont des pancakes au top!
Découvrir la recette
Riz au lait pour bébé (et toute la famille)
Le riz au lait rappelle l'enfance... Son arôme de vanille et sa texture gourmande ravissent les papilles de bébés et grands ! Servi avec une compote, le riz au lait pourra être servi à bébé en dessert ou au goûter dès 12 mois. 
Découvrir la recette
riz au lait pour bebe et toute la famille
5 idées recettes petit-déjeuner bébé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *