dès 6 mois

Fraises en morceaux

Comment proposer la fraise à bébé ?
Dès 6 mois bébé peut commencer à goûter des morceaux de fraises crues. On peut la proposer de différentes façons en fonction de l'âge et des capacités de bébé.
Quand bébé débute, proposez-lui des gros morceaux qu’il peut attraper avec son poing. Au fur et à mesure que sa motricité s’affine, et quand il sait faire la « pince » (attraper avec 2 ou 3 doigts), vous pouvez lui proposer des morceaux plus petits. Voici différentes façons de lui proposer selon son âge et ses capacités :

Fraises en morceaux

Abonnez-vous pour accéder à la recette

En tant qu'abonné, vous recevrez chaque mercredi un nouveau menu de saison avec 10 recettes pour régaler votre bébé.

Déjà membre? Se connecter

2 commentaires

  • Ibtissam

    Mais un bébé de 6 mois pourrais s’étouffer avec ces petits morceaux. Moi mon bébé de 6 mois je lui ai préparé une soupe lisse mais y avait un morceauxx tout minuscule et il allait s’étouffer avec. Il la rejeté directement. Je comprends pas comment il pourra manger ces morceaux ???

    • Marion

      Bonjour, à partir de 6 mois et si votre bébé a bien tous les prérequis, il est possible de commencer à proposer des gros morceaux très fondants qu'il mangera avec ses doigts. La fraise doit être très mûre et s'écraser facilement entre le pouce et l'index.
      Voici les prérequis indispensables : avoir 6 mois, se tenir assis le dos droit, tourner sa tête des deux côtés et savoir porter des objets jusqu'à sa bouche.
      Pour plus d'informations sur l'introduction des finger-food, vous pouvez lire cet article.
      Si votre bébé tombe sur un morceau dans une purée lisse en effet cela peut être surprenant pour lui et il peut ne pas savoir gérer ce morceau dans sa bouche et tousser. Avec les gros morceaux votre bébé va au début sucer le morceaux et l'écraser entre sa mâchoire et son palais et cela va initié les mouvements de mastication.
      Il ne faut pas avoir peur de l'étouffement, votre bébé peut s'étouffer avec n'importe quel aliment, même liquide. Enfin, les bébés sont équipés d'un réflexe inné (réflexe nauséeux ou "gag reflex") qui leur permettent de se protéger si un aliment arrive trop loin dans leur bouche. Etre confronté à de nouvelles textures lui permet d'avoir plus d'expérience et de gérer plus facilement les éventuelles morceaux en bouche 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez aimé cette recette ?