dès 12 mois

Mon premier gâteau d’anniversaire (poisson marbré)

Gâteau d'anniversaire pour bébé (1 an)
Bébé va bientôt souffler sa première bougie, et vous aimeriez lui préparer un gâteau un peu spécial pour l’occasion ? Vous avez été nombreux à me demander des idées pour un gâteau de premier anniversaire pour bébé ! Alors j’ai eu envie de vous proposer une recette très simple, facile et rapide à réaliser, mais gourmande et avec une jolie présentation pour épater bébé (et tous vos invités) !

Je suis partie de la recette de base de mon gâteau préféré, le gâteau au yaourt, que j’ai adaptée pour une recette plus gourmande, moins sucrée, et avec une texture mieux adaptée à bébé. Je l’ai transformée en gâteau marbré en forme de poisson !

C’est l’anniversaire de bébé, faites-lui et faites-vous plaisir ! Même si j’ai allégé la recette, aujourd’hui on ne se pose pas trop de questions sur les quantités de sucre ou de gras, car c’est un jour exceptionnel ! Et on profite d’une belle journée de partage en famille 🙂

PS : vous pouvez aussi réaliser ce gâteau dès 12 mois, même si ce n’est pas l’anniversaire de bébé. Une petite gourmandise de temps en temps, ça fait toujours plaisir. Aussi, vous pouvez vous amuser à préparer ce gâteau avec bébé ou vos enfants plus grands.

gateau anniversaire bebe poisson
Imprimer

Mon premier gâteau d’anniversaire (poisson marbré)

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes
Temps total: 40 minutes
Portions: 12 parts

Ingrédients

  • 1 yaourt nature (125g)
  • 1 pot(s) compote de pommes (125g)
  • 1 pot(s) sucre (100g)
  • 2 oeuf(s)
  • 3 pot(s) farine (225g)
  • 1 c. à soupe cacao en poudre (de préférence du 100% cacao)
  • 1 sachet(s) poudre à lever
  • ½ pot(s) huile(s) végétale(s) (60g)

Pour la présentation

  • 1 poire(s)
  • 1 petit-suisse

Instructions

  • Préchauffer le four à 200°C.
  • Dans un saladier, verser le yaourt nature. Garder le pot qui servira de verre mesureur pour les ingrédients suivants.
  • Ajouter 1 pot de sucre et 1 pot de compote de pommes (entre 100 et 125g), puis mélanger.
  • Ajouter les 2 oeufs et mélanger.
  • Ajouter 3 pots de farine et 1 sachet de levure, puis mélanger.
  •  Ajouter ½ pot d’huile neutre, et mélanger.
  • Séparer la pâte en deux : dans un bol, verser environ de la pâte à gâteau (ou un peu plus, mais pas plus de la moitié !). Ajouter 1 cuillère à soupe de cacao en poudre et mélanger.
  • Au fond du moule à manqué, placer un cercle de papier sulfurisé : cela facilitera le démoulage pour un beau gâteau !
  • Dans le moule, verser une couche de pâte « nature » (un peu plus de la moitié de la pâte). Recouvrir de la totalité de la pâte au cacao. Recouvrir du reste de pâte nature, de façon a bien recouvrir le cacao.
  • Enfourner à 200°C pendant 25 minutes !
    gateau anniversaire bebe poisson marbre
  • Si le gâteau a un peu gonflé, écrasez le (avec une manique ou un torchon) afin de l’aplatir pour une jolie présentation.

Présentation

  • Retourner le gâteau sur votre plat de présentation : le fond du gâteau vers le haut, pour avoir une surface bien plane à décorer. Ensuite, couper une part de gâteau, et la placer à côté du gâteau, à l’opposé du trou laissé par la part. Le trou illustre la bouche du poisson, et la part sa queue! Pour les écailles du poisson, éplucher et couper une poire en fines lamelles, et les disposer sur les ⅔ du gâteau ainsi que sur la queue du poisson. Et pour l’oeil ? Une petite cuillère de petit-suisse ! J’en ai mis aussi sur la bouche ouverte pour marquer la bouche.
Vous avez aimé cette recette ?Partagez votre photo sur instagram en mentionnant @cuisinezpourbebe !

Une petite bougie, et voilà un beau gâteau d’anniversaire pour bébé !

Gâteau d'anniversaire pour bébé (1 an)

Psst ! Faites-vous plaisir sur la déco ! Utilisez le fruits que vous voulez ! Selon la saison, de belles lamelles de fraises ou de mangue donneront du peps à ce poisson ! 

Joyeux anniversaire bébé !

Il n’y a plus qu’à déguster une part de ce joli poisson marbré. Profitez-bien de ce beau moment en famille !

Quand j’étais petite, ma mère me préparait toujours un gâteau au yaourt (avec un glaçage au chocolat) pour mon anniversaire, et en grandissant je le préparais avec elle. La gâteau au yaourt est la toute première recette que j’ai réalisée seule quand j’étais petite ! Alors, pour moi, il a aussi son petit côté régressif et émotionnel… que j’ai envie de vous faire partager à travers cette recette de premier gâteau d’anniversaire pour bébé !

Gâteau marbré allégé en sucre pour bébé

Les parents ont réalisé cette recette pour l’anniversaire de leur bébé :

Gâteau d'anniversaire poisson

143 commentaires

  • Léa B

    Bonjour, j’aimerai réaliser cette recette, en mettant du cacao dans toute la pâte, faire la crème au mascarpone de votre recette du number cake en ganache (peut être rajouter la partie solide d’une conserve de crème de coco, pour qu’elle soit plus « solide »?) sur plusieurs étage avec une couche entre chaque étage, recouvert de ganache et décoré avec de l’amande mélanger à du cacao pour un effet « terre » (thème forêt avec des animaux et du romarin en déco), à votre avis, ça peut bien tenir? Bonne journée!

    • Alice

      Bonjour Léa, pas de soucis pour mettre du cacao dans toute la pâte à gâteau. Pour la ganache, la crème du number cake se rapproche plus d'une chantilly. Je ne suis pas certaine qu'en ajoutant de la crème de coco la crème devienne comme une ganache mais n'ayant pas testé je ne peux pas le garantir.
  • Élise

    Bonjour 🙂 est-il possible de réutiliser cet appareil pour des mini gâteaux type cupcakes ? (En terme de cuisson et de tenue)

  • Mae

    Bonjour,

    Juste pour être sûre, pas de soucis pour mettre du sucre de betterave dans cette recette et en même quantité ?
    Ou du sirop d’agave ?
    Merci beaucoup !

    • Alice

      Bonjour, pour le sucre c'est ok par contre pour le sirop d'agave je n'ai pas fait le test. Comme il est liquide, ça peut modifier la texture, à tester 🤗
      • Aymeric

        Bonjour petit conseil de professionnel.
        Baissez le four à 180degres, monter les blanc en neige en incorporant délicatement à l’appareil.
        Filmer immédiatement le biscuit une fois cuit.
        Résultats ultra moelleux Garanti !

  • Sarah

    Bonjour, il n’y a pas de gâteaux sans œuf proposé dans cette application payable. Ma fille est allergique. Vous avez d’autres propositions pour un gâteau d’anniversaire?

    • Alice

      Rebonjour Sarah, je viens de me rendre compte en consultant les recettes que je vous ai suggérées, qu'il y a de l'oeuf dans les boudoirs que l'on utilise dans les charlottes. Veuillez m'en excuser. Il existe peut-être des boudoirs sans oeuf dans le commerce, il faudra se renseigner. Sinon la tarte aux fraises n'en contient pas. Vous pouvez également tester l'astuce de la banane écrasée pour remplacer l'oeuf.
      Encore désolé pour cette erreur de ma part, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions 🤗
  • Sylvie

    Bonjour,
    J’ai fait cette recette pour l’anniversaire de ma fille, et hormis l’esthétique ce fut un échec… Le gâteau était tout sec, caoutchouteux… J’ai pourtant suivi la recette à la lettre, à part le sucre que j’ai légèrement réduit (3/4 de pot) mais je ne pense pas que cela en soit la cause… Est-ce que cela pourrait être dû à la cuisson ? Mon moule était peut-être légèrement grand donc le gâteau un peu plus plat, j’ai laissé cuire un tout petit moins de 25 minutes. En tout cas c’était très loin du souvenir que j’avais du gâteau au yaourt, plutôt léger et aérien dans mon souvenir.

    • Clémence

      Bonjour Sylvie, il est en effet possible que votre gâteau était trop sec car le moule était trop grand, donc un manque d'épaisseur qui l'a asséché ? Aussi, le sucre participe à la texture aérienne du gâteau au yaourt classique. En remplaçant la moitié du sucre par de la compote, on le rend plus fondant. Mais il ne devrait pas devenir sec ou caoutchouteux ! Cela peut aussi venir de la farine, avez-vous utilisé une farine blanche, semi-complète ou complète ? (La farine blanche donne une texture plus légère tandis que la farine complète donne une texture plus dense et sèche)
  • FAUST

    Bonjour,

    Pour la farine peut-on faire moitié maïzena moitié farine ? Et est-ce bien 3 pots de 125gr pour la farine ?
    Merci d’avance 😊

    • Alice

      Bonjour, je n'ai jamais testé avec de la maïzena donc je ne peux pas vous garantir le résultat. Pour la farine c'est bien 3 pots de yaourt de 125g (mais comme la farine est plus légère que le yaourt ce n'est pas 3 x 125g mais bien 3 fois le pot rempli de farine).
  • Gaëlle

    Bonjour, est-il possible de remplacer la poudre de cacao par de la farine de Caroube s’il vous plaît ? Si je peux, quelle quantité mettre s’il vous plaît.

    • Alice

      Bonjour Françoise, si vous ne souhaitez pas utiliser de sucre raffiné, je vous conseille d'utiliser du sirop d'agave ou du sirop de dattes. Sans sucre, le gâteau risque d'être très fade, et je ne pense pas que ça fonctionne en le remplaçant par de la compote de pommes 😕
        • Alice

          Bonjour Célia, dans la mesure où on propose du sucre occasionnellement (ici pour un gâteau d'anniversaire) et en petite quantité (bébé va manger une petite part), ça ne posera aucun souci. Il ne faut pas diaboliser le sucre mais simplement y faire attention 😉
  • Auré

    Bonjour,
    Ma fille va avoir un an mais n’a toujours pas de dent ! Est-ce que je peux quand même lui faire ce gâteau pour son premier anniversaire sans risque ?

    • Nina

      Bonjour :), c'est un gâteau bien fondant, cela ne devrait pas poser de problème, surtout si votre bébé mange d'autres morceaux. On ferra attention à décorer avec des fruits mûrs faciles à mastiquer pour bébé
      • Favereau

        J’ai juste rajouter un peu de lait car j’avais l’impression que la pâte n’était pas top. Et au final c’est une tuerie tout le monde à aimer mémé petit bonhomme qui n’a pas arrêté de m’en redemander

    • Julia

      J’ai fait cette recette aujourd’hui et j’ai dû me tromper dans les dosages car le gâteau était sec et non aérien ( trop de farine je pense..)
      J’ai lu par la suite les commentaires où vous dites que c’est 3 pots de farine et non 3×125.. ce que j’ai fait 🫤
      Que représentes en grammes du coup les 3 pots svp ?
      De plus vous ne précisez pas le diamètre du moule à manquer, j’ai utilisé un moule de 25cm, qu’en est-il du votre ?
      Je réitérerai la recette avec vos précisions,
      Merci de votre retour.

      • Clémence

        Bonjour Julia,
        Il faudrait que je mesure un pot de farine pour vous dire exactement, mais je crois que 3 pots = environ 200g. Donc si vous avez mis 375g (3x125g), c'est presque 2x plus, ce qui explique que c'était sec !
        Notre moule à manqué était de 25cm comme le votre.
        J'espère que ça ira mieux la prochaine fois avec la bonne quantité de farine ! 🤗
  • Mélaine

    Bonjour,
    J’aimerais tester cette recette pour un gâteau entre amis, pour que petits et grands se régalent 🙂
    Moyenne d’âge des bébés : entre 11 mois et 13 mois.
    Pas de soucis pour le cacao ? J’avais entendu dire qu’il fallait éviter 🙂

    J’aimerais savoir aussi si les gâteaux peuvent se congeler ?

    Merci pour votre retour et pour toutes les superbes recettes que vous nous partagez ! Number Cake testé pour les 1 an et tout le monde s’est régalé !

    • Alice

      Bonjour Mélaine, merci beaucoup pour votre message ! Je transmets les compliments à toute l'équipe 💚
      Le cacao est à limiter pour les enfants en bas âge mais pas non plus à éviter à tout prix ! On peut en ajouter occasionnellement dans des préparations comme celles-ci pour le côté festif et sucré.
      Ce gâteau supporte la congélation (même s'il est meilleur frais). Je vous conseille tout de même de faire la décoration avec le yaourt et les fruits coupés au dernier moment 😉
  • Roxane

    Super recette! J’ai mis un peu moins de sucre et c’est très bon comme ça. La texture est vraiment parfaite pour un petit, il arrive bien à le manger, c’est ni sec ni friable. À refaire!

  • Isaline

    Fait en muffin pour les un an de mon bébé avec un yaourt lait de chèvre et un pot de compote pomme myrtille que j’avais sous la main et sans cacao car j’en avais pas et 3/4 de sucre
    C’était délicieux 😋

  • Laëtitia

    Bonjour,
    Mon bébé a des difficultés avec les morceaux. A partir de quel âge peut être proposé ce gâteau ?
    Merci pour votre retour !

  • Mélodie

    Bonjour, je souhaiterais faire un gâteau tout chocolat pour les 1 an de ma fille. Combien de cuillères dois-je donc mettre? Puis-je remplacer le sucre par du sirop d’agave? Et en quelle quantité ? Merci.

    • Alice

      Bonjour Mélodie, dans ce cas vous pouvez ajouter 3 c. à soupe de cacao non sucré à la préparation. Pour le sucre, il est tout à fait possible de le remplacer par du sirop d’agave (comptez 3/4 de pot à yaourt) 🤗

  • Céliane

    Incroyablement bon ! J’ai fait une version Mini muffin pour le goûter, j’ai remplacé le sucre par 1/2 banane et j’ai mis moitié yaourt nature, moitié yaourt grec. Ajouter des morceaux de pommes et des épices à pain d’épices 👍 une tuerie 😁

    • Alice

      Bonjour Marie, pour cette recette on utilise un yaourt classique (dit « pour adulte »). Il est possible de mettre moins de sucre mais le gâteau sera peut-être un petit peu plus fade. Si vous testez n’hésitez pas à me faire un retour !

  • Agnes

    J’ai fait cette recette 3 fois en tout. Il m’a fallu deux essais car au début j’ai voulu diminuer la quantité de sucre et c’était bien évidement une erreur .. ensuite je trouvais que le cacao pur ne rendait pas très gourmand le gâteau alors j’ai fini par mettre du chocolat en poudre sucré et c’était la bonne ! Très bonne recette je recommande !

  • Schwob

    Bonjour est ce que les poires ne noircissent pas ? Si on fait le gâteau la veille pour le lendemain midi ? Sinon quel autre alternative ?

    • Alice

      Bonjour, si vous le préparerez à l’avance, les poires risquent effectivement de noircir. Vous pouvez éventuellement les imprégner de jus de citron ou bien décorer votre gâteau le jour J 🤗

  • Priscilla

    Bonjour, votre gâteau avait t’il bien gonflé ? Vous avez utilisé un moule de combien de centimètres ? Parce que le mien est rester assez plat…

  • Marion

    Bonjour,
    Je suis en train de faire cette recette sous forme de muffins. Puis je les congeler ? Et combien de temps puis je les garder au frigo ?

    • Alice

      Bonjour, dans ce cas vous pouvez essayer sans compote de pommes et pourquoi pas ajouter un petit peu de poudre d’amande. N’hésitez pas à me faire un retour si vous testez !

  • Julie

    Bonjour je fais ce gâteau pour chez nounou demain. J’ai peur que les poires de déco s oxydant. Je pensais à du citron. Mon conjoint me dit de les tremper dans un sirop. Si je les trempe dans du sirop de canne c’est bon?

    • Alice

      Bonjour Julie, le jus de citron est un antioxydant très puissant, il conservera bien vos fruits. Le sirop fonctionne aussi mais comme il est très sucré, il pourrait perturber le goût du gâteau et des fruits (en plus d’être déconseillé pour les enfants en bas âge). De temps en temps, un petit peu de sucre ne fait pas de mal surtout si c’est pour l’anniversaire de votre petit bout. Alors à vous de voir ce qui est le plus pratique pour vous et ce que vous préférez gustativement : sucre ou citron ? 🤗

  • Julie

    Simple et original, top pour le premier anniversaire!
    J’aurais aimé vous partager une photo mais ne sais comment faire…
    Quoi qu’il en soit, merci pour la recette et l’idée !!!

  • Julie

    Fait aujourd’hui pour les un an de mon petit bout, on a tous adoré! Grâce à la compote, le gâteau reste bien moelleux.
    Compote de poire utilisée ici – poire+chocolat = miam !
    Merci beaucoup!

  • Fanny

    Bonjour, Savez vous si en changeant le chocolat par du fruit le gâteau pourra quand même ce « tenir »? comme la banane, que mon mon ptit bout adore. Merci et hâte de lui faire pour ses 1 an! Je suis d’accord le gâteau au yaourt signifie beaucoup pour moi aussi 🙂

    • Alice

      Bonjour Fanny, oui je pense que c’est possible avec de la banane. Vous pouvez essayer d’incorporer 1/2 banane bien mûre à la place du chocolat.
      N’hésitez pas à nous faire un retour ! 🤗

  • Silvie

    Bonjour ! J’ai vu dans les commentaires que cette recette était pour 8 personnes, or je vois sur le descriptif de la recette que c’est pour 12 parts. Du coup est-ce plutôt pour 8 ou pour 12 ?

  • Bernard Aline

    Bonjour. Mon fils est allergique au PLV. Par quoi est il possible de remplacer le yaourt ?
    Merci beaucoup.
    Je souhaiterais lui faire pour ses 1 ans.

  • Anne Laure

    Merci pour cette recette faite ce jour pour les 1 an de ma puce. Improvisée avec deux petits suisses a la place du yaourt et 1 pot de compote en plus a la place du pot de sucre. En format muffin, miss a adoré 🙂

  • Adélaïde

    Bonjour,
    Si on fait le gâteau la veille, peut-il se conserver à température ambiante s’il vous plaît ?
    Aussi, sur la recette, il est écrit que c’est pour 12 portions, mais vous indiquez dans les commentaires que c’est pour 8 personnes. Est-ce parce que vous considérez 12 portions « bébé » ?
    Merci par avance de votre retour.

    • Leila

      Bonjour Adélaïde,
      Il vaut mieux garder le gâteau au frigo. Les portion varie entre 8 et 12 tout dépend si c’est pour des bébés ou des grands.

    • Leila

      Bonjour Anne-Sophie,
      On utilisera le pot de yaourt de (125g) comme unité de mesure pour le reste des ingrédients. Donc vous ne devez pas peser 125 g de compote, sucre etc…mais utiliser le pot pour mesurer les quantités 🙂

    • Mélina RENAUDIN

      Bonjour,
      Je suis fan de l’idee et de la recette, je vais le tester pour l’anniversaire de ma fille ce weekend. J’ai hâte !
      Est ce qu’il est possible de la faire avec un yaourt pour bébé ? (Brassé nature sans sucre ajouté 100g).

  • Virginie

    Mon fils a mangé toute sa part de son premier gâteau d’anniversaire.
    J’avais mis des fraises pour le décor et pas de chocolat à l’intérieur car il n’aime pas le chocolat sinon j’ai respecté scrupuleusement la recette et c’était très bon et moelleux.
    Merci d’avoir partagé cette recette.

    • Mhibs

      Super recette merci beaucoup !
      Réalisé avec des fraises pour les écailles pour le goûter d’anniversaire a la crèche. Les enfants on adoré !

      • Cathy

        Bonjour,

        Je prévois de faire ce gâteau pour un petit gars de 3 ans, je me demandais si l’huile de coco ou de noisette sont une bonne idée ou bien conseillez vous plus une huile classique ?

        Merci 🙂

        • Alice

          Bonjour Cathy, l’huile de noisette supporte très mal les fortes températures, je vous conseille plutôt d’utiliser de l’huile de coco ou bien de l’huile de tournesol 🤗

    • Clémence

      Bonjour Bénédicte, il y a peut être des alternatives possibles, mais n’ayant pas testé je ne saurais vous donner la formule magique pour remplacer l’oeuf dans ce gâteau ! Vous pouvez peut-être partir sur une autre base tout en gardant la forme, par exemple un banana bread (il n’y a pas de recette sur le site, mais si vous cherchez du côté des recettes vegan vous trouverez sûrement votre bonheur !).

    • Mélanie

      Bonjour ,
      Doit on considérer que bébé a eu la protéine (œufs) avec ce gâteau et donc ne pas en donner à midi ? Merci pour vos super recettes ! 😉

      • Leila

        Bonjour Mélanie,
        Merci beaucoup 🥰 Je suis ravie que les recettes plaisent à bébé et qu’il se régale.
        L’apport en protéine du gâteau est négligeable (1/6 d’oeuf), donc vous pouvez donner un repas avec protéine à midi pour bébé 👶

    • Clémence

      Bonjour,
      Oui vous pouvez réaliser des portions individuelles avec cette pâte à gâteau (du coup on perd le côté « poisson » 😉). Pour le nombre de portions, ça dépend de la taille de vos moules et ne l’ayant fait qu’en format familial je ne peux pas vous répondre si ça tient dans 6 moules 😅.

    • Clémence

      Bonjour Adélaïde,
      l’huile de colza n’est pas vraiment adaptée pour la cuisson. Pour ce gâteau, je vous recommande de privilégier l’huile de tournesol par exemple, qui est neutre en goût et adaptée à la cuisson. Ou l’huile d’olive (mais qui donnera un petit goût).

      • Miss Z

        Bonjour,
        Pour ma part, ne sachant pas quelle huile utiliser et n’ayant plus trop le choix dans les ingrédients disponibles à la maison, j’ai réalisé votre recette avec de l’huile de colza (qui n’a pas nuit à la cuisson), du sucre roux, de la purée de pomme rhubarbe, de la farine complète, un yaourt au lait entier de vache, de la poudre à lever bio (deux sachets), deux oeufs, mais pas de cacao et pas de fruits. Pour la cuisson, il nous a fallu, 5 min supplémentaires seulement pour un gâteau bien aéré et moelleux à souhait. Le résultats est excellent puisque c’est le premier gâteau dont mon fils a mangé plus d’une bouchée (il s’en est même resservi) ! Et nous nous sommes également régalés.
        Merci !

  • Cécile

    Bonjour,

    Peut-on remplacer l’huile par du beurre ? Et par quelle quantité?

    Pour le yaourt : classique ou brassé?

    Bonne journée à vous

    • Clémence

      Bonjour Cécile,
      Oui vous pouvez remplacer l’huile par du beurre fondu, le goût sera un peu différent. La quantité est à peu près équivalente, 1/2 pot de beurre fondu, soit environ 80g.
      Et pour le yaourt, on peut utiliser l’un ou l’autre 🙂
      Bonne journée,
      Clémence

  • Anthony

    Très bonne recette, idée géniale… notre petit bonhomme et les invités ont adoré le gâteau… à refaire et merci d’avoir partagé ça.

  • Mariette

    Hier nous avons feté les 1an de ma fille, le gateau poisson a été très apprécié par ma fille et l’entourage a beaucoup aimé la présentation du « gateau poisson ». Merci !

    • Wendy Grandener

      Bonjour moi j’ai testé la recette et ces super je recommande je vais le faire le 13 juin pour les 1ans de ma fille

    • Clémence

      Bonjour, on peut simplement faire le gâteau nature (pas marbré) ou tenter une marbrure fruitée en mélangeant avec un peu de fruits très colorés et mixés (ex: myrtille pour violet).

  • Audrey

    Bonjour,

    Merci pour toutes ces recettes inspirantes 🙂

    Les proportions que vous donnez sont-elles bien pour un gâteau entier?

    Un pot de farine = environ 125g?

    Un tout grand merci et excellente journée!

  • Clémence

    Bonjour Clémence 😊 pensez-vous que je puisse réaliser cette recette sans le pot de sucre ? Est-ce que ce sera bon ? Ou alors remplacer le sucre par des dattes mixées avec de l’eau (dans ce cas combien de dattes) ? Merci beaucoup 😊

    • Clémence

      Bonjour Clémence,
      vous pouvez essayer de remplacer le pot de sucre par un 2ème pot de compote de pomme, ou une banane écrasée. Mais la texture sera différente : en dehors de son goût, le sucre a des propriétés qui permettent de donner une texture plus moelleuse et aérée au gâteau… je n’ai pas essayé de faire sans sucre du tout, je ne peux donc pas vous garantir le résultat 😉 mais je serais plus tentée par un essai avec la banane écrasée pour une texture moelleuse, comme dans un banana bread.
      Dites-moi si vous essayez 🙂

  • Ingrid

    Bonjour, recette faite ce jour pour les anniversaires de deux petits que j’ai en garde.
    Tout le monde s’est régaler, pas trop sucré, ni trop chocolaté. refaire sans modération.Merci du partage.

    • Etna59

      J’ai adoré cette recette que j’ai réalisé pour le 1er anniversaire de mon fils Jonas 😁
      Par contre j’ai préféré ajouter 1/3 de sucre cassonade avec le sucre normal puis j’ai mis du petit suisse sur toute la surface du gâté pour faire plus uniforme, ainsi que plusieurs sortes de fruits (poire, kiwi et fraise).
      En tout cas merci pour la recette qui a été autant appréciée des adultes que des enfants ☺️

  • Zaza

    Merci pour cette recette, on a fait le poisson pour les 1 ans de mon fils et on s’est régalés! Moi qui ne suis pas une grande pâtissière, j’ai trouvé ça facile et l’effet visuel était top! Merci

    • Clémence

      Coucou ! Je souhaite faire cette recette pour mon fils samedi 🙂 Cependant j’habite en Suisse et nos yogourts font 125 g ou 180 g du coup un pot pour vous c’est combien de grammes ?? Merci bcp pour votre réponse !
      Clémence

        • Marion

          Mon petit mec s’est plus que régalé pour son anniversaire aujourd’hui!!!!
          Pour les bébés avec des allergies, on a réalisé la recette sans oeuf et sans plv. On a juste utilisé du yaourt au lait de coco et 2 bananes pour remplacer les oeufs. C’était délicieux!

        • Lysiane

          Je n ai vraiment pas pour habitude de poster quoique ce soit. Mais j ai essayé les 2 gâteaux (celui-ci et le number cake fruité) en suivant exactement la recette et dans les deux cas un franc succès !

          Je ne peux que recommander!

          Merci bcp 😁

    • Nad

      Bonjour
      Puis je faire ce gâteau pour ma fille qui va avoir un an et qui n a mangé que les morceaux en pots pour l instant ( pots bebe de 8mois)
      Merci d avance
      J aimerai tellement lui faire un beau gâteau mais je veux qu elle puisse le manger également 🙂

      • Clémence

        Bonjour Nad,
        Si votre fille va avoir un an, n’hésitez vraiment pas à lui proposer toutes sortes de morceaux ! Fruits crus bien mûrs, pancakes, pain, etc.
        Elle n’a jamais goûté un morceau de pain ou un petit biscuit bébé ?
        Cette recette a une texture adaptée pour un bébé d’environ 1 an, mais je ne le recommande pas forcément comme « premier » morceau : si elle n’a jamais mangé de morceaux en dehors des petits pots, vous pouvez d’abord lui proposer des morceaux fondants avec les doigts (ex : une banane) et voir comment elle réagit. Et si elle se débrouille bien, alors vous pourrez lui faire un super gâteau d’anniversaire ! 🤗

      • Cathy

        Bonjour,

        Je souhaiterais préparer ce gâteau pour un petit de 3 ans ce weekend et je me demandais si je pouvais utiliser l’huile de coco ou noisette dans la recette ou s’il était nécessaire d’utiliser une huile neutre style tournesol?

        Je vous remercie de votre réponse 😊

        • Alice

          Bonjour Cathy, on conseille d’utiliser de l’huile neutre pour éviter un autre goût mais je suis sûre qu’il sera délicieux avec de l’huile de coco 😉

  • Magali

    J’ai testé cette recette ! Délicieuse ! Et mon ptit loup s’est régalé ! Merci de la partager avec nous 🙂

      • Sarah

        Recette facile rapide et délicieuse : tout ce qu’on cherche.
        Un grand merci <3
        Bébé l'a dévoré pour son premier anniversaire (et maman aussi 😀 )
        Je la refrait sans hésitation pour toute la famille.

      • Céline

        Bonjour,
        Merci beaucoup pour la recette, ça a l’air top ! 😋 Du coup j’ai choisi de faire ce gâteau pour le 1er anniversaire de mon fils. Par contre pour la cuisson, c’est 25 min à 200° dans un four classique ou à chaleur tournante (désolée pour la question mais je ne fais pas souvent de gâteaux !!!) ?
        Merci d’avance, bonne journée.

        • Clémence

          Bonjour Céline,
          le temps est indiqué pour un four à chaleur tournante 🙂 Si votre four ne le permet pas, il faudra problablement cuire un petit peu plus longtemps 😉
          Belle journée,
          Clémence

        • Clémence

          Bonjour Annie, je n’ai pas testé avec la farine de riz. Cela peut être possible, mais la texture sera peut-être un peu différente ? J’avais déjà fait le gâteau au yaourt avec un mélange de farines sans gluten (un mix tout fait) et c’était beaucoup plus sec et friable… donc à voir !

    • Anouk

      Magnifique recette ! Vu qu’on voulait éviter le sucre complètement, on a juste remplacé par une grande banane écrasée, et utiliser de la farine d’amande (pour une version sans gluten) et c’était parfait ! Notre petit gars a adoré et nous aussi ! On va refaire et essayer d’autres versions (chocolat, etc)..! Je me réjouis que notre petit garçon soit assez grand pour cuisiner ensemble ! Merci encore ! ☺️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez aimé cette recette ?