Pastèque à picorer

La pastèque, c'est le fruit idéal pour les journées chaudes d'été ! Gorgée d'eau, elle a des vertus rafraîchissantes et désaltérantes. Pas besoin de faire très compliqué, on peut la proposer en morceaux à bébé, à grignoter. Plus qu'une recette, je vous propose ici une suggestion pour présenter la pastèque à bébé - avec différentes formes selon les capacités de bébé - pour qu'il puisse se régaler en la dégustant avec les doigts !
Bien que d’apparence dure, la pastèque a une chair qui fond facilement en bouche car elle est composée essentiellement d’eau. Vous pouvez donc la proposer quand bébé est assez à l’aise avec les morceaux (toujours sous surveillance bien entendu !), en choisissant une pastèque bien mûre et en sélectionnant des morceaux juteux.
Vous pouvez également essayer de la proposer mixée en soupe, ou en glace à sucer !

Pastèque à picorer
Portions: 1 portion(s)
Matériel
Ingrédients
- pastèque
Instructions
- Bien laver la peau de la pastèque avant de la couper.
- Couper une tranche de pastèque, et retirer tous les pépins.
- Vérifier que la pastèque est bien mûre et sélectionner les parties les plus tendres et juteuses pour les proposer à bébé : vous pouvez manger un morceau pour vérifier que ça s'écrase facilement dans votre bouche, entre la langue et le palais.
- Couper ensuite la pastèque selon la forme de votre choix, à adapter en fonction des capacités de bébé :
- En triangles (en gardant la peau) : bébé va pouvoir l’attraper facilement en tenant le bout par la peau et en le “rongeant”.
- En bâtonnets (sans la peau) : comme des frites, bébé peut les attraper dans son poing et croquer ce qui dépasse.
- En cubes (sans la peau) : quand bébé maîtrise mieux ses gestes, vers 9 mois, il peut les attraper pour en faire une (ou 2) bouchée !
Notes
La pastèque a une consistance « mixte » qui peut être plus difficile à gérer pour les bébés débutants avec les morceaux, avec des parties solides à mâcher et une partie liquide (juteuse) qui se libère à l’écrasement. Si votre bébé découvre tout juste les morceaux, commencez donc par lui proposer d’autres fruits plus fondants et faciles, comme la banane ou la pomme cuite. Vous pourrez ensuite lui proposer la pastèque sous surveillance, tout en vous adaptant aux aptitudes de votre bébé !
Pour les quantités, on s’adapte à son bébé : la pastèque n’étant pas du tout calorique, pas raison de l’en priver !
Vous avez aimé cette recette ?Partagez votre photo sur instagram en mentionnant @cuisinezpourbebe !



12 commentaires
Nelly
Bonjour,
Pouvons-nous faire une compote avec de la pastèque ? Associée à d’autres fruit car je suppose que la pastèque seule ça risque d’être compliqué 😅.
Merci pour votre réponse.
Alice
Lucie
Bonjour, ma petite de 2 ans adore la pastèque ! Elle la mangerai toute entière ! Mais est-ce que ça ne lui fera pas faire des cacas mous si elle en mange trop ..?
Merci d’avance 😊
Marion
Lucie
Merci beaucoup pour votre reponse Marion 😊
Marion
Marie-Laure
Bonjour,
Pourquoi est-ce important d’enlever les pépins de la pastèque ?
Certaines pastèques contiennent énormément de pépins, c’est quasiment impossible de tout enlever sans faire de la charpie 😥
Merci
Marion
Alice
Bonjour,
Quelle quantité faut il donner pour le goûter ou pour le dessert pour un bébé de 10 mois ?
Merci par avance 😊
Bonne soirée
Marion
Jessica
Mon bébé a que 3 dent en bas sai dangereux si il prend sa
Alice
on our, les dents ne sont pas obligatoires pour manger des morceaux ! La pastèque a une chair qui fond facilement en bouche car elle est composée essentiellement d’eau. Vous pouvez donc la proposer quand bébé est assez à l’aise avec les morceaux (toujours sous surveillance bien entendu !), en choisissant une pastèque bien mûre et en sélectionnant des morceaux juteux 🤗