dès 4 mois

Ma première purée de courge Butternut

premiere puree butternut bebe

Une purée idéale pour commencer la diversification en automne : la purée de courge butternut ! Avec sa texture lisse et onctueuse, sa saveur très douce, un léger goût de beurre (d’où son nom, « doubeurre » en français) et une note subtile de noisette, cette purée est excellente pour faire découvrir à bébé le goût des légumes et l’initier aux saveurs d’automne.

Source de nombreux minéraux (potassium, phosphore, calcium, fer etc.) et vitamines (pro-vitamine A, B6, C), la courge regorge aussi de nombreux bienfaits nutritionnels pour bébé !

Vous allez bientôt commencer la diversification, ou vous débutez tout juste ? N’hésitez pas à lire mon guide complet pour préparer les repas de bébé (en toute simplicité) !

Recette de purée de butternut pour bébé (dès 4-6mois)

premiere puree butternut bebe diversification 4 mois
Imprimer

Ma première purée de courge butternut

Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps total: 30 minutes
Portions: 2 portion(s)

Ingrédients

  • 300 g butternut (environ ¼)

Instructions

  • Couper la courge butternut en 4 dans sa longueur. Retirer les graines de la courge à l'aide d'une cuillère à soupe, en raclant bien les fibres. Eplucher la peau de la courge à l'aide d'un bon économe.
  • Couper la chair en cubes, et placer dans un panier vapeur.
  • Cuire à la vapeur pendant 20 minutes environ. Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau, elle doit être tendre.
  • Mixer la courge butternut en purée lisse et homogène.

Notes

💡 Au moment de servir à bébé, vous pouvez ajouter une petite cuillère d’huile dans la purée (ex : huile de colza).
❄️ Conserver cette purée au réfrigérateur jusqu’à 48H. Congeler les restes.
Vous avez aimé cette recette ?Partagez votre photo sur instagram en mentionnant @cuisinezpourbebe !

💡 Au début de la diversification alimentaire, bébé ne mange que quelques cuillères de purées, pour l’initier au goût et pour habituer son système digestif. Gardez une petite quantité de purée pour la faire déguster à bébé, et congelez les restes. Vous pouvez par exemple utiliser des bacs à glaçons pour faire des petits cubes de purée. Ainsi, il est plus facile d’adapter les quantités à l’appétit de votre apprenti gastronome !

→ Lire aussi : Comment (et pourquoi) congeler les purées de bébé ?

65 commentaires

  • Ben

    le petit adore. Je conseille de faire la courge entière, vu que ça prends pas plus de temps a faire. Ça fait des entrées pour les parents.

  • Sandrine

    Mon bébé de 5mois et demi a aimé. Oui je suis d’accord il est préférable de la faire entière et de congeler le surplus.
    Très bon légume

  • Hervé

    Bonjour , comment faire décongeler les cube de légume qu’on a congeler ou des pots avec à l’intérieur la purée congeler?

    • Alice

      Bonjour Paola, avant 4 mois le lait est le seul aliment dont bébé ait besoin. Il faudra donc attendre encore un petit peu avant de régaler votre petit bout avec cette purée 😉

  • Solenn

    Bonjour, mon pédiatre me demande de rajouter de la pomme de terre dans toutes les purées est-ce normal? Je ne vois aucune recette en rajouter . D’avance merci

    • Alice

      Bonjour Solenn, l’ajout de pommes de terre n’est pas obligatoire si votre bébé grandi bien et n’a pas de problème de poids. D’ailleurs certains légumes sont plus riches que d’autres comme le potimarron ou le panais en comparaison d’une courgette ou d’épinards. Donc si le pédiatre n’a pas justifié sa décision, vous n’êtes pas obligée d’en ajouter.
      Malheureusement les pédiatres ne sont pas toujours au fait des dernières recommandations nutritionnelles pour nos petits bouts et ils ne sont pas non plus des experts en nutrition infantile contrairement aux diététiciens 😉

  • Morgane

    Bonjour, j’aimerai en faire pour ma fille et je voulais savoir si on rajoute de l’eau de cuisson pour mixé ? Une recommandation que j’ai eu avec ma pédiatre

    • Alice

      Bonjour, avant 4 mois le lait maternel ou infantile est le seul aliment donc bébé ait besoin. Dès 4 mois vous pourrez tester cette délicieuse purée de butternut 😉

    • Alice

      Bonjour Laura, pour les toutes premières purées que bébé va manger lors des premières semaines de diversification, il n’est pas obligatoire de mettre de l’huile végétale.
      Lors de l’introduction d’aliments complémentaires au lait, on commence à ajouter les matières grasses dans les repas de bébé vers 6 mois, quand bébé commence à boire moins de lait.
      Donc ce n’est pas tout de suite pour votre petit bout !

  • Aurelie

    Bonjour et merci pour la recette ! Peut-on ajouter un autre légume avec, qu’est-ce qui pourrait bien aller avec celui ci? Ou une herbe aromatique ou une épice ? Merci par avance de vos retours.

    • Clémence

      Bonjour, la quantité dépend essentiellement de l’appétit de votre bébé et il n’y a pas de quantité à atteindre 😉
      Pour repères afin de préparer la recette, on donne généralement 120g de purée à cet âge.

    • Anaïs

      150g a 5 mois ? Cela paraît bcp. La diversification commence entre 4 et 6 mois. Certains bébés ont plus d’appétit que d’autres et sont aussi plus gros. Cela varie aussi bcp d’un bébé à autre. Mais n’oubliez pas que l’apport lacté reste essentiel jusqu’à 1 an. A cet âge, c’est d’abord la découverte de nouvelles saveurs et textures qui compte. Ma fille va avoir 6 mois et je ne lui propose que 3/4 glaçons (de purée) de 30g chacun. Bien commencer par proposer le lait en 1er (de façon à ce qu’elle cale sur la purée et non le lait).

  • Doris

    Pour le moment mon petit Léon de 4 mois 1/2 a gouté les carottes pour sa première purée et le butternut, il en raffole !
    J’ai une petite question: je fais ses purées en batchcooking, je mets une bonne cuillère à café d’huile d’olive pour le contenant complet (environ 4 petits pots de 120 gr) juste après avoir été mouliné et avant congélation.
    J’ai lu qu’il était préférable d’ajouter la matière grasse juste avant de donner à bébé.
    A quel moment est ce mieux d’introduire les matières grasses? Peut etre qu’ayant passer au congélateur cela n’a plus d’effets ?
    Merci 🙂

    • Alice

      Bonjour, pour les toutes premières purées que bébé va manger lors de ses premières semaines de diversification, il n’est pas obligatoire de mettre de l’huile végétale.
      Lors de l’introduction d’aliments complémentaires au lait en quantité suffisante, on ajoutera des matières grasses dans les repas de bébé vers 6 mois, quand il commencera à boire moins de lait (après décongélation et réchauffage de préférence).
      Donc ce n’est pas tout de suite pour votre petit bout !

  • Laëtitia

    Bonjour,
    Puis je donner de l’huile d’olive à mon bébé de 5 mois dans les recettes? Si oui quelle quantité est recommandée svp? Merci à vous

    • Alice

      Bonjour Juliette, tout dépend de l’âge de bébé. Pour une portion on se base généralement sur :
      – 4-6 mois : environ 120g
      – 6-8 mois : environ 150g
      – 9-12 mois : environ 180g
      – 12 mois et + : environ 200g

  • Nazou

    Bonjour , je vois dans toute les recettes qu’on peut ajouter de l’huile , est-ce obligé ? Ou pas ? J’ai un bébé de 5mois et demi.

    • Alice

      Bonjour, pour les toutes premières purées que bébé va manger lors de ses premières semaines de diversification, il n’est pas obligatoire de mettre de l’huile végétale.
      Lors de l’introduction d’aliments complémentaires au lait en quantité suffisante, on ajoutera des matières grasses dans les repas de bébé vers 6 mois, quand il commencera à boire moins de lait.
      L’ajout de matière grasse est essentiel pour la croissance des bébés, et contribue au développement du cerveau. L’intérêt est donc nutritionnel et gustatif 😉

  • Héléna

    Bonjour,
    Faut-il proposer l’aliment avant ou après le biberon ?
    Et faut-il diminuer les biberons dès l’introduction des nouveaux aliments ?

    • Alice

      Bonjour Héléna, s’il s’agit des tous premiers repas de votre bébé, je vous conseille de proposer quelques cuillères de purée après le biberon pour la découverte et de ne pas diminuer la quantité de lait proposée. Quand votre petit bout commencera à manger en quantité plus importante, vous pourrez légèrement diminuer les biberons (jamais en dessous de 500mL par jour) et augmenter les quantités de purées à 150g environ 🤗

  • Mum imran

    Bonjour
    Est ce qu on peut acheter les légumes surgelés bio où c’est mieux d acheter les légumes frais pour donner au bébé Mon fils à 4 mois

  • Joy

    Bonjour,
    Je vois qu’après mixage le butternut est un peu fibreux.
    Est ce que cela pose problème pour bébé de 5mois et demi ?
    Comment faire pour que ce soit plus lisse ?
    Merci par avance

    • Alice

      Bonjour, avez-vous bien retiré les graines et les fibres au coeur du butternut ? Normalement après cuisson la chair est bien onctueuse/crémeuse sans fibres. Pour rattraper la purée, vous pouvez éventuellement mixer la purée au mixeur plongeant avec un petit peu d’eau et si ce n’est pas suffisant, vous pouvez filtrer la préparation avec un tamis 🤗

      • Joy

        Oui en effet tout a bien été retiré c’est pour cela que je trouvais très étrange.
        Je vais à nouveau la mixer au mixeur plongeur. A défaut j’avais pensé la passer au tamis 🙂
        Merci pour votre retour !

  • Samia

    Merci beaucoup pour les informations.une petite question sur le produit litière petit-Suisse pour un bébé de 4 mois asq normal ou déconseillé ???

    • Alice

      Bonjour Samira, généralement on commence à proposer des produit laitier vers 6 mois, avant le lait infantile pou maternel est le seul aliment lacté dont bébé ait besoin 😉

  • Cindy

    Bonjour, sur d’autre recette ils est dit de mettre de l’eau convenant au nourrisson. Mais pas pour cette recette et pour d’autre est il obligatoire de mettre de l’eau spécial nourrisson ou l’eau du robinet peut convenir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous avez aimé cette recette ?