dès 4 mois

Gelée de kaki

Gelée de kaki

Abonnez-vous pour accéder à la recette

En tant qu'abonné, vous recevrez chaque mercredi un nouveau menu de saison avec 10 recettes pour régaler votre bébé.

Déjà membre? Se connecter

21 commentaires

    • Alice

      diététicienne
      Bonjour, on utilise les kakis Persimon, ceux à chair ferme mais vous pouvez aussi utiliser les kakis mous si vous préférez, la texture sera simplement plus fondante (moins gelée) et un peu plus sucrée.
  • Amandine

    Bonjour,
    Effectivement une fois refroidie on a bien une texture de gelée, plus épaisse que les compotes habituelles mais interessante. Cependant, malgré une cuisson assez longue à la vapeur et mixage au mixeur plongeant, il reste des morceaux de peau durs dans la gelée.
    Je veux pouvoir la congeler sans la mélanger à d’autres fruits.
    Pour supprimer ces morceaux et ne pouvant pas la passer au tamis au vu de la texture, dois-je la recuire et/ou la remixer avec de l’eau/lait maternel ?
    Merci par avance pour vos conseils.

    • Alice

      diététicienne
      Bonjour, oui vous pouvez tout à fait la remettre à chauffer doucement avec un peu d’eau ou de lait maternel, puis la remixer ou la tamiser. Cela devrait permettre d’assouplir la texture et de lisser les petits morceaux restants. Ensuite, vous pourrez la congeler telle quelle, sans souci 🙂
    • Nina

      diététicienne
      Bonjour Dona, c'est possible de proposer du kaki cru si celui-ci est bien mûr et que bébé en a les capacités. Mais si votre bébé débute la diversification, alors sa digestion n'est pas encore assez mature pour digérer du cru. 😉
  • Sarah

    Bonjour mais il faut chauffer pour donner à bébé? On peut pas donner température ambiante? Toute les compote doivent être chauffer?

  • Roxane

    Bonjour, la couleur est pas mal et le goût aussi pour ma part mais ça tourne au marron après l’avoir réchauffé est-ce normal ?
    Un des fruits était vraiment mûr un peu marron à l’intérieur est-ce quand même bon à manger.

    • Alice

      diététicienne
      Bonjour Roxane, il est normal que la compote de kaki prenne une couleur plus brune lorsqu'on la réchauffe. Le kaki, comme beaucoup de fruits riches en sucres et en tanins, a tendance à s’oxyder et à brunir lorsqu'il est exposé à la chaleur ou à l'air. Cela n’affecte généralement pas le goût ni la qualité de la compote, donc pas d’inquiétude de ce côté-là !
      Quant au kaki bien mûr avec des parties marron à l’intérieur, c'est aussi fréquent. Un kaki très mûr devient souvent un peu translucide ou brun, ce qui est un signe de surmaturation plutôt que de pourriture. Tant que la texture reste agréable et qu'il n'y a pas d’odeur désagréable, il est tout à fait comestible et peut même être plus sucré. N’hésitez pas à goûter pour vérifier, mais cela ne devrait pas poser de problème dans votre compote 😊
  • Angelina

    Pour le problème astringent, c’est possible que ça vienne d’un kaki pas assez mûr ! Même pour nous dans ces cas là, le kaki est quasi immangeable, il faut vraiment attendre qu’il soit méga mou ☺️~
    Peut-être une piste ?

  • Leslie

    Bonjour, je l’ai essayée plusieurs fois et impossible à manger. Même après congélation, la compote forme comme des boules et texture astringente immangeable 😢

    • Clémence

      fondatrice
      Bonjour Leslie, merci pour votre retour. Il est possible que cela vienne de la variété du kaki, nous avons également eu ce retour sur le batch cooking compotes avec du kaki : j'en ai pris note et je vais tenter de refaire la recette avec différentes variétés pour voir ce que cela donne !
      • Clémence

        fondatrice

        Bonjour Leslie, j’ai refait le test de la compote de kaki et pomme-kaki, avec conservation au réfrigérateur et congélateur, en utilisant un kaki Persimon bien mûr (je n’ai trouvé que cette variété en faisant les courses).

        Résultat : la compote gélifie légèrement en refroidissant, mais garde une texture agréable lisse et fondante en bouche. En mélangeant bien (sans mixer, juste à la petite cuillère), on retrouve une texture « compote ». Lorsque c’est mélangé à la pomme, on observe aussi cette légère gélification, mais plus subtile.

        Après congélation/décongélation, la texture de la compote de kaki pure est légèrement plus granuleuse, mais avec quelques tours de cuillère j’ai ré-obtenu une texture lisse de compote. Pour la compote pomme-kaki décongelée, la texture est semblable à de la compote de pomme pure après décongélation.

        Je n’ai donc pas réussi à obtenir le résultat que vous décrivez avez décrit, avec des boules et une texture astringeante.
        Comment avez-vous décongelé la compote ? Au réfrigérateur, bain-marie, micro-ondes ? Savez-vous quelle variété de kaki vous aviez utilisée ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez aimé cette recette ?