Fruits crus d'été mixés

C’est l’été: des fruits crus pour bébé!

C’est encore l’été, il faut en profiter: la belle saison pour les fruits! C’est l’occasion de faire le plein de vitamines en faisant goûter des fruits crus à bébé. On peut proposer des fruits crus (bien mûrs) à bébé dès ses 7 mois. Avant, il vaut mieux les cuire. Et quand bébé commence à manger des morceaux, on peut même se passer de les mixer et lui proposer des fruits crus bien mûrs et fondants en morceaux.

Dans cette recette, j’ai tout mixé: j’ai rempli des gourdes réutilisables pour les emporter en voyage. Mais libre à vous de vous arrêter une petite étape avant la fin afin de proposer des morceaux à bébé 🙂 Je vous donnes les indications dans la recette!

Menu

  • Soupe de fraise
  • Soupe de fraise et menthe
  • Purée de pêche
  • Purée de pêche et fraise
  • Purée de pêche et poire
  • Purée de poire
  • Purée de poire et menthe

Bienfaits

La Poire

Les poires contiennent des vitamines A, B, C et E. Elles sont aussi sources d’acide folique, de fibres, de potassium, de sels minéraux, de sucres iodés, de fer et de calcium. C’est aussi un des fruits les moins allergènes. Bref, le fruit parfait pour bébé?

La Fraise

La fraise est une excellente source de vitamine C, et elle apporte de l’acide folique indispensable au bon développement du système nerveux de bébé !

La Pêche

Juteuse et parfumée, la pêche est l’un des fruits les plus digestes! Aussi diurétique, laxative et dépurative, elle saura soulager un bébé constipé… Mais si bébé à la diarrhée (glamour, quand tu nous tiens 😅), ce n’est pas le moment de réaliser cette recette de batch cooking! 

La Menthe

La fraîcheur de la menthe accompagne très bien les fruits d’été! La menthe possède des vertus digestives. Elle apaise l’estomac et stimule la digestion grâce à sa concentration en fer et sa vitamine C. Et en apaisant l’estomac et en stimulant la bile, la menthe permet au foie d’éliminer efficacement les toxines.

Fruits de l'été: fraises, poires, pêches et menthe

Liste des courses

  • 1 barquette de fraises
  • 3 pêches plates
  • 2 poires
  • Quelques branches de menthe

Ustensiles

  • 1 mixeur
  • 1 couteau
  • 1 économe

Préparation

Temps de préparation
20 minutes

Au préalable: sortez les ingrédients et ustensiles dont vous avez besoin pour cette recette. Cela permet de tout avoir sous la main et de ne pas perdre de temps !

Fraises, pêches, poires et menthe

1

Laver les fruits
Fraises

2

Equeutez et coupez les fraises en morceaux.
Pêches plates

3

Epluchez et coupez les pêches plates.
Poires

4

Epluchez et coupez les poires.
Menthe

5

Effeuillez la menthe.

6

Vous obtenez des morceaux de fruits, que vous pouvez proposer comme ça à bébé si il mange déjà des morceaux! Pour ajouter un peu de menthe, ciselez-là très finement et mélangez-la aux fruits.

Si bébé ne mange pas de morceaux, ou si comme moi vous voulez emporter vos fruits dans des gourdes, continuez la recette.

Fruits coupés
Fruits mixés

7

Mixer les fruits séparément.

8

Préparer les différents mélanges.
  • Mélanger 60g de fraise et 60g de pêche.
  • Mixer 120g de fraises avec la moitié de la menthe.
  • Mélanger 60g de pêche et 60g de poire.
  • Mixer 120g de poire avec le reste de la menthe.
  • Il vous reste une portion de poire, une portion de fraise, et une portion de pêche natures.

Vous obtenez 7 purées et soupes de fruits crus pour bébé!

Purées de fruits crus

9

Optionnel: transvasez vos préparations dans des gourdes réutilisables pour les emmener où vous voulez ou les congeler.
Gourdes de fruits crus mixés

Conservation

Les fruits coupés et/ou mixés se conservent environ 24h au réfrigérateur. Mon fils mange des fruits à midi, au goûter, et parfois le soir... donc on a très vite mangé toutes ces purées de fruits 😉 Mais si ce n'est pas le cas pour vous, pensez à la congélation! Pour décongeler, placez vos fruits au réfrigérateur minimum 5h avant dégustation.

Régalez bébé !

Vous avez terminé cette recette? Bravo pour votre engagement à donner une saine alimentation à votre bébé! Vous faites partie du club des parents qui déchirent! 💪

J’espère que bébé saura se régaler avec ce que vous lui avez préparé!

Fier de votre plat ?
Partagez votre photo du plat à vos amis sur Instagram avec le hashtag #pasdepetitspots
(et notifiez-moi en taggant @cuisinezpourbebe)

Vous avez aimé cette session de batch cooking et vous souhaitez que j’en publie de nouvelles ? Dites-le moi en commentaire ! En attendant, retrouvez toutes les sessions de batch cooking pour bébé ici.

3 commentaires

  • Laetitia Auque

    Elles ont l’air bien ces gourdes, on les trouve ou? c’est facile a remplir? elles vieillissent bien meme en passant regulierement au congelateur? (desolee pour les fautes, pas moyen de mettre les accents…)

    • Clémence

      Bonjour Leatitia,
      J’ai acheté ces gourdes sur Amazon (c’est celles-ci).
      C’est assez facile à remplir (avec les purées de fruits mixés, j’utilisais le bol de mon mixeur qui a un bec verseur et c’est easy!), par contre je les trouve un peu compliquées à sécher après nettoyage 😉 Cela-dit, je n’en ai pas testé d’autres pour comparer!
      Je les ai depuis quelques mois, elles ont fait plusieurs séjours au congélo, pour l’instant elles tiennent très bien, rien à redire! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *