Recettes au lait infantile : 5 idées pour changer du biberon

Crème dessert (au lait infantile)

Le lait est l’aliment principal de bébé jusqu’à 12 mois, et il comble la majorité de ses besoins nutritionnels. Mais votre bébé boude son biberon de lait ? Ou vous aimeriez tout simplement lui proposer des recettes lactées qui changent de l’ordinaire, et adaptées aux besoins spécifiques de votre bébé ?

Pour commencer, si bébé commence à refuser son biberon, essayez de comprendre s’il y a un facteur extérieur qui le gêne : poussée dentaire, maladie, ou changement personnel (mode de garde, déménagement, etc.). Il est possible que, par ce refus, votre enfant tente de vous exprimer une souffrance physique ou psychologique.

Vous pouvez d’abord tenter de changer de contenant, en lui offrant son lait dans un biberon différent, dans un petit verre, une gourde à paille ou une tasse à bec, pour voir si votre bébé l’accepte ainsi.

Et si votre bébé ne veut toujours pas son lait, tentez de l’incorporer dans des recettes pour maintenir un apport minimal qui satisfait ses besoins ! Voici une sélection de 5 recettes au lait infantile, adaptées dès 6 mois, pour « boire » le lait à la cuillère :

Crème dessert (au lait infantile)
Voici une recette qui vous permettra de servir le lait de bébé sous forme "solide", à la cuillère. Un bon moyen de combler ses apports laitiers s'il refuse le biberon, ou tout simplement pour varier les plaisirs ! Avec sa petite note de vanille, elle ravira les papilles !
Découvrir la recette
Crème dessert (au lait infantile)
Crème de banane (au lait infantile)
Bébé boude son biberon de lait ? Et si vous essayiez d'incorporer son lait dans de délicieuses recettes fruitées, comme cette crème de banane, pour continuer de profiter de ses bienfaits ? Grâce au goût de la banane, et présenté à la cuillère, peut-être que bébé se laissera tenter !
Découvrir la recette
creme banane lait infantile bebe
Lassi à la mangue pour bébé
Voici une recette inspirée d'une boisson indienne traditionnelle, le lassi à la mangue. Elle est réalisée avec du lait infantile, pour être parfaitement adaptée pour bébé !
Découvrir la recette
lassi mangue sans plv bebe
Pruneaux lactés (au lait infantile)
Vous êtes à la recherche de recettes pour intégrer le lait en poudre de bébé, parce qu'il ne veut plus son biberon nature ? Dans cette recette de pruneaux lactés, on épaissit le lait pour faire une sorte de crème dessert au lait infantile, sucrée naturellement par les pruneaux. Une manière de faire "boire" le lait à la cuillère !
Découvrir la recette
Pruneaux lactés (au lait infantile)
Bouillie aux céréales infantiles
Je fais de la bouillie pour mon petit… bébé !
Voici une recette d'une simplicité extrême, pour proposer des petites céréales à bébé et enrichir son lait pour lui fournir plein d'énergie (par exemple pour démarrer la journée !). La bouillie infantile peut être proposée dès 6 mois, avec des céréales avec ou sans gluten *.
C'est aussi un petit moyen pour proposer à bébé son lait épaissi et à la cuillère, s'il boude son biberon par exemple.
Découvrir la recette
Panna cotta (au lait infantile)
Mmmh la panna cotta ! C'est un de mes desserts préférés 😋
Et en plus c'est très simple à préparer ! D'habitude avec de la crème, on la réalise ici avec le lait infantile de bébé pour pouvoir lui proposer un dessert ou un goûter à la fois gourmand et adapté pour lui ! Une petite crème à la vanille, surmontée d'un délicieux coulis de framboises, c'est presque un dessert de grand !
Cela vous demandera juste un peu de patience et d'anticipation, pour laisser prendre le lait pendant quelques heures afin d'avoir une bonne texture… et lui proposer son lait de manière originale, à la cuillère. Mais c'est une attente qui en vaut le coup. 😉
Découvrir la recette
panna cotta framboise au lait infantile

💡 Si votre enfant est allergique aux protéines de lait de vache, vous pouvez réaliser ces recettes avec un hydrolysat sans PLV (hydrolysat poussé de protéines ou formules d’acides aminés). Le goût de la formule, souvent peu apprécié par bébé, est atténué grâce aux autre ingrédients pour être mieux accepté !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *