Gnocchis de patate douce au parmesan et épinards (pour bébé et parents)
dès 8 mois

Gnocchis de patate douce (pour bébé et toute la famille)

J'adore les gnocchis ! Mais fait-maison, c'est encore meilleur. Et avec de la patate douce à la place de la pomme de terre, vous avez déjà goûté ? Depuis que j'ai essayé cette recette, je la fais régulièrement : toute la famille, et les amis, se régalent !
Ne prenez pas peur, ce n’est pas très compliqué. Ce n'est pas une recette rapide, mais c’est finalement assez ludique ! Et quand vos petits se débrouillent bien en pâte à modeler, n’hésitez pas à les mettre  à contribution : ils seront d’autant plus fiers de les dévorer ensuite !

C’est une recette parfaite pour les bébés qui pratiquent la DME, ou pour initier bébé aux morceaux. Selon les capacités masticatoires de bébé, on peut proposer cette recette dès 8-9 mois. Avant, on proposera plutôt de la purée de patate douce.

Bébé pourra manger les gnocchis avec les doigts. Les plus grands pourront utiliser un ustensile pour manger les gnocchis, ils sont particulièrement adaptés à l’apprentissage de la fourchette ! 

Pour les bébés APLV, il suffit de remplacer le parmesan dans la recette par la même quantité de farine!

gnocchis de patate douce bebe

Gnocchis de patate douce (pour bébé et toute la famille)

Imprimer
Portions: 3 portions

Ingrédients

  • 600 g patate douce (environ 2)
  • 150 g farine (blé ou riz)
  • 50 g parmesan

Instructions

  • Eplucher les patates douces, et les couper en morceaux.
    Patate douce
  • Cuire les patates douces à la vapeur (20 minutes environ).
    Patate douce cuite
  • Laisser refroidir puis écraser les patates douces avec un presse-purée ou une fourchette. Si votre bébé ne mange pas de morceaux avec les doigts, vous pouvez prélever à ce stade de la patate douce écrasée. Et s'il est encore au stade "purée très lisse", mixez la à l'aide d'un mixeur.
  • Ajouter 150g de farine et 50g de parmesan, mélanger. Si la pâte est trop humide et collante, ajouter encore un peu de farine.
    Pâte à gnocchis de patate douce
  • Fariner le plan de travail et façonner des boudins avec la pâte à gnocchis. Les découper pour obtenir la grosseur d'un gnocchis et façonner à l'aide d'une fourchette pour les petites rainures.
    Façonner les gnocchis de patate douce
  • Mettre dans une casserole d'eau bouillante. Les gnocchis remontent une fois cuits.
    Gnocchis de patate douce

Notes

J’ai accommodé mes gnocchis avec des pousses d’épinards légèrement revenues à la poêle dans du beurre, et saupoudrés de parmesan. Mon fils de 12 mois a eu exactement le même plat (mais il mangeait avec les doigts), et on a tous adoré !
Vous avez aimé cette recette ?Partagez votre photo sur instagram en mentionnant @cuisinezpourbebe !
Gnocchis de patate douce
Gnocchis de patate douce au parmesan et épinards (pour bébé et famille)

10 commentaires

    • Clémence

      Bonjour Caroline,
      Je suis mitigée pour ma réponse: je les ai congelés 2 fois, la 1ère avec succès, la 2ème un peu moins. C’était toujours bon, mais un peu moins présentable (les gnocchis se sont collés à la décongélation-cuisson et sont devenus un peu pâteux). Vu que la 2ème fois je les avais faits « à l’oeil » (sans mesurer les proportions), je pense qu’ils manquaient un peu de farine, d’où le fait qu’ils se soient collés.
      Mon conseil si vous voulez les congeler: après les avoir formés, roulez-les dans la farine et congelez-les bien séparés avant de les transvaser dans un autre contenant (boîte ou sac congélation). C’est certain qu’après décongélation ce ne sera pas exactement la même texture, mais c’est bon quand même et ça permet d’en faire une grosse quantité pour plusieurs fois 🙂

      De vous répondre, ça m’a donné envie d’en refaire 😋

    • STEPHANIE

      Ma fille a dévoré. Je les ai fait revenir à la poêle pour les réchauffer car je les ai préparé beaucoup trop tôt. Elle adore.

  • Caroline

    Merci pour votre réponse! Je vais garder cette recette pour le weekend! Ainsi, nous les degusterons frais!

    Je file finir votre recette de croquettes de chou-fleur au quinoa ! 🤩

  • Mélanie

    Recette testée et validée, re-testée avec patate douce / giraumon et re-validée, re-re-testée avec patate douce / carotte et re-re-validée ! Bref, adoptée sans aucune réserve ! J’accompagne les gnocchis avec un coulis de tomates dans lequel je glisse des petits dés de légumes (courgette, champignons, poivron, aubergine, selon ce que j’ai sous la main), un délice pour toute la famille ! Merci !

    • Clémence

      Bonjour,
      L’avantage du parmesan est qu’il se présente sous forme de poudre, et qu’il est assez sec.
      Du fromage râpé risque de donner des fils dans les gnocchis, et les rendre plus élastique. Sinon, il faudrait le mixer en poudre pour éviter les fils. Ou alors vous pouvez remplacer le parmesan par la même quantité de farine, et ajouter un peu de fromage râpé sur les gnocchis au moment de la dégustation 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *