Tian pour bébé et les parents

Tian aux légumes d’été [pour bébé et toute la famille]

Mettez un peu de soleil dans votre assiette avec cette recette de tian aux légumes d’été ! C’est beau, c’est savoureux, et c’est excellent d’un point de vue nutritionnel! 
 
Je vous propose ici une recette végétarienne, mais le tian est aussi parfait en accompagnement de viandes ou poissons. Côté féculents, on pourra le servir avec du riz ou de la semoule, voire y intégrer quelques rondelles de pomme de terre… Je vous laisse la liberté de choisir! 😉
 
Et les bienfaits? L’aubergine est très riche en antioxydants, comme les vitamines C et E, les séléniums ou encore les caroténoïdes. Elle protège ainsi du développement de maladies cardio-vasculaires. La courgette aussi est excellente pour la santé! Sa peau contient de la vitamine P (ou rutine) permettant de réguler le « mauvais » cholestérol et de traiter certains troubles de l’œil. La tomate aussi renferme de nombreux nutriments et vitamines : potassium, manganèse, cuivre, vitamine B3, B6, C, A, E et K… Quant aux herbes de Provence, elle ne servent pas qu’à aromatiser, mais elles sont également pleines de vertus pour l’organisme. Parmi ces vertus, on peut citer l’origan bactéricide, le basilic qui facilite la digestion, ou le romarin qui améliore la qualité du sommeil !
 

Menu

Pour les adultes (2 personnes):
Tian aux légumes d’été

Pour bébé:
Dès 6 mois – Mousseline de légumes d’été
Dès 9 mois – Petits morceaux de tian aux légumes d’été

Tian de légumes d'été

Liste des courses

  • 2 aubergines
  • 2 courgettes
  • 4 tomates
  • 1 oignon
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • Herbes de provence

Ustensiles

  • 1 four
  • 1 plat à gratin
  • 1 couteau
  • (1 économe)
  • (1 mixeur)

Préparation

Temps de préparation
15 minutes
Temps de cuisson
30 minutes

Au préalable: sortez les ingrédients et ustensiles dont vous avez besoin pour cette recette. Cela permet de tout avoir sous la main et de ne pas perdre de temps !

Légumes d'été pour tian

1

Préchauffer le four à 180°C.

2

Laver les légumes. En début de diversification, éplucher les aubergines et les courgettes. Eventuellement, enlever les pépins.

L'aubergine contient de l'histamine, substance que le corps libère en cas d'urticaire. Cela pourrait causer de "fausses" allergies chez bébé, avec l'apparition de rougeurs qui disparaissent assez vite. Cela est complètement bénin. Toutefois, si vous faites goûter l'aubergine à bébé pour la première fois, il vaut mieux enlever les pépins, car ils sont très concentrés en histamine. Si bébé ne fait pas de réaction, vous pourrez tenter avec les pépins la prochaine fois. Sinon, continuez à bien enlever les pépins (et la peau)!

Couper les aubergines en rondelles

3

Couper les aubergines en (demi) rondelles.
Couper les courgettes en rondelles

4

Couper les courgettes en rondelles.
Couper les tomates

5

Couper les tomates en rondelles.
Couper les oignons

6

Couper les oignons en lamelles.

7

Dans un plat allant au four, dresser le tian: intercaller des rondelles d’aubergines, de courgettes, de tomates et l’oignon.
Tian cru

8

Arroser les légumes avec l’huile d’olive et saupoudrer les herbes aromatiques sur le tian.
Tian cuit

9

Cuire le tian au four pendant 30 minutes.

10

Votre tian est prêt! Si bébé ne mange pas encore de morceaux, mixez la quantité voulue de tian pour bébé. Quand il mange des morceaux, vous pouvez écraser les légumes à la fourchette, ou les couper en petits morceaux de taille adaptée pour votre bébé.

Le tian peut se manger chaud ou froid. Côté féculent, il s’accompagne très bien de riz. Le midi, on peut aussi bien le servir avec une viande blanche, une viande rouge ou un poisson blanc!

Tian pour bébé
Tian pour bébé et les grands
Tian pour les adultes

Bravo, votre repas est prêt !

J’espère que vous allez vous régaler avec cette recette. Vous pouvez déguster ce tian chaud, froid, ou tiède, à votre préférence! Dites-moi ce que bébé en a pensé 🙂

Fier de votre plat ?
Partagez votre photo du plat à vos amis sur Instagram avec le hashtag #pasdepetitspots
(et notifiez-moi en taggant @cuisinezpourbebe)

Envie de tester d’autres recettes pour faire manger bébé comme les grands ? Retrouvez mes recettes ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *