dès 8 mois

Semoule au lait aux fruits

Voici une recette nourrissante pour bébé, qui vous permet de proposer de la semoule dans une recette sucrée ! Cette recette est complète, en associant des féculents, un laitage et un fruit. Vous pourrez par exemple la servir au goûter de bébé !
Semoule au lait aux fruits

Abonnez-vous pour accéder à la recette

En tant qu'abonné, vous recevrez chaque mercredi un nouveau menu de saison avec 10 recettes pour régaler votre bébé.

Déjà membre? Se connecter

38 commentaires

  • ANA

    Bonjour. Mon bébé est allaitée et est APLV en cours de sevrage. Du coup pour le moment je tire mon lait car Elle refuse tous les laits infantiles que la pédiatre propose. J’ai pris l’habitude de lui donner des brasses avoines ou riz du commerce type babybio pour compenser les apports mais j’aimerais cuisiner moi même ses collations lactées. Puis je réaliser ce type de dessert avec du lait d’avoine classique ? Ou de lait de riz classique. Elle refuse le lait de riz infantile. Quel est le meilleur d’un point de vue nutritionnel pour un bb de 8mois ?

    • Marion

      diététicienne pédiatrique
      Bonjour Ana, les boissons végétales à l'avoine ou au riz ne sont pas adaptées pour les bébés. Elles ont très peu d'intérêt nutritionnelles et cela peut être très dangereux d'en proposer quotidiennement à votre enfant à la place de son lait infantile. Ces boissons peuvent être utilisés ponctuellement pour faire un dessert mais je vous conseille plutôt d'utiliser le lait infantile de votre bébé ou bien votre lait maternel pour faire des recettes, surtout s'il a des difficultés à accepter son biberon.
      Votre lait maternel ou les préparations infantiles pour nourrissons sont les deux seules boissons qui permettent à votre enfant d'assurer sa croissance.
      C'est assez fréquent que bébé n'apprécie pas le lait infantile de riz ou spécifique pour bébé APLV car le goût est très différent du lait maternel. Le sevrage peut aussi être vécu comme une séparation pour votre bébé c'est donc normal de voir des refus. Je vous conseille de persévérer, sans forcer et vous pouvez vous aider de cet article pour faciliter le sevrage et de ces astuces contre les refus.
      Concernant les brassés végétaux, vous pouvez les choisir au rayon bébé ou adulte, il est important de vérifier qu'ils sont bien enrichis en calcium (120mg/100g), ils ne peuvent là encore pas remplacer son lait maternel/infantile 🙂
      • Ana

        Merci pour votre aide et réponse. Je lui propose les brasses avoine , coco ou riz type babybio à la place de la compote de l’après midi car les fruits en fin de journée lui donne mal au ventre le soir. Je lui donne la collation fruitée le matin. Elle a un transit très fragile. Ce n’est pas en remplacement de son lait mais en complément que je le fais. En quoi cela peut il être dangereux d’être proposé quotidiennement ? Vous m inquietez… Je tire allaite pour le moment mais difficile de suivre la cadence pour un bébé de 8mois qui doit consommer une certaine quantité de lait. C’est épuisant et je fais pourtant partie des chanceuses pour qui l’allaitement se passe bien et qui ont bcp de lait. J’avais déjà essayé les astuces du site comme la bouillie. Mais pour le lait de riz ça n’avait pas fonctionné. J’y avais pourtant ajouté un peu de vanille qu’elle adore. Je vais essayer avec l’hydrolysat et mélanger avec un fruit et un peu de fleur d’oranger par exemple. Je vais essayer de varier en fonction de ces goûts.

        • Marion

          diététicienne pédiatrique
          Bonjour Ana, si vous proposez les boissons végétales ou les desserts végétaux en complément de son lait maternel/infantile mais que votre bébé boit au moins 500ml de votre lait maternel par jour alors ça ne pose pas problème, soyez rassurée.
          Il existe des risques de carences alimentaires graves seulement dans le cas où ces produits végétaux remplacent totalement ou en très grande partie le lait maternel ou infantile. Je suis désolée de vous avoir fait peur. C'est simplement qu'il y a eu des cas de décès lié à ces pratiques, je me dois donc de vous alerter.
          Je comprends que l'allaitement soit épuisant, allaiter demande énormément d'énergie au corps. Pensez à prendre le temps de vous reposer, à manger et boire suffisamment et à vous faire aider dans le quotidien si cela peut vous aider à vous sentir mieux. Voici des conseils pour gagner en énergie pendant l'allaitement 🙂
    • Alice

      diététicienne
      Bonjour Cécile, cette recette est indiquée à partir de 8 mois surtout à cause de la texture, qui est plus épaisse et un peu granuleuse en bouche.
      Si votre bébé est déjà à l’aise avec ce genre de textures et que ça ne le dérange pas, vous pouvez tout à fait lui proposer dès 6 mois 🤗
  • Anne-Eloïse

    Bonjour
    Est ce qu’on peut faire la recette avec du lait maternel congelé ? Et si oui, la date limite de la congélation du lait maternel ? (Genre 4 mois maxi, 6 mois ou 1 an ou + ?)

    Merci beaucoup

    • Marion

      diététicienne pédiatrique
      Bonjour Anne-Eloïse, oui vous pouvez réaliser cette recette avec du lait maternel congelé, peut importe sa date. En général on congèle le lait maternel jusqu'à 4 mois pour préserver un maximum les nutriments. Il ne sera en revanche pas possible de congeler la recette après sa préparation et la recette pourra se conserver 24h au réfrigérateur si elle n'est pas consommer tout de suite 😊
  • Malika

    Bonjour, j’ai réalisé cette recette avec du lait d’avoine, d’après vous ça se garderait mieux au congélateur qu’avec du lait ?

    • Alice

      diététicienne
      Bonjour, généralement les desserts lactés ne se congèlent pas bien après vous pouvez tester mais je ne peux pas vous garantir le résultat. D'un point de vue sanitaire, ça ne craint rien mais je ne suis pas certaine que la texture soit au rendez-vous après la décongélation.
  • Léa

    Bonjour, si bébé a déjà eu des féculents le midi, peut on lui donner cette recette pour le goûter ? 10g de féculents cru équivaut à 40g cuit ( 40 gr environ déjà donné le midi) cela ne fait il pas trop ? Merci

    • Marion

      diététicienne pédiatrique
      Bonjour Léa, oui bien sûr il est possible de proposer des féculents à chaque repas. Il faut multiplier le poids cru par 2,5 donc pour 10g vous obteniez 25g cuits 😊
  • Liberty

    Bonjour, j’ai eu un souci 😅 le mélange n’a pas épaissi, donc j’ai de la semoule et du lait bien liquide. Qu’est-ce que j’ai raté à votre avis?

          • Liberty

            Non c’est resté tout liquide. Est-ce qu’il faut mettre direct au frigo après avoir mis dans les pots? Car j’ai attendu que ça refroidisse un peu avant de mettre au frigo

          • Alice

            diététicienne
            Ah mince… Vous pouvez laisser tiédir avant de placer au réfrigérateur. Peut-être que le feu n'était pas assez fort pendant la cuisson ou qu'il y avait trop de lait. Normalement une partie s'évapore pendant la cuisson.
    • Alice

      diététicienne
      Bonjour, avec du lait maternel vous pourrez la conserver pendant 48h au réfrigérateur. Ce genre de préparation ne se congèle pas très bien, je vous conseille d'éviter.
  • Pauline

    Bonjour, j’ai une petite question, j’ai un peu de mal à comprendre avec tout ce qui est crème etc…. ma fille a 13 mois, il ne prend aucun biberon depuis toujours!! Mais si je mets un peu de lait dans les repas elles le mange, je voulais savoir si je pouvais utiliser soit aller de croissants 3 soit du lait demi écrémé? Qu’est-ce qu’elle peut prendre comme lait ? C’est quoi la différence entre lait écrémé demi écrémé entier.?… Merci beaucoup de m’aider par rapport à tout ça.

    • Marion

      diététicienne pédiatrique
      Bonjour Pauline, vous pouvez ajouter votre lait maternel ou du lait de croissance dans ses repas. Ces laits sont mieux adaptés aux besoins nutritionnels et à la croissance de votre bébé.
      Pour les laits de vache, le lait entier contient de la crème (le gras du lait), étant donné que les bébés ont besoin de beaucoup de gras pour le développement du cerveau, c'est le 3e lait le mieux adaptés (après le lait maternel et infantile).
      Dans le lait demi-écrémé, la moitié de la crème du lait a été retiré et dans le lait écrémé, toute la crème et donc tout le gras a été retiré. Le lait écrémé est fortement déconseillé chez les bébés 😊
      • Pauline

        Ok super donc en premier lieu je choisis le lait de croissance et si je n’en ai pas du lait entier c’est bien ça?? j’ai allaité ma fille pendant huit mois. Ensuite on a arrêté mais elle ne voulait pas de biberon ni de lait. Ça Pediatre m’a dit de lui donner du fromage blanc pour remplacer le lait laitage…. Compliqué quand bébé ne veut aucun biberon c’est pour ça qu’elle n’a pas de lait maternel ou chimique(en poudre)

        • Marion

          diététicienne pédiatrique
          Bonjour Pauline, oui c'est bien ça. Si votre fille ne veut pas du biberon vous pouvez lui proposer son lait maternel/infantile sous forme de dessert à manger à la cuillère, voici des recettes que vous pourriez tester avec du lait de croissance.
          Il y a toujours des solutions, les refus du biberon après l'allaitement sont très fréquents, certains bébés qui ne boivent jamais au biberon, dans ce cas vous pouvez proposer son lait dans un petit verre.
          Le fromage blanc contient une grande quantité de protéines qu'il est préférable de limiter, je vous conseille de varier les laitages, si vous en proposez tous les jours les yaourts natures sont mieux adaptés que le fromage blanc pour les bébés 🙂
  • Mogo

    Bonjour,

    On suspecte chez ma fille une APLV. Elle a un lait infantil spécial.

    Je vois que vous mettez du lait entier pour la semoule, pourtant j’ai mit le filtre sans PLV…

    Il n’y a pas de PLV dans le lait entier?

    Merci beaucoup 🙂

    • Alice

      diététicienne
      Bonjour, le lait entier contient bien des protéines de lait de vache. Cette recette peut très bien être réalisée avec le lait infantile habituel de votre enfant (donc du lait sans PLV).
      • Parent morgane

        Ok. Du coup dans les recettes j’ai juste à remplacer le lait par de l’eau c’est bien ça ? Je vit au Canada et ici pour 250ml d’eau c’est 4 meurette de poudre de lait.
        A quel moment on ajoute la poudre de lait? Ça ne va pas faire trop épaissir la préparation ?

        Merci à vous

        • Alice

          diététicienne
          Oui c'est bien ça. Les instructions de préparation avec le lait infantile en poudre sont dans les notes de la recette 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez aimé cette recette ?