Bouchées à la betterave rouge pour bébé

Bouchées à la betterave rouge (pour bébé et toute la famille)

C’est rose. C’est moelleux. C’est gourmand. Une recette parfaite pour fêter la Saint Valentin avec bébé!

Cette recette de bouchées à la betterave rouge est très simple et rapide à préparer, elle ne nécessite que 4 ingrédients très basiques (betterave, farine, maïzena, levure). En plus, c’est vegan et sans PLV. 

Je m’y suis reprise à plusieurs fois pour trouver LA bonne recette: j’ai été conquise par cette version, avec un cœur moelleux à souhait, comme le mien quand je vois mon bébé dévorer cette bouchée 😉 Alors j’espère que ces bouchées roses à la betterave vous plairont aussi, et à vous et vos petits coeurs! 

A quel âge proposer ce mini muffin à bébé? Tout dépend de vos pratiques et des capacités de bébé avec les morceaux! En diversification classique, on attendra plutôt 12 mois. En DME (diversification menée par l’enfant), on pourra les proposer plus tôt, selon les aptitudes de bébé. Côté ingrédients, on peut les proposer dès 6 mois.

Liste des courses

  • 1 petite betterave rouge, cuite (environ 150g)
  • 1 c. à soupe de maïzena (environ 20g)
  • 2 c. à soupe de farine (environ 40g)
  • 1 c. à café de levure

Ustensiles

  • Mixeur
  • Four

Préparation

Temps de préparation
20 minutes
  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Couper la betterave rouge en morceaux, et mettre dans le bol du mixeur.
  3. Ajouter 1 cuillère à soupe bombée de maïzena, 2 cuillères à soupe bombées de farine, 1 c. à café de levure, et mixer l’ensemble.
  4. Répartir cette préparation dans des petits moules (type moules à muffins). Avec ces quantités, j’ai obtenu 5 bouchées.
  5. Cuire au four pendant 15 minutes.
  6. Laisser refroidir avant de démouler et servir.
Muffin moelleux à la betterave pour bébé

Croquez la vie en rose !

Cette recette vous a plu? Ici, bébé a dévoré ces bouchées roses et moelleuse, et il en a redemandé! Et chez vous, comment a réagi bébé?

Vous avez fait cette recette?

Notez-la dans les commentaires ci-dessous, et partagez votre photo avec le tag @cuisinezpourbebe sur Instagram.

bouchees a la bettrave dme finger food

Envie de tester d’autres recettes pour faire manger bébé comme les grands ? Retrouvez mes recettes ici.

10 commentaires

  • loutrelau

    Au top, ma fille de 11 mois adoooore! Bon, j’ai mis trop de betteraves alors bonjour l’état des mains et de la bavette 🤪🤣 merci!

  • Laurine

    Bonsoir,
    Je suis intéressée par votre recette en complément du batch cooking que vous proposez en ce moment pour ne pas « perdre » le surplus de betterave acheté.
    J’ai lu que ça représenter environ 5 muffins. Cela me semble beaucoup pour mon fils. J’aurai aimé congelé la préparation, mais il vaut mieux que je le fasse avant cuisson ou après ?
    Merci pour votre blog !!

    • Clémence

      Bonsoir,
      je n’ai pas essayé la congélation de ces bouchées, mais à mon avis il vaut mieux congeler après cuisson, pour ensuite juste les réchauffer au four.
      Et sinon, n’hésitez pas à manger vous aussi de la betterave (en entrée par exemple) 😉
      Bonne session de cuisine,
      Clémence

    • Noemie

      Bonjour,
      Je souhaite faire cette recette pour ma fille mais en lisant les ingrédients j’ai vu de la levure et dans la recette je ne l’ai pas retrouvé… à quelle moment faut-il l’ajouter ?
      Hâte d’essayer et de voir ma fille se régaler 😉
      Merci pour cette recette !

      • Clémence

        Bonjour Amandine,
        Ces bouchées à la betterave peuvent aussi bien convenir pour un repas salé (déjeuner ou dîner), qu’un repas sucré (ex: le goûter). Vous pouvez donc les accompagner d’une purée de légumes (ou de légumes en morceaux), comme de la carotte, ou bien de fruits, comme des framboises !

  • Mariette

    bonjour,j’ai testé cette recette ainsi que les muffins aux épinards mais je dois me tromper quelque part car ca ne rend pas du tout comme vous et du coup, c’est pas top… auriez vous un conseil particulier à me donner sur la réalisation de ces deux recettes pour que je réussisse 😉 je vous remercie pour votre site et toutes vos recettes, c’est top!!!!

    • Clémence

      Bonjour Mariette,
      Qu’est-ce que ça a donné pour les deux recettes ? Quelles difficultés avez-vous rencontrées ?

      Pour les bouchées à la betterave, il faut veiller à ne pas les cuire beaucoup plus longtemps que le temps indiqué (max 20 minutes), sinon ils deviennent marrons et légèrement spongieux, au lieu de roses et moelleux. Si ils ne tiennent pas à la cuisson, c’est peut-être qu’il n’y a pas assez de farine/maïzena par rapport à la quantité de betterave ? Les proportions sont indiquées pour une betterave d’environ 150g, si elle est plus grosse ajouter un peu de farine, si elle est plus petite diminuer légèrement (1 cuillère à soupe bombée, c’est à peu près 20g).
      Mais je les fais régulièrement car mon fils adore, et parfois je mets les proportions au pif, je n’ai jamais vraiment eu de râtés (sauf surcuisson)…

      Pour les pancakes aux épinards, vous avez bien utilisé des épinards frais (crus) ? C’est peut-être un problème de température de poêle pour la cuisson ? Si ça ne cuit pas assez vite, mettre le feu un peu plus fort… mais si ça cuit trop vite (ça noircit avant de cuire à l’intérieur), baisser le feu…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *