Lasagnes végétariennes aux légumes (pour bébé et toute la famille)

Les lasagnes, grand classique de la cuisine italienne, c'est toujours un plat gourmand qui régale toute la famille 😋. Il existe mille et une façons de les préparer. Dans cette recette, je les ai choisies aux légumes, dans une version végétarienne qui n'a rien à envier aux lasagnes à la bolognaise !Dès 12 mois, bébé pourra déguster le plat des grands (découpé en petits morceaux adaptés à ses capacités). Mais si votre bébé est plus petit, la recette est déclinée en différentes versions pour s'adapter à l'âge de bébé !Cette recette vous tente ? Je vous guide dans sa réalisation pas à pas ! 👇💡 N'hésitez pas à ajouter d’autres légumes dans la sauce en fonction de ce que vous avez chez vous et selon la saison : poireau, céleri-branche, courgette, aubergine, potiron, etc.


Portions: 4 personnes
Ingrédients
- 12 feuille(s) lasagnes
- 20 g petites pâtes (pour la recette dès 9 mois)
Pour la sauce aux légumes :
- 400 g tomates concassées
- 400 g carotte(s)
- 250 g champignons de Paris
- 250 g haricots rouges (en conserve)
- 1 oignon(s)
- herbes aromatiques (ex : thym, origan)
Pour la béchamel :
- 3 c. à soupe huile d’olive
- 2 c. à soupe farine
- 500 mL lait
- muscade
Instructions
- Laver et éplucher les carottes. Les couper en petits dés (brunoise).
- Cuire les dés de carottes à la vapeur (20 minutes environ).
- Couper la base des champignons, les rincer pour enlever toute trace de terre. Hacher grossièrement les champignons.
- Émincer l’oignon.
- Dans une poêle, faire chauffer un peu d’huile d’olive et y faire revenir l’oignon et les champignons.
- Ajouter les tomates concassées et laisser mijoter à feu doux.
- Pendant ce temps, préparer la béchamel :
- Faire chauffer 3 c. à soupe d’huile d'olive dans une casserole.
- Ajouter 2 c. à soupe bombées de farine, bien mélanger.
- Baisser le feu et ajouter progressivement 500 mL de lait, sans cesser de remuer, jusqu'à ce que la béchamel épaississe bien.
- Assaisonner avec un peu de noix de muscade.
- Rincer et égoutter les haricots rouges. Les écraser grossièrement.
- Préchauffer le four à 200°C.
Dès 4 mois
- Lorsque les carottes sont cuites à la vapeur, en mixer 100 g avec 1 c. à soupe de sauce tomates, jusqu’à obtention d’une texture fine.
Dès 6 mois
- Lorsque les carottes sont cuites à la vapeur, en mixer 100 g avec 50 g de sauce tomates aux champignons (prélevée dans la poêle).
Dès 9 mois
- Cuire 20 g de petites pâtes (ou 1 feuille de lasagne) dans l’eau bouillante, jusqu’à ce qu’elles soient bien cuites. Égoutter.
- Mouliner 75 g de sauce (prélevée dans la poêle) avec 75 g de carottes vapeur, et 1 pincée d’herbes aromatiques.
- Mélanger les petites pâtes dans la sauce. Si vous aviez opté pour la feuille de lasagne, la couper pour faire des petites pâtes.
Dès 12 mois, et pour les grands
- Dans la poêle avec la sauce tomates, ajouter : les carottes, les haricots rouges et quelques pincées d’herbes aromatiques (ex : thym, origan). Bien mélanger. Si la sauce est trop épaisse, délayer avec un peu d’eau qui permettra de bien hydrater les lasagnes.
- Dans un plat à gratin (ou un moule à cake), déposer une belle couche de béchamel.
- Alterner en couches les feuilles de lasagnes et la sauce aux légumes.
- Terminer la dernière couche par des feuilles de lasagnes, et recouvrir le tout avec la béchamel.
- Enfourner pour 20 minutes de cuisson.
Vous avez aimé cette recette ?Partagez votre photo sur instagram en mentionnant @cuisinezpourbebe !


13 commentaires
Ines
J’ai fait la sauce avec des courgettes à la place des carottes et j’ai mis de l’ail. Je ne l’ai pas servi en lasagnes mais en sauce tomate seulement avec des pâtes et mon bébé de 13 mois a beaucoup aimé !
Aurélie
Bonjour,
J’utilise des haricots rouge en conserve. Faut-il doubler la quantité du coup?
Merci !
Aurélie
Clémence
Bonjour Aurélie, dans cette recette, les haricots rouges sont bien en conserve aussi ! Je rajoute la précision.
Matthieu
Bonjour,
Les lasagne ne sont pas cuite au bout de 20 mn.
J’ai oublié quelque chose ?
Alice
Bonjour, désolée de l’apprendre… Quel type de pâte à lasagnes avez-vous utilisé ? Des pâtes fraiches ou sèches ?
Matthieu
Des pâtes sèche. C’est peut-être ça mon erreur.
Alice
Peut-être que la sauce était trop sèche/épaisse pour imbiber les pâtes et les cuire. Pour une prochaine fois, vous pourrez délier la sauce avec un petit peu d’eau pour la rendre plus fluide ou bien utiliser des pâtes fraîches qui ont une cuisson plus rapide 🙂
Matthieu
Super, merci du conseil 😁
Cindy
Bonjour, je vois qu’il faut mettre 500 ml de lait dans la recette. Quel lait faut-il mettre quand bébé n’a pas encore consommé de lait de vache ? Merci !
Alice
Bonjour Cindy, ça peut être l’occasion de tester le lait de vache ! Pour réaliser une béchamel il faut impérativement utiliser du lait de vache entier pour qu’elle épaississe bien.
Mariane
Pour avoir fait des béchamel végétalienne, on peut tout à fait utiliser un lait végétal et ça fonctionne bien. Peut être effectivement que pour la rendre épaisse j’ai utilisé plus de farine… Mais comme je fais au pif au mètre, je n’ai pas les quantités utilisées 😉
Tiffany
Le lait de vache peut être utilisé chez les bébés mais ne doit pas être son apport principal. Quand vous faites des desserts maison, vous pouvez aussi parfaitement utiliser du lait de vache. De la même manière que les desserts du commerce
Delphine
Bonsoir, un franc succès,
Léo 18 mois il s’est régalé deux bonnes portions 😁
Merci 🙏