dès 6 mois

Purée fine de brocolis à la poire

puree fine de brocoli a la poire
Imprimer

Purée fine de brocolis à la poire

Portions: 1 portion(s)

Ingrédients

  • 150 g brocoli (fleurettes)
  • 1 poire(s) (environ 60g)
  • 1 c. à café huile(s) végétale(s) (ex : huile d'olive)

Instructions

  • Laver le brocoli, et le couper en petites fleurettes. Mettre dans un panier vapeur.
  • Laver et éplucher la poire, la couper en gros morceaux. Mettre avec les brocolis, et cuire à la vapeur (10 à 15 minutes environ).
  • Vérifier les cuissons : la poire doit être fondante, et le brocoli assez tendre mais encore bien vert (éviter de la surcuire, ce qu'on reconnaitra au brunissement).
  • Lorsqu'ils sont cuits, mixer le brocoli et la poire en purée fine avec 1 c.c d'huile. Ajouter un peu d’eau de cuisson pour lisser la purée si besoin.

Notes

Bébé pourra manger le reste de poire au dessert ou goûter : mettre dans un bol ou un petit pot le reste de poire, l’arroser d’un filet de jus de citron pour éviter son oxydation, et écraser avec une fourchette ou mixer la poire.
Vous avez aimé cette recette ?Partagez votre photo sur instagram en mentionnant @cuisinezpourbebe !

52 commentaires

  • Anaïs

    Bonjour,

    Ma fille mange des petits pots de 150g avec 100g de légumes 40g de féculent et 10g de viande. J’ai du mal a savoir quelle viande et quel féculent ajouter avec cette recette. Avez vous des idées ?

    Merci beaucoup

  • Océane

    Bonjour,
    Mon bébé a eu beaucoup de mal à aimer les fruits (oui oui 😅) et cette recette a beaucoup aidé !
    Je recommande vivement cette association sucré-salé!

    • Nina

      Bonjour Océane, merci pour ce retour ! En effet, le sucré/ salé est une très bonne astuce pour les bébés qui ont du mal avec les fruits ;).
  • Julie

    Bonjour,
    J’aimerai faire des pots stérilisés pour les conserver mais je voudrai savoir une fois ouvert combien de temps ça se garde ? Ils sont vraiment gros mais bebe mange 2 repas sale et 3 repas sucre (petit déjeuner, midi, goûté et soir).

    Merci 🙂

    • Marion

      Bonjour Julie, je vous conseille cette méthode de stérilisation, une fois le petit pot ouvert vous pouvez le conserver 48h au réfrigérateur. Il faut par contre éviter de mettre la cuillère de bébé dans le même petit pot plusieurs fois par jour. Je vous conseille de préparer 1 petit pot par repas. Et s'il vous reste uniquement des gros pots, vous pouvez transvaser son repas dans une petite coupelle à chaque fois 😊
    • Marion

      Bonjour, non il est préférable que votre bébé ait le dos bien tonique et droit, sans tomber vers l'avant ou sur les côtés pour plus de sécurité en cas de fausse route 😊
  • Aabir

    Bonjour
    Comment peut-on mesurer les purées qu’on donne au bébé s’il vous plaît ?

    J’ai des pots gradués mais en ml et pas en gr.

    Merci d’avance

    • Nina

      Bonjour Aabir,
      Il me semble que 100 ml de purée lisse ou de compote = 120g environ.
      Ceci dit, je vous conseille surtout de vous fier à l'appétit de votre bébé :).
      • Aabir

        Bonjour

        Merci pour votre réponse. C’était plutôt par rapport aux viandes et féculents comme on dit 10g de viande et 1/3 de féculents +2/3 légumes. Je voulais donc savoir comment mesurer ses proportions dans la purée.

        • Nina

          Alors en effet, ce n'est pas évident de tout convertir.
          Ce que je vous recommande pour les protéines => 10g équivaut à une cuillère à café de viande/ poisson que l'on peut ajouter dans la purée, ou 1/'4 d'oeuf.
          Pour les féculents => du coup on peut remplir le petit pot de 2/3 de légumes et compléter avec les féculents pour les 1/3 restant.
          Sinon, si vous avez une petite balance de cuisine, vous pouvez poser le pot dessus et vous saurez les grammages lorsque vous ajoutez les aliments 🙂
  • Lolotte

    Bonjour, ma fille de six mois refuse tout yaourt nature après sa purée du midi, elle n’accepte que son lait. Pour le goûter idem elle ne veut que sa compote et non son yaourt après donc nous lui donnons son lait. On a tout tentés. Ça pose un soucis ?
    Merci à vous !

    • Marion

      Bonjour Lolotte, avant 1 an, le lait maternel ou infantile est le lait le plus adapté pour couvrir les besoins de bébé. Les yaourts ne sont vraiment pas obligatoires. ça ne pose donc pas souci qu'elle refuse son yaourt 😊
    • Feriel

      Bonjour
      Moi je lui donne le yaourt nature de cette manière :
      Je prend la moitié de ma cuillère de yaourt puis je trempe dans la compote
      Et hop bébé a le goût de la compote en mangeant son yaourt

  • Lucie

    Bonjour ma fille de 8mois veut de moins en moins de biberon le soir, elle boit seulement 60ml.
    Je ne peux pas la coucher pour la nuit avec seulement 60ml!
    Avez-vous des solutions svp ??
    Peut-être lui donner des légumes?
    Comment remplacer l’apport nutritif qu’il y a dans le lait ??
    Merci pour votre aides

    • Marion

      Bonjour Lucie, avez-vous commencé les purées de légumes le soir ? Dans ce cas, je vous conseille de proposer d'abord son biberon. Je vous conseille de ne pas la forcer ce qui pourrait aggraver la situation. Si elle refuse, vous pouvez lui proposer son biberon à la cuillère sous forme de bouillie ou changer de contenant en lui proposant dans une petite tasse ou un verre à bec par exemple. C'est parfois le contenant qui pose problème, plus que le lait. Il n'est pas possible de remplacer les nutriments du lait infantile, il faut continuer de lui proposer. Il n'est pas rare que les bébés acceptent de nouveau après quelques jours de refus, donc ne vous inquiétez pas, c'est une petite phase à passer 🙂
    • Marion

      Bonjour Maïté, à 6 mois vous pouvez ajouter de la pomme de terre, de la patate douce ou de la semoule fine, à partir de 8 mois, vous pouvez mélanger avec des petites pâtes ou du riz bien cuits et bien fondants 😊
  • Doria

    Bonjour,
    Si je mets de l’huile de noix, est ce que je peux considérer que bébé a goûté la noix ? Même question avec les céréales à mélanger aux lait infantile. Si c’est du blé, est ce que je peux dire que bébé a goûté le blé ?
    Merci

    • Nina

      Bonjour Doria,
      Concernant l'huile de noix c'est un non. Car l'huile est un produit raffiné et modifié, du coup il n'y a pratiquement plus de protéines dans le produit fini. Or une réaction allergique a lieu en réaction aux protéines de l'aliments.
      Si on part de ce principe, on ne peut donc pas être allergique à l'huile ☺️.
      Par contre pour les céréales, en effet on peut les proposer à bébé comme introduction du gluten !
    • Marion

      Bonjour, si votre bébé a 6 mois vous pouvez ajouter 10g de viande (volaille, boeuf ..), poisson (cabillaud, colin, saumon ..) ou 1/4 d’oeuf 😊

  • Levana

    Bonjour pourquoi cette recette est recommandé dès 6mois ? Sachant que la poire et les brocolis seuls peuvent être introduits dès 4 mois ?
    Merci d’avance pour votre réponse

  • Marise

    Merci pour cette belle recette. Ma fille de 24 mois la mange encore et lorsqu’elle est malade et sans appétit j’en profite pour y ajouter du tofu soyeux pour de la protéine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez aimé cette recette ?