dès les premiers repas

Ma première purée de courgette

Purée de courgette pour bébé (dès 4 mois)

Pour débuter la diversification alimentaire, la courgette est l’un des premiers légumes que l’on peut proposer à bébé. En général, son goût léger et sa texture fluide sont très appréciés par les bébés qui découvrent l’alimentation « solide » ! Riche en vitamines (A, B et C) et en minéraux (potassium, calcium, phoshore, fer), c’est un excellent légumes pour ses propriétés nutritionnelles.

La courgette peut être introduite dans l’alimentation du tout-petit dès le début de la diversification (vers 4-6 mois) en enlevant les pépins et la peau, et entière à partir de 8 mois (en  zébrant la peau lors de la transition, si la courgette est bio).

Vous allez bientôt commencer la diversification, ou vous débutez tout juste ? N’hésitez pas à lire mon guide complet pour préparer les repas de bébé (en toute simplicité) !

Recette de purée de courgettes pour bébé (dès 4-6mois)

puree de courgette diversification alimentaire

Ma première purée de courgette

Imprimer
Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Temps total: 20 minutes
Portions: 2 portions

Ingrédients

  • 300 g courgette(s)

Instructions

  • Laver et éplucher la courgette. Couper en 2 dans la longueur pour l’épépiner. Couper en morceaux.
  • Cuire les morceaux de courgettes à la vapeur, pendant 15 minutes environ. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau, elles doivent être fondantes.
  • Mixer les courgettes jusqu’à obtention d’une purée lisse et homogène. 

Notes

Conserver cette purée au réfrigérateur jusqu’à 48H. Congeler les restes.
Vous avez aimé cette recette ?Partagez votre photo sur instagram en mentionnant @cuisinezpourbebe !

Au début de la diversification alimentaire, bébé ne mange que quelques cuillères de purées, pour l’initier au goût et pour habituer son système digestif. Garder une petite quantité de purée au réfrigérateur pour la faire déguster à bébé, et congelez les restes dans des bacs à glaçons pour faire des petits cubes de purée. Ainsi, il est plus facile d’adapter les quantités à l’appétit de votre apprenti gastronome.

→ Lire aussi : Comment (et pourquoi) congeler les purées de bébé ?

Ma premiere puree de courgettes

9 commentaires

  • Namia

    Bonjour,
    Je commence la diversification de ma princesse dans quelques jours et je suis ravie d’être passée par ici 🥰
    Premier légume pour bébé Luna : la courgette 😍
    Mille mercis 🤗

    • Elena

      Bonjour,
      Merci pour cette recette!
      Avez-vous une astuce pour la décongélation de cette purée car la mienne a rendu toute l’eau et la courgette s’est retrouvée en petits filmants, même après avoir mélangé… (même en mettant une pomme de terre avec, ça fait un bloc difficile à mélanger) faut-il la remixer?
      Merci! 🙂

      • Clémence

        Bonjour Elena,
        Avec la pomme de terre, en effet il est fréquent que ça devienne un peu grumeleux. En mélangeant bien après avoir réchauffé, ça redevient normalement lisse.
        Sans pomme de terre, je ne vois pas bien l’effet « filament » ? J’avoue ne jamais avoir eu ça. En théorie juste bien mélanger après avoir réchauffé devrait suffire. Quitte à enlever un peu l’eau qui s’est déphasé avant de mélanger pour avoir une texture moins liquide. 🙂

        • Carine

          Merci vraiment pour les conseils nutritionnels de bébé. En tant que nouvelle maman celà m’aide énormément pour mon boud’chou☺️

    • Clémence

      Bonjour,
      Pour la première purée de courgette, je vous suggère de ne pas ajouter de pomme de terre afin de bien en découvrir le goût et la texture. Vous pourrez ensuite ajouter un peu de pomme de terre si vous voulez pour épaissir la texture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez aimé cette recette ?