dès les premiers repas

Ma première purée de courgette

premiere puree courgette bebe

Pour débuter la diversification alimentaire, la courgette est l’un des premiers légumes que l’on peut proposer à bébé. En général, son goût léger et sa texture fluide sont très appréciés par les bébés qui découvrent l’alimentation « solide » ! Riche en vitamines (A, B et C) et en minéraux (potassium, calcium, phoshore, fer), c’est un excellent légumes pour ses propriétés nutritionnelles.

La courgette peut être introduite dans l’alimentation du tout-petit dès le début de la diversification (vers 4-6 mois) en enlevant les pépins et la peau, et entière à partir de 8 mois (en zébrant la peau lors de la transition, si la courgette est bio).

Vous allez bientôt commencer la diversification, ou vous débutez tout juste ? N’hésitez pas à lire mon guide complet pour préparer les repas de bébé (en toute simplicité) !

Recette de purée de courgettes pour bébé (dès 4-6mois)

premiere puree courgette bebe diversification 4 mois 6 mois
Imprimer

Ma première purée de courgette

Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Temps total: 20 minutes
Portions: 2 portion(s)

Ingrédients

  • 300 g courgette(s)

Instructions

  • Laver et éplucher la courgette. Couper en 2 dans la longueur pour l’épépiner. Couper en morceaux.
  • Cuire les morceaux de courgettes à la vapeur, pendant 15 minutes environ. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau, elles doivent être fondantes.
  • Mixer les courgettes jusqu’à obtention d’une purée lisse et homogène. 

Notes

💡 Au moment de servir à bébé, vous pouvez ajouter une petite cuillère d’huile dans la purée (ex : huile de colza, noix ou olive).
❄️ Conserver cette purée au réfrigérateur jusqu’à 48H. Congeler les restes.
Vous avez aimé cette recette ?Partagez votre photo sur instagram en mentionnant @cuisinezpourbebe !

💡 Au début de la diversification alimentaire, bébé ne mange que quelques cuillères de purées, pour l’initier au goût et pour habituer son système digestif. Gardez une petite quantité de purée pour la faire déguster à bébé, et congelez les restes. Vous pouvez par exemple utiliser des bacs à glaçons pour faire des petits cubes de purée. Ainsi, il est plus facile d’adapter les quantités à l’appétit de votre apprenti gastronome !

→ Lire aussi : Comment (et pourquoi) congeler les purées de bébé ?

24 commentaires

  • Namia

    Bonjour,
    Je commence la diversification de ma princesse dans quelques jours et je suis ravie d’être passée par ici 🥰
    Premier légume pour bébé Luna : la courgette 😍
    Mille mercis 🤗

      • Blandin

        Nous avons commencé aujourd’hui la diversification avec une courgettes du jardin j’ai juste égoutter en écrasant un peu la courgette après cuisson pour avoir une texture un peu plus consistante et non soupe mon fils a beaucoup aimé le reste est en bac a glaçon en suivant vos conseils

    • Elena

      Bonjour,
      Merci pour cette recette!
      Avez-vous une astuce pour la décongélation de cette purée car la mienne a rendu toute l’eau et la courgette s’est retrouvée en petits filmants, même après avoir mélangé… (même en mettant une pomme de terre avec, ça fait un bloc difficile à mélanger) faut-il la remixer?
      Merci! 🙂

      • Clémence

        Bonjour Elena,
        Avec la pomme de terre, en effet il est fréquent que ça devienne un peu grumeleux. En mélangeant bien après avoir réchauffé, ça redevient normalement lisse.
        Sans pomme de terre, je ne vois pas bien l’effet « filament » ? J’avoue ne jamais avoir eu ça. En théorie juste bien mélanger après avoir réchauffé devrait suffire. Quitte à enlever un peu l’eau qui s’est déphasé avant de mélanger pour avoir une texture moins liquide. 🙂

        • Carine

          Merci vraiment pour les conseils nutritionnels de bébé. En tant que nouvelle maman celà m’aide énormément pour mon boud’chou☺️

    • Marchand

      Bonjour merci beaucoup pour vos recettes, vos astuces, c’est une aide précieuse.
      Petite question j’ai déjà commencé la diversification, carottes, patates douces, butternut, brocolis, là je vais faire courgettes par contre j’ai acheté en surgelés bio je viens de me rendre compte qu’il faut éplucher et épépiner, est ce que je peux mixer en l’état ou après la cuisson j’enlève tout ? Quel est le risque en laissant ? Merci beaucoup

      • Leila

        Bonjour, je suis ravie que « Cuisinez pour bébé » vous plaise et qu’on vous apporte un coup de pouce dans la diversification de votre loulou.
        Pour les courgettes, la pelure et les pépins sont peu digestes, c’est pourquoi il est préférable de les retirer.
        Leila

    • Clémence

      Bonjour,
      Pour la première purée de courgette, je vous suggère de ne pas ajouter de pomme de terre afin de bien en découvrir le goût et la texture. Vous pourrez ensuite ajouter un peu de pomme de terre si vous voulez pour épaissir la texture.

  • Helene

    Bonjour, j’ai commencé la diversification alimentaire depuis 2 jours pour ma fille Rose qui a 4 mois par une purée de courgette mais elle n’avale rien, au contraire elle ce met a pleurée.. j’ai essayé de lui donné sur mon doigt car la cuillère la perturbe, j’ai essayé aussi avec son biberon mais c’est pareil..
    Avez-vous des conseils pour l’aider ?

    Merci d’avance

    • Leila

      Bonjour Hélène,
      Je comprends votre ressenti, mais c’est possible que votre petite Rose ne soit juste pas encore prête.
      Il ne faut surtout pas la forcer, mais n’hésitez pas à retenter. Elle finira bien par s’intérésser à la nourriture.
      De plus les dernières recommandations sont en faveur d’un début de diversification alimentaire entre 4 et 6 mois. Donc bébé a encore le temps.
      Voici un petit article pour vous : Diversification alimentaire de bébé : quand ? quoi ? comment ?
      Si la situation ne s’améliore pas, n’hésitez pas à en parler à votre pédiatre.
      Bien à vous,
      Leila

      • Nguyen

        Bonjour, j’aimerais savoir s’il est vraiment nécessaire d’épepiner les courgettes? Si ce n’est pas fait quels sont les effets que cela pourrait produire? Merci pour vos futures réponses.

        • Leila

          Bonjour, les pépins en général sont difficiles à digérer par bébé (colite (bébé qui se tortille), morceau non digéré dans la couche…). Donc cela dépendra de la tolérance digestive de votre petit. Vous pouvez tout de même tester avec une petite quantité de courgette avec pépins.
          Bien à vous,
          Leila

  • jessica chausson

    Bonjour, question peut être bête mais c’est notre premier bébé et on souhaite bien faire, notre puce aura 3 mois le 26 août, j’ai des courgettes du jardin et je me demandais si je peux les couper en morceaux et les mettres au congélateur pour les garder pour ensuite faire des petits pots une fois qu’elle arrivera a l’âge d’en consommer? A la base je voulais faire chauffer et mettre au congélateur mais j’ai lu que la conservation était de 1 mois maximum, du coup si je les congèle juste cru c’est bon pour la durée? Et ensuite dans quel contenance vous me conseillerez de les faires? J’ai cru lire dans des bacs a glaçon mais lesquels car je ne sais pas trop la quantité qu’il faut mettre.
    Merci d’avance 🙂 et top site

  • adeline

    bonjour,

    vous parlez de mettre de l’huile au moment de servir, ma fille à 5mois dois-je en mettre ? il me semblait que c’était à 6mois
    merci

    • Alice

      Bonjour Adeline,

      Pour les toutes premières purées que bébé va manger, il n’est pas obligatoire de mettre de l’huile végétale. Lors de l’introduction d’aliments complémentaires au lait, on commencera à ajouter les matières grasses dans les repas de bébé vers 6 mois, quand bébé commence à boire moins de lait.
      Donc ce n’est pas tout de suite pour votre fille ! 😉

      Alice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez aimé cette recette ?