Recettes pour bébé avec du poisson 🐟

A quel âge introduire le poisson ?

Introduction possible :

dès le début de la diversification alimentaire

Âge conseillé :

dès 6 mois.

Comment introduire le poisson dans l'alimentation de bébé ?

On peut introduire le poisson dans l’alimentation de bébé dès le début de la diversification alimentaire. Mais on propose généralement cette famille d’aliments quand l’enfant a déjà goûté à une belle variété de légumes. Il est d’usage de les proposer à partir de 6 mois. On recommande de proposer ce type d’aliment aux enfants deux fois par semaine, en alternant poissons maigres et poissons gras.

💡 Pour en savoir plus : Les protéines animales dans l’alimentation de bébé : viande, poisson et œuf

Quelle quantité de poisson proposer à bébé chaque jour ?

On recommande de proposer des protéines animales (viande, poisson, œufs) une fois par jour, de préférence au cours du repas de midi.

  • 10 g / jour jusqu’à 1 an (2 cuillères à café)
  • 20 g / jour jusqu’à 2 ans (4 cuillères à café)
  • 30 g / jour jusqu’à 3 ans (6 cuillères à café)

Quel poisson choisir pour bébé ?

Vous pouvez proposer à la fois des poissons maigres (cabillaud, colin, églefin, limande, merlan, etc.) et des poissons gras (saumon, sardine, thon, truite, maquereau, etc.). Il est possible de les acheter frais ou surgelés. Les poissons en boîte, comme les sardines à l’huile, peuvent également constituer un choix pratique et sain pour les enfants !

Certaines poissons sont néanmoins à éviter ou limiter, selon l’ANSES :

  • Poissons à éviter : espadon, marlin, siki, requin et lamproie
  • Poissons à limiter : thon, lotte, bar, bonite, empereur, grenadier, flétran, brochet, dorade, raie, sabre

Comment cuisiner le poisson pour bébé ?

Vous pouvez cuire le poisson à la vapeur : c’est une méthode simple, et qui préserve bien les nutriments du poisson. Pour un morceau de 10g de poisson, on peut le cuire entre 5 et 10 minutes, afin qu’il soit bien cuit à coeur.

De temps en temps, on peut aussi proposer du poisson grillé au four ou à la poêle, parfumé aux herbes et/ou arrosé d’un petit peu de jus de citron.

⚠️ Pour les enfants, le poisson doit toujours être bien cuit. On recommande d’attendre les 5 ans de l’enfant pour lui proposer des poissons fumés ou crus.

Vérifiez qu’il ne reste aucune arête avant de le proposer à bébé, et retirez la peau.

Comment servir le poisson pour bébé ?

  • Dès 6 mois, bébé peut goûter au poisson mixé dans un purée de légumes, ou finement haché et servi avec sa purée.
  • À partir de 6-9 mois (en DME, ou lorsque bébé tient bien assis), vous pouvez proposer à votre enfant de grosses lanières (larges comme deux de vos doigts) de poisson bien cuit et tendre, à manger avec les doigts. Si la texture est trop friable, vous pouvez le mélanger à une sauce yaourt ou à une petite purée. Vous pouvez étaler ce mélange sur une biscotte crousti-fondante, ou le proposer à la cuillère. Vous pouvez également proposer à votre enfant des finger foods moelleux contenant du poisson (harchas, galettes, boulettes, croquettes…).
  • Dès 8-9 mois, vous pouvez servir le poison grossièrement haché, écrasé à la fourchette, avec des légumes moulinés et des féculents (comme du riz).
  • Dès 12 mois, lorsque votre enfant maîtrise mieux la mastication, vous pouvez lui proposer de petits morceaux de poisson, à manger seuls ou incorporés à des recettes pour toute la famille. Vous pourrez ensuite proposer de plus gros morceaux progressivement.

⚠️ Cet aliment est considéré comme un allergène majeur. S'il y a des antécédents d'allergie dans votre famille, discutez-en avec le pédiatre de votre enfant.

Bienfaits :

En plus des protéines, le poisson apporte des oméga-3 (surtout les poissons dits « gras »), des minéraux comme le phosphore, et des oligoéléments, comme l’iode, le zinc, le cuivre, le sélénium et le fluor. C'est également une source de vitamines A, D, E, et de certaines vitamines du groupe B, indispensables pour être en bonne santé.

Avec quoi associer le poisson ?

Fruits et légumes : carotte, courgette, fenouil, navet, concombre.

Féculents : pomme de terre, riz, blé (farine), pain, patate douce.

Herbes et épices : persil, coriandre, menthe, aneth, herbes.

Idées de recettes pour faire goûter le poisson :