dès 6 mois

Poire en morceaux

La poire, lorsqu'elle est bien mûre, est un fruit bien fondant qui peut être proposée à un bébé qui débute avec les morceaux.
Dès 6 mois, si votre bébé tient assis, vous pouvez alors lui proposer des morceaux de la taille du poing, sans la peau, pour que bébé les déguste avec les doigts ! Et vers 9 mois, quand bébé fait l'apprentissage de la pince (attraper entre ses doigts), vous pouvez lui présenter des morceaux plus petits, de la taille d'une bouchée.
💡 Comme la poire est très juteuse, elle peut glisser dans la main. Vous pouvez aider votre bébé à l’attraper et la porter à sa bouche, ou la rouler dans une petite chapelure pour la rendre moins glissante.
poire pour bebe
Imprimer

Poire pour bébé

Temps de préparation: 2 minutes
Portions: 1 portion(s)

Ingrédients

  • 1 poire(s)

Instructions

  • Laver et éplucher la poire.
  • Couper la poire en deux, et retirer le trognon.

6/8 mois : morceaux de la taille du poing

  • Couper une moitié de poire en 4 ou en 8, selon la taille de la poire.
  • Pour limiter l'effet "glissant", vous pouvez rouler les morceaux de poire dans une chapelure : flocons d'avoine mixés, poudre d'amandes, noix de coco râpée, etc.

9 mois + : petits morceaux

  • Si bébé sait faire la pince (attraper avec 2 ou 3 doigts), vous pouvez proposer la poire en petits dés dont bébé pourra faire une bouchée.

Notes

Si la poire n'est pas assez mûre, vous pouvez la cuire quelques minutes à la vapeur pour la rendre plus fondante.
Vous avez aimé cette recette ?Partagez votre photo sur instagram en mentionnant @cuisinezpourbebe !

La poire en morceaux, c’est une idée simple et rapide pour proposer un fruit en dessert ou au goûter bébé. Mais on peut bien sûr aussi la proposer dans de délicieuses recettes pour bébé avec de la poire ! Elle sera votre alliée pour réaliser des compotes, ou même des plats sucrés salés !

4 commentaires

  • Anita

    Bonjour,

    Si je comprends bien il faut qu’elle soit bien fondante.

    J’ai tellement peur de lui donner des morceaux. A part la position assise acquise, y a t-il d’autres signes (notamment lors de la mastication, position de langue) à prendre en compte avant de lui donner des morceaux ?

    Merci.

    • Marion

      Bonjour Anita, en effet la poire doit être bien fondante. Je comprends que cela puisse faire peur de proposer des morceaux, il existe des conseils de sécurité qui vous permettront d'être plus confiante lors des repas : votre bébé doit déjà avoir les prérequis : il a 6 mois, il se tient assis le dos bien droit, il est capable de tourner sa tête des deux côtés et il sait porter des objets jusqu'à sa bouche. Il n'existent pas de prérequis liés à la mastication ou la position de la langue. Ces capacités sont normalement acquises vers l'âge de 6 mois. Je vous conseille de proposer les finger-food quand votre bébé est bien éveillée, dans un endroit calme et sans distraction. La taille proposée doit être aussi grosse que sa petite paume et on ne donne pas d'aliments petits, ronds et durs qui sont à risque d'étouffement. Les textures que nous proposons sont très fondantes, vous pouvez vous-même vérifier que la texture s'écrase facilement en bouche sans utiliser vos dents entre la langue et le palais 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez aimé cette recette ?