Quel est le repas idéal pour bébé le soir ? (entre 6 et 8 mois)

Bonjour, je souhaiterais savoir quel est le repas idéal le soir avant la tétée pour un enfant qui a entre 6 et 8 mois ? Actuellement je donne à ma petite fille de 7 mois un petit repas le soir composé de 10g de farine de semoule « dilué » dans 100g d’eau vers 18h45 puis une tétée vers 19h30 avant le coucher vers 20h00. Je ne vois pas de gluten dans vos menus qui sont toutefois excellents 🙂 Merci mille fois pour vos éclaircissements. Belle journée.

Question de Tanja

Il n’y a pas de règle concernant l’âge d’introduction du repas du soir. Certains bébés vont avoir l’appétit pour un vrai repas solide le soir dès 6 mois tandis que d’autres attendront beaucoup plus tard : 9 mois, voire un peu plus, pour le repas du soir. Dans les menus du programme, je les inclus déjà dans les menus 6 à 8 mois.

Qu’est-ce que c’est que le repas idéal, le soir ? Déjà, il faut toujours maintenir l’apport lacté. Dans votre cas, c’est une tétée, dans d’autres, ça pourra être un biberon, de l’infantile. Il faut toujours avoir cet apport lacté qui couvre les besoins de Bébé, et on va pouvoir compléter ce repas avant ou après la tétée.

Vous pouvez proposer une purée de légumes et suivant l’appétit de Bébé, on va pouvoir ajouter plus ou moins de féculents. Je propose dans le programme des purées de légumes qui, selon les jours et en fonction de ce que Bébé a mangé le midi, contiennent ou pas des féculents et dans des proportions différentes.

On peut ajouter des féculents à raison de 1/3 de féculents pour 2/3 de légumes, voire 50/50 si votre bébé a besoin de plus d’énergie pour tenir la nuit. Concernant le gluten, c’est vrai que dans les menus 6 à 8 mois, je privilégie comme féculents tout ce qui est patate douce, pomme de terre, petit pois, maïs, etc. C’est plutôt à partir de 8 mois qu’on va introduire les féculents céréaliers qui contiennent du gluten comme la semoule, les pâtes, etc.

Mais vous pouvez quand même introduire le gluten bien avant, il est même conseillé aujourd’hui de l’introduire plus tôt dans l’alimentation de Bébé. Soit vous allez pouvoir ajouter, si vous donnez le biberon, des farines infantiles, soit vous proposez une bouillie avec de la farine. Vous pouvez aussi ajouter des céréales infantiles dans la purée du soir ou un peu de Floraline par exemple.

Vous êtes libre d’adapter les recettes que je vous propose pour répondre aux besoins. Le gluten, il va être introduit aussi à d’autres repas. Ça peut être des céréales dans le biberon du matin, une petite recette avec des céréales au goûter. Ce n’est pas figé, on n’est pas obligé de proposer une bouillie tous les soirs. Je conseille plutôt de varier au maximum, de proposer toujours un éventail de légumes différents dans le but de diversifier au maximum l’alimentation de Bébé.

Pour résumer, le repas du soir, c’est un apport lacté : biberon ou tétée suivant si vous allaitez ou non, et une purée de légumes. Ça pourrait aussi être une compote de fruits si vous préférez, mais moi, dans les menus, je vous propose plutôt des purées de légumes.

Clémence Maumené

Clémence Maumené
Fondatrice de « Cuisinez pour bébé »
Ingénieur agroalimentaire

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *