Menu pour le déjeuner de 4 mois à 3 ans
Le déjeuner, ou le repas du midi, est généralement le premier repas introduit lors de la diversification alimentaire, en complément du lait. Au début, on profite de ce repas pour faire découvrir en douceur les légumes, puis ce repas évoluera progressivement pour se composer d’un plat principal (légumes, féculents, protéines, matières grasses) et d’un dessert (fruits et/ou laitage), parfois d’une entrée pour débuter le repas.
Comment faire évoluer le déjeuner de bébé selon son âge ? Quelle est la composition recommandée ? Quelles quantités proposer ? Quels aliments choisir ? Nous répondons à ces questions !
Composition du repas de midi par âge
La diversification alimentaire de votre bébé peut commencer entre 4 et 6 mois. Avant 4 mois, seul le lait maternel ou les préparations infantiles sont recommandées pour votre bébé !
A partir de 4 mois révolus, vous allez pouvoir faire découvrir d’autres aliments à votre bébé au repas du midi :
Déjeuner de 4 à 6 mois
Quelques cuillères de purée de légumes lisse : augmenter petit à petit la quantité (selon l’appétit) jusqu’à 120 g de légumes.
+ 1 cuillère d’huile végétale (ex : colza, olive, noix) mélangée dans la purée.
+ Lait maternel ou 150 à 180 mL de lait 1er âge.
💡 Les légumes sont l’élément principal, mais vous pouvez également faire découvrir d’autres aliments en complément, en petites quantités ! C’est par exemple le bon moment pour introduire les allergènes majeurs les plus courants (oeuf, arachides, gluten etc.). Pour plus d’informations :
➡️ Fiche mémo menu 4 à 6 mois.
➡️ Introduire les allergènes majeurs.
Déjeuner de 6 à 8 mois
Purée de environ 150 g avec :
- ⅔ légumes cuits mixés ou écrasés
- ⅓ féculents (ex : pomme de terre, patate douce, semoule fine etc.)
- 10 g de viande ou poisson, ou ¼ d’oeuf dur
- 1 cuillère à café d’huile végétale (ex : huile de colza, de noix ou d’olive)
Dessert : 100 g de compote de fruits ou fruits crus bien mûrs
+ en option : lait maternel ou 2ème âge
➡️ Voir : Fiche mémo menu 6 à 8 mois.
Déjeuner de 9 à 12 mois
Plat complet de ~180 g avec :
- ⅔ de légumes (mixés, écrasés, moulinés ou en petits morceaux)
- ⅓ de féculents (ex : riz, pâtes, semoule, quinoa etc.)
- 10 à 15 g de viande ou poisson, ou ¼ d’oeuf dur
- 1 à 2 c. à café d’huile végétale (ex : huile de colza, de noix ou d’olive)
Dessert : fruits frais ou compote
+ en option : lait maternel ou 2ème âge
➡️ Voir : Fiche mémo menu 9 à 12 mois.
Déjeuner de 1 à 2 ans
Plat complet d’environ 200 g avec :
- ½ à ⅔ de légumes (cuits et/ou crus)
- ⅓ à ½ de féculents
- 20 g de viande ou poisson, ou ⅓ oeuf dur
- 1 à 2 cuillères à café de matière grasse (ex : huile de colza, de noix ou d’olive)
Dessert : fruit frais ou compote
+ en option : laitage (yaourt, petit-suisse, fromage blanc ou 20g de fromage)
➡️ Voir : Fiche mémo menu 1 à 2 ans.
Déjeuner de 2 à 3 ans
Plat complet d’environ 240 g avec :
- ½ à ⅔ de légumes (cuits et/ou crus)
- ⅓ à ½ de féculents
- 30 g de viande ou poisson, ou ½ oeuf dur
- 2 cuillères à café de matière grasse (ex : huile de colza, de noix ou d’olive)
Dessert : compote ou fruit frais
+ en option : laitage (yaourt, petit-suisse, fromage blanc ou 20g de fromage)
➡️ Voir : Fiche mémo menu 2 à 3 ans.
💡 Les quantités données dans ces menus sont des repères, et non pas des règles ! Il est important de respecter l’appétit de votre enfant et d’observer ses réactions. Il ne s’agit pas d’objectifs de quantités à atteindre.
Quels aliments proposer à bébé au repas du midi ?
En plat principal
Les légumes
Les légumes apportent des vitamines, des minéraux et des fibres. Ils deviendront, après le lait, le socle de l’alimentation de bébé.
Au début de la diversification, entre 4 et 6 mois, on lui donne de préférence des purées de légumes natures pour la découverte. Progressivement, on pourra moins mixer les légumes pour favoriser la mastication, et en mélanger plusieurs pour découvrir de nouvelles saveurs. Dès 6 mois, on peut les mixer grossièrement ou les écraser à la fourchette pour faire une purée épaisse, texturée, grumeleuse. S’ils sont bien fondants, on peut aussi les proposer en gros morceaux à manger avec les doigts ! Et progressivement, on pourra couper les légumes en petits morceaux, pour s’approcher de plus en plus de l’assiette des grands.
➡️ Lire aussi : Les légumes dans l’alimentation de bébé.
Une petite entrée ?
Entre 1 et 2 ans, on peut commencer à proposer des crudités en entrée, quand le système digestif de bébé est plus mature et que bébé peut les mastiquer. Vous pouvez par exemple proposer des carottes, du concombre ou des radis finement râpés. Au fur et à mesure que les capacités masticatoires de votre enfant augmentent, et notamment grâce à l’apparition des molaires, vous pourrez proposer de plus gros morceaux. Adaptez toujours la forme à ses habiletés !
Les féculents
Les féculents constituent l’apport en glucides complexes, de l’énergie et des sucres qui « durent longtemps » et qui vont nous permettre d’être rassasiés entre deux repas. Vous pouvez en proposer dès le début de la diversification : par exemple, un peu de pomme de terre mixée avec les légumes. Dès 6 mois, vous pouvez en proposer chaque jour, toujours accompagnés de légumes.
Pour des repas équilibrés, on propose généralement ⅓ de féculents pour ⅔ de légumes, à adapter selon les recettes et l’appétit. Il en existe plein de différents, pensez à varier ! Par exemple : semoule, riz, tapioca, polenta, quinoa, sarrasin, pomme de terre, patate douce, maïs, pâtes, etc.
➡️ Lire aussi : Les féculents dans l’alimentation de bébé
La viande, le poisson et les oeufs (protéines animales)
En plus de l’apport en protéines, la viande, le poisson et les oeufs sont une bonne sources de fer, de vitamines (par exemple la B12) et de minéraux. Le poisson apporte aussi des oméga 3 (surtout les poissons dits « gras »).
Il est possible d’en proposer dès le début de la diversification, et c’est généralement vers 6 mois qu’on les intègre au repas du midi de façon quotidienne. On propose ces aliments en quantité limitée :
- 10 g / jour jusqu’à 1 an (2 cuillères à café, ou ¼ d’oeuf)
- 20 g / jour jusqu’à 2 ans (4 cuillères à café, ou ⅓ oeuf)
- 30 g / jour jusqu’à 3 ans (6 cuillères à café, ou ½ oeuf)
Vous pouvez proposer toutes sortes de viandes et de poissons, tant que c’est bien cuit. Mais évitez les viandes transformées et charcuteries avant 5 ans (à l’exception du jambon blanc).
Vous n’êtes pas obligés d’en proposer tous les jours, l’important étant de varier : pensez à alterner selon les jours et les semaines entre œuf, viande blanche ou viande rouge, et poisson gras ou poisson maigre.
➡️ Lire aussi : Les protéines dans l’alimentation de bébé : viande, poisson et œuf
Alternatives végétales ?
Il n’existe actuellement pas de recommandations officielles françaises sur les régimes végétariens pour les bébés. Néanmoins, il est tout à fait possible de proposer de temps en temps des repas végétariens, sans viande, ni poisson, ni oeuf. Dans ce cas, on pourra miser sur les légumineuses pour l’apport en protéines végétales et en fer !
💡Si vous souhaitez suivre un régime végétarien pour votre enfant, je vous conseille de vous faire accompagner par un(e) diététicien(ne) pédiatrique spécialisé(e) afin d’être sûr que tous les besoins nutritionnels de votre enfant sont couverts, les produits animaux n’apportant pas seulement des protéines (fer, vitamine B12 etc.).
ℹ️ Parfois, la source de protéines animales sera apportée à un autre repas que le déjeuner, par exemple si vous proposez un gâteau avec de l’oeuf au goûter ou au petit-déjeuner !
La matière grasse
Dès le début de la diversification, il est recommandé d’ajouter 1 cuillère à café d’huile au repas de bébé. Les matières grasses sont nécessaires pour sa croissance et le développement de son cerveau.
Privilégiez les huiles végétales, en particulier l’huile de colza, l’huile de noix ou l’huile d’olive : elles sont une excellente source d’acides gras mono-insaturés et d’oméga 3. Vous pouvez également proposer un peu de crème ou de beurre de temps en temps, pour varier.
💡 Préférez ajouter l’huile après la cuisson des légumes pour en préserver les bienfaits.
➡️ Lire aussi : Les (bonnes) matières grasses dans l’alimentation de bébé
En dessert
Les fruits
Dès que votre bébé mange un plat complet à midi, vous pouvez commencer à proposer un fruit en dessert.
Comme pour les légumes, on propose d’abord les fruits cuits et mixés en compotes. A partir de 6 mois, bébé peut commencer à manger des fruits frais bien mûrs et mixés, écrasés, ou en morceaux (selon les compétences de bébé).
Les quantités de fruits proposés à votre bébé peuvent varier selon son appétit, sa consommation de lait et son rythme de croissance. Il est importer de se fier à sa faim ! En effet, il n’y a pas de minimum… Ni de limite ! En général, une portion de compote de fruits équivaut à environ 100g et les fruits en morceaux à une petite poignée.
➡️ Lire aussi : Les fruits dans l’alimentation de bébé.
Lait ou laitages
L’aliment principal pour bébé, au moins jusqu’à 1 an, est le lait maternel ou infantile. Votre bébé devrait en consommer entre 500 et 800 mL par jour. Si ces besoins sont apportés aux autres repas (petit-déjeuner, goûter et dîner), il n’y a pas forcément besoin d’en proposer au déjeuner, le repas étant déjà bien complet, c’est pourquoi il est noté en « option » dans les menus à partir de 6 mois. Le complément en lait ou laitage au dessert va donc dépendre de votre bébé et de son appétit !
➡️ Lire aussi : A quel âge proposer les laitages à bébé ?