Menu pour le dîner de 4 mois à 3 ans
Que donner à manger à bébé le soir ? Le dîner, ou le souper, est le dernier repas de la journée, celui qui va nourrir votre enfant avant une longue nuit. A quel âge introduire autre chose que du lait ? Comment faire évoluer le dîner de bébé selon son âge ? Quelle est la composition recommandée ? Quelles quantités proposer ? Quels aliments choisir ? Nous répondons à ces questions !
Composition du repas du soir par âge
La diversification alimentaire de votre bébé peut commencer entre 4 et 6 mois. Avant 4 mois, seul le lait maternel ou les préparations infantiles sont recommandées pour votre bébé !
Entre 6 et 8 mois, votre bébé va pouvoir commencer à intégrer d’autres aliments à son repas du soir. Il est important de se rappeler que le lait demeure l’aliment principal dans l’alimentation de votre bébé jusqu’à l’âge de 12 mois. Même si vous commencez à introduire un repas du soir, continuez à compléter ce repas par du lait maternel ou une préparation infantile.
Dîner de 4 à 6 mois
Lait maternel ou 150 à 180 mL de lait 1er âge.
💡 En général, on débute la diversification plutôt au repas du midi, et vous pouvez proposer uniquement une tétée ou un biberon pour le repas du soir. Néanmoins, si vous n’êtes pas disponible le midi, vous pouvez tout à fait introduire ses premières cuillères de légumes au dîner. Dans ce cas, je vous conseille de proposer ses premiers repas assez tôt dans la soirée, pas trop proche du coucher, afin que votre bébé soit bien éveillé et puisse accueillir cette nouveauté, mais aussi pour détecter une éventuelle réaction allergique qui pourrait apparaître dans les minutes ou heures qui suivent le repas.
➡️ Voir : Fiche mémo menu 4 à 6 mois.
Dîner de 6 à 8 mois
Lait maternel ou 180 à 240 mL de lait 2ème âge.
+ en option : purée de légumes (selon l’appétit de votre enfant)
💡 Entre 6 et 8 mois, certains bébés mangent déjà des purées le soir, tandis que d’autres continuent de ne boire que du lait. Il n’y a pas de règle, et cela dépend avant tout de votre bébé. Vous pouvez doucement introduire des purées de légumes (ou légumes + féculents) en complément du lait, avec toujours la petite cuillère d’huile, comme à midi !
➡️ Voir : Fiche mémo menu 6 à 8 mois.
Dîner de 9 à 12 mois
Plat de ~180 g de légumes + féculents avec 1 c. à café d’huile
+ Lait maternel ou 120 à 240 mL de lait 2ème âge
💡 Variez les textures (purée épaisse, mouliné, écrasé, petits morceaux), selon l’acceptation de bébé.
➡️ Voir : Fiche mémo menu 9 à 12 mois.
Dîner de 1 à 2 ans
200 g de légumes + féculents avec 1 c. à café d’huile
+ Lait maternel
ou 150 mL de lait de croissance (ou entier)
ou laitage (yaourt, petit suisse, ou fromage blanc)
+ En option : compote ou fruit frais (si votre enfant a encore faim).
➡️ Voir : Fiche mémo menu 1 à 2 ans.
Dîner de 2 à 3 ans
240 g de légumes + féculents avec 1 c. à café d’huile
+ Laitage (yaourt, petit suisse, fromage blanc, fromage ou lait maternel / infantile)
+ En option : compote ou fruit frais (si votre enfant a encore faim).
➡️ Voir : Fiche mémo menu 2 à 3 ans.
💡 Les quantités données dans ces menus sont des repères, et non pas des règles ! Il est important de respecter l’appétit de votre enfant et d’observer ses réactions. Il ne s’agit pas d’objectifs de quantités à atteindre.
Quels aliments proposer à bébé au repas du soir ?
Le lait a toujours une place importante
Le lait demeure l’aliment principal dans l’alimentation de votre bébé jusqu’à l’âge de 12 mois : il devrait en consommer entre 500 et 800 mL par jour, et le dîner a une place importante pour cet apport !
Même si vous commencez à introduire un repas du soir, continuez à compléter ce repas par du lait maternel ou une préparation infantile. Et ne vous inquiétez pas si votre bébé préfère toujours le lait à la purée, c’est tout à fait normal. La tétée ou le biberon est souvent un moment de réconfort pour votre bébé, avant le coucher.
Après 1 an, vous pouvez continuer à donner du lait (tétée ou lait de croissance), ou bien proposer de temps en temps un laitage : yaourt, petit-suisse, fromage blanc… ou un morceau de fromage.
➡️ Lire aussi : Laits et laitages pour bébé
Plat du soir
La composition du plat pour le dîner (ou souper) ressemble à celle du déjeuner : des légumes (environ 2/3) et des féculents (environ 1/3) avec 1 cuillère à café de matière grasse (huiles, crème ou beurre).
Toutefois, il n’est pas nécessaire d’ajouter de la viande, du poisson ou de l’oeuf, ceux-ci étant généralement donnés à midi et les besoins faibles pour un bébé (environ 10g par jour entre 6 mois et 1 an).
Pour une nuit paisible, favorisez plutôt les aliments faciles à digérer. Par exemple, une purée de légumes mixés avec de la pomme de terre ou de la semoule avec des légumes écrasés. A noter que ce n’est pas l’introduction du dîner qui lui fera davantage faire ses nuits ! Ce qui est important, c’est un apport alimentaire adapté sur la journée. Il n’est donc pas nécessaire de faire manger plus votre bébé le soir s’il se réveille la nuit, mais bien d’équilibrer ses repas sur toute la journée (petit-déjeuner, déjeuner, goûter et dîner).
➡️ Lire aussi :
- Les légumes dans l’alimentation de bébé
- Les (bonnes) matières grasses dans l’alimentation de bébé
- Les féculents dans l’alimentation de bébé
Fruit en dessert ?
Si votre enfant le souhaite, en plus de son plat et du lait, vous pouvez proposer un fruit en dessert : fruit frais ou compote. Les quantités de fruits proposés à votre bébé peuvent varier selon son appétit, sa consommation de lait et son rythme de croissance. Il est importer de se fier à sa faim ! En effet, il n’y a pas de minimum… Ni de limite ! En général, une portion de compote de fruits équivaut à environ 100g et les fruits en morceaux à une petite poignée.
➡️ Lire aussi : Les fruits dans l’alimentation de bébé.
4 commentaires
Charlotte
Super, merci beaucoup pour la réponse! On va tenter ça 🙂 bonne journée
Marion
Charlotte
Bonjour, notre fille a maintenant 4 mois et demi et on s’apprête donc à introduire la nourriture solide. Merci mille fois pour ces bons conseils! Etant donné qu’elle commence également la crèche, on se disait qu’on allait opter pour la diversification alimentaire durant le repas du soir pour pouvoir partager ce moment avec elle. Quand vous dites d’espacer le repas du coucher, pour notamment éviter la non-détection d’allergies, vous entendez quoi comme intervalle?
A ce jour, notre « routine du soir » commence à 18h20 (change, pyjama, etc.) et finit par un biberon de 210ml à 18h40 avant de la mettre au lit à 19h00. J’imagine qu’on devra la modifier afin de commencer par le dîner (purée et biberon) et finir par le pyjama/sac de couchage. Point de vue temporel, que pensez-vous de commencer par quelques cuillères de purée à 18h, suivre par son biberon et ensuite enchaîner avec le reste?
Merci beaucoup d’avance pour votre retour et bon dimanche!
Marion