dès les premiers repas

Purée fine de fenouil

Purée fine au fenouil
Imprimer

Purée fine au fenouil

Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Portions: 1 portion(s)

Ingrédients

  • 100 g fenouil
  • 50 g pomme(s) de terre

Instructions

  • Laver le fenouil, ôter les tiges et parties abîmées du bulbe, et l'émincer très finement.
  • Laver, éplucher et couper la pomme de terre en morceaux.
  • Cuire le fenouil et la pomme de terre à la vapeur pendant 20 min environ.
  • Lorsqu'ils sont bien tendres, mixer les légumes avec un peu d'eau de cuisson jusqu'à obtention d'une purée lisse et fine.

Notes

💡 Au moment de servir à bébé, vous pouvez ajouter une petite cuillère d’huile dans la purée (ex : huile de colza ou olive).
❄️ Conserver cette purée au réfrigérateur jusqu’à 48H. Congeler les restes.
Vous avez aimé cette recette ?Partagez votre photo sur instagram en mentionnant @cuisinezpourbebe !

💡 Au début de la diversification alimentaire, bébé ne mange que quelques cuillères de purées, pour l’initier au goût et pour habituer son système digestif. Gardez une petite quantité de purée pour la faire déguster à bébé, et congelez les restes. Vous pouvez par exemple utiliser des bacs à glaçons pour faire des petits cubes de purée. Ainsi, il est plus facile d’adapter les quantités à l’appétit de votre apprenti gastronome !

14 commentaires

  • Maude

    Bonjour, dans la recette vous dites d’utiliser l’eau de cuisson pourtant dans la fiche aliment du fenouil vous déconseillez d’utiliser l’eau de cuisson, il vaut mieux ne pas l’utiliser ?

    • Alice

      Bonjour Maude, effectivement il vaut mieux éviter d’utiliser l’eau de cuisson et privilégier une eau en bouteille convenant à l’alimentation du nourrisson (on va vite le changer dans la recette, merci de nous l’avoir signalé 😊)

  • Leslie

    Je n’avais pas vue qu’il ne fallait pas utiliser l’eau de cuisson.. es ce qu’il faut refaire la purée si j’ai mis l’eau de cuisson ?

  • Céline

    J’ai une question une fois les préparations congelées, une fois décongelées il est possible de les conserver combien de temps au frigo ? 48h également ? Merci d’avance ! Appli et site trop top !!!

    • Clémence

      Bonjour Céline, merci beaucoup !
      On conseille de consommer les préparations décongelées le jour même (24H), ces préparations ayant subi plusieurs variations de température.

  • Agathe

    Bonjour. Est ce qu’on peut mettre autre chose que de la pomme de terre dans les recettes pour un bébé de bientot 6 mois comme féculents ? Et un pot vous considérez que c’est combien de grammes?

    • Alice

      Bonjour Agathe, à cet âge une portion fait environ 150g (plus ou moins selon l’appétit de bébé). Pour les féculents, vous pouvez varier de la pomme de terre en proposant de temps en temps des féculents céréaliers (riz, pâtes, maïs, avoine…), des tubercules (topinambour, patate douce…) et même des légumineuses (haricots rouges, pois chiches, pois cassés…).
      Il faut savoir qu’à cet âge les féculents ne sont pas obligatoires à tous les repas. Il y a d’ailleurs des légumes qui sont bien plus riches que d’autres comme le potimarron en comparaison d’une courgette par exemple. Il n’est donc pas toujours nécessaire d’ajouter les féculents aux repas de bébé 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous avez aimé cette recette ?