dès 4 mois

Purée fine de fenouil

Purée fine au fenouil
Imprimer

Purée fine au fenouil

Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Portions: 1 portion(s)

Ingrédients

  • 100 g fenouil
  • 50 g pomme(s) de terre

Instructions

  • Laver le fenouil, ôter les tiges et parties abîmées du bulbe, et l'émincer très finement.
  • Laver, éplucher et couper la pomme de terre en morceaux.
  • Cuire le fenouil et la pomme de terre à la vapeur pendant 20 min environ.
  • Lorsqu'ils sont bien tendres, mixer les légumes avec un peu d'eau de cuisson ou d'eau de bouteille jusqu'à obtention d'une purée lisse et fine.

Notes

💡 Au moment de servir à bébé, vous pouvez ajouter une petite cuillère d’huile dans la purée (ex : huile de colza ou olive).
❄️ Conserver cette purée au réfrigérateur jusqu’à 48H. Congeler les restes.
Vous avez aimé cette recette ?Partagez votre photo sur instagram en mentionnant @cuisinezpourbebe !

💡 Au début de la diversification alimentaire, bébé ne mange que quelques cuillères de purées, pour l’initier au goût et pour habituer son système digestif. Gardez une petite quantité de purée pour la faire déguster à bébé, et congelez les restes. Vous pouvez par exemple utiliser des bacs à glaçons pour faire des petits cubes de purée. Ainsi, il est plus facile d’adapter les quantités à l’appétit de votre apprenti gastronome !

70 commentaires

  • Gwendoline

    Bonjour,
    Si je fais de la purée de pommes de terre afin que mon bébé goûte le goût seul, est-il possible de mélanger la purée avec du lait en poudre ? Et ensuite de congeler la préparation même si c’est du lait en poudre ?

    • Alice

      Bonjour, il est possible d'ajouter du lait infantile à la purée de pommes de terre par contre il ne sera pas possible de la congeler (la pomme de terre seule ne supporte pas très bien la congélation et le lait infantile ne peut pas être congelé) 🙂
  • Mégane

    Bonjour, nous avons commencé la diversification il y a seulement 2 semaines, ma fille n’a jamais goûté ni fenouil ni pomme de terre, estt il quand même possible de lui faire cette recette ou faut il que je lui fasse goûter la pdt seule d’abord ?
    Merci

    • Marion

      Bonjour Mégane, pour la découverte du goût, oui c'est mieux de faire goûter chaque aliment un par un mais vous pouvez aussi proposer cette recette avec les légumes mélangés 😊
      • Floriane

        Bonjour,
        Il est mieux de faire goûter chaque aliments mais il n’y a pas de recette que de PDT ou que de fenouil. Comment faire ducoup ?
        Merci

        • Marion

          Bonjour Floriane, le fenouil est en effet souvent associé à la pomme de terre pour le rendre plus onctueux mais c'est possible de le mixer seul avec un peu d'eau les premières fois. Idem pour la pomme de terre, vous pouvez simplement l'écraser en la mélangeant avec du lait jusqu'à obtenir une texture bien lisse comme une purée de pomme de terre classique. Je prends bien note de votre suggestion de proposer plus de recette simples avec des mono-saveurs pour en discuter avec l'équipe 😊
  • Veronika

    Bonjour,
    Quand vous dites utiliser de l’eau minerale à l’étape de mixage, elle doit etre chaude/bouillie ou on rajoute l’eau de la bouteille directement dans le mixeur?

  • Maëva

    Bonjour,

    Peut on faire cette recette même si bébé n’a jamais goûté la pomme de terre seule (Bébé de 4 mois, je n’ose pas lui donner de pomme de terre)

    Merci ☺️

  • Dorine

    Petite astuce pour les mamas, bébé a 5 mois et je lui ai fait une purée de fenouil en adoucissant le goût avec un peu de pomme au lieu de la pomme de terre 😉

    • Vinciane

      Effectivement, est a cause de l’amidon, ce que je fais c’est que j’écrase la patate avant je mixe l’autre légume ensuite je met tout dans le bol et je mixe rapidement le tout

    • Alice

      Bonjour Marion, la pomme de terre peut être proposée en petite quantité dès le début de la diversification alimentaire. Elle prendra une place plus importante dans l’alimentation de bébé à partir de 6 mois tout comme les autres féculents 🙂

  • Caroline

    Bonjour. Pour la cuisson des pommes de terre, si pas d’appareil vapeur, peut-on les laver et les mettre à chauffer dans une casserole d’eau puis les éplucher avant de les mixer pour bébé ? Merci

    • Alice

      Bonjour Caroline, oui vous pouvez ! Je vous conseille d’écraser les pommes de terre une fois cuites et non de les mixer (si vous les mixez, votre purée sera complètement élastique) 🤗

  • Man

    Bonsoir, si nous avons utilisé l’eau de cuisson du fenouil est ce que c’est grave ? Deuxième question est que le fenouil seul est un problème ou c’est OK pour un bébé qui commence tout juste la diversification à 5 mois ?

    • Alice

      Bonjour, pour une fois ce n’est pas très grave mais pensez bien à utiliser de l’eau de bouteille la prochaine fois. Le fenouil peut être proposé dès le début de la diversification alimentaire, comme son goût est fort on le proposer généralement avec de la pomme de terre pour adoucir mais techniquement c’est possible de le proposer nature 🙂

      • Cecile

        Bonjour, je ne comprends pas pourquoi vous dites d’utiliser de l’eau de bouteille alors que dans la recette il est indiqué d’utiliser l’eau de cuisson ?

        • Alice

          Bonjour Cécile, les deux sont possibles mais dans l’idéal on conseille d’utiliser de l’eau de bouteille car le fenouil est riche en nitrates qui se retrouvent dans l’eau de cuisson. Il s’agit simplement d’un conseil et non d’une obligation 😉

  • Agathe

    Bonjour. Est ce qu’on peut mettre autre chose que de la pomme de terre dans les recettes pour un bébé de bientot 6 mois comme féculents ? Et un pot vous considérez que c’est combien de grammes?

    • Alice

      Bonjour Agathe, à cet âge une portion fait environ 150g (plus ou moins selon l’appétit de bébé). Pour les féculents, vous pouvez varier de la pomme de terre en proposant de temps en temps des féculents céréaliers (riz, pâtes, maïs, avoine…), des tubercules (topinambour, patate douce…) et même des légumineuses (haricots rouges, pois chiches, pois cassés…).
      Il faut savoir qu’à cet âge les féculents ne sont pas obligatoires à tous les repas. Il y a d’ailleurs des légumes qui sont bien plus riches que d’autres comme le potimarron en comparaison d’une courgette par exemple. Il n’est donc pas toujours nécessaire d’ajouter les féculents aux repas de bébé 😉

  • Céline

    J’ai une question une fois les préparations congelées, une fois décongelées il est possible de les conserver combien de temps au frigo ? 48h également ? Merci d’avance ! Appli et site trop top !!!

    • Clémence

      Bonjour Céline, merci beaucoup !
      On conseille de consommer les préparations décongelées le jour même (24H), ces préparations ayant subi plusieurs variations de température.

      • Emine

        Oh non je viens seulement de lire les commentaires et mon enfant a déjà manger la puré avec l’eau de cuisson vous n’avez rien changé dans la recette!!!
        Il a déjà des souci d’intestin j’espère que CV pas s’empirer

  • Leslie

    Je n’avais pas vue qu’il ne fallait pas utiliser l’eau de cuisson.. es ce qu’il faut refaire la purée si j’ai mis l’eau de cuisson ?

  • Maude

    Bonjour, dans la recette vous dites d’utiliser l’eau de cuisson pourtant dans la fiche aliment du fenouil vous déconseillez d’utiliser l’eau de cuisson, il vaut mieux ne pas l’utiliser ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez aimé cette recette ?