dès 4 mois

Batch cooking pour bébé : légumes de printemps

Batch Cooking PRINTEMPS pour bébé

Youpi, c’est le printemps! Les rayons du soleil se montrent, les fleurs éclosent, les douces couleurs printanières nous émerveillent…et les légumes de printemps font leur apparition! Dans cette session de batch cooking, je vous propose un menu spécial printemps: asperges et radis sont de la partie! Nous allons cuisiner 7 bases à assembler (4 légumes, 2 féculents, 1 poisson) pour concocter 18 recettes pour bébé! De la simple purée aux recettes plus élaborées et aux petits plats à manger avec les doigts, il y en a pour tous les âges et tous les goûts! J’espère vous amuser et régaler bébé avec cette petite session de batch cooking de printemps.

batch cooking de printemps pour bébé

Un petit rappel sur le principe du batch cooking ? On cuisine à l’avance des bases (natures), et on les assemble au moment de servir pour concocter de bonnes petites recettes simples ou originales! 

Cette session de batch cooking pour bébé est adaptée dès le début de la diversification. Bébé commencera par les recettes « natures », puis les mélanges, ensuite les recettes (l’étape « d’assemblage ») évolueront avec l’âge de bébé.

Recettes de légumes de printemps

Les recettes de légumes

Dès le début de la diversification, vers 4/6 mois

Dès 6 mois:

Dès 8 mois:

Les recettes du midi, avec poisson

Pour les 7 mois et +

Pour les 8 mois et +

Recettes du soir

Finger food

Avec les mêmes ingrédients, on peut encore faire plein d’autres combinaisons ! Et vous êtes libres d’ajouter les épices et herbes aromatiques que vous désirez, ou ajouter encore un nouvel ingrédient. Ce sont ici des suggestions de recettes à réaliser avec les bases que nous allons préparer…

crème de radis roses au basilic pour bébé

Liste des courses

Légumes

Protéines

Féculents

Autres

Puisque le principe du batch cooking est de cuisiner des bases à assembler, vous n’êtes pas obligés de respecter les quantités indiquées. Vous pouvez en faire un peu plus, ou un peu moins…

Préparation des bases

Temps de préparation
1 heure
ingrédients batch cooking bebe printemps

Les cuissons

Pour gagner du temps, j’utilise un cuit-vapeur avec 3 étages : cela me permet de cuire 3 légumes différents en même temps ! Si vous n’en avez-pas, vous pouvez utiliser d’autres modes de cuisson. Pensez à la cuisson à l’étouffée : mettre les légumes dans une casserole avec un fond d’eau, et cuire à couvert à feu moyen/doux.

  1. Laver, éplucher et couper les carottes en rondelles (assez fines). Cuire les carottes à la vapeur, pendant 25 à 30 minutes.
  2. Laver, éplucher et couper les pommes de terre en dés. Cuire les pommes de terre à la vapeur, pendant environ 20 minutes.
  3. Laver et éplucher les asperges. Couper l’extrémité dure. Cuire les asperges à la vapeur, pendant environ 15 minutes.
  4. Laver, éplucher (ou zébrer) les courgettes, et les couper en rondelles. Cuire les courgettes à la vapeur, pendant environ 15 minutes. Ou, comme moi, cuire au micro-ondes pendant 5 minutes!
  5. Laver les radis, ôter les fanes et couper en rondelles. Faire bouillir de l’eau dans une casserole, et plonger les radis dans l’eau bouillante pendant 5 minutes.
  6. Egoutter les radis, rincer la casserole, et mettre 4 verres d’eau à bouillir. Lorsque l’eau bout, verser la polenta en pluie, baisser à feu moyen et mélanger pendant 3 à 5 minutes.
  7. Cuire le saumon, soit en l’ajoutant dans un panier vapeur pour 5 à 10 minutes, soit au micro-ondes pendant 2 minutes.
  8. Vérifier les cuisson des légumes, pour arrêter la cuisson des légumes cuits. On va pouvoir commencer à mixer!

On mixe!

Pour mixer, j’utilise un pied mixeur tout simple. Je rince simplement le bol du mixeur entre chaque légume, et je fais une vraie vaisselle à la fin.

  1. Bien égoutter les courgettes, et mixer en purée lisse.
  2. Couper les têtes des asperges, et gardez-en une partie de côté (ou toutes): elles pourront être mangées avec les doigts par bébé, servir de déco pour nos recettes de finger food, ou être incorporées dans vos plats de grands (il serait dommage de les mixer…)
  3. Mixer le reste des asperges en purée lisse.
  4. Mixer les radis avec quelques pommes de terre (environ 1/3 de pommes de terre pour 2/3 de radis), pour faire une « crème » de radis.
  5. Mixer les carottes, éventuellement en ajoutant un peu d’eau pour lisser.
  6. Ecraser les pommes de terre en purée.

Et voilà, toutes les bases sont prêtes ! Vous pouvez en conserver une partie au réfrigérateur (ce qui sera consommé dans les 2-3 jours) et le reste au congélateur ! Il suffira d’assembler ces bases pour concocter de délicieuses recettes pour bébé…

Comment congeler ?

Vous pouvez congeler vos bases pour les assembler plus tard: rien de plus simple ! Pour savoir comment congeler vos purées pour bébé, je vous invite à lire mon article: Comment (et pourquoi) congeler les purées de bébé ?

congélation purées pour bébé facile

Pour décongeler: sortir la quantité désirée de petits cubes et placer au réfrigérateur la veille au soir, ou décongeler au micro-ondes. J’utilise généralement cette 2ème option. Si à la décongélation, les légumes rendent un peu d’eau, enlever délicatement l’eau avant de mélanger pour conserver une bonne texture de purée.

On assemble les bases !

Au moment de servir, on associe les bases avec quelques ingrédients simples pour cuisiner de délicieuses recettes pour bébé !

Les purées pour débuter (dès 4/6 mois)

purée de carottes pour bébé

Purée de carottes

purée de courgettes pour bébé

Purée de courgettes

purée de carottes et courgettes

Purée de carottes et courgettes

Rien de plus à préparer, il suffit de servir la juste quantité à bébé.

Le radis dès 6 mois

crème de radis au basilic

Crème de radis roses au basilic

Ajouter quelques feuilles de basilic finement ciselées à la purée de radis. Se consomme froid, en entrée par exemple.

purée de carottes aux radis roses pour bébé

Purée de carottes aux radis roses

Mélanger purée de carottes et purée de radis (à quantités égales). Se consomme chaud ou froid.

L'asperge verte dès 8 mois

purées d'asperges vertes pour bébé

Purée d'asperges vertes

Mélanger la purée d’asperge et la purée de pommes de terre (à quantités égales), avec 1 c. à café d’huile végétale. 

Soupe d'asperges et courgettes

Mélanger la purée d’asperges avec la purée de courgettes (à quantités égales), avec 1 c. à café d’huile végétale. Ces purées étant plutôt liquides, on obtient une texture de soupe.

Les recettes du midi

parmentier de saumon carottes et pommes de terre

Parmentier aux carottes et saumon

Au fond d’un ramequin, émietter 10 à 20g de saumon (selon l’âge de bébé). Superposer de purée de pomme de terre (1/3 du plat) et de purée de carottes (2/3 du plat).

purée de courgettes et pommes de terre au saumon

Purée de pommes de terre, courgettes et saumon

Mélanger la purée de pommes de terre (1/3) avec la purée de courgettes (2/3). Parsemer de 10 à 20g de saumon émietté.

polenta crémeuse aux asperges et saumon

Polenta crémeuse aux asperges et saumon

Mélanger la polenta avec 1 ou 2 c. à soupe de crème et 100g de purée d’asperges pour obtenir une polenta crémeuse aux asperges. Servir avec 10 à 20g de saumon, et éventuellement quelques têtes d’asperges à manger avec les doigts.

polenta à la crème de radis et saumon

Polenta à la crème de radis basilic et saumon

Servir la polenta (environ 80 à 100g) avec de la purée de radis (environ 80 à 100g), quelques feuilles de basilic finement ciselée, et 10 à 20g de saumon.

Les recettes du soir

purée de courgettes, carottes et pommes de terre au thym

Purée de carottes, courgettes et pommes de terre au thym

Mélanger la purée de carottes (1/3) avec la purée de courgettes (1/3) et la purée de pommes de terre (1/3). Ajouter 1 c. à café d’huile et une pincée de thym.

purée de courgettes et radis au basilic

Purée de courgettes et radis roses au basilic

Mélanger la purée de radis (1/2) avec la purée de courgettes (1/2), quelques feuilles de basilic ciselé et 1 c. à café d’huile d’olive. Servir froid ou tiède.

polenta crémeuse et ses carottes aux épices

Polenta et ses carottes aux épices

Mélanger la polenta (80 à 100g) avec de la purée de carottes (80 à 100g), quelques épices (ex: curry, cumin) et 1 c. à café d’huile.

Finger food pour bébé

cakes de polenta aux asperges saumon et feta

Cakes de polenta aux asperges, saumon et feta

D’après une idée originale de cookingformybaby.

Cette recette doit être préparée « sur le coup » (ne fonctionne pas avec la polenta décongelée). Mélanger 100g de polenta avec un peu de feta (10 à 20g), un peu de saumon (10 à 20g), et 1 ou 2 c. à soupe de purée d’asperge. Verser dans des petits moules, et enfoncer une tête d’asperge dans la polenta. Placer au réfrigérateur pour laisser prendre avant de démouler. Se consomme froid.

nuggets de pommes de terre et carottes

Nuggets de pommes de terre et carottes

Mélanger 100g de purée de carottes avec 100g de purée de pommes de terre et 1 c. à soupe bombée de farine. Dans une poêle chaude, verser des petites cuillères de ce mélange, pour former environ 6 nuggets. Laisser dorer environ 3 minutes avant de retourner. Laisser encore 3 minutes pour faire dorer l’autre face.

Le nuggets se tient en main, mais a une texture très fondante de purée à l’intérieur. 

muffins courgettes et saumon

Muffins de courgettes au saumon

Mélanger 1 oeuf, 120g de purée de courgettes (5 cubes congelés), 90g de farine (5 c. à soupe) et 30g de saumon (2 cubes congelés). Ajouter éventuellement des herbes (ex: basilic). Verser dans de petits moules (environ 5 moules à muffins) et mettre au four à 210°C pendant 20 minutes. Un petit muffin correspond à une portion de protéines animales, et pourra être accompagnés d’autres légumes pendant un repas.

cubes de polenta grillés

Cubes de polenta grillés

Une idée pour utiliser les cubes de polenta congelés dans des bacs à glaçons! Faites simplement griller les cubes de polenta à la poêle, avec 1 cuillère d’huile d’olive, pendant quelques minutes à feu moyen. C’est prêt lorsque les cubes sont entièrement décongelés et légèrement grillés.

Bravoooo ! 👏

La session est terminée! C’était un sacré boulot, mais vous l’avez fait, bravo! J’espère que la session vous a plu, que vous vous êtes amusé(e) en cuisine, et que bébé va se régaler avec tous ces petits plats 😋

Vous avez aimé cette recette ?Partagez votre photo sur instagram en mentionnant @cuisinezpourbebe !

26 commentaires

  • Julie

    Bonjour,
    J’ai voulu faire la polenta, carotte m, cumin. Une catastrophe j’ai pourtant respecté les quantités. C’est tour sec, pas du tout crémeux comme sur la photos … des astuces pour rattrape la cata ?

    • Alice

      Bonjour Julie, mince je suis navrée de l'apprendre… Vous pouvez essayer de la rattraper en ajoutant un petit peu d'eau et bien mélanger avec la purée de carottes 🙂
  • Laetitia

    Bonjour,

    Peut-on faire décongeler pour 3 jours de repas, réaliser les plats, et les conserver ensuite au réfrigérateur ?

    Je vous remercie.

    • Marion

      Bonjour Laeticia, une fois décongelé le repas de bébé doit être consommé dans les 48h. Je vous conseille donc de les décongeler au réfrigérateur au fur et à mesure sur 2 jours maximum 😊

  • Gaelle

    J’ai essayer les nuggets et ça fonctionne pas j’ai une poêle anti adhesive (tefal j’ai pris le petit modèle) . J’ai mis plus d1 cuillère à soupe car mes 1er était trop liquide ne se tenait pas et les autres se tenait un peu plus mais était quand même très liquide impossible à bébé de les prendre en main et si je les laisse longtemps à feu moyen ils crame grosse déception pour mon 1er essai . Ce sera un petit pot industriel ce midi du coup .

    • Clémence

      Bonjour Gaëlle, je suis vraiment désolée ! Comment était la texture de vos purées avant de former les nuggets ? Avez-vous ajouté de l’eau pour réaliser les purées, ce qui aurait pu les rendre trop liquides pour réaliser les nuggets ? Vous les avez réalisés avec les purées fraîches ou décongelées ?

  • Héloïse

    Bonjour,

    Quel modèle de poêle utilisez vous pour réussir les nuggets de légumes et toutes les autres recettes de finger food à la poêle ?

    Tous mes essais dans mes poêles sont ratés…

    Merci !

    • Alice

      Bonjour Héloïse, on utilise une poêle antiadhésive ! Petite astuce : utilisez une poêle à crème avec des bords fins pour pourvoir retourner les galettes et pancakes plus facilement 😉

  • Lu

    Grosse déception pour ce batch cooking… Les glaçons de radis avaient une consistence spongieuse une fois décongelés, la purée de pommes de terres était très élastique à cause du mixage, j’ai insuffisamment fait cuire ma polenta qui avait des micro billes encore crues, les cubes polenta saumon asperges ne se tenaient pas du tout, les nuggets patates carottes étaient soit « crus » soit brûlés. C’était beaucoup de temps en cuisine pour moi.
    Malgré tout j’ai eu une bonne quantité de purées de courgettes et de carottes que mon fils de 6mois aime. Décongélation du saumon réussie mais pas sure du succès, il est peut être encore trop petit pour le saumon mixé (j’ai mixé mes morceaux que j’avais mis en glaçon).
    Je suis preneuse de conseils pour une prochaine fois !

    • Clémence

      Bonjour, je suis vraiment désolée pour cette déception !
      Normalement, en mettant seulement 1/3 de pomme de terre avec un autre légume (ici le radis), les purées se décongèlent bien sans devenir spongieuses. Si c’est le cas, il faut bien mélanger une fois que la purée est chaude pour retrouver une texture lisse ! Avec quelle méthode avez-vous décongelé/réchauffé les petits glaçons ? (Tout le monde n’est pas adapte du micro-ondes, mais je trouve que c’est le + efficace pour retrouver une bonne texture.)
      Pour la polenta, c’est sans doute que cela a formé des petits paquets à la cuisson, il faut bien mélanger en versant la polenta dans l’eau pour éviter cela, et c’est sans doute cela qui a joué sur la tenue des cakes polenta asperges saumon… Vérifiez aussi les indications sur votre paquet pour voir s’il faut adapter le temps de cuisson (la polenta peut être plus ou moins fine, être pré-cuite ou non, ce qui va jouer sur le temps de cuisson).
      Pour les nuggets, qu’entendez-vous par « crus » ? Leur texture est très fondante, comme une purée à l’intérieur, pour pouvoir être proposés comme premiers morceaux, mais ça reste cuit puisqu’il s’agit de purées de légumes cuits avec la farine qui sert de liant. Si ça a brûlé, c’est sûrement que la poêle est trop chaude : il faut cuire à feu moyen, ou à feu doux un peu plus longtemps.
      Avez-vous testé d’autres recettes que ce batch cooking, avec plus de succès ?
      Bien à vous,
      Clémence

      • Lu

        Merci des conseils. Pour la décongélation en effet j’ai tenté uniquement le microndes, par flemme ! J’ai l’effet spongieux oui et du coup je remixe une fois décongelé. Ce premier batch cooking m’a donné les bases et du coup maintenant je regarde les recettes ici et je vois ce que je peux faire et je fais des petits batch cooking, relativement grandes quantités mais utilisation de seulement trois légumes par exemple. C’est moins long et suffisant pour mon bébé qui a 6,5mois. Par la suite ce sera plus compliqué quand je déciderai de lui donner des protéines plus régulièrement (la c’est principalement pots industriels pour les protéines). Je tente les petits muffins ce soir pour introduction des œufs (doigts croisés !). Bonne journée !

      • Lu

        Ah et pour les nuggets je me suis retrouvée avec une sorte de petit sandwich de pâte brûlée en haut et en bas et beaucoup trop liquide au milieu. Cela ne se tenait pas du tout. Immangeable du coup vu que la farine crue n’est pas comestible et je n’ai pas réussi à cuire doucement les côtés des nuggets.

  • Aurélie

    Bonjour, j’ai acheté un bac a glaçons avec un couvercle… seulement le bac a glaçons est rigide.

    Dois-je en racheter un autre souple ? Sinon, comment puis-je transvaser les glaçons dans des sacs congélations avec mon bac rigide ?

    • Alice

      Bonjour Aurélie, ne vous inquiétez pas, les bacs rigides fonctionnent aussi ! Il vous suffit de retourner le bac une fois que les glaçons sont bien pris et de le « taper » sur un plan de travail propre. Les glaçons devraient sortir tous seuls 😉

  • Laura

    Bonjour, question (étrange) 😅. Dois je faire les 18 recettes de tous les âges ou faire celles qui correspondent à l’âge de bébé en 18 portions ?
    Mon fils a 10 mois et commence les finger food tout doucement…
    Merci d’avance…

  • Nottelet Aurélie

    Bonjour, j’ai une question: quand on parle de quantité pour bébé on doit peser la purée/compote une fois faite ou bien peser les aliments entiers crus au début? Merci

    • Leila

      Bonjour Aurélie,
      Vous avez la liste des ingrédients avec les quantités au début. Cependant les quantités proposées sont pour la purée/compote une fois prête.
      Leila

  • Justine

    Bonjour !

    Merci beaucoup pour toutes ces recettes !
    Est-il possible de faire le muffin avec du jambon ou du poulet à la place du saumon ? Et pour la conservation, combien de temps peut-on les garder au frigo ? Peut-on les congeler ?

    Merci d’avance,
    Cordialement,
    Justine

    • Leila

      Bonjour Justine,
      Oui, vous pouvez remplacer le saumon par du jambon ou du poulet. Vous me direz ce que bébé en pense 🤗 ?
      Les muffins se conservent 2 à 3 jours au réfrigérateur dans une boîte hermétique, sinon vous pouvez les congeler.
      Belle journée !
      Leila

  • Charlotte

    Bonsoir Clémence,
    Merci pour ces belles recettes, c’est un véritable soulagement d’avoir accès à autant d’idees et de conseils!!
    Pour les Finger Food, je ne sais jamais quelle quantité en donner à ma fille et si je peux accompagner, et par quoi?
    Elle a 14 mois et mange en général des plats de 250g (légumes/féculents/viandes ou poissons ou œuf).
    Si je lui fais des muffins, est ce que je peux lui faire un autre plat à base d’oeuf dans la semaine?
    D’avance je vous remercie.
    Cordialement,
    Charlotte

    • Clémence

      Bonjour Charlotte,

      Merci pour votre message ! 🙂

      Pour la quantité de finger foods, cela dépend de son appétit et de l’accompagnement. Soit vous en proposez en complément d’un autre plat (purée de légumes ou autre) et dans ce cas vous équilibrez pour avoir au final un plat d’environ 250g comme d’habitude. Par exemple 100g de polenta grillée et 150g de purée de légumes. Soit la finger food est servi comme plat complet, par exemple ici vous pouvez servir les 6 nuggets de pomme de terre et carottes pour un plat complet.

      Pour les plats avec de l’oeuf, oui vous pouvez en proposer 2 fois par semaine 🙂

      Belle journée,
      Clémence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez aimé cette recette ?