Légumes par âge

avril #1 - ingrédients batch cooking 4-6m

Les légumes sont souvent les premiers aliments qu’on offre à bébé pour commencer la diversification alimentaire. Proposez d’abord des légumes faciles à digérer, bien tolérés par l’estomac de votre enfant. Par exemple : la carotte, les haricots verts, les épinards, le potimarron, la courgette… Selon la saison !

Progressivement, vous pouvez introduire des légumes plus riches en fibres, en fonction de la tolérance digestive de bébé. Le tableau ci-dessous vous donne les âges conseillés pour l’introduction de chaque légume ! Attention, il s’agit ici de repères et non de règles, à adapter à la tolérance digestive de votre enfant.

  1. 🟡 introduction possible
  2. 🟢 introduction conseillée
Légumes4/6 mois6/8 mois9/12 mois12 mois et +
Artichaut🟡🟢🟢🟢
Asperge blanche🟡🟡🟢🟢
Asperge verte🟡🟡🟢🟢
Aubergine🟡🟢🟢🟢
Avocat🟡🟢🟢🟢
Blette🟢🟢🟢🟢
Betterave🟢🟢🟢🟢
Brocoli🟢🟢🟢🟢
Carotte🟢🟢🟢🟢
Céleri-branche🟡🟢🟢🟢
Céleri-rave🟢🟢🟢🟢
Champignon de Paris🟡🟢🟢🟢
Chou blanc🟡🟡🟢🟢
Chou chinois🟡🟡🟢🟢
Chou de Bruxelles🟡🟡🟢🟢
Chou frisé🟡🟡🟢🟢
Chou rouge🟡🟡🟢🟢
Chou vert🟡🟡🟢🟢
Chou-fleur🟡🟡🟢🟢
Chou-rave🟡🟡🟢🟢
Citrouille🟢🟢🟢🟢
Concombre🟢🟢🟢🟢
Courge🟢🟢🟢🟢
Courgette🟢🟢🟢🟢
Endive🟢🟢🟢🟢
Épinard🟢🟢🟢🟢
Fenouil🟢🟢🟢🟢
Haricot vert🟢🟢🟢🟢
Maïs🟢🟢🟢🟢
Navet🟢🟢🟢🟢
Oignon🟡🟡🟢🟢
Panais🟢🟢🟢🟢
Patate douce🟢🟢🟢🟢
Pâtisson🟡🟢🟢🟢
Petits pois🟢🟢🟢🟢
Poireau🟢🟢🟢🟢
Pois mange-tout🟡🟢🟢🟢
Poivron🟡🟢🟢🟢
Potimarron🟢🟢🟢🟢
Potiron🟢🟢🟢🟢
Radis🟡🟢🟢🟢
Rutabaga🟢🟢🟢🟢
Salade🟢🟢🟢🟢
Salsifis🟡🟢🟢🟢
Tomate🟢🟢🟢🟢
Topinambour🟢🟢🟢🟢

5 commentaires

  • Ludmila

    Merci pour ces informations précieuses ! Qu’en est-il de la christophine/chayotte/chouchou s’il vous plaît ? Sa teneur en fibres est trop élevée pour que ça soit un légume consommable dès les 4 mois n’est-ce pas ? Merci !

    • Alice

      Bonjour Ludmilla,

      Les nouvelles recommandations du PNNS indiquent que l’on peut introduire tous les aliments dès le début de la diversification. Mais effectivement, pour le confort digestif de bébé, il faudra soit mélanger la chayote avec un autre légume plus doux ou bien la proposer un petit peu plus tard quand le système digestif de bébé sera habitué à la nourriture solide 😊

      Alice

      • Ludmila

        Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre ! (Et votre site/appli sont vraiment des mines d’informations, j’y vois plus clair..)

      • Chloé

        Bonjour,

        Un grand merci pour ce tableau, une vraie mine d’or votre site! Je suis, comme beaucoup, un peu perdue. Je vois que vous intégrez très vite des concombres par exemple, mais ne faut-il pas donner que du cuit au départ ?? On trouve tellement de choses différentes que c’est difficile de s’y retrouver !
        Et les tomates, les champignons, mais pourquoi n’en trouve-t-on pas dans les recettes de petits pots? Voulant faire maison, je me fis à ce qui existe pour ne pas me tromper, mais le champs des possibles est tellement plus vaste. Sinon, quid du melon?
        Heeeelp s’il vous plaît !! 🙂

        • Alice

          Bonjour Chloé, merci pour votre message ! 💚

          Les nouvelles recommandations du PNNS indiquent que l’on peut introduire tous les aliments dès le début de la diversification. Vous pouvez donc proposer des tomates, du melon, du concombre et des champignons sans problème ! 😉

          La seule condition c’est que la texture soit adaptée à bébé. Par exemple, si bébé est en DME ou diversification mixte et que vous désirez lui proposer des rondelles de concombre, il faudra les cuire quelques minutes à la vapeur pour les rendre plus tendres. Si bébé est en diversification classique, avec des purées, vous pourrez mixer le concombre cru pour lui proposer en petite soupe ou gaspacho avec d’autres légumes 🤗

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *