dès 9 mois

Oeufs de Pâques pour bébé (energy balls)

oeuf de paques bebe energy balls

Pâques approche, et le plaisir de la chasse aux oeufs aussi ! Quand bébé commence à marcher (et même à 4 pattes), quel plaisir de le laisser explorer le jardin à la recherche de ces petits oeufs dans un papier brillant… Mais pour la dégustation ? Les oeufs en chocolat ne sont pas recommandés pour bébé, à cause de leur quantité en sucres excessive, et du chocolat qui est une source de caféine…

Pour fêter Pâques avec nos bébés, je suis partie à la recherche d'une recette d'oeufs sans sucres ajoutés, et sans chocolat ! Je me suis inspirée des fameuses "energy balls", adaptées en forme d'oeufs à la texture bien fondante.

Ces petits oeufs sont réalisés avec de la pâte de noisettes, dont les propriétés nutritionnelles sont exceptionnelles et le goût rappelle le chocolat et la fameuse pâte à tartiner. Pour une délice assuré, pour petits et grands ! 😋

Vous pouvez proposer ces boules d’énergie à bébé lorsque vous êtes assurés qu’il est bien à l’aise avec les morceaux. Ces oeufs se tiennent en main, mais ils sont mous et fondants et peuvent aisément se mastiquer sans dents.

oeuf de paques bebe energy balls
Imprimer

Oeufs de Pâques pour bébé (energy balls)

Temps de préparation: 5 minutes
Temps total: 5 minutes
Portions: 8 portions

Matériel

Ingrédients

Instructions

  • Dans le bol du mixeur, mettre 10 dattes dénoyautées, 1 c. à soupe de purée de noisettes, 1 c. à soupe de compote de pommes et 4 c. à soupe de flocons d'avoine.
  • Mixer le tout jusqu'à obtention d'une pâte assez homogène, un peu collante.
  • Former de petites boules avec les doigts, et rouler la pâte dans la paume des mains pour façonner de petits oeufs. Adaptez la taille aux capacités de votre bébé, pour qu'ils puissent les tenir facilement et les croquer.
  • Rouler les oeufs dans la noix de coco râpée.

Notes

Pour façonner les oeufs plus facilement, passez vos mains sous l’eau pour éviter que la pâte ne colle aux doigts !
❄️ Conservation : au réfrigérateur (jusqu’à 3 jours) ou au congélateur. Pour décongeler, placer les energy balls au réfrigérateur au moins 2h avant dégustation.
Vous avez aimé cette recette ?Partagez votre photo sur instagram en mentionnant @cuisinezpourbebe !
oeuf de paques bebe energy balls
oeuf de paques bebe energy balls

45 commentaires

  • Angela

    Bonjour je les ai fait vendredi dernier il y a donc 5 jours et je les ai oublié au frigo pensez-vous qu’ils sont encore bons et que je peux encore les congeler ?
    Merci

    • Alice

      Bonjour Angela, comme précisé dans la recette ces petits oeufs peuvent être conservés jusqu'à 3 jours au réfrigérateur. Il vaut mieux éviter de les consommer ou de les congeler 🙂
    • Clémence

      Bonjour, ce sont ici les flocons qui permettent de lier les boules d'énergie… Vous pouvez tenter de les remplacer par de la poudre d'olégineux (ex : poudre de noisettes, sans ajouter de purée de noisettes du coup) ou pour la noix de coco râpée, mais n'ayant pas testé je ne peux pas garantir le résultat !
  • Damaris

    J’ai fait avec flocons.s de sarrasin puree d’amande et pate de datte (80g). Moi j’aime beaucoup on verra ce que les enfants en pensent mais top très rapide et très agréable de ne pas a avoir faire tourner le four…

  • Flore

    Gros succès des energy balls. J’ai remplacé les flocons par du son d’avoine et purée de noisette par du beurre de cacahouète. Je tenterai un autre jour avec des abricots secs

  • Elo

    Bonsoir , bébé m’a fait une réaction allergique à la purée de noix de cajou, c est peut être risque d essayer avec la noisette ?

    • Alice

      Bonjour Elodie, chaque fruit oléagineux peut être allergène. Si bébé est allergique aux noix de cajou, ça ne veut pas dire qu’il est allergique aux noisettes. Je vous invite à en parler à votre pédiatre pour avoir son avis. Il faudra dans tous les cas, tester les autres fruits oléagineux avec la plus grande prudence 🙂

  • Mathilde

    Bonsoir
    Sous quelle forme présenter ces petits œufs à un bébé qui ne mange que des petits morceaux de fruits ? (9mois)

    • Alice

      Bonjour Mathilde, vous pouvez les proposer entiers et laisser votre bébé explorer ses sensations ! Si vous sentez qu’il rencontre des difficultés, vous pourrez les aplatir légèrement ou les couper en plus petits morceaux 🤗

  • Charlotte

    Bonjour,

    Pouvez-vous s’il vous plaît me dire par quels aliments je peux remplacer les dattes et la purée de noisette s’il vous plaît ? (Si il y a bien sûr)

    Merci beaucoup 😁

    • Alice

      Bonjour Charlotte, vous pouvez remplacer les dattes par un autre fruit sec (des abricots par exemple) et la pâte de noisette par de la pâte d’un autre fruit oléagineux (amande, cacahuète…) 🤗

    • Alice

      Bonjour Nawel, les flocons d’avoine sont utilisés crus. Il n’est pas nécessaire de les torréfier mais vous pouvez le faire si vous le souhaitez 😉

  • Adélaïde

    Bonjour,
    Je vois dans la vidéo que vous faîtes environ 9 œufs avec la liste des ingrédients donnée.
    Combien de ces œufs peut-on donner au goûter à un bébé de 16 mois s’il vous plaît ?
    Merci par avance.

    • Clémence

      Bonjour Adélaïde, oh il n’y a pas vraiment de quantité « idéale » et faites en fonction de votre petit bout ! Mais grosso modo vous pouvez lui en proposer 2…3…4 ?

  • Noëline

    Bonsoir Clémence
    Petite question : est ce que la recette de pâte de noisette est également valable pour des amandes car j’ai justement un petit sachet d’amande dans mon placard et je ne sais pas quoi en faire !
    Merci 😊

    • Clémence

      Bonjour Noëline,
      Dans la théorie, oui, ça marche avec tous les oléagineux. Mais je n’ai pas encore essayé avec les amandes 😉
      Juste un petit avertissement (c’est écrit dans la recette mais c’est toujours bon de le rappeler) : il faut bien prendre son temps et penser à faire des pauses pour laisser refroidir le robot et éviter la casse ! (la dernière fois que j’en ai fait j’étais trop pressée, et ma pièce rotative a fondu 😭)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez aimé cette recette ?