dès les premiers repas

Ma première purée de brocoli

puree de brocoli pour bebe (des 4 mois)

Le brocoli, ce petit bouquet vert, est un excellent légume pour bébé ! Plein de vitamines, dont l’acide folique (vitamine B9) essentiel au renouvellement cellulaire, le brocoli est aussi riche en minéraux (potassium, magnésium, calcium) et en fibres qui améliorent le transit intestinal.

Malheureusement, malgré ses bienfaits, le brocoli est parfois boudé par les enfants et les adultes … Vous avez peur que bébé n’aime pas les brocolis ? « Les petits Japonais adorent les brocolis alors que les Américains les vomissent. La génétique joue un rôle, mais plus encore les coutumes alimentaires. » (Pourquoi ils détestent les brocolis ?) La plupart des études montrent que lorsque bébé commence la diversification, il est encore peu difficile : c’est le moment de lui faire goûter à tout ! C’est vers 18-24 mois que les problèmes de refus commencent à se poser… Alors, en initiant bébé au plus d’aliments possibles, et surtout présentés plusieurs fois sous différentes formes, nous leur apprenons à les apprivoiser et les aimer.

Je vous propose donc aujourd’hui de faire découvrir le brocoli à bébé, avec cette recette adaptée dès le début de la diversification alimentaire !

Vous allez bientôt commencer la diversification, ou vous débutez tout juste ? N’hésitez pas à lire mon guide complet pour préparer les repas de bébé (en toute simplicité) !

Recette de purée de brocoli pour bébé (dès 4-6mois)

puree de brocoli diversification alimentaire

Ma première purée de brocoli

Imprimer
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Temps total: 25 minutes
Portions: 2 portions

Ingrédients

  • 200 g brocoli

Instructions

  • Laver le brocoli, et découper sa tête en petites fleurettes.
  • Cuire les fleurettes à la vapeur pendant 15 minutes environ. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau : le brocoli est cuit lorsqu’il est encore vert, mais tendre. Ne faites pas trop cuire le brocoli, qui devient alors marron et dont le goût est plus prononcé.
  • Mixer en ajoutant progressivement de l’eau de cuisson, jusqu’à obtention d’une purée bien lisse et homogène.

Notes

Dès 6 mois, vous pouvez parfumer cette recette avec des herbes aromatiques : basilic, aneth ou estragon se marient très bien au brocoli !
Conserver cette purée au réfrigérateur jusqu’à 48H. Congeler les restes.
Vous avez aimé cette recette ?Partagez votre photo sur instagram en mentionnant @cuisinezpourbebe !

Au début de la diversification alimentaire, bébé ne mange que quelques cuillères de purées, pour l’initier au goût et pour habituer son système digestif. Garder une petite quantité de purée au réfrigérateur pour la faire déguster à bébé, et congelez les restes dans des bacs à glaçons pour faire des petits cubes de purée. Ainsi, il est plus facile d’adapter les quantités à l’appétit de votre apprenti gastronome.

→ Lire aussi : Comment (et pourquoi) congeler les purées de bébé ?

Ma premiere puree de brocoli

6 commentaires

  • Justine

    Bonjour,

    Peut-on utiliser des brocolis congelés ? Si oui, faut-il les décongeler avant de les cuire à la vapeur ? Et peut-on congeler la purée obtenue comme le brocolis congelé a été cuit ?

    Merci beaucoup,
    Justine

    • Clémence

      Bonjour Justine,

      Oui vous pouvez utiliser des brocolis surgelés pour faire la recette. Il n’est pas nécessaire de les décongeler au préalable : ils vont décongeler et cuire dans la foulée à la vapeur. La cuisson peut du coup être un peu plus longue, à vérifier avec la pointe d’un couteau pour voir si il faut prolonger plus que 15 minutes.

      Et oui, vous pouvez congeler une purée réalisée avec des brocolis surgelés : Peut-on congeler une purée faite avec des légumes surgelés ?

    • Clémence

      Bonjour Cloe,
      Le brocoli n’est pas spécialement réputé laxatif et donc ne « risque pas » de donner la diarrhée. Pour les premières purées, je vous suggère de faire goûter les légumes sans pomme de terre. Vous pourrez ensuite en ajouter dans les prochaines purées afin de modifier un peu la texture et aussi d’apporter des glucides complexes. Mais pour le début de la diversification, c’est pour l’instant plutôt de la découverte des légumes 🙂
      Bien à vous,
      Clémence

  • Anne

    Bonjour, mon fils a 9 mois et je lui fait a peine goûter maintenant le brocolis… Est-il nécessaire de faire les 3 jours ? Concernant les allergies. Merci

    • Leila

      Bonjour Anne,
      Il n’est pas nécessaire de faire gouter à bébé le brocoli pendant 3 jours, vous pouvez même l’introduire mélangé avec d’autres légumes. Le brocoli ne fait pas parti des allergènes majeurs, donc il n’y a pas de précautions particulières à prendre. Vous nous direz si bébé a apprécié 🙂.
      Leila

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez aimé cette recette ?