dès 4 mois

Ma première purée de brocoli

premiere puree brocoli bebe

Le brocoli, ce petit bouquet vert, est un excellent légume pour bébé ! Plein de vitamines, dont l’acide folique (vitamine B9) essentiel au renouvellement cellulaire, le brocoli est aussi riche en minéraux (potassium, magnésium, calcium) et en fibres qui améliorent le transit intestinal.

Malheureusement, malgré ses bienfaits, le brocoli est parfois boudé par les enfants et les adultes … Vous avez peur que bébé n’aime pas les brocolis ? « Les petits Japonais adorent les brocolis alors que les Américains les vomissent. La génétique joue un rôle, mais plus encore les coutumes alimentaires. » (Pourquoi ils détestent les brocolis ?) La plupart des études montrent que lorsque bébé commence la diversification, il est encore peu difficile : c’est le moment de lui faire goûter à tout ! C’est vers 18-24 mois que les problèmes de refus commencent à se poser… Alors, en initiant bébé au plus d’aliments possibles, et surtout présentés plusieurs fois sous différentes formes, nous leur apprenons à les apprivoiser et les aimer.

Je vous propose donc aujourd’hui de faire découvrir le brocoli à bébé, avec cette recette adaptée dès le début de la diversification alimentaire !

Vous allez bientôt commencer la diversification, ou vous débutez tout juste ? N’hésitez pas à lire notre article détaillé pour la diversification alimentaire, afin de préparer les repas de bébé en toute sérénité.

Recette de purée de brocoli pour bébé (dès 4-6mois)

premiere puree brocoli bebe diversification 4 mois
Imprimer

Ma première purée de brocoli

Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Temps total: 25 minutes
Portions: 2 portion(s)

Ingrédients

  • 200 g brocoli

Instructions

  • Laver le brocoli, et découper sa tête en petites fleurettes.
  • Cuire les fleurettes à la vapeur pendant 15 minutes environ. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau : le brocoli est cuit lorsqu’il est encore vert, mais tendre. Ne faites pas trop cuire le brocoli, qui devient alors marron et dont le goût est plus prononcé.
  • Mixer en ajoutant progressivement de l’eau de cuisson, jusqu’à obtention d’une purée bien lisse et homogène.

Notes

Dès 6 mois, vous pouvez parfumer cette recette avec des herbes aromatiques : basilic, aneth ou estragon se marient très bien au brocoli !
 
💡 Au moment de servir à bébé, vous pouvez ajouter une petite cuillère d’huile dans la purée (ex : huile de colza ou olive).
❄️ Conserver cette purée au réfrigérateur jusqu’à 48H. Congeler les restes.
Vous avez aimé cette recette ?Partagez votre photo sur instagram en mentionnant @cuisinezpourbebe !

💡 Au début de la diversification alimentaire, bébé ne mange que quelques cuillères de purées, pour l’initier au goût et pour habituer son système digestif. Gardez une petite quantité de purée pour la faire déguster à bébé, et congelez les restes. Vous pouvez par exemple utiliser des bacs à glaçons pour faire des petits cubes de purée. Ainsi, il est plus facile d’adapter les quantités à l’appétit de votre apprenti gastronome !

→ Lire aussi : Comment (et pourquoi) congeler les purées de bébé ?

Ma premiere puree de brocolis bebe

220 commentaires

  • Merry

    Bonjour,

    Je viens à l’instant de faire la purée de brocolis mais elle est beaucoup trop liquide, je n’ai pas de pomme de terre pour épaissir, peut ton rajouter de la maïzena pour épaissir ?

    • Alice

      Bonjour Merry, vous pouvez essayer d'en ajouter 1 c. à café. Sinon vous pouvez aussi "sécher" la purée dans une casserole à feu doux 🤗
  • Céline

    Bonjour, je n’arrive pas à avoir une purée de brocolis bien lisse, ça reste toujours un peu granuleux. Le brocolis est pourtant bien cuit.

    • Alice

      Bonjour Céline, même en ajoutant de l'eau pour mixer ? Sinon vous pouvez ajouter une petite pomme de terre en purée pour apporter plus d'onctuosité 😉
  • Laura

    Bonjour,
    Mon bébé va chez la nounou donc Est ce que je peux ajouté la matière grasse dans le pot froid de bébé le matin pour le midi ?

    • Nina

      Bonjour Laura, oui vous pouvez ! L'idéal est de la faire au dernier moment avant de chauffer le pot. Mais si c'est plus pratique pour vous de l'ajouter avant, alors pas de soucis.
  • Laura

    Bonsoir , est ce que l’huile d’olive de colza ou de lin s’ajoute une fois le légume mixé ? Juste avant d’être mangé ? Aussi mon bébé de 5 mois refuse quasiment tout ses bibi , il ne veut plus de lait .. est ce que je peux commencer les yaourts ? Merci d’avance pour votre retour 🙂 Laura

    • Marion

      Bonjour Laura, oui l'idéal est d'ajouter l'huile juste avant de servir votre bébé, dans la purée tiédie. Si votre bébé refuse son lait, rassurez-vous ça devrait être transitoire. En attendant je vous conseille de continuer de lui proposer son biberon, sans forcer, pendant plusieurs jours. Il est très fréquent de voir bébé accepter de nouveaux après plusieurs refus. Vous pouvez aussi d'ajouter un peu de son lait, reconstitué ou directement les mesures de poudre selon la consistance souhaité, dans ses purées et compotes pour compenser. Je ne vous conseille pas de remplacer son lait par des yaourts car la composition est différente. Vous pouvez éventuellement lui proposer des petites bouillies faites avec son lait infantile ou d'autres desserts au lait infantile 😊
    • Marion

      Bonjour Mathilde, au début de la diversification votre bébé va goûter seulement 2-3 cuillères de purée. Je vous conseille de congeler le reste du petit pot (qui n'a pas été en contact avec la bouche de bébé) ou de la placer dans des bacs à glaçons pour faire des petites portions à décongeler facilement. Ensuite après plusieurs jours ou semaines selon son acceptation vous pourrez lui proposer environ 120g de purée 😊
  • Cindy

    Bonjour 👋🏼
    Première dégustation aujourd’hui de la purée de brocolis, bébé n’a pas aimé. Il a mangé quelques cuillères mais ensuite on ne l’a pas forcé. Est-ce que je dois retenter demain tel quel ou mélanger avec un autre légume? Si mélange, lequel? Avec un légume qu’il a déjà goutté je suppose?

    • Marion

      Bonjour Cindy, ne vous inquiétez pas, ça arrive très souvent au début de la diversification, il est parfois nécessaire de proposer une quinzaine de fois un nouvel aliment avant que bébé ne l'apprécie vraiment. Je vous conseille de lui reproposer le brocolis seul dans 3 jours sans forcer 😊
          • Cindy

            Nouvelles du jour : aujourd’hui il n’a pas fait la grimace en mangeant les brocolis 😃
            En revanche, il crise souvent entre les cuillerées, est-ce parce qu’il n’aime toujours pas, ou est-ce simplement parce qu’il est « impatient » et veut le biberon plutôt que la purée ??

          • Marion

            Bonjour Cindy, merci beaucoup pour votre retour ! C'est super si votre bébé commence à apprécier le goût du brocolis. Il est possible que votre bébé s'impatiente ou aussi parce qu'il n'aime pas trop. Encore une fois, il est souvent nécessaire de proposer un aliment une quinzaine de fois avant qu'il l'apprécie vraiment, donc continuer à proposer sans forcer 😊
      • Lib

        Bonjour je rebondis sur ce commentaire, perso j’utilise l’eau qui a servi pour cuire à la vapeur mes légumes c’est de l’eau du robinet … je n’ai même pas réfléchi à savoir si l’eau était bonne ou non. J’allaite exclusivement donc jamais utiliser d’eau pour les biberons et je bois moi-même l’eau de mon robinet. Est-ce si grave de ne pas utiliser l’eau en bouteille ?

        • Marion

          Bonjour Lib, non ce n'est pas grave mais c'est toujours bien de vérifier la composition de l'eau de votre ville car elle peut varier en fonction de votre région, vous pouvez vous fier à cet article pour vérifier les teneurs 😊
  • Cécile

    Ma fille adore la purée de brocolis mais ça doit lui donner des crampes car à chaque fois elle n’arrive plus à faire son popo la pauvre … dois je mettre autre chose avec ?

    • Nina

      Bonjour :), dans ce cas je vous conseille en effet de ne pas donner de brocolis seul pour le moment, et de l'associer à d'autres légumes en petite quantité (champignon, carotte chou-fleur, haricot vert ..)
  • Aabir

    Bonjour
    Qu’est-ce que vous voulez dire par l’huile de cuisson ? Vu que c’est cuit à la vapeur ?

    Deuxième question svp, quand je décongèle les pots de bébé en les mettant au frigo la nuit, est-ce que je peux rajouter l’huile le matin et que la nounou chauffe le pot ?

    Merci d’avance

    • Nina

      Bonjour Aabir,
      Il n'y a pas d'huile de cuisson dans cette recette :), en effet c'est cuit à la vapeur.
      Lorsque vous décongelez les petits pots, vous pouvez mettre l'huile le matin avant de donner à la nounou.
      Belle journée,
      • Aabir

        Bonjour,
        En effet, ma question est générale.
        Merci beaucoup pour votre réponse.
        Et pour l’eau je rajoute celui qui a servi dans la cuisson vapeur ou de l’eau minerale ?
        Et y a pas de souci si l’huile est réchauffée par la nounou avant de le donner à bébé ?

        Merci encore

        • Nina

          De rien 🙂
          Pour l'eau, normalement dans la recette il est précisé quand il vaut mieux prendre de l'eau minérale.
          Pour certains légumes, il n'y a pas de soucis on peut prendre l'eau de cuisson, pour d'autres on privilégie l'eau minérale, car ils sont riches en nitrates = voici un article qui vous les récapitule.
          Pour l'huile, le plus optimal, pour que bébé en retire tous les bienfaits, c'est en l'ajoutant au dernier moment une fois le pot réchauffé (car les vitamines de l'huile sont sensibles à la chaleur). Cependant, pour l'organisation de la nounou, on peut choisir d'ajouter l'huile dans le pot.
        • Nina

          Bonjour Sandra, on peut proposer des épices à bébé dès 6 mois, en petite quantité et en évitant celles qui sont trop fortes !
          Vous pouvez donc dès 6 mois introduire le curry et le curcuma.
  • Vanessa

    Bonjour
    J’ai vu qu’il fallait commencer à mettre une cuillère d’huile est-ce que je peux la mettre dans le pot la veille et mélangez pour le lendemain midi pour la nounou ? Ou faut-il absolument mettre le jour J et juste avant cuisson? Merci

  • Charlotte

    Bonsoir,

    Si j’utilise des brocolis surgelés pour la préparation, puis-je tout de même congeler de la purée après ou est-ce préférable de ne pas le faire?
    Merci beaucoup pour tous vos précieux conseils 🙂

    • Nina

      Bonjour Charlotte, il est possible de congeler votre purée, car vous changez l'état des légumes surgelés (cru-> cuit). De rien 😊
    • Alice

      Bonjour Laura, comme le lait à été décongelé il ne sera pas possible de congeler la purée. Vous pouvez la conserver pendant 24h au réfrigérateur.
  • Jeanne

    Bonjour, cela fait deux fois que j’essaie de faire une purée de brocolis et à chaque fois la purée est super amer. Genre immangeable! Faut-il que j’enlève le “tronc” et ne garder que les fleurettes? Ou bien le cuire moins longtemps? Avez-vous déjà entendu cela?

    • Alice

      Bonjour Jeanne, effectivement il ne faut garder que les fleurettes pour la purée (vous pouvez garder le tronc pour vos recettes pour adultes 😉)
  • Wendy

    Bonjour, j’aurai une petite question je dois commencer la semaine prochaine les petites purées de mon bébé qui a 4 mois.
    Je vois qu’ici ainsi que dans votre livre que j’ai acheté et déjà parcouru , vous conseillez d’introduire les pommes de terre verre 6 mois mais la crèche où ma fille va aller dans un mois , ils disent qui préparent eux même les purées point de vue AFSCA mais ils mélangent les légumes avec des pommes de terre systématiquement et parfois même 2 légumes et des pommes de terre d’après les directives de l’ONE
    Qu’en pensez vous ?
    Maintenant ils m’ont dit que si je ne voulais absolument de mélange entre les légumes et les pommes de terre je devais demander un justificatif au médecin et qu’à ce moment là ils adapteront
    Je ne sais pas trop quoi penser ?
    Merci d’avance pour votre raison

    • Marion

      Bonjour Wendy, les recommandations actuelles (qui sont arrivés après la publication du livre) sont en effet de proposer des légumes avec des féculents dès la diversification. Mais pour les toutes premières purées, c'est aussi intéressant de faire découvrir le goût unique de chaque légume avant de commencer à faire des mélanges car le but premier de la diversification n'est pas nutritionnel mais plutôt une étape de découverte du goût et de l'alimentation solide. Donc oui la proposition de la crèche est tout à fait justifiée. Vous pouvez à la maison, faire découvrir des légumes seuls, si vous le souhaitez. Les apports nutritionnels de votre bébé sont surtout couvert par son lait à cet âge 🙂
      • Wendy

        Merci beaucoup pour votre réponse, je vais effectivement procéder de cette manière alors , à la crèche ils feront en fonction de leurs directrives , et à la maison je ferais les fruits et les légumes seuls pour qu’elle découvre individuellement chaque goût. Oui pour l’instant c’est toujours le lait maternel qui est son apport principal mais elle refuse pour l’instant les biberons même si c’est mon lait et donc la crèche m’a demandé de trouver un alternative pour qu’elle s’alimente lorsqu’elle est là bas la journée.
        J’ai également proposé qu’ils rajoutent un peu de mon lait une fois la purée réchauffée pour qu’elle ait quand même un apport en lait lorsqu’elle n’est pas avec moi
        Je n’ai pas d’autre idée pour qu’elle prenne le lait en mon absence tant qu’elle n’accepte pas les biberons 😒

        • Marion

          Bonjour Wendy, la succion au biberon est différente du sein et peut être un peu longue si votre bébé est habitué au sein et demande un certain temps pour que votre bébé s'y familiarise. Si cela fait au moins 4 mois que vous allaitez, vous pouvez lui proposer un allaitement mixte et remplacer une tétée par un biberon avec votre lait maternel que vous aurez tiré au goûter par exemple pendant quelques jours. Puis une fois qu'il aura réussi à prendre ce biberon vous pourrez lui proposer un biberon de la même façon à midi. Vous pourrez conserver les tétées du matin et du soir. Vous pouvez apporter votre lait maternel à la crèche selon un certain protocole. N'hésitez pas à en discuter avec la directrice si besoin 🙂
        • Salomé

          Bonjour, avez vous essayé un autre contenant ou une autre façon que le biberon pour lui donner votre LM ? Car il existe d’autres alternatives que votre enfant acceptera peut-être

  • Adèle

    Bonjour
    Est ce que c’est possible d’utiliser des brocolis bio congelé du commerce pour cette recette ? Et pour tout les autres légumes ?

    Merci

    • Nina

      Bonjour Natty, l'huile de sésame apporte un petit goût aux plats de bébé, ainsi que des vitamines intéressantes (acide folique, vitamine E). On peut la proposer de temps en temps, en variant avec l'huile de colza, de noix, de lin, d'olive …. 🙂
  • Nysouismima

    Bonjour ma fille a 3 mois et 3 semaine faut t’il attendre 4 mois pile pour commencé a lui donné des petite purée ou ont peut déjà commencé la diversification
    Merci

    • Gueritte

      Bonjour,
      J’aurais voulu savoir comment introduire les herbes aromatiques ? Pendant la cuisson ou après avant de mixer ? Ceux en pot ou herbes aromatiques fraîches ?
      Merci

      • Nina

        Bonjour Gueritte, si vous souhaitez que les herbes infuses dans la préparation (comme une sauce, un bouillon) je vous conseille de les mettre pendant la cuisson (soit fraîche ou sèches). Sinon peut importe. Les herbes fraîches sont plus intéressantes car elles conservent bien leur vitamines, cependant elles s'abiment vite et sont aussi plus chères.
        On peut les ajouter en petite dose, soit lors du mixage si elles sont entières, soit après si elles sont sèches et fines.
  • Virginie

    Bonsoir, je suis nouvelle sur l’application. Pouvez-vous me dire à combien de grammes correspond une portion de purée et une portion de compote ?

    • Marion

      Bonjour Virginie, pour les purées cela dépend de l'âge de votre bébé, je vous invite à lire cet article qui vous explique les portions proposées dans nos recettes selon les âges. Pour les compotes la portion est de 100g pour tous les bébés 😊
  • Océane

    Bonjour,
    Je vais commencer la diversification et mon pediatre ma conseillé de mettre des céréales dans le biberon du soir. Qu’en pensez vous et lesquels conseillez vous?
    Je vous remercie 🙂

  • Oceane

    Bonjour rien à voir avec le brocolis mais dans quelques jours je vais devoir faire 4h30 de route environ
    Puis je prendre avec moi la purée congelée ( maison) que je met dans une glacière et lui donner des qu’on arrive à destination ? Ou ça craint niveau conservation ?

    • Nina

      Bonjour Océane, oui vous pouvez conserver la purée 24h une fois qu'elle sort du congélateur 🙂 Si elle est bien conservée dans une glacière c'est bon 👌
  • Fanny

    Bonjour, je vais commencer la diversification avec mon fils mais il est à la crèche la journée 3 jours par semaine. Est il possible de lui proposer des purées le soir les jours de crèche et le midi les jours où il reste à la maison? Ou est il préférable de lui proposer toujours à la même heure?
    Pour les purées de fruits qui arriveront ensuite à quel moment lui donner?

    • Marion

      Bonjour Fanny, oui vous pouvez proposer la purée le soir les jours où il est à la crèche et reprendre le midi les jours où il n'y est pas. Vous pouvez proposer la compote à 16h au moment du goûter ou juste après sa purée selon son appétit 😊
    • Nina

      Bonjour Camille, oui ! On peut mettre de l'huile de colza, d'olive, de noix, de lin… le tout est de varier de temps en temps. L'huile de colza contient des oméga 3, c'est donc une huile intéressante.
        • Marion

          Bonjour Chantal, dans l'huile il y a 100% de matières grasse. Or, les allergènes sont toujours des protéines, il n'y a donc pas de risque de réaction allergique, sauf si votre enfant a une allergie sévère aux fruits à coques car on peut retrouver des "traces" d'allergène.
  • Océane

    Bonjour,
    Que pensez-vous de l’huile bébé quintesens ? Et elle bien pour le début de la diversification ?
    Je vous remercie. 🙂

    • Marion

      Bonjour Océane, oui vous pouvez utiliser l'huile de la marque quintessence, mais elle est un peu chère. Vous pouvez tout à fait varier les huiles en proposant de l'huile de colza, de noix ou de l'huile d'olive. L'huile quintessence contient en plus du DHA mais sachez que votre lait maternel en contient déjà et que les lait infantiles ont maintenant l'obligation d'en contenir depuis 2020 😊
  • Tina

    Bonjour ma fille a 4 mois demi maintenant et elle a commencé à manger de la purée. Mais je sais pas si je donne beaucoup de purée parce que à la fin elle arrive pas à boire son bibi du coup je sais pas trop comment si prendre.
    horque si je donne le bibi avant elle vas sûrement pas finir la purée.

    Merci d’avance.

    • Marion

      Bonjour Tina, si vous débutez la diversification je vous conseille de proposer de petites quantités. Vous pouvez augmenter petit à petit les quantités en fonction de son acceptation jusqu'à 120g environ. Si elle a tendance à ne pas finir son biberon après la purée, je vous conseille de lui proposer le biberon avant ou de proposer de plus petite quantité. Vous pouvez aussi faire une petite pause avant de proposer le biberon 😊
  • Solene

    Je commences la diversification alimentaire , il a 4 mois et 10 jours je rajoutes simplement une cuillère à café d’huile de tournesol ou d’olive ça suffit ?

    • Marion

      Bonjour, si votre bébé commence la diversification, vous allez commencer par lui proposer de petites quantités de légumes pour commencer. Une fois que votre bébé mangera 1/2 à 1 petit pot entier, vous pourrez commencer à ajouter une cuillère à café d'huile variée (olive, colza, noix de préférence) 😊
  • Moriom

    Bonjour,
    Une petite question s’il vous plaît : une fois que les légumes sont cuits et mixés, et mis les portions dans des pots, ils restent chaud… Du coup, quand mettre au réfrigérateur ou au congélateur ? Directement après ou attendre que cela refroidisse à température ambiante de la pièce avant de mettre dans le frigo ?

    • Nina

      Bonjour, je vous conseille de laisser la purée refroidir à température ambiante, mais pas au delà de 2h car plus on la laisse à l'air libre plus il y a un risque de développement bactérien important. Ensuite on peut la mettre au frigo ou au congélateur sans risque qu'elle change la température des préparations déjà stockées 😊
  • Sara

    Bonjour, ma fille elle vas avoir dans une semaine 5 mois et je lui est commencé la diversification mais je lui donne même le soir un peux de puré vu qu’elle demande de manger, je voulais savoir si c’est pas déconseiller le soir ou normal merci à l’avance pour votre réponse

    • Marion

      Bonjour Sara, ça me semble un peu tôt de commencer à moins de 5 mois. En général on propose une purée au soir en plus de celle du midi à partir de 8 mois, il est possible de commencer un peu plus tôt vers 6 mois 😊
  • Aurore

    Bonjour,
    Pour mon bébé de 4 mois il ne fait faire cuire que la tête du brocolis? Il n’est pas possible de mixer le reste?

    • Alice

      Bonjour Aurore, la grosse tige centrale du brocoli est dure et donc pas facile à mixer. Vous pouvez toutefois conserver les petites tiges de chaque fleurette.
  • Lëya

    Bonjour dois je ajouter la pomme de terre car dans chaque purée ma pédiatre me dit de rajouter de la pomme de terre en liant ?

    • Marion

      Bonjour Lëya, il n'est pas obligatoire d'ajouter de la purée dans ses premières purées. Je vous conseille de laisser votre bébé goûter les légumes seuls au début puis une fois qu'il connaît bien le goût d'un légume vous pouvez y ajouter de la pomme de terre 😊
    • Marion

      Bonjour Kania, oui vous pouvez faire des mélanges. Il est préférable que votre fille ait déjà goûté ces 3 légumes seuls, pour les allergies et pour la découverte du goût, avant de lui proposer en mélange 😊
  • Caroline

    Bonjour, mon bébé de bientôt 5 mois (le 7octobre) a commencé la diversification depuis 2 semaines. Nous avons vu que l’on pouvait rajouter une noisette de beurre ou de l’huile dans ses premières purées mais il va à la crèche et nous ne pouvons donc pas le mettre au moment de servir la purée. Peut-on mélanger le beurre ou l’huile pendant le mixage de la purée?
    Pour le moment il n’a eu que des purees d’un seul légumes et mange a peine 100g vers 11h-11h30.
    Merci par avance pour votre réponse 🙂

    • Marion

      Bonjour Caroline, N'hésitez pas à en parler à la crèche qu'il serait important d'ajouter de la matière grasse dans les purées. Malheureusement, trop peu de crèches en ajoutent alors que les besoins des bébés sont importants.
      L'idéal est d'ajouter l'huile ou le beurre juste avant de servir la purée à votre bébé, après le réchauffage. Cela permet de préserver les nutriments en particulier les oméga 3 contenus dans l'huile. Mais il est aussi possible de l'ajouter au moment de la préparation pendant le mixage. Je vous conseille de proposer des légumes différents tous les jours à votre bébé. Il est important qu'il découvre des saveurs différentes pour faciliter l'acceptation des légumes plus tard dans l'enfance 😊
    • Alice

      Bonjour Méli, oui c'est possible, la durée de cuisson à la vapeur est normalement indiquée sur l'emballage (environ 25 à 30 minutes si le chou-fleur n'est pas pré-cuit).
  • Sassia

    Bonjour,
    Peut-on rajouter une portion de fromage type Vache Qui Rit dans cette purée ? Ma fille a 4 mois.
    Merci beaucoup pour vos réponses et cette application qui est d’une grande aide !

    • Marion

      Bonjour Sassia, merci pour votre message. Oui vous pouvez ajouter 1/2 vache qui rit si vous le souhaitez et si votre fille a débuté la diversification depuis plusieurs semaines. Sinon il est préférable qu'elle goûte le brocolis seul pour lui faire découvrir son petit goût unique 😊
  • Manon

    Bonjour j’ai proposer de la purée de brocoli à mon bébé qui des la 3eme cuillère était nauséeux j’ai été obligé d’arrêter. Comment puis je faire pour continuer à lui en donné?

    • Marion

      Bonjour Manon, je vous conseille de lui présenter seulement quelques cuillères si vous avez commencé la diversification il y a peu de temps. Il est normal que votre bébé fasse la grimace pour ses premières purées car il découvre des aliments nouveaux et inconnus pour la première fois. Je vous conseille de lui reproposer le brocolis dans 1 semaine. Il faut parfois proposer un aliment une dizaine de fois à un bébé avant qu'il soit accepté et apprécié, patience donc 😊
  • Nina

    Bonjour mon enfant de 4 mois mange le midi 100g de purée ainsi qu’un biberons de 150ml faut t’il que j’arrête le lait et lui donner de l’eau à la place ?

    • Marion

      Bonjour Nina, votre bébé a besoin entre 500 et 800ml de son lait infantile jusqu'à au moins 1 an, donc non il ne faut pas arrêter de lui en donner. Vous pouvez lui proposer de l'eau sans forcer et le laisser à disposition, il peut en boire en petite quantité 😊
  • Danish

    Bonjour, D’abord je dois remercier du fond du coeur pour tous vous travail. Après mon bébé est maintenant 5 mois et 15 jours il a parfois beaucoup de colique maintenant c’est bon le brocoli pour il ? Et est-ce que je peux mélanger un peu de pommes de terre aussi ? Merci par avance.♥️

    • Marion

      Bonjour Danish, merci pour votre message. Si votre bébé a des coliques, vous pouvez lui faire des petits massages dans le sens des aiguilles d'une montre, l'allonger contre vous sur le ventre ou lui proposer un bain tiède lors des crises. Si la situation persiste, n'hésitez pas à vérifier qu'il n'avale pas trop d'air lorsqu'il tête. S'il est nourri au biberon, il existe des tétines adaptés si besoin. Vous pouvez proposer du brocolis de temps en temps oui ou en effet faire moitié brocolis, moitié pomme de terre 😊
    • Alice

      Bonjour, oui vous pouvez ! Il faudra simplement augmenter le temps de cuisson de 5 à 8 minutes (vérifiez simplement si le brocoli est fondant avant de le sortir du cuit vapeur) 😉
  • Karène

    Bonjour,
    Je trouve que quand je congèle les restes , au moment de décongeler la plupart c’est tout liquide .
    Une astuce ?
    Merci ☺️

  • Ritus

    Bonjour est-il possible de rajouter du thon en boîte à cette purée pour un bébé de 6 mois et demi ? Si oui c’est du Thon à l’huile de tournesol ou faudrait-il une autre sorte, nature peut-être?

  • Tatiana

    Bonjour on ajoute une petite cuillère d’huile à chaque repas donc si elle mange des petit pots tout les midis on en mets tout les midi ? Et j’ai vu en magasin bio des huiles spéciales bebe est ce bon ?

    • Marion

      Bonjour Tatiana, oui votre bébé a des besoins importants en matières grasse chaque jour, il faut donc ajouter de l'huile tous les jours. Les huiles spéciales bébés comme "quintessence" sont bien adaptées mais sont aussi un peu marketing donc cela va vous revenir plus cher. Vous pouvez aussi varier entre les huiles d'olives, de colza et de noix 😊
  • Sacha

    Bonjour,
    Pour 400g de brocolis, combien dois-je rajouter de pommes de terre ? C’est plus pour que la purée soit un peu moins granuleuse, merci ☺️

      • Marie-christine

        Bonjour 🙂 petites questions
        l’huile je peux commencer à en mettre à 4 mois ou je dois attendre? et pour les pots que je donne à la nounou le matin je peux la mettre avant ou il faut vraiment quand son repas est tiède avant manger? Merci pour votre réponse et bonne soirée

        • Marion

          Bonjour Marie-Christine, oui vous pouvez ajouter de l'huile entre 4 et 6 mois une fois que votre bébé mange un petit pot en entier. Pour être certain que bébé a eu ses apports en huile vous pouvez les ajouter dans son repas avant. Sinon vous pouvez aussi apporter l'huile et donner les instructions à la nounou pour qu'elle l'ajoute dans sa purée tiédie. Les oméga 3 seront mieux préservés si ils ne sont pas chauffés 🙂
  • Katy

    Bonjour,
    Ma purée de brocolis et granuleuse malgré une très bonne cuisson et un bon mixage. Que puis-je faire pour qu’elle soit bien lisse? J’ai déjà essayé de rajouter de l’eau et de remixer à nouveau mais ne fait elle reste granuleuse.

    • Alice

      Bonjour Katy, quel type de mixeur avez-vous utilisé ? Si ce n'est pas déjà le cas, je vous conseille d'utiliser un mixeur plongeant. La purée de brocoli reste un petit peu granuleuse même après une bonne cuisson et le mixage, vous pouvez tout de même essayer de la proposer à votre bébé. Sinon vous pouvez également la mélanger avec une purée bien lisse comme une purée de pommes de terre ou d'un autre légume ou féculent 🤗
      • Katy

        J’ai utilisé un mixeur qui se raccorde au manche du mixeur plongeur. Je vais essayer de le remixer sinon je mettrait une purée de pomme de terre. Merci !

    • Clémence

      Bonjour Marie, nos recettes « dès 4 mois » sont pour des portions de 120g environ. 😊 (cela dépendra évidemment de la quantité d’eau que vous ajoutez pour mixer lisse)

  • Claudia

    Bonjour,
    J’ai préparé cette recette seulement je trouve que la purée n’est pas bien lisse et homogène il y a pas mal de « grains » des fleurettes… il n’y a pas de risque pour mon bébé ?

    • Marion

      Bonjour Elodie, n’hésitez pas à suivre l’appétit de votre bébé avant tout. En général entre 4 et 6 mois vous pouvez lui proposer environ 120g de purée et à partir de 6 mois environ 150g. Pour le lait on propose en général 150 à 180ml de lait infantile à son âge, mais c’est une quantité indicative qui peut varier d’un enfant à l’autre. Si votre bébé suit correctement ses courbes de poids vous n’avez pas à vous inquiétez. S’il est au dessus des courbes, vous pouvez réduire à 210ml 😊

  • Cassandra

    Bonjour, mon conjoint a voulu bien faire, mais n’a pas compris qu’il fallait que la tête.. il a mixer en laissant quelques pieds.. Est ce grave ?

    Mon petit a 4 mois et demi..

    • Marion

      Bonjour Cassandra, ça n’est pas grave, les pieds sont un peu moins digestes mais s’ils sont mixés bien lisses vous pouvez les donner à votre bébé 😊

  • Cassandre

    Bonjour ! Peut on prendre de la purée de brocolis déjà prête qui est congelé en grande surface ? Dans les ingrédients il n’y a que brocolis. Merci 😊

    • Marion

      Bonjour Anna, vous pouvez utiliser de l’huile de noix, de lin par exemple qui sont riches en oméga 3 tout comme l’huile de colza. N’hésitez pas à jeter un oeil à cet article dédié aux matières grasses pour approfondir le sujet 😊

  • Anais

    Bonjour j’ai commencé hier le brocoli en petite quantité avec un biberon de lait et bébé a pleuré plusieurs fois en ayant des gaz , est ce que c’est lourd le brocoli pour lui il a 4 mois et demi ? Sachant qu’on a déjà commencé carotte et courgette et super.
    Merci.

    • Marion

      Bonjour Anaïs, le brocolis se digère plutôt bien et il est conseillé dès 4-6 mois. Il semble que votre bébé tolère assez mal ce légume. Je vous conseille d’attendre quelque temps avant de lui reproposer et de proposer des petites quantités la prochaine fois 😊

  • Laëtitia

    Bonjour.
    On sais trompé en achetant des légumes, euh on a pris brocolis congelé mais déjà en puré, j’ai regardé la composition il y a que des brocolis bio. Ont peut donner à bébé? Merci

  • Pauline

    Bonjour, j’ai fait cette purée en mélangeant 2/3 de cette purée et 1/3 avec des pommes de terre. Mais la purée était un peu élastique quand j’ai ajouté la purée de pommes de terre. Est-ce normal ? Est-ce un problème ? Merci

    • Alice

      Bonjour Pauline, la purée de pommes de terre devient élastique quand on la mixe. À l’avenir, je vous conseille d’écraser les pommes de terre avec une fourchette ou un presse-purée pour éviter que la purée ne devienne élastique 🙂

    • Alice

      Bonjour Julie, en petite quantité vous pouvez en ajouter mais je vous conseille plutôt d’ajouter une cuillère à café d’huile végétale, la composition nutritionnelle est bien meilleure !

  • Anaïs

    Bonjour !
    Ma fille a un peu plus de 5 mois et nous avons commencé la diversification il y a peu près 2 semaines, ça se passe très bien mais elle ne mange que 30 gr environ, quand je vois les quantités recommandés (120gr) nous en sommes loin, est-ce normal ? 🙂

    • Alice

      Bonjour Anaïs, c’est super si la diversification alimentaire se passe bien !
      Ne vous inquiétez pas, c’est normal ! Votre fille est encore petite et à cet âge on propose uniquement quelques cuillères de purées pour la découverte sensorielle et gustative (le lait infantile ou maternel reste l’aliment principal de bébé). Au fur et à mesure que votre fille grandira, son appétit et la quantité de ses repas augmenteront également 😉

  • Miora

    Bonjour, mon fils a 5 mois,est ce qu’on peut mettre un pincé du sel ou du sucre dans la nourriture des bébés?

  • NANOU

    J’ai commencé la diversification alimentaire ya à peine 5 jours , mon bébé de 4 mois n’a pas du tout aimé le brocoli est ce normal ? Faudrait il réessayer ou passer à un autre légume ?

    • Alice

      Bonjour, ça peut arriver, ce n’est pas grave et c’est tout à fait normal ! Il faut parfois jusqu’à 15 essais pour faire accepter un aliment par bébé. Vous pourrez donc retenter l’expérience un petit peu plus tard 😉

  • Lucie

    Bonjour, nous terminons tout doucement la deuxième semaine de diversification alimentaire (bientôt l’introduction des compotes) et Margaux adore manger c’est un vrai plaisir pour elle, pour le moment je lui donne 50g de purée puis un bib de 150ml. Est-ce que les quantité sont bonne ? Est ce que je peux lui en donner plus ou il y a t-il une quantité de purée à ne pas depasser? Est-ce les même quantité pour les compotes aussi ?
    Merci pour vos recettes qui font le bonheur de ma petite goulue 🤭❤️

    • Alice

      Bonjour Lucie, c’est super si la diversification alimentaire se passe bien avec Margaux ! Comme votre fille est encore petite, vous pouvez vous fier à son appétit pour la quantité de purée et de compote 😉

  • Coralie

    Bonjour, je n’ai peut être pas fait comme il fallait mais ma « purée » était très liquide (or je n’ai pas mis beaucoup d’eau) et on sent tous les morceaux du bouquet.. est-ce normal ?
    En tout cas merci pour vos recettes !!

    • Alice

      Bonjour Patricia, tout dépend de l’âge de bébé. Généralement on se base sur :
      – 4-6 mois : environ 120g
      – 6-8 mois : environ 150g
      – 9-12 mois : environ 180g
      – 12 mois et + : environ 200g

  • Aurelie

    Bonjour je viens de commencer la diversification j’ai commencé pour les carottes qu’il a aimé mais j’ai voulu lui donné des légumes verts et c’est très difficile il n’en veut pas. Et en plus il est constipé donc il lui faut des légumes verts. Que me conseillez vous

    • Alice

      Bonjour Aurélie, il faut parfois jusqu’à 15 essais pour faire accepter un aliment par bébé, donc il ne faut pas abandonner tout de suite ! Pour l’instant, vous pouvez lui proposer d’autres légumes verts, comme les petits pois, les épinards ou les blettes. Peut-être qu’il acceptera un de ces légumes 😉

  • Kelly

    Bonsoir,
    Vous dites de mixer avec l’eau de cuisson mais à la vapeur je n’ai pas d’eau donc je mixe avec son eau de bibi c’est bon ?

  • Sophie

    Hola j’aimerais avant tout vous remercier! Vous n’avez pas idée à quel point vous nous aider, mais j’aimerais à l’avenir que vous ajoutez les bienfaits des nourriture comme par exemple quelle vitamine on trouve si tel ou telle nourriture est bon pour la constipation pour le développement j’aimerais que vous ajoutez les bienfaits de chaque nourriture si c’est possible merci!

  • Mounia

    Bonsoir, j’ai donné à mon fils qui a 5 mois et 21 jours la purée de brocoli et (3jours) et le 4 ème jour je ai donné la purée de pommes de terre mais le soir j’ai trouvé des plaques rouges sur son visage je sais pas est ce que c’est a cause du brocoli ou de la pomme de terre

    • Alice

      Bonjour, avait-il déjà goûté à la pomme de terre ou c’était la première fois ? Si jamais vous avez un doute sur l’origine des plaques rouges, je vous conseille d’en parler à votre pédiatre.

      • Mounia

        Non il a mangé brocoli 3 jours et le 4 ème jour il a mangé la pomme de terre pour la première fois donc je sais pas est-ce que c’est possible d’avoir une allergie alimentaire le même jour ? Par rapport le pédiatre je lui ai envoyé les photos il m’a dit d’arrêter les deux aliments ( le brocoli et la pomme de terre ) au moins 15 jours et réessayer après 15 jours de lui donner les deux aliments pour voir si la réaction est positive

  • Marine

    Bonjour faut il sortir les aliments surgelé lgt à l’avance pour pouvoir les cuires svp ? Afin de les mixer. Et combien de temps doit je attendre une fois ma purée mise en pot pour la recongeler ?

    • Alice

      Bonjour Marine, vous pouvez cuire les légumes surgelés directement à la sortie du congélateur. Ils décongèleront et cuiront en même temps. Il faudra simplement augmenter le temps de cuisson de quelques minutes. Pour la décongeler, il vous suffira d’attendre que la purée soit bien refroidie avant de la placer au congélateur.

    • Alice

      Bonjour Mélissandre, les purées de légumes et fruits peuvent être conservées 3 mois au congélateur. Pour celles qui contiennent des protéines (viande, poisson ou oeuf), il faudra les conserver maximum 2 mois 🤗

  • Coralie

    Pour les brocolis congelé, il reste un peu de pied, doit on vraiment récupérer que la fleurette ou est ce que l’on peut tout mixer ?

  • Maude

    Bonjour, je vois que le brocoli est le seul chou conseillé à partir de 4 mois, en est-il de même pour le romanesco ? Ou faut-il attendre 6/9 mois comme les autres sortent de chou ?

    • Alice

      Bonjour Maude, avec les nouvelles recommandations officielles en nutrition infantile, il est possible d’introduire dès le début de la diversification alimentaire le choux romanesco comme tous les légumes. On conseille d’attendre 7-8 mois pour les proposer de façon plus régulière pour que la tolérance digestive de bébé soit bien adaptée et ainsi ne pas perturber sa digestion et son transit 🤗

  • Melissa

    Bonjour , concernant l’eau de cuisson , doit on mettre de l’eau en bouteille ou de l’eau filtrer (en carafe) fait l’affaire ?

  • Ruthy

    Bonjour je souhaiterais savoir s’il est possible de faire des purée avec des légumes congelés?
    Si oui est-ce possible une fois cuit de recongeler ?

  • MA

    Bonjour, puis je savoir quel petit pot en verre est utilisé sur la photo et quelle quantité de purée contient-il ? Merci beaucoup 🙂

      • Marie et Rafaël

        Bonjour
        J’ai fait de la purée de brocolis à mon fils de 5 mois (2eme aliments testé) je l’ai faite Mardi et je lui ai donné aujourd’hui (jeudi) je comptai lui en redonner demain… dois je la jeter ? Car j’ai vue qu’il fallait la conserver seulement 48h… d’ailleurs il a beaucoup régurgité… j’espères que ce n’est pas à cause de ça …

        • Alice

          Bonjour Marie, effectivement une purée se conserve 48h au réfrigérateur. Pour les prochaines fois, pour éviter le gaspillage, vous pouvez congeler des purées par portions. De cette manière vous n’aurez plus qu’à décongeler la bonne quantité pour un repas de bébé. 😉

          Pour ce qui est des régurgitations, c’est un phénomène normal et très courant chez les nourrissons. Si votre fils débute la diversification alimentaire, il n’y a pas de quoi s’inquiéter ! Il découvre de nouveaux goûts et de nouvelles textures et au début ça peut être un petit peu surprenant pour lui. 👶

  • Anne

    Bonjour, mon fils a 9 mois et je lui fait a peine goûter maintenant le brocolis… Est-il nécessaire de faire les 3 jours ? Concernant les allergies. Merci

    • Leila

      Bonjour Anne,
      Il n’est pas nécessaire de faire gouter à bébé le brocoli pendant 3 jours, vous pouvez même l’introduire mélangé avec d’autres légumes. Le brocoli ne fait pas parti des allergènes majeurs, donc il n’y a pas de précautions particulières à prendre. Vous nous direz si bébé a apprécié 🙂.
      Leila

    • Clémence

      Bonjour Cloe,
      Le brocoli n’est pas spécialement réputé laxatif et donc ne « risque pas » de donner la diarrhée. Pour les premières purées, je vous suggère de faire goûter les légumes sans pomme de terre. Vous pourrez ensuite en ajouter dans les prochaines purées afin de modifier un peu la texture et aussi d’apporter des glucides complexes. Mais pour le début de la diversification, c’est pour l’instant plutôt de la découverte des légumes 🙂
      Bien à vous,
      Clémence

  • Justine

    Bonjour,

    Peut-on utiliser des brocolis congelés ? Si oui, faut-il les décongeler avant de les cuire à la vapeur ? Et peut-on congeler la purée obtenue comme le brocolis congelé a été cuit ?

    Merci beaucoup,
    Justine

    • Clémence

      Bonjour Justine,

      Oui vous pouvez utiliser des brocolis surgelés pour faire la recette. Il n’est pas nécessaire de les décongeler au préalable : ils vont décongeler et cuire dans la foulée à la vapeur. La cuisson peut du coup être un peu plus longue, à vérifier avec la pointe d’un couteau pour voir si il faut prolonger plus que 15 minutes.

      Et oui, vous pouvez congeler une purée réalisée avec des brocolis surgelés : Peut-on congeler une purée faite avec des légumes surgelés ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez aimé cette recette ?