puree de brocoli pour bebe (des 4 mois)

Ma première purée de brocoli

Le brocoli, ce petit bouquet vert, est un excellent légume pour bébé ! Plein de vitamines, dont l’acide folique (vitamine B9) essentiel au renouvellement cellulaire, le brocoli est aussi riche en minéraux (potassium, magnésium, calcium) et en fibres qui améliorent le transit intestinal.

Malheureusement, malgré ses bienfaits, le brocoli est parfois boudé par les enfants et les adultes … Vous avez peur que bébé n’aime pas les brocolis ? « Les petits Japonais adorent les brocolis alors que les Américains les vomissent. La génétique joue un rôle, mais plus encore les coutumes alimentaires. » (Pourquoi ils détestent les brocolis ?) La plupart des études montrent que lorsque bébé commence la diversification, il est encore peu difficile : c’est le moment de lui faire goûter à tout ! C’est vers 18-24 mois que les problèmes de refus commencent à se poser… Alors, en initiant bébé au plus d’aliments possibles, et surtout présentés plusieurs fois sous différentes formes, nous leur apprenons à les apprivoiser et les aimer.

Je vous propose donc aujourd’hui de faire découvrir le brocoli à bébé, avec cette recette adaptée dès le début de la diversification alimentaire !

Vous allez bientôt commencer la diversification, ou vous débutez tout juste ? N’hésitez pas à lire mon guide complet pour préparer les repas de bébé (en toute simplicité) !

Ma premiere puree de brocoli

Recette de purée de brocoli pour bébé (dès 4-6mois)

Ingrédients

Pour 4 portions de 100g :

  • 1 brocoli (400g environ)

Préparation

  1. Laver le brocoli, et découper sa tête en petites fleurettes.
  2. Cuire les fleurettes à la vapeur pendant 15 minutes environ. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau : le brocoli est cuit lorsqu’il est encore vert, mais tendre. Ne faites pas trop cuire le brocoli, qui devient alors marron et dont le goût est plus prononcé.
  3. Mixer en ajoutant progressivement de l’eau de cuisson, jusqu’à obtention d’une purée bien lisse et homogène.

Conserver cette purée au réfrigérateur jusqu’à 48H. Congeler les restes.

Dès 6 mois, vous pouvez parfumer cette recette avec des herbes aromatiques : basilic, aneth ou estragon se marient très bien au brocoli !

Vous avez fait cette recette?

Notez-la dans les commentaires ci-dessous, et partagez votre photo avec le tag @cuisinezpourbebe sur Instagram.

puree de brocoli pour bebe (des 4 mois)

Au début de la diversification alimentaire, bébé ne mange que quelques cuillères de purées, pour l’initier au goût et pour habituer son système digestif. Garder une petite quantité de purée au réfrigérateur pour la faire déguster à bébé, et congelez les restes dans des bacs à glaçons pour faire des petits cubes de purée. Ainsi, il est plus facile d’adapter les quantités à l’appétit de votre apprenti gastronome.

→ Lire aussi : Comment (et pourquoi) congeler les purées de bébé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *