dès 4 mois

Ma première purée de brocoli

premiere puree brocoli bebe

Le brocoli, ce petit bouquet vert, est un excellent légume pour bébé ! Plein de vitamines, dont l’acide folique (vitamine B9) essentiel au renouvellement cellulaire, le brocoli est aussi riche en minéraux (potassium, magnésium, calcium) et en fibres qui améliorent le transit intestinal.

Malheureusement, malgré ses bienfaits, le brocoli est parfois boudé par les enfants et les adultes … Vous avez peur que bébé n’aime pas les brocolis ? « Les petits Japonais adorent les brocolis alors que les Américains les vomissent. La génétique joue un rôle, mais plus encore les coutumes alimentaires. » (Pourquoi ils détestent les brocolis ?) La plupart des études montrent que lorsque bébé commence la diversification, il est encore peu difficile : c’est le moment de lui faire goûter à tout ! C’est vers 18-24 mois que les problèmes de refus commencent à se poser… Alors, en initiant bébé au plus d’aliments possibles, et surtout présentés plusieurs fois sous différentes formes, nous leur apprenons à les apprivoiser et les aimer.

Je vous propose donc aujourd’hui de faire découvrir le brocoli à bébé, avec cette recette adaptée dès le début de la diversification alimentaire !

Vous allez bientôt commencer la diversification, ou vous débutez tout juste ? N’hésitez pas à lire mon guide complet pour préparer les repas de bébé (en toute simplicité) !

Recette de purée de brocoli pour bébé (dès 4-6mois)

premiere puree brocoli bebe diversification 4 mois
Imprimer

Ma première purée de brocoli

Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Temps total: 25 minutes
Portions: 2 portion(s)

Ingrédients

  • 200 g brocoli

Instructions

  • Laver le brocoli, et découper sa tête en petites fleurettes.
  • Cuire les fleurettes à la vapeur pendant 15 minutes environ. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau : le brocoli est cuit lorsqu’il est encore vert, mais tendre. Ne faites pas trop cuire le brocoli, qui devient alors marron et dont le goût est plus prononcé.
  • Mixer en ajoutant progressivement de l’eau de cuisson, jusqu’à obtention d’une purée bien lisse et homogène.

Notes

Dès 6 mois, vous pouvez parfumer cette recette avec des herbes aromatiques : basilic, aneth ou estragon se marient très bien au brocoli !
 
💡 Au moment de servir à bébé, vous pouvez ajouter une petite cuillère d’huile dans la purée (ex : huile de colza ou olive).
❄️ Conserver cette purée au réfrigérateur jusqu’à 48H. Congeler les restes.
Vous avez aimé cette recette ?Partagez votre photo sur instagram en mentionnant @cuisinezpourbebe !

💡 Au début de la diversification alimentaire, bébé ne mange que quelques cuillères de purées, pour l’initier au goût et pour habituer son système digestif. Gardez une petite quantité de purée pour la faire déguster à bébé, et congelez les restes. Vous pouvez par exemple utiliser des bacs à glaçons pour faire des petits cubes de purée. Ainsi, il est plus facile d’adapter les quantités à l’appétit de votre apprenti gastronome !

→ Lire aussi : Comment (et pourquoi) congeler les purées de bébé ?

Ma premiere puree de brocolis bebe

76 commentaires

  • Justine

    Bonjour,

    Peut-on utiliser des brocolis congelés ? Si oui, faut-il les décongeler avant de les cuire à la vapeur ? Et peut-on congeler la purée obtenue comme le brocolis congelé a été cuit ?

    Merci beaucoup,
    Justine

    • Clémence

      Bonjour Justine,

      Oui vous pouvez utiliser des brocolis surgelés pour faire la recette. Il n’est pas nécessaire de les décongeler au préalable : ils vont décongeler et cuire dans la foulée à la vapeur. La cuisson peut du coup être un peu plus longue, à vérifier avec la pointe d’un couteau pour voir si il faut prolonger plus que 15 minutes.

      Et oui, vous pouvez congeler une purée réalisée avec des brocolis surgelés : Peut-on congeler une purée faite avec des légumes surgelés ?

    • Clémence

      Bonjour Cloe,
      Le brocoli n’est pas spécialement réputé laxatif et donc ne « risque pas » de donner la diarrhée. Pour les premières purées, je vous suggère de faire goûter les légumes sans pomme de terre. Vous pourrez ensuite en ajouter dans les prochaines purées afin de modifier un peu la texture et aussi d’apporter des glucides complexes. Mais pour le début de la diversification, c’est pour l’instant plutôt de la découverte des légumes 🙂
      Bien à vous,
      Clémence

  • Anne

    Bonjour, mon fils a 9 mois et je lui fait a peine goûter maintenant le brocolis… Est-il nécessaire de faire les 3 jours ? Concernant les allergies. Merci

    • Leila

      Bonjour Anne,
      Il n’est pas nécessaire de faire gouter à bébé le brocoli pendant 3 jours, vous pouvez même l’introduire mélangé avec d’autres légumes. Le brocoli ne fait pas parti des allergènes majeurs, donc il n’y a pas de précautions particulières à prendre. Vous nous direz si bébé a apprécié 🙂.
      Leila

  • MA

    Bonjour, puis je savoir quel petit pot en verre est utilisé sur la photo et quelle quantité de purée contient-il ? Merci beaucoup 🙂

      • Marie et Rafaël

        Bonjour
        J’ai fait de la purée de brocolis à mon fils de 5 mois (2eme aliments testé) je l’ai faite Mardi et je lui ai donné aujourd’hui (jeudi) je comptai lui en redonner demain… dois je la jeter ? Car j’ai vue qu’il fallait la conserver seulement 48h… d’ailleurs il a beaucoup régurgité… j’espères que ce n’est pas à cause de ça …

        • Alice

          Bonjour Marie, effectivement une purée se conserve 48h au réfrigérateur. Pour les prochaines fois, pour éviter le gaspillage, vous pouvez congeler des purées par portions. De cette manière vous n’aurez plus qu’à décongeler la bonne quantité pour un repas de bébé. 😉

          Pour ce qui est des régurgitations, c’est un phénomène normal et très courant chez les nourrissons. Si votre fils débute la diversification alimentaire, il n’y a pas de quoi s’inquiéter ! Il découvre de nouveaux goûts et de nouvelles textures et au début ça peut être un petit peu surprenant pour lui. 👶

  • Ruthy

    Bonjour je souhaiterais savoir s’il est possible de faire des purée avec des légumes congelés?
    Si oui est-ce possible une fois cuit de recongeler ?

  • Melissa

    Bonjour , concernant l’eau de cuisson , doit on mettre de l’eau en bouteille ou de l’eau filtrer (en carafe) fait l’affaire ?

  • Maude

    Bonjour, je vois que le brocoli est le seul chou conseillé à partir de 4 mois, en est-il de même pour le romanesco ? Ou faut-il attendre 6/9 mois comme les autres sortent de chou ?

    • Alice

      Bonjour Maude, avec les nouvelles recommandations officielles en nutrition infantile, il est possible d’introduire dès le début de la diversification alimentaire le choux romanesco comme tous les légumes. On conseille d’attendre 7-8 mois pour les proposer de façon plus régulière pour que la tolérance digestive de bébé soit bien adaptée et ainsi ne pas perturber sa digestion et son transit 🤗

  • Coralie

    Pour les brocolis congelé, il reste un peu de pied, doit on vraiment récupérer que la fleurette ou est ce que l’on peut tout mixer ?

    • Alice

      Bonjour Mélissandre, les purées de légumes et fruits peuvent être conservées 3 mois au congélateur. Pour celles qui contiennent des protéines (viande, poisson ou oeuf), il faudra les conserver maximum 2 mois 🤗

  • Marine

    Bonjour faut il sortir les aliments surgelé lgt à l’avance pour pouvoir les cuires svp ? Afin de les mixer. Et combien de temps doit je attendre une fois ma purée mise en pot pour la recongeler ?

    • Alice

      Bonjour Marine, vous pouvez cuire les légumes surgelés directement à la sortie du congélateur. Ils décongèleront et cuiront en même temps. Il faudra simplement augmenter le temps de cuisson de quelques minutes. Pour la décongeler, il vous suffira d’attendre que la purée soit bien refroidie avant de la placer au congélateur.

  • Mounia

    Bonsoir, j’ai donné à mon fils qui a 5 mois et 21 jours la purée de brocoli et (3jours) et le 4 ème jour je ai donné la purée de pommes de terre mais le soir j’ai trouvé des plaques rouges sur son visage je sais pas est ce que c’est a cause du brocoli ou de la pomme de terre

    • Alice

      Bonjour, avait-il déjà goûté à la pomme de terre ou c’était la première fois ? Si jamais vous avez un doute sur l’origine des plaques rouges, je vous conseille d’en parler à votre pédiatre.

      • Mounia

        Non il a mangé brocoli 3 jours et le 4 ème jour il a mangé la pomme de terre pour la première fois donc je sais pas est-ce que c’est possible d’avoir une allergie alimentaire le même jour ? Par rapport le pédiatre je lui ai envoyé les photos il m’a dit d’arrêter les deux aliments ( le brocoli et la pomme de terre ) au moins 15 jours et réessayer après 15 jours de lui donner les deux aliments pour voir si la réaction est positive

  • Sophie

    Hola j’aimerais avant tout vous remercier! Vous n’avez pas idée à quel point vous nous aider, mais j’aimerais à l’avenir que vous ajoutez les bienfaits des nourriture comme par exemple quelle vitamine on trouve si tel ou telle nourriture est bon pour la constipation pour le développement j’aimerais que vous ajoutez les bienfaits de chaque nourriture si c’est possible merci!

  • Kelly

    Bonsoir,
    Vous dites de mixer avec l’eau de cuisson mais à la vapeur je n’ai pas d’eau donc je mixe avec son eau de bibi c’est bon ?

  • Aurelie

    Bonjour je viens de commencer la diversification j’ai commencé pour les carottes qu’il a aimé mais j’ai voulu lui donné des légumes verts et c’est très difficile il n’en veut pas. Et en plus il est constipé donc il lui faut des légumes verts. Que me conseillez vous

    • Alice

      Bonjour Aurélie, il faut parfois jusqu’à 15 essais pour faire accepter un aliment par bébé, donc il ne faut pas abandonner tout de suite ! Pour l’instant, vous pouvez lui proposer d’autres légumes verts, comme les petits pois, les épinards ou les blettes. Peut-être qu’il acceptera un de ces légumes 😉

    • Alice

      Bonjour Patricia, tout dépend de l’âge de bébé. Généralement on se base sur :
      – 4-6 mois : environ 120g
      – 6-8 mois : environ 150g
      – 9-12 mois : environ 180g
      – 12 mois et + : environ 200g

  • Coralie

    Bonjour, je n’ai peut être pas fait comme il fallait mais ma « purée » était très liquide (or je n’ai pas mis beaucoup d’eau) et on sent tous les morceaux du bouquet.. est-ce normal ?
    En tout cas merci pour vos recettes !!

  • Lucie

    Bonjour, nous terminons tout doucement la deuxième semaine de diversification alimentaire (bientôt l’introduction des compotes) et Margaux adore manger c’est un vrai plaisir pour elle, pour le moment je lui donne 50g de purée puis un bib de 150ml. Est-ce que les quantité sont bonne ? Est ce que je peux lui en donner plus ou il y a t-il une quantité de purée à ne pas depasser? Est-ce les même quantité pour les compotes aussi ?
    Merci pour vos recettes qui font le bonheur de ma petite goulue 🤭❤️

    • Alice

      Bonjour Lucie, c’est super si la diversification alimentaire se passe bien avec Margaux ! Comme votre fille est encore petite, vous pouvez vous fier à son appétit pour la quantité de purée et de compote 😉

  • NANOU

    J’ai commencé la diversification alimentaire ya à peine 5 jours , mon bébé de 4 mois n’a pas du tout aimé le brocoli est ce normal ? Faudrait il réessayer ou passer à un autre légume ?

    • Alice

      Bonjour, ça peut arriver, ce n’est pas grave et c’est tout à fait normal ! Il faut parfois jusqu’à 15 essais pour faire accepter un aliment par bébé. Vous pourrez donc retenter l’expérience un petit peu plus tard 😉

  • Miora

    Bonjour, mon fils a 5 mois,est ce qu’on peut mettre un pincé du sel ou du sucre dans la nourriture des bébés?

  • Anaïs

    Bonjour !
    Ma fille a un peu plus de 5 mois et nous avons commencé la diversification il y a peu près 2 semaines, ça se passe très bien mais elle ne mange que 30 gr environ, quand je vois les quantités recommandés (120gr) nous en sommes loin, est-ce normal ? 🙂

    • Alice

      Bonjour Anaïs, c’est super si la diversification alimentaire se passe bien !
      Ne vous inquiétez pas, c’est normal ! Votre fille est encore petite et à cet âge on propose uniquement quelques cuillères de purées pour la découverte sensorielle et gustative (le lait infantile ou maternel reste l’aliment principal de bébé). Au fur et à mesure que votre fille grandira, son appétit et la quantité de ses repas augmenteront également 😉

    • Alice

      Bonjour Julie, en petite quantité vous pouvez en ajouter mais je vous conseille plutôt d’ajouter une cuillère à café d’huile végétale, la composition nutritionnelle est bien meilleure !

  • Pauline

    Bonjour, j’ai fait cette purée en mélangeant 2/3 de cette purée et 1/3 avec des pommes de terre. Mais la purée était un peu élastique quand j’ai ajouté la purée de pommes de terre. Est-ce normal ? Est-ce un problème ? Merci

    • Alice

      Bonjour Pauline, la purée de pommes de terre devient élastique quand on la mixe. À l’avenir, je vous conseille d’écraser les pommes de terre avec une fourchette ou un presse-purée pour éviter que la purée ne devienne élastique 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous avez aimé cette recette ?