dès les premiers repas

Ma première purée de panais

Ma premiere puree de panais

Avec sa saveur sucrée et son goût bien particulier, le panais est un légume souvent apprécié des bébés ! Cette recette de purée fine de panais est adaptée dès le début de la diversification alimentaire.

Le panais, légume-racine cousin la carotte, est très riche en vitamines : B1, B5, B6, B9, vitamine E, vitamine C… c’est un excellent légume sur le plan nutritionnel. De plus, il est facile à digérer, idéal pour les premières purées de bébé !

Vous allez bientôt commencer la diversification, ou vous débutez tout juste ? N’hésitez pas à lire mon guide complet pour préparer les repas de bébé (en toute simplicité) !

Recette de purée de panais pour bébé (dès 4-6mois)

puree de panais diversification alimentaire

Ma première purée de panais

Imprimer
Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps total: 25 minutes
Portions: 2 portion(s)

Ingrédients

  • 200 g panais
  • eau (convenant à l'alimentation du nourrisson ; ou lait infantile)

Instructions

  • Laver et éplucher le panais. Le couper en morceaux.
  • Cuire à la vapeur pendant environ 20 minutes. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau : le panais est cuit lorsqu'il est tendre et fondant.
  • Mixer en ajoutant progressivement de l'eau (convenant à l'alimentation de bébé), ou avec du lait infantile, jusqu’à obtention d’une purée bien lisse et onctueuse.

Notes

Dès 6 mois, pour parfumer cette purée, vous pouvez ajouter une pointe de muscade ou une herbe aromatique comme le persil.
Conserver cette purée au réfrigérateur jusqu’à 48H. Congeler les restes.
Vous avez aimé cette recette ?Partagez votre photo sur instagram en mentionnant @cuisinezpourbebe !

Au début de la diversification alimentaire, bébé ne mange que quelques cuillères de purées, pour l’initier au goût et pour habituer son système digestif. Garder une petite quantité de purée au réfrigérateur pour la faire déguster à bébé, et congelez les restes dans des bacs à glaçons pour faire des petits cubes de purée. Ainsi, il est plus facile d’adapter les quantités à l’appétit de votre apprenti gastronome.

→ Lire aussi : Comment (et pourquoi) congeler les purées de bébé ?

puree de panais pour bebe (des 4 mois)

10 commentaires

  • christina grunenwald

    Bonjour, quand vous dite lait infantile;

    C’est juste la poudre ou la poudre mélangé au lait ?
    Es ce que ça se conserve 48h mélangé avec la purée en sachant qu’un biberon se conserve 1h.

    Je me lance dans la diversification du coup certaine choses sont un peu flou pour moi.
    Merci de votre réponse 🙏

    • Clémence

      Bonjour,
      pour le lait infantile, il s’agit du lait reconstitué (eau + poudre).
      Dans l’idéal, si vous utilisez du lait infantile pour la recette, c’est plutôt pour une consommation tout de suite afin de préserver les propriétés du lait. Si vous préparez à l’avance, je vous conseille plutôt de mixer avec de l’eau. Vous pouvez néanmoins conserver une recette préparée avec du lait infantile jusqu’à 24h au réfrigérateur (entre 0 et 4°C).

  • Angéline

    Bonjour !
    Je vais me lancer dans la diversification très prochainement et je vois que dans vos recettes vous conseillez de rajouter de l’eau (pour lisser la purée) qui convient aux nourrissons plutôt que l’eau de cuisson ?
    Est ce le cas pour tous les légumes ?
    Car ma sage femme m’a dit d’utiliser l’eau de cuisson ..
    je suis un peu perdue !
    Merci de votre réponse !

    • Clémence

      Bonjour Angéline,
      En effet, ça dépend des légumes…
      Une partie des nutriments des légumes se dissipe dans l’eau de cuisson. Pour préserver au mieux ces qualités nutritionnelles, il est effectivement recommandé, comme vous l’a conseillé votre sage-femme, d’utiliser le plus souvent possible l’eau de cuisson pour mixer les purées et compotes, et ajuster la texture. Néanmoins, la cuisson de certains légumes plus riches en nitrates (carottes, panais, betteraves, navets, épinards, etc.) concentre ces nitrates dans l’eau de cuisson. Pour limiter leur effet nocif pour la santé à haute dose (particulièrement la première année de bébé), il est préférable de jeter le jus de cuisson de ces légumes. Dans ce cas, on peut utiliser de l’eau convenant à l’alimentation du nourrisson pour lisser les purées.
      Bonne soirée,
      Clémence

  • Angélique

    Bonjour ,
    Pour un bébé de bientôt 7 mois avec quel autre légume et en qu’elle quantité puis je mélanger le panais ? Merci pour votre réponse et toutes vos recettes ☺️

    • Leila

      Bonjour Angélique, le panais se marie bien avec le poireau, la patate douce, la carotte, les champignon ou les épinards…
      Vous pouvez retrouver toutes les recettes avec panais en cherchant par mot clé « panais » :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez aimé cette recette ?