dès 4 mois

Ma première purée de panais

premiere puree panais bebe

Avec sa saveur sucrée et son goût bien particulier, le panais est un légume souvent apprécié des bébés ! Cette recette de purée fine de panais est adaptée dès le début de la diversification alimentaire.

Le panais, légume-racine cousin la carotte, est très riche en vitamines : B1, B5, B6, B9, vitamine E, vitamine C… c’est un excellent légume sur le plan nutritionnel. De plus, il est facile à digérer, idéal pour les premières purées de bébé !

Vous allez bientôt commencer la diversification, ou vous débutez tout juste ? N’hésitez pas à lire notre article détaillé pour la diversification alimentaire, afin de préparer les repas de bébé en toute sérénité.

Recette de purée de panais pour bébé (dès 4-6mois)

puree de panais bebe
Imprimer

Ma première purée de panais

Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps total: 25 minutes
Portions: 2 portion(s)

Ingrédients

  • 200 g panais
  • eau (convenant à l'alimentation du nourrisson ; ou lait infantile)

Instructions

  • Laver et éplucher le panais. Le couper en morceaux.
  • Cuire à la vapeur pendant environ 20 minutes. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau : le panais est cuit lorsqu'il est tendre et fondant.
  • Mixer en ajoutant progressivement de l'eau (convenant à l'alimentation de bébé), ou avec du lait infantile, jusqu’à obtention d’une purée bien lisse et onctueuse.

Notes

Dès 6 mois, pour parfumer cette purée, vous pouvez ajouter une pointe de muscade ou une herbe aromatique comme le persil.
 
💡 Au moment de servir à bébé, vous pouvez ajouter une petite cuillère d’huile dans la purée (ex : huile de colza).
❄️ Conserver cette purée au réfrigérateur jusqu’à 48H. Congeler les restes.
Vous avez aimé cette recette ?Partagez votre photo sur instagram en mentionnant @cuisinezpourbebe !

💡 Au début de la diversification alimentaire, bébé ne mange que quelques cuillères de purées, pour l’initier au goût et pour habituer son système digestif. Gardez une petite quantité de purée pour la faire déguster à bébé, et congelez les restes. Vous pouvez par exemple utiliser des bacs à glaçons pour faire des petits cubes de purée. Ainsi, il est plus facile d’adapter les quantités à l’appétit de votre apprenti gastronome !

→ Lire aussi : Comment (et pourquoi) congeler les purées de bébé ?

Ma premiere puree de panais

137 commentaires

    • Marion

      Bonjour Jess, on en trouve facilement dans tous les supermarchés. Si vous n'en trouvez pas c'est que ce n'est plus la saison 😊
    • Alice

      Bonjour, cela va dépendre du lait que vous souhaitez utiliser. SI vous souhaitez utiliser du lait infantile ou du lait maternel décongelé, il faudra l'ajouter après la décongélation (car ils ne peuvent pas être congelés). Si vous souhaitez utiliser du lait maternel frais ou du lait de vache entier, vous pourrez congeler la purée avec le lait 🙂
  • Nastasia

    Bonjour,
    Dans les purées ou on rajoute du lait, peut-on mettre du lait maternel à la place du lait infantile ? Et si oui peut-on congeler ?

    • Marion

      Bonjour Emma, oui vous pouvez ajouter de l'huile (colza, noix, olive) dès la diversification, dès que votre bébé mange 1/2 petit pot environ 😊
  • Sandrine

    Bonjour, combien de temp peut t’on le congelée. Car je souhaiterais le congelée plusieurs mois . Ces actuellement la saison du pané mes mon fils est beaucoup trop jeune pour ca.

  • Myriam

    Bonjour,
    Mon fils est alimenté au lait maternel.
    Pour débuter la diversification, je dois mélanger avec un peu de lait ? Et puis-je en congeler ?

    • Marion

      Bonjour Myriam, il n'est pas nécessaire de mélanger les purées avec votre lait. Vous pouvez proposer 2 à 3 cuillères de légumes à la cuillère. N'hésitez pas à lire cet article sur les débuts de la diversification pour plus d'informations.
      Oui vous pouvez congeler votre lait et aussi les purées de légumes dans des bacs à glaçons 😊
    • Marion

      Bonjour Salmakam, il est normal que votre fille fasse quelques grimace au début. Ne vous inquiétez pas. Je vous conseille de continuer de lui proposer 2-3 cuillères seulement, sans forcer. Il est aussi préférable d'attendre les 4 mois révolus de votre fille, soit le début du 5e mois 😊
    • Alice

      Bonjour Sophie, ça va dépendre du lait utilisé. S'il s'agit de lait de vache, il sera possible de congeler la purée mais s'il s'agit de lait infantile, ce ne sera pas possible 🙂
  • Anne

    Bonjour,
    Peut-on mixer le panais avec son eau de cuisson ? Où il vaut mieux utiliser de l’eau en bouteille ? Si oui, pourquoi ?
    Merci

  • Coraline

    Bonjour, je suis en train de lire les commentaires et il est écrit d’ajouter du lait, mon fils a 5 mois je met quoi comme lait ?

    • Alice

      Bonjour Coraline, vous pouvez soit ajouter de l'eau soit ajouter le lait habituel de votre bébé (lait maternel s'il est allaité ou bien lait infantile) 🙂
  • Solène

    Bonjour,
    Un grand merci pour cette application quiz est vraiment TOP!
    Quand vous dites « 1 portion » cela correspond à environ 120gr c’est bien ça ?
    Au début de la diversification nous devons donner quelques cuillères sur 3 jours du même légume et on congèle le reste ?
    On ajoute 1 cuillère de matière grasse (huile, beurre ou crème) par dose de 120gr ?
    Merci

    • Marion

      Bonjour Solène, merci pour votre retour. Oui en effet 1 portion pour un bébé de 4-6 mois fait bien 120g.
      Il n'est plus obligatoire de proposer le même légume 3 jours de suite. Vous pouvez proposer des légumes différents chaque jour et reproposer un légume goûté quelques jours après. Il est possible de conserver un petit pot (qui n'a pas été en contact avec la salive de bébé) pendant 48h donc en effet vous pouvez congeler ce qu'il reste.
      Je vous conseille sinon pour le côté pratique de portionner vos légumes dans des bacs à glaçon pour les sortir au fur et à mesure du congélateur. la quantité à ajouter est bien 1 cuillère à café d'huile par purée 😊
      • Solène

        Super un grand merci pour votre réponse. Faut-il que le bac à glaçon possède un couvercle ? Ou si il est dans un tiroir propre cela sans couvercle c’est possible ?
        De plus, nous pouvons ajouter l’eau du robinet pour rendre la purée plus lisse mais devons-nous faire bouillir l’eau avant de l’utiliser ?
        Bonne journée

        • Marion

          Bonjour Solène, oui c'est plus hygiénique de fermer à l'aide d'un couvercle ou de film étirable. Vous pouvez utiliser l'eau du robinet si elle convient pour l'alimentation des nourrissons. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie ou en consultant les analyses d’eau de distribution de votre ville, accessible en ligne. Plus d'info ici 😊
  • Cindy

    Bonjour!
    J’espère que ce message vous parviendra.
    Je viens de faire ma purée de panais. Mais je vois que maintenant les divers commentaires disant qu’elle est plutôt gluante et qu’il fallait y ajouter du lait. Est-ce en plus de l’eau (que j’ai déjà mise)? Puis-je ajouter le lait au moment de servir à bébé? Quelle quantité pour environ 60gr de purée?
    Un grand merci par avance!!
    Et merci d’exister 🙂 ça me sauve

    • Alice

      Bonjour Cindy, oui vous pouvez ajouter un petit peu de lait. Je n'ai pas vraiment de quantité à vous donner, ça va dépendre de la texture de votre purée. Je vous conseille d'ajouter un lait petit à petit jusqu'à l'obtention de la texture souhaitée 🤗
  • Aurélie

    Bonsoir
    Je congèle les purées que je fais pour ma fille de presque 6 mois. Après décongélation, le petit pot me fait 2 déjeuners donc sur 2 jours.
    D’après ce que je lis, je ne devrais pas lui donner après 24h de décongélation, c’est bien ça ?
    Merci pour votre réponse.

    • Alice

      Bonjour Aurélie, oui c'est bien ça. Il est conseillé de conserver un petit pot décongelé au maximum pendant 24h et de ne pas conserver les restes (si la cuillère qui a servi à nourrir bébé à aussi été en contact avec le reste du petit pot, afin d'éviter un transfert de bactérie de la bouche de l'enfant à la purée) 🙂
  • Lucile

    Bonjour j’ai tenté la purée de panais hier et aujourd’hui, mais min petit bout de 5 mois la trouve trop pâteuse. Cela a fini par le faire vomir .. 😥
    Il avait l’air d’aimer le goût c’etait vraiment la texture qui n’allait pas. Comment puis je faire pour la rendre plus onctueuse? On a essayé d’ajouter de l’eau et du lait maternisé (+ la petite cuillère d’huile qui va bien) mais on a eu beau en ajouter ça restait pâteux..
    Je voudrais lui proposer de nouveau dans quelques temps mais sans la partie régurgitation si possible … vous avez des conseils ?

    • Alice

      Bonjour Lucile, mince je suis navrée de l'apprendre… C'est vrai que le panais à une texture assez épaisse en bouche une fois réduit en purée. Pour apporter plus d'onctuosité, vous pouvez soit ajouter un lait et bien mélanger la purée soit mélanger cette purée de panais à une autre purée de légumes par exemple une purée de carottes ou une purée de betterave 🙂
  • Audrey

    Bonjour,
    J’aimerais savoir s’il est possible de congeler les restes d’un petit pot industriel de fruits ou légumes (non contaminé par la salive de bébé) en petits cubes dans un bac à glaçons inox? Merci.

  • Anaelle

    Bonjour,
    Merci pour tous vos conseils, je voulais savoir combien de légumes a l’ideal serait de présenter a mon fils de 6 mois ?
    Et que dois contenire une assiettes pour chaque repas ? Merci d’avance

  • Sarah

    Bonjour,

    Aujourd’hui en allant au marché à la recherche de panais, la dame n’en avait plus et m’a conseillé de la racine de persil qui s’en rapproche. Cependant je ne sais pas à partir de quel âge je peux introduire cet aliment chez mon bébé. Pouvez-vous m’éclairer s’il vous plaît ?

    Belle journée à vous,

    Sarah

    • Marion

      Bonjour Sarah, je ne connais pas bien ce légume ancien, étant donné qu'il appartient à la même famille que la carotte ou le panais, je dirais qu'il est possible de le proposer dès la diversification. N'hésitez pas à demander l'avis de votre pédiatre ou proposez le en petite quantité au début 🙂
  • Piomme

    Déjà j’adore votre site et l’appli, je l’utilise énormément c’est un véritable coup de pouce et une source d’info quand on est perdu dans le vaste monde de la diversification alimentaire ! Ahaha
    Par contre la purée reste collante / gluante malgré l’ajout d’eau … Difficile à manger pour bébé… L’idéal reste de mélanger avec un autre légume qu’il a déjà gouté pour améliorer la texture ? (carotte ou butternut)
    Merci pour tout

    • Alice

      Bonjour, effectivement le panais est riche en amidon donc quand on le mixe la purée devient un petit peu collante. Pour les prochaines fois vous pourrez éventuellement ajouter du lait plutôt que de l'eau pour apporter plus d'onctuosité à la purée ou sinon comme vous le dites, mélanger la purée à une autre purée de légume 😉
  • Bea

    Bonjour, d’après ce que j’ai lu je comprends qu’on peut ajouter du lait maternel à cette purée à la place de l’eau. Est-ce possible avec toutes les purées ? Peut-on les congeler quand c’est du lait fraîchement tiré ?
    Et on ajoute donc l’huile de colza au moment de donner les purées à bébé ? Merci beaucoup.

    • Marion

      Bonjour Béa, oui en effet vous pouvez ajouter du lait maternel à la place de l'eau de cuisson. Cela est possible pour toutes les purées. Il est possible de congelé une purée qui contient du lait maternel fraîchement tiré, vous pouvez ensuite la conserver jusqu'à 2 mois. Et enfin, je vous conseille d'ajouter l'huile juste avant de servir et après le réchauffage 😊
  • Virginie

    Bonjour,
    J’ai fait de la purée de panais à mon bébé de quatre mois, mais il y a toujours des petits bouts dedans, je n’ai pas osé lui donner ? Pourquoi pas assez de cuisson ?
    Merci

    • Alice

      Bonjour Virginie, c'est peut-être le mixage qui n'était pas suffisant ? Pour faciliter cette étape, je vous conseille d'ajouter un petit peu d'eau ou de lait. La purée de panais seule est très épaisse, ce qui peut rendre le mixage compliqué.
    • Elisa

      Pareil même après beaucoup de mixage la purée reste comme granuleuse. Je l’ai quand même donné à ma fille de 4 mois et elle l’a prise sans souci.

  • Lola

    Bonjour , je fais mes petits pots à l’avance et je congèle directement, puis je rajouter l’huile avant de congeler ? La quantité est d’une petite cuillère par petit pot ?

    • Marion

      Bonjour Lola, l'idéal est d'ajouter l'huile au dernier moment après réchauffage pour conserver un maximum de nutriments. Mais il est aussi possible d'ajouter l'huile avant de congeler. Vous pouvez ajouter 1 à 2 cuillères à café par petit-pot 😊
    • Alice

      Bonjour Anaïs, malheureusement non avec du lait infantile, les purées ne pourront être conservées que maximum 24h au réfrigérateur et ne pourront pas être congelées. Par contre, vous pouvez congeler la purée seule et ajouter le lait au moment de servir 😉
  • Lucile

    Bonjour, n’ayant pas trouvé de panais frais j’ai acheté en surgelés, déjà cuits. Est -ce que je peux les utiliser pour la purée de bébé?
    Et question bête mais je débute en cuisine, comment les cuire? Car sur le paquet c’est écrit à la poêle ou au micro-ondes.
    Merci pour cette appli vraiment au top!

    • Alice

      Bonjour Lucile, oui vous pouvez très bien les utiliser pour les repas de bébé ! Pour la cuisson, ça va dépendre des indications sur l'emballage : si le panais est déjà cuit, prêt à l'emploi, vous pouvez le décongeler et réchauffer directement. S'il n'est pas cuit, vous pouvez le décongeler et cuire à la vapeur en même temps 😉
  • Nathalie

    Je pensais que le panais c’était hyper indigeste (en tous cas je l’évite pour moi), il n’y a pas de risque à en donner à un bébé ?

    • Marion

      Bonjour Nathalie, le panais vient de la même famille que la carotte, il contient peu de fibres et est donc facile à digérer dès 4-6 mois 😊

  • Laëtitia

    Bonjour

    Peut-on utiliser pour toute les autres purée également de l’huile d’olive avant de servir à bébé.
    Je vous remercie

    • Alice

      Bonjour Laëtitia, oui c’est possible mais l’huile d’olive n’a pas une composition nutritionnelle idéale (tout comme les autres huiles végétales), il est donc nécessaire de varier régulièrement les sources. Voici un article sur le sujet.

  • Justine

    Bonjour un fois refroidis je trouve la purée encore épaisse elle est au frigo pour demain, est-ce encore possible de rajouter du lait ou de l’eau avant de la donner à bébé ?

  • Axelle

    Bonjour,
    J’ai fais de la purée de panais avant hier. J’en ai réchauffé hier et ce midi pour mon fils. Est ce que je peux congeler le reste sachant que ça a déjà chauffé plusieurs fois au micro onde ?

    • Alice

      Bonjour Axelle, est ce que la cuillère qui a servi à nourrir bébé à été en contact avec le reste de la purée ? Si c’est le cas, il vaut mieux ne pas conserver plus de 24h les restes de purées pour éviter le transfert de bactérie entre la bouche de bébé et les aliments 🙂

      • Axelle

        Bonjour, effectivement pour la puree d’aujourd’hui C’est le cas. Je ne vais donc pas la congeler. Merci de votre réponse

  • Fatima

    Bonjour,
    Si on congèle la purée est-ce qu’on peut quand même mettre l’huile avant de congeler ou faut il congeler sans huile et rajouter l’huile le jour où l’on donne la purée a bébé une fois la purée décongelée ?

    • Alice

      Bonjour Fatima, si vous pouvez je vous conseille d’ajouter l’huile végétale après la décongélation juste avant de servir la purée à bébé 😉

  • Chloe

    Bonjour ! La purée a été validé par ma fille. Petite question, j’ai ajouté du lait maternel congelé à la purée est ce que je peux recongeler celle ci ensuite ?

  • Valentine

    Recette testée en 4ème proposition après 3 légumes orange (carotte, butter ut, papaute douce) depuis le début de la diversification… Et absolument approuvée par BB (5m) 😋 Tout mon entourage était sceptique, le panais étant un peu « piquant » mais une super découverte, même pour nous adultes ! 😀

  • Léonie

    Bonjour, j’ai bien mixer en rajouter de l’eau tout est très lisse mais une texture qui reste épaisse / gluante, normal ?

      • Barbara

        Bonjour, moi aussi ma purée n’est pas super lisse mais il n’y a pas de morceaux non plus. Puis je lui donner comme ça ou pas ?
        Lait infantile ça veut dire juste la poudre ou comme si c’était un biberon ? Je comprend pas ce que ça change de l’eau en bouteille ?

        • Alice

          Bonjour Barbara, à vous de voir. Ce n’est pas dangereux mais si vous préférez vous pouvez diluer avec un petit peu de lait du biberon (poudre de lait infantile + eau).

  • Melissa

    Bonjour,

    J’ai fait une purée panais / carotte.
    Les carottes étaient fraîches mais le panais venait du congélateur (légume frais que j’ai coupé en rondelle puis mis au congélateur)
    Combien de temps puis-je conserver la purée ?
    Merci

  • Delphine

    J’ai 1 question concernant les purées maison congelées. Une fois décongelées, est-ce possible de les faire en plusieurs fois ? Peut on les faire réchauffer plusieurs fois ? Quelle durée de consommation pour 1 purée décongelée ?

    • Alice

      Bonjour Delphine, il est recommandé de réchauffer le moins possible les purées décongelées (dans l’idéale une seule fois) et de les consommer dans les 24h 🤗

    • Alice

      Ah mince… le problème vient peut-être du panais (il existe différentes variétés) ou bien de la maturation du légume. Pour rattraper le coup, vous pouvez mélanger cette purée de panais à une autre purée de légumes et bien mixer le tout. Sinon, vous pouvez éventuellement essayer de filtrer la préparation avec un tamis.

  • Laureen

    Bonjour
    Je viens de faire la purée de panais pour la 1ere fois, il y a pleins de fils dedans ☹️
    Comment faire pour éviter ça les prochaines fois ?

    • Alice

      Bonjour Laureen, il reste des filaments même en mixant bien en ajoutant de l’eau ou du lait ? Si ce n’est pas déjà le cas, je vous conseille d’utiliser un mixeur plongeant pour bien lisser la purée.

  • Angélique

    Bonjour ,
    Pour un bébé de bientôt 7 mois avec quel autre légume et en qu’elle quantité puis je mélanger le panais ? Merci pour votre réponse et toutes vos recettes ☺️

    • Leila

      Bonjour Angélique, le panais se marie bien avec le poireau, la patate douce, la carotte, les champignon ou les épinards…
      Vous pouvez retrouver toutes les recettes avec panais en cherchant par mot clé « panais » :

    • Elsa

      Bonjour moi mon bébé a que 0 moi et sa marraine m’a dis de l’installer pour voir se que il va manger ❤️❤️❤️♥️♥️♥️❤️

  • Angéline

    Bonjour !
    Je vais me lancer dans la diversification très prochainement et je vois que dans vos recettes vous conseillez de rajouter de l’eau (pour lisser la purée) qui convient aux nourrissons plutôt que l’eau de cuisson ?
    Est ce le cas pour tous les légumes ?
    Car ma sage femme m’a dit d’utiliser l’eau de cuisson ..
    je suis un peu perdue !
    Merci de votre réponse !

    • Clémence

      Bonjour Angéline,
      En effet, ça dépend des légumes…
      Une partie des nutriments des légumes se dissipe dans l’eau de cuisson. Pour préserver au mieux ces qualités nutritionnelles, il est effectivement recommandé, comme vous l’a conseillé votre sage-femme, d’utiliser le plus souvent possible l’eau de cuisson pour mixer les purées et compotes, et ajuster la texture. Néanmoins, la cuisson de certains légumes plus riches en nitrates (carottes, panais, betteraves, navets, épinards, etc.) concentre ces nitrates dans l’eau de cuisson. Pour limiter leur effet nocif pour la santé à haute dose (particulièrement la première année de bébé), il est préférable de jeter le jus de cuisson de ces légumes. Dans ce cas, on peut utiliser de l’eau convenant à l’alimentation du nourrisson pour lisser les purées.
      Bonne soirée,
      Clémence

  • christina grunenwald

    Bonjour, quand vous dite lait infantile;

    C’est juste la poudre ou la poudre mélangé au lait ?
    Es ce que ça se conserve 48h mélangé avec la purée en sachant qu’un biberon se conserve 1h.

    Je me lance dans la diversification du coup certaine choses sont un peu flou pour moi.
    Merci de votre réponse 🙏

    • Clémence

      Bonjour,
      pour le lait infantile, il s’agit du lait reconstitué (eau + poudre).
      Dans l’idéal, si vous utilisez du lait infantile pour la recette, c’est plutôt pour une consommation tout de suite afin de préserver les propriétés du lait. Si vous préparez à l’avance, je vous conseille plutôt de mixer avec de l’eau. Vous pouvez néanmoins conserver une recette préparée avec du lait infantile jusqu’à 24h au réfrigérateur (entre 0 et 4°C).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez aimé cette recette ?