dès 12 mois

Pâte à tarte facile et rapide (inratable)

pâte à tarte facile en 3 minutes
Pendant des années, j’ai cru que la pâte à tarte, c’était compliqué à faire. Alors je l’achetais toute faite. Mais un jour, ma mère m’a révélé sa recette secrète : depuis, je n’en ai plus jamais acheté ! C’est tellement facile, hop en 3 min c’est prêt. Vous pouvez faire la classique avec la farine de blé, mais aussi avec d'autres farines, par exemple au sarrasin, en adaptant les proportions : ça marche aussi !
Je vous dévoile mon secret ? Voici ma recette de pâte à tarte en 3 minutes !
pate a tarte facile

Pâte à tarte facile et rapide (inratable)

4.56 from 109 votes
Temps de préparation: 3 minutes
Temps total: 3 minutes

Ingrédients

  • 200 g farine
  • 80 mL huile(s) végétale(s) (~72g)
  • 80 mL eau chaude (80g)

Instructions

  • Dans une boîte (type Tupperware), verser la farine, l’huile, puis l’eau.
  • Fermer la boîte.
  • Secouer énergiquement (une dizaine de fois dans tous les sens).
  • Ouvrir la boîte et rassembler la pâte pour former une boule. La pâte est prête ! (Pas besoin de repos.)
  • Sur un tapis à pâtisserie ou du papier cuisson, étaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie.
  • Déposer sur votre moule à tarte, et piquer avec une fourchette.
  • Pré-cuire à 200°C pendant 10 minutes.
  • Remplir avec la garniture de votre choix, et cuire la tarte ! (20 à 40 minutes selon la garniture)

Notes

Sentez-vous libre de varier les farines (par exemple en utilisant de la farine complète, ou un mélange de farines), les huiles (olive, tournesol, etc.), ou d’ajouter des graines, des épices ou des herbes dans la pâte à tarte ! Cette recette est magique car personnalisable à l’infini. 😉

Après avoir utilisé longtemps du papier cuisson pour étaler ma pâte et la déposer facilement dans mon moule à tarte, j’ai investi dans un tapis à pâtisserie : c’est tellement pratique ! Cela ne coûte pas grand chose (moins de 10€), c’est réutilisable donc sans déchet, on a les mesures pour étaler selon la taille de notre moule, et ça peut aussi servir pour la cuisson (convient jusqu’à 230°C). Cela me sert aussi pour les sablés, boudoirs, croquettes de chou-fleur, etc.

Pâte à tarte au sarrasin (sans gluten)

Même technique, proportions différentes ! La farine de sarrasin ne réagit pas comme la farine de blé, ainsi il faut adapter la quantité d’huile et d’eau. Après de nombreux essais, voici mes proportions idéales pour réaliser une pâte à tarte à la farine de sarrasin:

  • 200g de farine de sarrasin
  • 40mL d’huile (=36g)
  • 120mL d’eau chaude (=120g)
tarte aux poireaux sur pâte de sarrasin

Vous le voyez, mes « bords » de tarte ne sont pas parfaits: ce n’est pas grave. L’imperfection a aussi son charme, et surtout le goût et la texture sont au rendez-vous!

61 commentaires

    • Marion

      Bonjour Anaïs, on recommande cet âge à cause de la texture de la pâte qui est un peu dure pour un bébé plus jeune 🙂
  • Fiso

    J’ai adoré ! En panne de ma pâte habituelle, j’ai testé « au cas où ». J’en suis ravie. ça s’étale super facilement, un vrai bonheur pour moi qui redoutait les pâtes maison .
    Un grand grand merci !

  • Heloise

    Testée et approuvée ! Réalisée en 10 min (préparation, étalage, fonçage compris). Je n’ai pas utilisé la méthode du tupperware, juste travaillée à la main dans un saladier, elle se prépare très bien et ne colle pas aux doigts. Réalisée avec des herbes de Provence pour le goût. Se tient bien à la cuisson et reste croustillante, parfait!

  • Yoland

    POUR MELANGER LA PATE TOUT VA BIEN DAND LE CONTENANT MAIS QUAND J’ESSAIE DE ROULER LA PATE ELLE SE DEFAIT ELLE COLLE . ESSAYER DE ROULER AVEC FARINE MAIS CONTINUE A SE DEFAIRE.. IMPOSSIBLE DE ROULER.. POUR MOI CE N’ETAIS PAS UNE REUSSITE.

    • Alice

      Bonjour Yoland, je suis désolée que la recette n’ait pas bien fonctionné chez vous… Quelle farine avez-vous utilisée ? Le problème vient peut-être de là.

      • Jessika

        Jai essayer et cest effectivement fonctionnel mais question gout je n’ai pas aimer du tout :/ la pate goutais le sec et que la fatine, jaurais du prevoir et ajouter au moins de lextrait de vanille. Parcontre super belle texture tres facile a travailler !

    • Marie

      Bonjour,
      Merci pour cette recette simplissime! Je trouve la pate un peu trop huileuse et collante. J ai du rajouter de la farine pour mieux la manipuler. La prochaine fois j essaierai avec 60ml seulement et j ajouterai du sell. Sinon super technique et gain de temps garanti!

  • Vaillant

    J’aime !, surtout qu’il ne faut pas accepter ou refuser les  »cookies » publicités. Ce genre de chose qui pollue les bons site internet comme le votre. Merci encore; je vais diffuser votre site autour de moi !

    • Leila

      Bonjour Natacha, oui c’est possible d’adapter la texture en mixant en fonction des capacités de bébé. Il vous faudra peut être ajouter du liquide pour bien lisser.
      Leila

  • Buhot Marie-Alix

    J’ai remplacé L’eau par du lait. J’ai préféré la texture de la pâte qui, une fois cuite, ressemble plus à de la pâte sablée

      • Lucia

        Franchement top ! Je vous dirai si on aime le goût car je l’ai préparé pour une quiche qu’on mangera demain soir.
        Le temps de lire la recette et regarder la vidéo et c’est fait ! Super
        Merci Clémence

  • catherine

    Bonjour

    Merci pour la recette avec farine au sarrasin, pour d’autres farines comment savoir quelles quantité adopter ?
    En tout cas c’est top et merci de partager gratuitement …Bonne continuation

    • Clémence

      Merci !

      Pour les autres farines, à part les essais et les expériences, je n’ai pas de solutions miracle pour établir les proportions… On peut commencer par de plus petites quantités pour réajuster la quantité d’huile, d’eau ou de farine afin de faire en sorte que la pâte soit suffisamment malléable et s’étale bien, mais pour la texture c’est surprise après cuisson 😉

    • Clémence

      ah, désolée la recette n’est pas sur mon site ! (j’en avais fait une l’année dernière et je me souviens que c’était bon, mais je ne l’ai pas publiée…)

      Cela dépend de la quantité de pâte qu’il vous reste, et donc de la taille de votre tarte, mais pour l’appareil c’est (grosso modo) : un mélange de 1 oeuf + 30g de beurre + 60g de poudre d’amandes (éventuellement un peu de sucre, sauf si pour bébé), à multiplier selon le volume voulu. Verser dans le fond de tarte, puis couper des poires en lamelles et les disposer dans l’appareil. Enfourner 30 minutes à 180°C.

  • Tutin

    Je connaissez cette pâte mais j’ai été très contente de trouver une recette sans gluten. J’ai un enfant hyper sensible au gluten et je diminue donc au maximum. J’ai fait un mélange avec 100g de farine d’épeautre et 100 g de mélange spécial sans gluten, 60 ml huile
    et 100 g eau chaude, ça fonctionne très bien.

  • Veronique

    Bonjour pour une pâte sucrée, peut’on mettre du sucre dans la pâte ou non?
    Si oui doit’on changé les proportions des autres ingrédients , merci
    Cordialement

    • Clémence

      Bonjour Véronique,
      Oui, on peut rajouter du sucre dans la pâte pour une tarte sucrée. Je garde les mêmes proportions en ajoutant une ou deux cuillères à café de sucre vanillé, et en utilisant une huile neutre en goût.
      Belle journée,
      Clémence

      • Anna

        Bonsoir Clémence,
        J’ai testé cette recette ce soir, pour une tarte aux pommes (j’ai ajouté effectivement un peu de sucre non raffiné, et une pincée de cannelle dans la pâte)
        J’ai été emballée par la simplicité et la rapidité de la recette !
        En revanche à la dégustation, il se trouve que le goût de l’huile est assez présent (et persiste longtemps sur la lange ! Même après le brossage de dents du soir…)
        J’avais utilisé de l’huile de tournesol… Mauvaise idée, donc, pour une version sucrée ? Vers quelle huile pourrais-je m’orienter ?

        • Clémence

          Bonjour Anna,
          Je suis assez surprise par le goût de l’huile, car l’huile de tournesol a un goût assez neutre. Cela-dit, nous n’avons pas tous la même perception et je conçois que cette pâte puisse vous paraître assez huileuse ! Pour ma part, j’utilise de l’isio 4, mais j’avoue cuisiner cette pâte plutôt en version salée qu’en version sucrée (même si je l’ai déjà fait, et le goût de l’huile ne m’avait pas semblé trop présent).

  • juillien

    bonjour! la recette tupp c’est : 1 bol frigo bombé de farine, soit 250g + 1 pincée de sel + 1 mignonnette et demi d’huile et 1 et demi d’eau tiède (mignonnette au trait = 6 cl)… si tu veux la faire avec 1 oeuf tu passes la farine à 300g

  • Aurélie

    Testé la version de base avec de la farine mi-bise pour une tarte à l’abricot. Le résultat est top! Depuis le temps que je cherchais une bonne recette, celle-ci est adoptée. Je me réjouis de tester d’autres variantes! Merci!

  • De La Bretesche Inès

    Une super surprise la recette au sarrasin. Je recommande très fortement !!! Facile à faire, facile à cuire et excellent à la dégustation.
    Merci Clémence !

    • Michelle

      Merci pour cette recette (qui si je ne me trompe est une très vieille recette tupperware….apparition des produits tupperware sur le marché et que ma maman avait adoptée….) dont je n’avais plus les proportions…

  • Pauline

    Au top! Je viens de faire une quiche avec cette pâte à tarte, et c’est vraiment aussi facile que ça en a l’air 👌(en plus d’être bon)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez aimé cette recette ?