dès 6 mois

Compote à l’ananas

compote pomme ananas

Envie de proposer à bébé une petite douceur exotique ? Faites-lui goûter la compote d’ananas !

Source de nombreuses vitamines et de manganèse, l’ananas est surtout connu pour sa substance active : la broméline. Cette enzyme aux multiples bienfaits, notamment sur la digestion, est malheureusement détruite par la chaleur. Donc, dès que bébé est apte à manger des morceaux et si votre ananas est bien mûr et fondant, n’hésitez pas à lui proposer quelques petits morceaux crus en plus de cette compote !

compote ananas bebe
Imprimer

Compote à l’ananas

Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 6 minutes
Portions: 4 portions

Ingrédients

  • 2 pomme(s)
  • 250 g ananas

Instructions

  • Couper l’ananas aux deux extrémités, et poser debout sur votre planche à découper.
  • Enlever la peau en glissant la lame du couteau entre la chair et la peau.
  • Enlever les “yeux”, ces petits points noirs désagréables en bouche.
  • Trancher l’ananas en 4 dans la longueur, et retirer le “tronc” (la partie centrale dure).
  • Couper 250g d’ananas en petits morceaux. Gardez le reste pour consommer cru ou faites de la compote en plus grande quantité.
  • Laver et éplucher les pommes, les couper en gros morceaux en prenant soin de retirer le trognon.
  • Dans une casserole, mettre les morceaux de pomme et d'ananas. Cuire 6 à 8 minutes à feu vif. Les fruits sont cuits lorsqu'ils sont fondants.
  • Mixer les fruits en compote lisse.

Notes

Si par mégarde vous aviez laissez quelques « yeux » d’ananas et qu’ils se retrouvent dans la compote, vous pouvez filtrer la compote à l’aide d’une passoire fine afin d’avoir une texture bien lisse et fluide.
Vous avez aimé cette recette ?Partagez votre photo sur instagram en mentionnant @cuisinezpourbebe !

Avec cette compote, afin de varier les goûts, vous pouvez en garder la moitié « nature », et mixer l’autre moitié avec un banane pour réaliser une compote pomme banane ananas.

Vous pouvez garder quelques pots de compote au frais (environ 3 jours), et le reste au congélateur. Pour congeler la compote, rien de mieux que les bacs à glaçons !

Compote à l'ananas

33 commentaires

    • Leila

      Bonjour Marine,
      Théoriquement oui c’est possible mais c’est dommage de ne pas utiliser de l’ananas frais, surtout que c’est la saison 🤗!
      L’ananas frais 🍍 regorge plus de vitamines et anti-oxydants alors que l’ananas en conserve perd une grande partie de ses bienfaits à cause de la stérilisation et la dissipations des vitamines dans le liquide de conserve 😉
      Leila

    • Leila

      Bonjour Ophélie, on recommande cette compote dès 6 mois, mais si vous voulez vous pouvez tester une tout petite quantité pour votre bébé de 5 mois.
      Leila

      • Mouhounda lidwine

        J’ai bien ailmé la recette, je compte la réaliser tout à l’heure pour mes enfants surtout pour le petit dernier de 9 mois. Par contre j’ai une petite préoccupation, doit-on cuir les fruits avec de l’eau? Si oui quelle quantité svp?

          • LOPES

            Bonjour,
            Personnellement je me suis posé la même question et je trouve votre réponse laconique. Et la réponse reste en suspens, c’est vraiment dommage. Sans eau, on peut se demander effectivement comment les fruits vont cuire.
            Bonne soirée.

          • Alice

            Bonjour Sylvie, les fruits sont gorgés d’eau. Avec la chaleur cette eau va permettre de cuire les fruits et de les rendre bien fondants.

    • Alice

      Bonjour Jade,
      À 9 mois bébé peut manger de l’ananas cru. Vous pouvez donc mixer l’ananas cru si vous le désirez, la texture sera simplement différente d’une compote classique.
      Alice

  • Bérangère

    Délicieuse au final mais grosse bataille avec la passoire (peut-être a-t-elle des trous trop petits!)
    Un truc pour éviter des petits bouts un peu durs dans la compote? Bébé ne supporte pas encore les morceaux sauf si très tendres

    • Alice

      Bonjour Bérengère, pour éviter d’avoir à filtrer la compote après la cuisson, il faut bien retirer les « yeux » de l’ananas avant de la cuire, vous pouvez aussi bien mixer la compote en la laissant avec de l’eau si besoin 🙂

  • Morgane

    Petit feedback, dans la recette pas d’eau à ajouter à la cuisson, si j’avais suivi la recette j’aurais tout cramé en saisissant les fruits à vif ! Je n’ai fait que de l’ananas sans pomme, ananas congelé, il est nécessaire de bien saisir pour que l’ananas soit fondant. Ensuite passer au chinois pour avoir vraiment une texture bien lisse. Et c’est nickel. Bébé a adoré. Par contre l’effet diurétique de l’ananas était bien là, il a seulement mangé 40g (je n’avais pas prévu le passage au chinois) et on a eu des pipi beaucoup plus abondant qu’habituellement

  • Gwenaelle

    Bonjour, pour la 1ere compote d’ananas, est ce que je peux faire sans pomme pour qu’elle goûte le fruit seul ou dois je mettre des pommes car l’ananas est un fruit particulier ? Merci 😅

  • Noëlie

    Mon astuce que je partage: je vais au rayon découpe de fruits frais pour avoir des morceaux d’ananas frais déjà préparés : gain de temps ! Par contre j’ai une question. Je fais cuire à la vapeur aussi bien les pommes que les morceaux d’ananas : est ce un mode de cuisson adapté pour réaliser la compote? Merci d’avance pour la réponse.

    • Alice

      Bonjour Noëlie, la cuisson à la vapeur fonctionne aussi bien que la cuisson à la casserole pour les compotes, vous pouvez choisir la méthode qui vous convient le mieux 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous avez aimé cette recette ?