Fruits par âge

Batch cooking bebe compotes fruits printemps

Dès ses 4 mois, votre bébé peut commencer à goûter les fruits. Pour commencer, proposez-les cuits et mixés en compote. Par exemple : pomme, poire, banane, abricot, pêche…

Dès 6 mois, bébé peut aussi commencer à goûter des fruits frais, écrasés ou en morceaux fondants. Ils apportent de la vitamine C, qui améliore l’absorption du fer : n’hésitez donc pas à proposer des fruits frais au dessert en alternative aux compotes !

Vous pouvez proposer tous les fruits, même les fruits exotiques et les fruits rouges. Le tableau ci-dessous vous donne les âges conseillés pour l’introduction de chaque fruit. Attention, il s’agit ici de repères et non de règles, à adapter à la tolérance digestive de votre enfant.

  1. 🟡 introduction possible
  2. 🟢 introduction conseillée
Fruits4/6 mois6/8 mois9/12 mois12 mois et +
Abricot🟢🟢🟢🟢
Amande🟡🟢🟢🟢
Ananas🟡🟢🟢🟢
Banane🟢🟢🟢🟢
Cassis🟡🟢🟢🟢
Cerise🟡🟢🟢🟢
Châtaigne🟡🟢🟢🟢
Citron🟢🟢🟢🟢
Clémentine🟢🟢🟢🟢
Coing🟢🟢🟢🟢
Datte🟡🟡🟢🟢
Figue🟡🟢🟢🟢
Fraise🟡🟢🟢🟢
Framboise🟡🟢🟢🟢
Fruit de la passion🟡🟢🟢🟢
Grenade🟡🟢🟢🟢
Groseille🟡🟢🟢🟢
Kaki🟢🟢🟢🟢
Kiwi🟡🟢🟢🟢
Litchi🟡🟢🟢🟢
Mandarine🟢🟢🟢🟢
Mangue🟢🟢🟢🟢
Melon🟢🟢🟢🟢
Mirabelle🟢🟢🟢🟢
Mûre🟡🟢🟢🟢
Myrtille🟡🟢🟢🟢
Nectarine🟢🟢🟢🟢
Noisette🟡🟢🟢🟢
Noix🟡🟢🟢🟢
Orange🟢🟢🟢🟢
Pamplemousse🟢🟢🟢🟢
Papaye🟢🟢🟢🟢
Pastèque🟢🟢🟢🟢
Pêche🟢🟢🟢🟢
Poire🟢🟢🟢🟢
Pomme🟢🟢🟢🟢
Prune🟢🟢🟢🟢
Pruneau🟢🟢🟢🟢
Quetsche🟢🟢🟢🟢
Raisin🟢🟢🟢🟢
Rhubarbe🟡🟢🟢🟢
  • Noix, fruits à coque : les noix et fruits à coque peuvent être introduits sous forme de poudre, d’huile, de beurre, ou bien mixés avec d’autres aliments. Pour éviter tout risque d’étouffement, on ne propose pas de noix entières aux enfants de moins de 4 ans.

25 commentaires

  • Tatiana

    Bonjour je commence l’introduction des compotes. Tout les fruits doivent être cuit à la vapeur ? Ou certains fruit peuvent être crus mixer ?

    • Marion

      Bonjour Tatiana, pour les premières compotes je vous conseille de les cuire à la vapeur. Quand votre enfant sera habitué à manger des compotes (après 15jours – 1 mois) vous pourrez lui proposer des fruits crus mixés mais ceux-ci sont plus difficiles à digérer, il est donc préférable d'en proposer de temps en temps seulement 🙂
  • Camille

    Bonjour,
    Je me pose également la question pour le raisin, il est noté qu’il est possible de le manger à partir de 4 mois s’il est cuit et épluché. Cependant, dans la compote de raisin il n’est ni cuit, ni épluché. Ça me perd un peu ☺️
    Merci pour votre réponse.

    • Marion

      Bonjour Camille, dans la compote de raisins secs, les raisins cuisent avec la banane et il serait bien compliqué d'éplucher les raisins secs. La peau des raisins peut être un peu collante et difficile à manger pour les bébés car elle ne fond pas dans la bouche c'est donc mieux de retirer la peau pour faciliter la mastication et l'appréciation de votre bébé. Pour les raisins sec, le fait qu'il soient mixés en compote ne pose plus souci. Je rappelle que le raisin est un aliment à risque d'étouffement s'il est proposé tel quel, vous pouvez le proposer cru après 9 mois et découpé en 4 😊
  • Camille

    Bonjour !
    Je vois que les fraises et les cerises sont conseillées à partir de 6 mois mais que les recettes comme banane fraise sont dans l’onglet à partir de 4 mois.
    Peux-t-on donc en donner à un bébé de 4 mois ? Merci

    • Marion

      Bonjour Camille, oui vous pouvez en proposer les fraises et les cerises dès le début de la diversification. Selon les recommandations du PNNS, tous les fruits peuvent être proposés dès 4 mois révolus. Sur les fiches mémo d'introduction des fruits par âge il est indiqué les âges d'introduction conseillés en fonction de la facilité de digestion 🙂
  • Maeva

    Bonjour , ma fille a 4 mois et demi , à partir de quand je peux commencer à donner des fruits cru ? ( ex mettre du melon dans sa grignoteuse) faut il absolument d’abord quel ai goûté l’es fruit cuit avant de manger cru ?
    Merci

    • Nina

      Bonjour Maeva,
      Avant 6 mois il vaut mieux cuire les fruits, qui seront plus digestes pour bébé. On peut proposer des fruits crus mixés (bien mûrs) à bébé dès ses 6 mois. Quand bébé commence à manger des morceaux, on peut même se passer de les mixer et lui proposer des fruits crus bien mûrs et fondants en morceaux.
      La grignoteuse est un outil si on est vraiment stressé par l'introduction des morceaux, cependant cela ne protège pas des fausses routes et n'entraîne pas bébé à mastiquer. De rien 😉
  • Noweta

    Bonjour,
    Concernant les compotes (je commence la diversification bébé 5 mois), quand je commencerais compote. Faut il donner chaud ou froid? Et faut il la donner avant ou après bibi?

    • Marion

      Bonjour Noweta, vous pouvez servir la compote froide ou tiédie en fonction des préférences de votre bébé. Je vous conseille de la donner avant le biberon 🙂

  • Amandine

    Bonjour, mon jardin commence à regorger de fraise et mon fils de 7 mois en raffole ! Est t’il possible de juste écraser la fraise à la fourchette pour lui donner ?

  • Hélène

    Bonjour , merci pour ces belle fiches ! Mon bébé a 4 mois et 13 jours je pense commencer les fruits samedi , mais est ce que par la suite je peut lui donner une compotes de pomme / fraise ?

  • Maéva

    Bonjour, comment intégrer les agrumes dans l’alimentation de mon bébé de 5 mois svp? (Citron, orange, clémentine…) J’ajoute juste leur jus au moment de mixer ma compote de pomme ? Ou je les cuits directement avec? Merci d’avance

      • Kh

        Bonjour, pour mon bébé de 5 mois qui a commencé la diversification alimentaire à 4 mois, comment pourrai-je lui donner des agrumes ? Si c’est en jus, combien de quartier pourrai-je lui donner ? Est ce que je dois enlever la peau transparente et les presser ? Merci !

        • Nina

          Bonjour !
          À partir de 6 mois, lorsque bébé mange des morceaux, on peut lui proposer un suprême d'orange !
          Ou bien mélanger un peu de jus d'agrumes avec de la compote, pour adoucir le goût des agrumes ! Un peu de citron également dans la purée ou sur du poisson, ce qui permet d'apporter de la vitamine C et d'améliorer l'absorption du fer 💫. Le smoothie est une bonne idée pour le goûter ! On pourra proposer 100ml pour la découverte à bébé (nous avons des recettes comme ce smoothie pamplemouse grenade )
    • Alice

      Bonjour Maena, je vous le déconseille fortement, les boissons végétales sont totalement dépourvus de protéines et ne répondent pas du tout aux besoins nutritionnels des nourrissons. Si l’allaitement ne suffit pas, il faudra proposer du lait infantile à votre bébé. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *