dès 9 mois

Galettes de légumes à l’avoine (petits poissons)

galettes legume avoine poisson bebe
Pour régaler bébé avec des légumes à manger avec les doigts, voici une recette de croquettes aux légumes et flocons d'avoine très simples à réaliser !
Pour épater bébé, pour le 1er avril ou pour Pâques, vous pouvez transformer ces croquettes en petits poissons. Mais toutes les formes sont possibles : en galettes, en boulettes, en étoiles... laissez libre court à votre imagination. 😉

Cette recette à la texture assez fondante peut-être proposée à bébé dès 9 mois (et même s’il n’a pas de dents !).

galettes legume avoine poisson bebe
Imprimer

Galettes de légumes à l’avoine (petits poissons)

Portions: 8 galettes

Matériel

Ingrédients

  • 100 g flocons d’avoine
  • 120 g carotte(s)
  • 120 g navet(s)
  • 20 g oignon(s)
  • 1 pincée(s) graines (ex : lin, sésame, courge, pignons de pin)
  • 1 pincée(s) herbes aromatiques (ex : persil)
  • 1 c. à soupe huile d’olive

Instructions

  • Laver et éplucher les carottes et les navets, puis les râper finement.
  • Émincer finement l’oignon.
  • Dans un hachoir ou mixeur, mettre les carottes et navets râpés avec : 100g de flocons d’avoine + 20g d’oignon + quelques graines + une petite poignée d’herbes aromatiques + 1 c. à soupe d’huile d’olive. Mixer jusqu'à obtenir une pâte homogène.
  • Mettre cette pâte dans un bol, et laisser reposer au frais une dizaine de minutes. Les flocons d'avoine vont s'hydrater et lier la pâte.
  • Avec la pâte, former des petites galettes de la forme de votre choix. Vous obtenez 8 à 10 galettes selon la forme et la taille.
  • Cuire les galettes dans une poêle chaude légèrement huilée : saisir les galettes à feu vif, puis réduire pour continuer la cuisson (2-3 minutes sur chaque face).
  • Servir chaud ou tiède. Vérifiez la texture des galettes avant de les proposer à bébé, en les écrasant entre vos lèvres ou vos doigts, afin de s'assurer que la texture est adaptée aux capacités masticatoires de votre enfant.

Notes

Pour épater bébé avec des petits poissons comme sur la photo, voici ma technique (sans emporte-pièce) : faire une petite boule de pâte (qui tient dans le creux de la main), puis la déposer sur une assiette. L’aplatir et la façonner en pinçant deux pointes aux extrémités, pour former le corps du poisson. Avec une autre petite quantité de pâte, faire un triangle et venir le coller au corps du poisson. Façonner pour former la queue.
💡 Cette recette convient aux bébés qui sont déjà bien habitués aux morceaux et savent mastiquer : les galettes ont une texture ferme qui se désagrège en bouche. Si vous débutez avec les finger foods, commencez par nos recettes fondantes « dès 6 mois ».
❄️ Conservation : 2 à 3 jours au réfrigérateur, congélation possible (3 mois). 
Vous avez aimé cette recette ?Partagez votre photo sur instagram en mentionnant @cuisinezpourbebe !

Ici, on réalise ces galettes avec des carottes et des navets. Mais on peut tout à fait utiliser d’autres légumes, et faire des mélanges : courgette, panais, chou-rave, potiron, faites-vous plaisir selon les saisons !

Pour leur bon goût et leurs intérêt nutritionnels, on n’hésite pas à ajouter des graines selon ce qu’on a dans les placards : graines sésame, de courge, de lin, pignons de pin … 

Et pour relever le tout, faites-vous plaisir avec des herbes aromatiques ou des épices ! Persil, coriandre, ciboulette, cumin, curry : prenez ce que vous avez sous la main pour sublimer ces galettes ! 😉

Vous l’aurez compris, il s’agit d’une recette de base pour une multitude de goûts et de formes !

galettes legume avoine poisson bebe

87 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez aimé cette recette ?