dès 4 mois

Ma première cuillère de riz

Il est possible de faire découvrir toutes les familles d'aliments à bébé dès le début de la diversification alimentaire, entre 4 et 6 mois, dont les céréales comme le riz. Mais comment l'introduire, avec ses petits grains ?
Nous allons ici réaliser une purée de riz, afin de faire goûter le riz dans une texture lisse ! Bébé pourra ainsi goûter sa première cuillère de riz, et vous pourrez ensuite le mélanger à des purées de légumes. Vers 8 mois, votre bébé pourra découvrir le riz non mixé, pour s'aventurer vers de nouvelles textures et les petits morceaux fondants !

Ma première cuillère de riz

Abonnez-vous pour accéder à la recette

En tant qu'abonné, vous recevrez chaque mercredi un nouveau menu de saison avec 10 recettes pour régaler votre bébé.

Déjà membre? Se connecter

14 commentaires

  • Cindy

    Encore moi 🤦🏻‍♀️
    Je vous écris depuis ma cuisine 😄
    La purée reste très gluante, est-ce normal ?
    Et il semble y avoir quelques grumeaux de riz, est-ce ok ou faut-il ajouter de l’eau lors du mixage ??
    Bébé de bientôt 6 mois

    • Clémence

      Bonjour Cindy, oui vous pouvez ajouter de l'eau pour aider à lisser, et rendre la purée moins gluante ! C'est normal qu'elle ait cette texture gluante, c'est une des propriétés du riz et c'est le seul moyen de le faire goûter seul en texture lisse. Il faut le proposer en petite quantité (petite cuillère ou demi-cuillère) pour que ce soit plus facile pour bébé : l'idée c'est vraiment de faire découvrir le goût du riz ! Mais si ce côté gluant est vraiment dérangeant, vous pouvez le mélanger avec une petite quantité de purée de légumes. 🙂
      • Cindy

        Merci beaucoup pour les précisions!
        J’ai donc préparé le riz hier et mis une petite quantité dans un petit pot au frigo (le reste au congélateur) pour faire goûter à bébé aujourd’hui. S’il ne mange pas tout, est-ce que je peux encore conserver le riz au frigo jusqu’à demain ?

        • Clémence

          Oui, si la cuillère qui a été en bouche n'a pas été en contact avec le reste que vous servirez demain, vous pouvez le conserver au réfrigérateur 🙂
          • Cindy

            Mince, elle l’a été… j’ai triché, je lui ai donné 2 cuillères, il semblait tellement intéressé 😊
            Est-ce que je peux déjà lui donner un peu plus qu’une cuillère à partir de maintenant?
            Bébé a bientôt 6 mois. J’ai tardé à donner du riz car je croyais que les féculents étaient à partir de 6 mois seulement 😞

          • Marion

            Bonjour Cindy, oui vous pouvez augmenter les quantités progressivement selon son acceptation et son appétit 😊
  • Cindy

    Bonjour 👋🏼
    Vous parlez ici de « riz rond », mais est-ce que les autres types de riz conviennent ? Le riz basmati par exemple ?

  • khadidja

    Bonjour, j’ai acheté de la farine de riz mais je sait pas comment la préparer ( proportions et temps de cuisson). Est ce que je peux remplacer le riz ici par la farine de riz?

  • Clémence

    Il est possible de faire découvrir toutes les familles d’aliments à bébé dès le début de la diversification alimentaire, entre 4 et 6 mois, dont les céréales comme le riz. Mais comment l’introduire, avec ses petits grains ?
    Nous réalisons une purée de riz, afin de faire goûter le riz dans une texture lisse ! Bébé pourra ainsi goûter sa première cuillère de riz, et vous pourrez ensuite le mélanger à des purées de légumes. Vers 8 mois, votre bébé pourra découvrir le riz non mixé, pour s’aventurer vers de nouvelles textures et les petits morceaux fondants !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez aimé cette recette ?